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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
4 Décembre 201616 mai 2022

Pierre Mercure

Une notule colligée par Marie D. Martel, Charles-Edouard Martel-Marquis et Jean-Pierre Marquis
Calendrier:
  • 2017
| Discipline(s): Tags Musique, Télévision

Attention ! Cet article est un bien commun de la culture et la connaissance. L’écriture de celui-ci a servi Ă  bonifier le contenu de l’article “Pierre Mercure” sur WikipĂ©dia.

“La musique a toujours Ă©tĂ© actuelle, et il est important qu’elle le reste.”
Pierre Mercure, compositeur (21 fĂ©vrier 1927 – 29 janvier, 1966)

Pierre Mercure [CC BY-SA 3.0], par François CharbonnierPierre Mercure est un compositeur quĂ©bĂ©cois et une figure de proue de la musique actuelle. Il est aussi connu comme un des premiers grands rĂ©alisateurs quĂ©bĂ©cois. NĂ© Ă  MontrĂ©al le 21 fĂ©vrier 1927, il meurt d’un accident de la route prĂšs d’Avallon en France, un soir de janvier en 1966. Il a 38 ans.

Benjamin d’une famille de trois enfants, son pĂšre, Louis Mercure, est comĂ©dien et avocat, et sa mĂšre, Élizabeth DuprĂ©, est musicienne. EncouragĂ© par sa mĂšre et sa tante, il dĂ©couvre le monde des sons dĂšs son plus jeune Ăąge. Il apprend la musique Ă  l’École supĂ©rieure de musique d’Outremont qui deviendra l’École de musique Vincent-d’Indy. Il fait aussi ses Ă©tudes classiques au CollĂšge Jean-de-BrĂ©beuf.

AprĂšs avoir explorĂ© le piano, l’orgue, le violoncelle, il choisit le basson comme instrument principal et devient premier bassoniste Ă  l’Orchestre symphonique de MontrĂ©al. FormĂ© au Conservatoire de musique de MontrĂ©al (CMM), de 1944 Ă  1949, sous les auspices de Marvin Duchow et Claude Champagne, il aspire Ă  une carriĂšre de chef d’orchestre. Il poursuivra ses Ă©tudes Ă  Paris, avec Arthur HoĂ©rĂ©e et Jean Fournet.

Claude Champagne l’initie Ă  l’univers de la musique française et le forme Ă  l’art de l’orchestration. Ses premiĂšres Ɠuvres. KalĂ©idoscope (1947-1948, rev. 1949), un chef d’Ɠuvre de la musique canadienne, et Pantomime (1948, rev.1949) traduisent cette influence.

Créée alors qu’il est encore inscrit au Conservatoire et interprĂ©tĂ©e par l’Orchestre symphonique de MontrĂ©al, KalĂ©idoscope est une oeuvre de jeunesse expressive et ambitieuse dans un registre conventionnel. Si l’on Ă©coute Lignes et points (1964), une commande de l’Orchestre symphonique de MontrĂ©al, on peut mesurer l’évolution de son parcours crĂ©atif vers la dĂ©construction de la forme.

En 1951, il rencontre Luigi Dallapiccola Ă  Tanglewood, aux États-Unis, et frĂ©quente la musique sĂ©rielle. ExposĂ© aux principes et aux contraintes formels du dodĂ©caphonisme, il prĂ©fĂšre leur tourner le dos pour privilĂ©gier l’impulsion et la libertĂ© du geste crĂ©ateur.

InspirĂ©s par Ravel et Honegger, il compose Cantate pour une joie, en 1955, sur sept poĂšmes de Gabriel Charpentier – qui est l’un de ses amis. Cette oeuvre pour soprano, chƓur et orchestre constitue sa premiĂšre crĂ©ation majeure. IntĂ©grant des oeuvres plus anciennes, Ils ont dĂ©truit la ville et les trois mĂ©lodies de Dissidence, Cantate pour une joie cĂ©lĂšbre les temps modernes avec fougue et lyrisme. La scĂšne musicale quĂ©bĂ©coise renoue rĂ©guliĂšrement avec cette fantaisie symphonique depuis sa toute premiĂšre interprĂ©tation, le 1er fĂ©vrier 1956 Ă  l’auditorium Le Plateau de MontrĂ©al au coeur du parc Lafontaine.

À la suite d’un stage d’études en Europe, en 1957- 58, pendant lequel il cĂŽtoie Pierre SchaĂ«ffer et le Groupe de recherches musicales de la RTF, Mercure aborde la musique Ă©lectroacoustique. De 1959 Ă  62, il compose ses oeuvres Ă  l’aide de sons concrets qu’il transfigure avec des appareils Ă©lectroniques, une dĂ©marche qui rĂ©pond Ă  son ardent besoin d’expĂ©rimenter, de se renouveler sans cesse et de promouvoir l’actualitĂ© musicale avec sincĂ©ritĂ©.

