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Rita Mount (1885-1967), est une artiste peintre canadienne née le 7 février 18851 à Montréal au Québec et décédée le 22 janvier 1967 à Montréal.
Lorsque Rita Mount naĂźt en 1885 Ă MontrĂ©al, son cousin Georges Delfosse, fis de fils de MĂ©laine Delfausse et de JosĂ©phine Mount, de 16 ans plus ĂągĂ© quâelle, est un artiste qui dĂ©bute Ă lâInstitut national des beaux-arts de Joseph Chabert et ensuite Ă lâArt Association of Montreal [1] avec William Brymner et Edmond Dyonnet. Au tournant du siĂšcle, il est suffisamment connu pour fonder Ă MontrĂ©al la SociĂ©tĂ© canadienne de portraits et de tableaux Ă lâhuile ou lâArt national afin d’ĂȘtre capable de rĂ©pondre Ă la demande. Câest donc sur ses traces et dĂšs lâĂąge de 10 ans, que Rita Mount commence ses Ă©tudes artistiques.
Elle est formĂ©e au dessin, en atelier et sur le motif, par son cousin qui enseigne Ă plusieurs Ă©lĂšves, Ă lâĂ©poque, dont Rodolphe Duguay et Narcisse Poirier. Elle se distingue lors des classes en plein air offertes, lâĂ©tĂ©, par Maurice Cullen et remporte une bourse de deux annĂ©es dâĂ©tudes Ă lâArt Association of Montreal, une Ă©cole et un musĂ©e privĂ© fondĂ© en 1860, qui fut lâancĂȘtre du MusĂ©e des beaux-arts de MontrĂ©al. Elle y Ă©tudie avec William Brymner, qui dirige l’Ă©cole de 1886 Ă 1921.
De nombreux artistes seront Ă©galement formĂ©s Ă l’Art Association of Montreal: son cousin George Delfosse, quelques annĂ©es avant Rita, mais aussi et surtout dâautres femmes artistes quĂ©bĂ©coises du dĂ©but du XXe siĂšcle : Ămily Coonan, Claire Fauteux, Mabel May, Helen McNicoll, Lilias Torrance Newton, Alice Nolin, Sarah Robertson, Anne Savage, la jeune Marian Dale Scott et Regina Seiden, pour ne citer que celles dont lâĆuvre est reprĂ©sentĂ©e dans les collections du MusĂ©e des beaux-arts de MontrĂ©al.
Comme toutes celles et ceux qui envisageaient une carriĂšre professionnelle au QuĂ©bec Ă l’Ă©poque, cette premiĂšre formation plutĂŽt classique est complĂ©tĂ©e dâĂ©tudes et de sĂ©jours Ă©mancipateurs Ă lâĂ©tranger.
En 1910, Ă 25 ans, Rita Mount Ă©tudie Ă lâAtelier DelĂ©cluze et au Cercle international des beaux-arts, Ă Paris, ainsi qu’Ă lâArt Studentsâ League de New York, avec Frank DuMond (1865-1951) un des plus influents peintres-enseignants impressionnistes en AmĂ©rique au tournant du XXe siĂšcle. Elle prend aussi des cours de peinture de paysages avec John F. Carlson Ă Woodstock, New York. AprĂšs ses Ă©tudes, elle retourne au Canada et ouvre un studio Ă MontrĂ©al.
Ă la recherche de paysages inspirants, elle effectue de nombreux voyages, explorant le continent, vers la cĂŽte du Pacifique (Banff en 1934, Victoria, le parc de Yellowstone et le Wyoming en 1937) puis du cĂŽtĂ© de l’Atlantique (Cap Breton, Nouvelle-Ăcosse mais aussi GaspĂ©sie, oĂč elle sĂ©journe Ă plusieurs reprises). Elle acquiert de la notoriĂ©tĂ© pour ses marines qui font lâobjet dâune exposition individuelle Ă lâArt Association en 1934.
Elle est membre associĂ©e de lâAcadĂ©mie royale des arts du Canada et de lâIndependent Art Association.
Demeurant avec sa sĆur Marie Mount sur l’avenue Outremont, elle dĂ©cĂšde le 22 janvier 1967 Ă l’HĂŽpital GĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al aprĂšs une courte maladie [2]. Elle est enterrĂ©e au CimetiĂšre de CĂŽte-des-neiges Ă MontrĂ©al.
Expositions
DĂšs lâĂąge de 18 ans, Mount expose rĂ©guliĂšrement aux Salons de lâArt Association of Montreal et, Ă compter de 1910, Ă lâAcadĂ©mie royale des arts du Canada. En 1916-1917, elle prĂ©sente ses Ćuvres Ă la bibliothĂšque Saint-Sulpice, avec Claire Fauteux et Berthe Lemoine.
Ses Ćuvres sont exposĂ©es dans diverses galeries dâart montrĂ©alaises (Continental Galleries, Watson Art Galleries, Klinkhoff Gallery et Morency FrĂšres Ltee).
Elle participe Ă©galement Ă plusieurs expositions au Canada (dont des expositions de lâOntario Society of Artists) et Ă lâĂ©tranger dont :
- en 1936, lâexposition Collection des peintures contemporaines canadiennes qui circule dans les pays du Commonwealth
- en 1937, lâexposition du Couronnement, Ă Londres
- en 1939, lâexposition de la New York Worldâs Fair.
En 1943, une exposition du MusĂ©e de QuĂ©bec est consacrĂ©e Ă ses tableaux reprĂ©sentant la pĂ©ninsule gaspĂ©sienne et le Cap Breton. En 1958, elle organise une exposition de ses Ćuvres en compagnie de deux autres femmes artistes-peintres, Irene Shaver and Vivian Walker.
Conservation des Ćuvres
Les Ćuvres de Rita Mount sont conservĂ©es au musĂ©e des beaux-arts de MontrĂ©al, au musĂ©e du QuĂ©bec et au musĂ©e des beaux-arts du Canada. Ă sa mort, en 1967, sa sĆur confie ses archives Ă la BibliothĂšque nationale du QuĂ©bec. Ce fond, qui comprend aussi des correspondances, constitue un des rares fonds illustrant la carriĂšre dâune femme artiste-peintre au QuĂ©bec.
Références
Canadian Women Artists History Initiative [3]
Notices d’autoritĂ© : Fichier dâautoritĂ© international virtuel âą International Standard Name Identifier âą BibliothĂšque nationale de France ⹠BibliothĂšque du CongrĂšs âą AutoritĂ©s Canadiana âą WorldCat
Liens et notes complémentaires
- âŹïž Femmes artistes du xxe siĂšcle au QuĂ©bec, 2010 (ISBN 978-2-551-19857-3), p. 245
- âŹïž « Avis de dĂ©cĂšs », La Presse,â 24 janvier 1967, p. 14 (lire en ligne)
- âŹïž (en) « Artists : MOUNT, Rita – Canadian Women Artists History Initiative » (consultĂ© le 10 dĂ©cembre 2017)