Menu
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

  • ⊿ Points de repĂšre
    • 📆 Calendrier de l’avent
    • 📚 Tous nos entrants
    •   ⑳ Édition 2020
    •   â‘Č Édition 2019
    •   ⑱ Édition 2018
    •   ⑰ Édition 2017
    •   ⑯ Édition 2016
    • đŸ‘„ Droits et domaine public
    • ☕ CafĂ© des savoirs libres
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
12 Décembre 201616 mai 2022

GeneviĂšve Massignon

Une notule colligée par Daniel Valois
Calendrier:
  • 2017
| Discipline(s): Tags Linguistique

GeneviÚve Massignon [CC BY-SA] par François CharbonnierGeneviÚve Massignon est une lexicologue et ethnologue française née à Paris le 27 avril 1921. Elle se démarqua surtout par ses études sur le langage des Acadiens, pour qui elle devint, au fil de sa carriÚre, un personnage historique.

Fille de Louis Massignon, Ă©minent professeur de sociologie musulmane au CollĂšge de France et filleule de l’écrivain Paul Claudel, GeneviĂšve Massignon grandit dans un milieu intellectuel des plus stimulants. Son grand-pĂšre Ă©tait Fernand Massignon, un sculpteur connu sous le nom d’artiste de Pierre Roche, dont plusieurs monuments ornent Paris. C’était aussi un graveur et un peintre, ami des Impressionnistes, pour qui il a gravĂ© des invitations Ă  leurs « DĂ©jeuners japonais » mensuels.

LicenciĂ©e en lettres de la Sorbonne en 1941, elle se consacre ensuite aux Ă©tudes en linguistique (surtout dans le domaine de la lexicologie) et en ethnographie, Elle suit ensuite deux ans de cours de langues chinoise et japonaise Ă  l’École des langues orientales de Paris.

En 1945, elle est chargĂ©e par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France de monter un Atlas linguistique de l’Ouest de la France entre la Loire et la Gironde. Il s’agit, grosso modo, des rĂ©gions d’origine des Acadiens. Juste avant, son frĂšre, Yves Massignon, avait amorcĂ© une Ă©tudie en gĂ©ographie humaine dans un territoire Ă  la frontiĂšre du QuĂ©bec, du Nouveau-Brunswick et du Maine. Malheureusement, Yves Massignon quitte ce monde trop jeune et n’achĂšve pas son ouvrage. C’est en mĂ©moire de son frĂšre que GeneviĂšve dĂ©cide d’aller Ă©tudier le parler des Acadiens. Un premier sĂ©jour dans les provinces Maritimes aura lieu en 1946-1947. En Acadie, elle rĂ©pertorie 3 500 mots, en plus de chansons et de contes, qu’elle publiera Ă©ventuellement sĂ©parĂ©ment. Elle dĂ©cida ensuite de traverser, en 1947, le Canada d’est en ouest avant de se rendre en Louisiane afin d’examiner de plus prĂšs la situation de la francophonie nord-amĂ©ricaine.

Elle mena subsĂ©quemment des travaux similaires en Bretagne et en Corse, qui menĂšrent Ă  deux publications savantes. Mais ce sont ses travaux et ses recherches en Acadie qui l’ont le plus marquĂ©e. Elle trouva dans les parlers acadiens des traits indĂ©niables de français archaĂŻque qui la fit s’interroger sur les origines exactes de ces parlers dans l’Hexagone. En plus de l’enrichissement intellectuel quelle y puise et qui menĂšrent Ă©ventuellement Ă  la rĂ©daction de l’Ɠuvre de sa vie, elle souligne « l’hospitalitĂ© et le grand cƓur des familles acadiennes ». Elle reviendra d’ailleurs en Acadie en 1961, Ă  l’invitation du Conseil des Arts du Canada, dans le but de documenter et de complĂ©ter sa thĂšse de doctorat.

La thĂšse qui rĂ©sultat de ces recherches, soutenue en 1961 et intitulĂ©e Les parlers français d’Acadie est l’Ɠuvre maĂźtresse de GeneviĂšve Massignon. PubliĂ©e en deux tomes en 1962, cet ouvrage de 975 pages constitue une mine de renseignements sur l’origine des Acadiens, leur histoire, leur mentalitĂ©, leur culture, et leurs coutumes. Mais, il y est surtout question du parler acadien et de leur vocabulaire.

Victor Barbeau, alors prĂ©sident de l’AcadĂ©mie canadienne-française voua une admiration sans borne Ă  cette « Française d’une grande science », qui parcourut Ă  bicyclette toutes les paroisses rurales acadiennes dans sa quĂȘte d’information sur le peuple acadien.