Pierre Mercure est aussi le principal organisateur de la premiĂšre Semaine internationale de musique actuelle qui prĂ©sente, Ă  MontrĂ©al, des Ɠuvres de plusieurs compositeurs qui sont des figures de premier plan dans le monde de la musique actuelle (John Cage, Christian Wolff, Mauricio Kagel, Toshi Ichiyanagi, Iannis Xenakis). Ces concerts sont prĂ©sentĂ©s Ă  la ComĂ©die canadienne en aoĂ»t 1961.

Ces rencontres seront dĂ©terminantes pour les Ɠuvres qui suivront et qui incarnent sa maturitĂ©. Mercure pratique dĂ©sormais un langage original fondĂ© sur des rĂ©fĂ©rents musicaux traditionnels qu’il rĂ©invente (Lignes et points) ou qu’il structure Ă  l’aide de rĂšgles inĂ©dites (Psaume pour abri, TĂ©trachromie) :

« Fort de ses expĂ©riences nouvelles, Mercure Ă©crit Psaume pour abri (1963),TĂ©trachromie (1963), et Lignes et points (1964). Bien que l’on retrouve partitions et instruments traditionnels, la transformation syntaxique de la langue musicale est Ă©vidente : les trois Ɠuvres sont Ă©crites sur une sĂ©rie de douze sons regroupĂ©s par cellules de trois, quatre ou cinq sons; les formes sont uniques; l’espace s’est multipliĂ© et le silence fait partie intĂ©grale du temps musical. Cependant Mercure s’attache encore Ă  l’organisation des moindres dĂ©tails d’une oeuvre » (Lyse Richer, « Pierre Mercure », Compositeurs au QuĂ©bec no 9, Centre de musique canadienne, p.12.)

Cette premiĂšre Semaine internationale de musique actuelle reprĂ©sente aussi un moment charniĂšre pour l’Ă©volution musicale du QuĂ©bec et son accĂšs Ă  la modernitĂ©.

FascinĂ© par les techniques Ă©mergentes et les compositeurs qu’il a rencontrĂ©s, Mercure Ă©labore H2O per Severino Ă  travers le champ nouveau, et plus conceptuel, de la musique alĂ©atoire. Cette Ɠuvre peut ĂȘtre jouĂ©e par un groupe de quatre Ă  dix instruments mais elle fut créée par un seul flĂ»tiste, Robert Langevin, jouant quatre flĂ»tes au Festival d’Ă©tĂ© de QuĂ©bec au dĂ©but des annĂ©es 1980. Celui qui se dĂ©crivait comme un “inventeur de sons” invente dĂ©sormais des procĂ©dĂ©s qui permettent Ă  l’interprĂšte de choisir l’ordre dans lequel les Ă©lĂ©ments sont prĂ©sentĂ©s. Il souhaite suggĂ©rer une nouvelle version de l’oeuvre Ă  chacune de ses reprĂ©sentations.

La libertĂ© de l’impulsion est au coeur de son processus crĂ©atif. Il convient de le citer Ă  ce sujet:

Affirmer ma vibration personnelle en termes sonores : voilĂ  comment je dĂ©finis ma recherche. Je n’attends pas, pour Ă©crire, une inspiration intĂ©rieure personnelle et Ă©goĂŻste. Je veux une oeuvre dynamique et ascendante. Quelque chose de positif, quelque chose qui s’affirme. Cela n’a rien d’intellectuel. C’est au contraire vibrant, sensible, lyrique. Il s’agit pour moi d’automatisme en musique. (CitĂ© par Johanne Rivest, 1998, p. 63)

“Automatisme en musique”, l’expression renvoie directement au manifeste du Refus global. Certes, Pierre Mercure ne fait pas partie des signataires du manifeste mais son oeuvre est, de part en part, signĂ©e par ce projet. Il collabore avec plusieurs des automatistes : Jean-Paul Riopelle, Jean-Paul Mousseau, Françoise Sullivan et, surtout, avec Françoise Riopelle qui deviendra sa compagne. Il adhĂšre au rejet des valeurs conservatrices et son inspiration musicale se nourrit de cette libertĂ© si chĂšre aux automatistes.

Peintres, Ă©crivains, chorĂ©graphes, sculpteurs du Refus global, participent Ă  la crĂ©ation d’oeuvres qui dĂ©cloisonnent les catĂ©gories artistiques avec la conviction qu’aucune forme d’art n’en domine une autre. Pierre Mercure souscrit pleinement Ă  cette intention transdisciplinaire : musiques pour ballets, univers sonores, rĂ©citals accompagnĂ©s d’éclairages ou de sculptures en direct, ces dialogues ouverts entre les arts lui permettront de comprendre un autre mĂ©dium intĂ©grateur comme peu sauront le faire : la tĂ©lĂ©vision.

