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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
26 Décembre 201931 Décembre 2019

Frida Kahlo

Une notule colligée par Julia Minne
Calendrier:
  • 2020
  • 5e anniversaire
| Discipline(s): Tags Peinture

Dans le rĂ©troviseur – Nous soulignons cette annĂ©e le cinquiĂšme anniversaire du Calendrier de l’avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise en cĂ©lĂ©brant cinq figures de femmes canadiennes dont les Ɠuvres appartenaient dĂ©jĂ  au domaine public national avant le dĂ©marrage du projet. Nous avons Ă©galement ajoutĂ© une autrice amĂ©ricaine et une artiste mexicaine dĂ©cĂ©dĂ©e en 1954, Frida Kahlo, pour faire un clin d’Ɠil Ă  l’Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique.

« Je n’ai jamais peint mes rĂȘves, j’ai peint ma rĂ©alitĂ© propre. » — Frida Kahlo1

Frida Kahlo, de son vrai nom Magdalena Frida Carmen Kahlo CalderĂłn, est une artiste peintre nĂ©e Ă  CoyoacĂĄn, au Mexique, en 1907. Elle est l’auteure de plus de 150 tableaux, dont de nombreux autoportraits tĂ©moignant de ses observations du monde et de son vĂ©cu.

Frida Kahlo Ă  DĂ©troit (1933).ConsidĂ©rĂ©e comme l’une des artistes les plus influentes du XXe siĂšcle, Frida Kahlo est Ă©galement rĂ©putĂ©e pour son tempĂ©rament audacieux et tĂ©mĂ©raire. En 1928, sous les conseils de son amie Tina Modotti, elle s’engage au sein du Parti communiste mexicain et s’intĂ©resse particuliĂšrement aux droits et Ă  l’émancipation des femmes dans une sociĂ©tĂ© encore patriarcale et sexiste. Ce qu’elle appelle avec provocation « cette masse silencieuse et soumise » occupera une grande partie de son Ɠuvre et de sa pensĂ©e politique.

Elle s’amuse trĂšs jeune Ă  porter des tenues rĂ©servĂ©es aux hommes, lors des sĂ©ances de photographie familiale, et s’est mĂȘme reprĂ©sentĂ©e dans un tableau avec les cheveux courts et un costume d’homme. Sa jeunesse est Ă©galement marquĂ©e par la rĂ©volution mexicaine. Elle s’identifiera d’ailleurs rapidement aux bouleversements sociaux de son Ă©poque. Se qualifiant elle-mĂȘme de « fille de la rĂ©volution », elle dĂ©fend et prĂŽne un art indĂ©pendant et rĂ©volutionnaire. À ce titre, la plupart de ses peintures font figure de transgressions. DĂšs 1930, Frida Kahlo explore des thĂ©matiques encore taboues et intimes pour son Ă©poque, comme la sexualitĂ©, la fĂ©conditĂ© ou encore l’avortement.

Accident de parcours

Statue de squelette, par Frida Kahlo.Victime d’un grave accident d’autobus Ă  18 ans lui causant de nombreuses fractures de la colonne vertĂ©brale, des cĂŽtes et du bassin, elle doit rester immobile pendant de longs mois Ă  l’hĂŽpital. C’est lĂ  qu’elle commence Ă  rĂ©diger des lettres reflĂ©tant sa force de caractĂšre et une rage de vivre indĂ©fectible, malgrĂ© les diagnostics inquiĂ©tants. La tige qui lui transperça le dos jusqu’au vagin dĂ©clenche chez elle des convictions artistiques qu’elle traduira Ă  travers des Ă©crits intimes souvent macabres et insolites. « J’ai perdu ainsi ma virginitĂ© », confiera-t-elle avec humour2.

C’est Ă©galement Ă  ce moment-lĂ  qu’elle dĂ©veloppe un goĂ»t prononcĂ© pour la peinture. RĂ©duite Ă  l’immobilitĂ©, elle produit ses premiers autoportraits la reprĂ©sentant dans un Ă©tat de torture physique sur un fond surrĂ©aliste, comme l’interprĂ©ta AndrĂ© Breton. PrĂšs de son lit est placĂ© un grand miroir lui permettant de se servir elle-mĂȘme de modĂšle. Cette peinture-miroir reflĂšte ainsi son intĂ©rioritĂ©, un paysage intime oĂč elle peut s’affranchir des codes traditionnels de la peinture classique.

Une artiste anticonformiste et iconoclaste

𝐮𝑱𝑡𝑜𝑟𝑟𝑒𝑡𝑟𝑎𝑡𝑜 𝑒𝑛 𝑙𝑎 𝑓𝑟𝑜𝑛𝑡𝑒𝑟𝑎 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 đ‘€đ‘’Ìđ‘„đ‘–đ‘đ‘œ 𝑩 𝐾𝑠𝑡𝑎𝑑𝑜𝑠 𝑈𝑛𝑖𝑑𝑜𝑠 (1932). Huile sur mĂ©tal, 31cm x 35cm, Collection Manuel Reyero, New YorkLes Ă©lĂ©ments surrĂ©alistes et fantastiques qu’elle mobilise ne se dĂ©tachent jamais de la rĂ©alitĂ© et de ses expĂ©riences personnelles. Frida Kahlo s’est toujours opposĂ©e rĂ©solument Ă  ce que l’on catĂ©gorise sa peinture et affirme, par ce geste, sa volontĂ© d’indĂ©pendance qui la place au rang d’iconoclaste. Rien n’est jamais laissĂ© au hasard dans ses Ɠuvres, chaque couleur employĂ©e y revĂȘt une symbolique trĂšs prĂ©cise. Elle utilise notamment le bleu marine pour exprimer la distance, le jaune et le vert pour dĂ©signer la folie, la tristesse et la maladie. MĂȘme le plus petit dĂ©tail est empreint de symboliques marquantes.

