Depuis plus de 30 ans, je mâinitie et je dĂ©couvre le patrimoine bĂąti de la ville de QuĂ©bec. Je suis toujours fascinĂ©e par les styles et la diversitĂ© des influences architecturales de ma ville natale. On retrouve dans certains quartiers de QuĂ©bec â Montcalm, Sillery, etc. â plusieurs bĂątiments associĂ©s Ă lâarchitecte Edward Black Staveley et Ă sa famille.
La famille Staveley
Edward Black Staveley est le petit-fils dâEdward Staveley (1795-1872) et le fils de Harry Staveley (1848-1925). Trois gĂ©nĂ©rations de cette famille rĂ©alisent ainsi des projets architecturaux dans plusieurs quartiers de la ville de QuĂ©bec. Les Staveley ont un impact significatif sur le patrimoine architectural de la capitale nationale. On Ă©voque leur nom et l’on mĂ©lange parfois leur filiation ainsi que les annĂ©es associĂ©es Ă chacune de leurs rĂ©alisations.
Parcours dâEdward Black Staveley
Edward Black Staveley est nĂ© Ă QuĂ©bec le 13 juillet 1877. Il Ă©tudie au Quebec High School et ensuite Ă lâUniversitĂ© McGill (de 1896 Ă 1900), tout en travaillant pour la firme dâarchitecture de son pĂšre Ă QuĂ©bec, Staveley & Staveley, et ce dĂšs lâannĂ©e 1901.
On retrouve des dessins dâĂ©lĂ©vations, des plans, des esquisses des Ă©tudes dâEdward Black Staveley en architecture Ă lâUniversitĂ© McGill dans la collection du MusĂ©e national des beaux-arts du QuĂ©bec. Ce lot de dessins a Ă©tĂ© acquis en 1982. En 2006, dâautres dessins de la famille Staveley sont acquis.
Selon Suzie F. Poulin qui a rĂ©digĂ© en 1995, un mĂ©moire de maĂźtrise sur les architectes Staveley, Edward Black a bĂ©nĂ©ficiĂ©, lors de son passage Ă lâUniversitĂ© McGill, d’une approche acadĂ©mique favorisant un apprentissage spĂ©cialement conçu pour le dĂ©veloppement rĂ©cent de la profession dâarchitecte.
« La formation acadĂ©mique d’Edward B. lui apporte non seulement une technique graphique plus spĂ©cialisĂ©e mais Ă©galement une connaissance de l’histoire de l’architecture. Cet enseignement lui procure des outils qui lui font produire des projets mieux proportionnĂ©s qui adoptent des styles ou des mouvements divers et traduisent sa sensibilitĂ©. Edward B. rĂ©ussit Ă incorporer ces diffĂ©rentes influences dans un discours architectural et Ă crĂ©er des bĂątiments au caractĂšre unique qui reflĂštent son style personnel. Les projets de la pĂ©riode tĂ©moignent aussi de son engouement pour les nouveautĂ©s et les rĂ©alisations amĂ©ricaines. »1
« Durant cette pĂ©riode de l’histoire de l’architecture, les architectes sont confrontĂ©s Ă deux voies; celle du modernisme et celle de la revalorisation de l’architecture traditionnelle. Edward Black Staveley se situe parmi les architectes qui persistent Ă faire usage des ornements favorisant ainsi la continuitĂ© des traditions et des formes symboliques en architecture. Les croquis de maisons anciennes et de fermes qu’il dessine dĂ©montrent aussi son enthousiasme pour l’architecture du rĂ©gime français et les constructions vernaculaires. »2
« Dans certains de ses projets, il va au-delĂ de l’ornementation et parvient Ă saisir l’esprit gĂ©nĂ©ral du mouvement stylistique avec lequel il travaille. Les schĂ©mas de composition qu’il envisage dĂ©montrent une certaine habiletĂ© conceptuelle qui ne se limite pas seulement Ă l’application d’Ă©lĂ©ments dĂ©coratifs. En plus des ornements, il expĂ©rimente les formes, les matĂ©riaux et certaines techniques structurales. »3
En 1912, Staveley achĂšte un terrain et Ă©labore les plans dâarchitecture de sa maison situĂ©e sur lâavenue Moncton pour y loger sa famille pendant plus de quarante ans. Il est Ă©lu prĂ©sident de l’Association des architectes de la province de QuĂ©bec en 1916.
Jusquâau dĂ©cĂšs de son pĂšre, il demeure associĂ© avec lui. Ils rĂ©alisent ensemble de nombreuses rĂ©sidences dont la maison dâErnest Ross. Au cours des annĂ©es 40 et 50, il va se concentrer sur un marchĂ© de rĂ©sidences unifamiliales ainsi que certains travaux et rĂ©novations dâĂ©difices existants. Staveley cesse ses activitĂ©s dâarchitecte en fĂ©vrier 1960. Il dĂ©cĂšde Ă QuĂ©bec le 16 septembre 1969.
Domaine public
Au Canada, toute lâĆuvre originale dâEdward Black Staveley sâĂ©lĂšve dans le domaine public le 1er janvier 2020. Vous pouvez voir plusieurs de ses dessins d’architecture dans diffĂ©rentes institutions du QuĂ©bec:
- BibliothĂšque et Archives nationales du QuĂ©bec (BANQ) possĂšde, dans son centre dâarchives de QuĂ©bec, le fonds Famille Staveley (P541) qui contient prĂšs de 1450 dessins, esquisses et plans dâarchitecture rĂ©alisĂ©s par cette dynastie dâarchitectes.
- Le MusĂ©e national des beaux-arts du QuĂ©bec (MNBAQ) dĂ©tient, pour sa part, une collection dâĆuvres d’Edward Black Staveley comprenant une cinquantaine de dessins, plans, croquis et autres piĂšces4.
Sources et références
- BASTIEN, GeneviĂšve G., Doris DROLET DUBĂ, Marthe LACOMBE et Arthur John Hampson RICHARDSON. Quebec City: Architects, Artisans, and Builders. Ottawa, MusĂ©e national de l’Homme, 1984.
- CROSSMAN, Kelly, Architecture in Transition: From Art to Practice. 1885-1906. MontrĂ©al: McGill-Queen’s University Press, 1987.
- GRIGNON, Marc., Luc Noppen. L’art de l’architecte: trois siĂšcles de dessin d’architecture Ă QuĂ©bec. QuĂ©bec: MusĂ©e du QuĂ©bec et UniversitĂ© Laval, 1983.
- POULIN, Suzie F. L’architecture rĂ©sidentielle des Staveley, 1846-1954. QuĂ©bec: UniversitĂ© Laval, 1995. [fiche et tĂ©lĂ©chargement]
Notes et liens complémentaires
- Suzie F. Poulin, L’architecture rĂ©sidentielle des Staveley: 1846-1954, p. 102. QuĂ©bec: UniversitĂ© Laval, BibliothĂšque, 2013.
- Ibid., p. 105-106.
- Ibid., p. 108.
- Le MNBAQ prĂ©sente aussi des Ćuvres de son grand-pĂšre, Edward Staveley, et de son pĂšre, Harry Staveley.
Illustration
- Edward Black Staveley vers 1930. Archives de la famille Staveley. Domaine public.
- Proposition pour une résidence de banlieue, élévation de la façade est. Edward Black Staveley. Encre sur papier, 7 avril 1896. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec (
2006.30). - Maison Ernest-Ross, 1185, avenue du Parc, Québec ( 2014). CC BY-SA Jean Gagnon (via Wikimedias Commons).