Mercure devient un rĂ©alisateur d’Ă©missions musicales tĂ©lĂ©visĂ©es qui fera sa marque au service de la SociĂ©tĂ© Radio-Canada. RĂ©putĂ© pour son audace et la qualitĂ© de son travail, on lui doit, Ă  partir de 1954 un nombre considĂ©rable d’émissions musicales : « L’Heure du concert », « Concerts pour la jeunesse », «Jazz Workshop », « Music-Hall », « Pays et merveilles », etc.

On ne peut manquer de souligner, en guise de conclusion, que le projet artistique de Pierre Mercure est viscĂ©ralement dĂ©diĂ© au rayonnement de la culture et, dans un mĂȘme Ă©lan, au droit Ă  la libertĂ© d’expression contre les censures et les interdits.

Note : Nous remercions Lyse Richer, spĂ©cialiste de l’oeuvre de Pierre Mercure, pour avoir gĂ©nĂ©reusement rĂ©pondu Ă  nos questions.

Domaine public

Les partitions et les textes Ă©crits sont les Ɠuvres de Pierre Mercure qui viendront enrichir le domaine public.

 

ƒuvres

Compositions

  • Orchestre

Kaléidoscope (1948, rév. 1949)

Ils ont détruit la ville (1950)

Cantate pour une joie (1955)

Divertissement (1957 rév. 1958)

Triptyque (1959)

Lignes et points (1964)

  • Musique de chambre

Pantomime (1948, rév. 1949)

Colloque (sur des paroles de Paul Valéry, 1948)

Dissidence (1957, rév. 1958)

H2O per Severino (1965) – musique alĂ©atoire

  • Musique Ă©lectroacoustique

Jeu de hockey (1961)

Répercussions (1961)

Structures métalliques III (1962)

Psaume pour abri (1963) – avec instruments

  • Danse moderne

Dualité (1948)

La Femme archaĂŻque (1949)

LucrĂšce Borgia (1949)

Emprise (1950)

Improvisation (1961)

Incandescence (1961)

Structures métalliques I et II (1961)

Tétrachromie (1963) avec bande magnétique

Manipulations (1964)

Surimpressions (1964)

Films

La Forme des choses (1965)

ÉlĂ©ment 3 (1965)

BAnQ Vieux-MontrĂ©al conserve les fonds d’archives de Pierre Mercure (MSS60) et de Gabriel Charpentier (P873)

 

Sources

  • Anthologie de musique canadienne : Pierre Mercure, 4 disques compact, no ACM 35, Collection d’Ɠuvres par Pierre Mercure. Inclut un documentaire audio en français. https://www.musiccentre.ca/node/14151
  • Caron, Claudine, « La musique de Pierre Mercure Ă  l’affiche des spectacles de danse », Circuit : musiques contemporaines, vol. 21, no 3, 2011, p. 9-21. https://www.erudit.org/revue/circuit/2011/v21/n3/1006357ar.pdf
  • « les DuprĂ©, gĂ©nĂ©rations 7 Ă  10 », sur www.claude.dupras.com (consultĂ© le 29 novembre 2016)http://www.claude.dupras.com/new_page_275.htm
  • Huss, Christophe, « Pierre Mercure, 50 ans aprĂšs », Le Devoir, 28 janvier 2016. http://www.ledevoir.com/culture/musique/461381/musique-classique-pierre-mercure-50-ans-apres (ConsultĂ© le 29 novembre 2016)
  • LĂ©ger, Marthe, « Cantate pour une joie de Pierre Mercure », InstantanĂ©s, BAnQ http://blogues.banq.qc.ca/instantanes/2016/02/03/cantate-pour-une-joie-de-pierre-mercure-et-gabriel-charpentier/ (ConsultĂ© le 29 novembre 2016)
  • Richer, Lyse, « Mercure, Pierre », L’EncyclopĂ©die de la musique au Canada, MontrĂ©al : Éditions Fides, 1983, 1142 p. ; 2eĂ©d. rev. et augm. : 1993, 3 volumes (3810 p.) ; Éd. en ligne : Toronto, Historica Foundation of Canada, 2001. http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/pierre-mercure-emc/ (ConsultĂ© le 29 novembre 2016)
  • Richer, Lyse, « Pierre Mercure », Compositeurs au QuĂ©bec, fascicule no 9, Centre de musique canadienne.
  • Rivest, Johanne, « La reprĂ©sentation des avant-gardes Ă  la semaine internationale de musique actuelle (MontrĂ©al, 1961) », Canadian University Music Review / Revue de musique des universitĂ©s canadiennes, vol. 19, no 1, 1998, p. 50-68. https://www.erudit.org/revue/cumr/1998/v19/n1/1014605ar.pdf
  • SDEC (SOCAN), « Pierre Mercure : Biographie », Vitrine des compositeurs, Centre de musique canadienne. https://www.centremusique.ca/fr/node/37287/biography (ConsultĂ© le 29 novembre 2016)

Wikipédia

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  • En anglais

Illustration

Un dessin original de François Charbonnier. Licence: [CC BY-SA 3.0]

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