Dans un texte intitulĂ© Place de l’Acadie dans l’Ɠuvre de GeneviĂšve Massignon son frĂšre, Daniel Massignon, remarque: « L’une des originalitĂ©s de ma sƓur, GeneviĂšve Massignon, a Ă©tĂ© d’associer systĂ©matiquement, lors de chacune de ses enquĂȘtes sur le terrain, des recherches ethnographiques aux questionnaires linguistiques. Elle voulait connaĂźtre le patrimoine populaire de la rĂ©gion Ă©tudiĂ©e, la « mĂ©moire » qui constitue son originalitĂ©, en reliant la culture vivante actuelle Ă  ses origines les plus anciennes encore accessibles. »

GeneviĂšve Massignon reçut la mĂ©daille d’or de l’AcadĂ©mie canadienne-française en 1962, une premiĂšre pour une personne non originaire du Canada.

Elle dĂ©cĂšde prĂ©maturĂ©ment le 9 juin 1966 et le projet d’une anthologie des contes de la rĂ©gion de Madawaska, qu’elle avait entrepris en 1964, ne verra pas le jour.

Bibliographie

Voir  http://data.bnf.fr/documents-by-rdt/12428155/70/page1

Autres sources

  • http://cyberacadie.com/cyberacadie.com/index53c0.html?/renaissance_biographie/Genevieve-Massignon.html
  • http://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_1962_num_49_174_1350_t1_0143_0000_1
  • https://www.erudit.org/revue/haf/1962/v16/n2/302200ar.pdf
  • http://books.openedition.org/editionsbnf/448

Wikipédia

  • En Français

Illustration

Un dessin original de François Charbonnier. Licence: [CC BY-SA 3.0]

Navigation de l'article

« « Jean Hans Arp
DantÚs Louis Bellegarde » »

À propos…

  • ☕ du CafĂ© des savoirs libres
  • 📚 du Calendrier de l’avent
  • đŸ‘„ du domaine public

Qui / que cherchez-vous?

Nuage de disciplines

Activisme Animation Anthropologie Architecture Arts visuels BibliothĂ©conomie Chant CinĂ©ma CĂ©ramique Danse Ethnologie Folklore FĂ©minisme Gravure GĂ©ographie Histoire Jazz Journalisme Linguistique LittĂ©rature LittĂ©rature jeunesse Logique MathĂ©matiques Musique MĂ©decine PalĂ©ontologie Peinture Philantropie Philosophie Photographie Physique Polar Politique PoĂ©sie Radio Religion Science Sculpture Sociologie Syndicalisme ThĂ©ologie Théùtre TĂ©lĂ©vision Édition Éducation

Nos auteurs et autrices

avatar for Marie D. MartelMarie D. Martel (24)
avatar for Pascale Félizat-ChartierPascale Félizat-Chartier (20)
avatar for Danielle NoiseuxDanielle Noiseux (18)
avatar for Jean-Pierre MarquisJean-Pierre Marquis (12)
avatar for Lëa-Kim ChùteauneufLëa-Kim Chùteauneuf (11)
avatar for Josée PlamondonJosée Plamondon (11)
avatar for Marina GalletMarina Gallet (10)
avatar for Christian AubryChristian Aubry (9)
avatar for Charles-Edouard Martel-MarquisCharles-Edouard Martel-Marquis (6)
avatar for Mathieu Gauthier-PiloteMathieu Gauthier-Pilote (5)
avatar for Gaëlle BergougnouxGaëlle Bergougnoux (5)
avatar for Dominique DesjardinsDominique Desjardins (4)
avatar for Aline CrédevilleAline Crédeville (4)
avatar for Jean-Michel LapointeJean-Michel Lapointe (3)
avatar for Lourdine MarsanLourdine Marsan (3)
avatar for Charles ChoffetCharles Choffet (2)
avatar for Michael David MillerMichael David Miller (2)
avatar for François CharbonnierFrançois Charbonnier (2)
avatar for GisĂšle GuayGisĂšle Guay (1)
avatar for Antoine BeaubienAntoine Beaubien (1)
avatar for Benoit RochonBenoit Rochon (1)
avatar for Daniel ValoisDaniel Valois (1)
avatar for Serge GauvinSerge Gauvin (1)
avatar for Alain AmbrosiAlain Ambrosi (1)
avatar for Julia MinneJulia Minne (1)
avatar for Gabriel VignolaGabriel Vignola (1)
avatar for Nathalie ThibaultNathalie Thibault (1)

Licence

À la mesure du possible, en vertu de la loi et sauf indication contraire, Le CafĂ© des savoirs libres renonce Ă  tous les droits d’auteur et droits connexes ou voisins sur le Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise, qui est publiĂ© et hĂ©bergĂ© au Canada.

Réalisation

Ce projet est une réalisation du Café des savoirs libres.
DerniÚre équipe de production (édition 2020):
- Hébergement et soutien technique: Pierre Choffet.
- Coordination éditoriale: Pascale Félizat-Chartier.
- Édition, intĂ©gration et maintenance: Christian Aubry.

Contacts

  • 📹 Courriel
  • đŸ„ Twitter
  • 😍 Facebook !
  • 📱 RSS
  • đŸ“© Discussions
©2025 Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise | WordPress Theme by Superb WordPress Themes