Anticonformiste tout au long de sa vie, l’artiste n’a cessĂ© de reprĂ©senter les sujets les plus sensibles de son Ă©poque avec une sincĂ©ritĂ© frontale parfois dĂ©stabilisante. Les derniĂšres Ɠuvres de sa carriĂšre expriment une nouvelle fois son combat pour l’émancipation des femmes. Elle n’hĂ©site pas Ă  afficher sa bisexualitĂ© qu’elle revendique publiquement.

Frida Kahlo. 𝑉𝑖𝑣𝑎 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑑𝑎 (1954). Huile sur panneau d'Isorel, 72 cm x 52 cm. Museo Frida Kahlo, Mexico.L’ensemble de son Ɠuvre est traversĂ© par un regard singulier sur la condition humaine. En 1950, sur son lit d’hĂŽpital, l’artiste peint son dernier tableau montrant une chair de pastĂšque de couleur vive et apparente ou figure l’inscription « Viva la vida ». Comme un pied de nez au destin, elle tĂ©moigne encore ici de son enthousiasme pour la vie.

Artiste talentueuse et emblĂ©matique, Frida Kahlo n’a cessĂ© de revendiquer ses racines et de porter une attention particuliĂšre aux minoritĂ©s de son pays, aux cĂŽtĂ©s de son mari, Diego Rivera. Son Ɠuvre originale et engagĂ©e se dĂ©marque par une esthĂ©tique viscĂ©rale et puissante. Quant Ă  ses Ă©crits poĂ©tiques, ils rĂ©sonnent encore aujourd’hui avec une force plus vive que jamais.

Domaine public

Au Canada, toute l’Ɠuvre de Frida Kahlo appartiendra au domaine public dùs le 1er janvier 2020.

Sources et références

  • Frida Kahlo sur WikipĂ©dia.
  • Julie Crenn, « Frida Kahlo, La chair ouverte », Genre & Histoire, 2 | Printemps 2008. [lire en ligne]
  • Frida Kahlo. O diario de Frida Kahlo: um auto-retrato intimo (Le journal de Frida Kahlo: un autoportrait intime), Rio de Janeiro: Éd. JosĂ© Olympio. Cf. Le journal de Frida Kahlo, Édition de 1995. Paris, Ed. du ChĂȘne.
  • Charles Gardou. « Frida Kahlo: de la douleur de vivre Ă  la fiĂšvre de peindre », Reliance, vol. n° 18, n° 4, 2005, pp. 118-131. [lire en ligne]
  • Hayden Herrera. Frida: biographie de Frida Kahlo, Paris, Éditions Anne CarriĂšre, 1986, p.145. Voir aussi: Jamis Rauda, Frida Kahlo. Autoportrait d’une femme, Arles: Actes Sud, 1985.

Notes et liens complémentaires

  1. Podcast audio en cinq épisodes: Des ailes de mouette noire : portrait en miroir de Frida Kahlo (1/5). France Culture, 2016. [lire en ligne]
  2. Ibid.

Illustration

  • Frida Kahlo, 16 octobre 1932. Auteur: Guillermo Kalho (1871–1941). Domaine public via Wikimedia Commons.
  • đ¶đ‘œđ‘ąđ‘Łđ‘’đ‘Ÿđ‘Ąđ‘ąđ‘Ÿđ‘’ 𝑗𝑜𝑱𝑟𝑛𝑎𝑙𝑖𝑠𝑡𝑖𝑞𝑱𝑒 𝑑𝑒 𝑙'đ‘Žđ‘Ÿđ‘Ÿđ‘–đ‘Łđ‘’Ìđ‘’ 𝑑𝑒 đ·đ‘–đ‘’đ‘”đ‘œ 𝑅𝑖𝑣𝑒𝑟𝑎 𝑒𝑡 𝑑𝑒 đč𝑟𝑖𝑑𝑎 đŸđ‘Žâ„Žđ‘™đ‘œ đ‘ŽÌ€ đ·đ‘’Ìđ‘Ąđ‘Ÿđ‘œđ‘–đ‘Ą (1933). Detroit Institute of Arts (utilisation Ă©quitable lien externe via Google Arts & Culture).
  • Frida Kahlo. Squelette. Museo Frida Kahlo. Photo: Éclusette. Licence: CC-BY 3.0 via WikimĂ©dia Commons.
  • Frida Kahlo. 𝐮𝑱𝑡𝑜𝑟𝑟𝑒𝑡𝑟𝑎𝑡𝑜 𝑒𝑛 𝑙𝑎 𝑓𝑟𝑜𝑛𝑡𝑒𝑟𝑎 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 đ‘€đ‘’Ìđ‘„đ‘–đ‘đ‘œ 𝑩 𝐾𝑠𝑡𝑎𝑑𝑜𝑠 𝑈𝑛𝑖𝑑𝑜𝑠 (1932). Huile sur mĂ©tal, 31cm x 35cm, Collection Manuel Reyero, New York (utilisation Ă©quitable lien externe via Google Arts & Culture).
  • Frida Kahlo. 𝑉𝑖𝑣𝑎 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑑𝑎 (1954). Huile sur panneau d'Isorel, 72 cm x 52 cm. Museo Frida Kahlo, Mexico (utilisation Ă©quitable lien externe via Google Arts & Culture).

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