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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
1 Décembre 201625 mars 2019

Alberto Giacometti

Une notule colligée par Christian Aubry
Calendrier:
  • 2017
| Discipline(s): Tags Gravure, Peinture, Sculpture

Alberto Giacometti [CC BY-SA 3.0], par Par Jan HladĂ­k via Wikimedia CommonsAlberto Giacometti naĂźt en Suisse le 10 octobre 1901. Fils du peintre impressionniste Giovanni Giacometti, il commence Ă  peindre trĂšs jeune, frĂ©quente l’École des Beaux-Arts de GenĂšve et s’installe Ă  Paris en 1922. Il y suivra les cours de sculpture d’Antoine Bourdelle, lui-mĂȘme Ă©mule de Rodin, sculptant alors des Ɠuvres proches de l’abstraction et desquelles Ă©merge l’influence des arts primitifs, trĂšs en vogue Ă  Paris (Femme cuillĂšre, 1926).

Rapidement, le jeune artiste frĂ©quente les  grandes figure du surrĂ©alisme, notamment des plasticiens comme Jean Arp, Joan MirĂł, Salvador DalĂ­, mais aussi des Ă©crivains tels que Michel Leiris, AndrĂ© Breton, Louis Aragon ou Tristan Tzara. Il sera officiellement membre du groupe surrĂ©aliste de 1931 Ă  1935. Ses Ɠuvres sculptĂ©es plongent alors dans les tensions de l’inconscient, exprimant souvent beaucoup de violence (Femme Ă©gorgĂ©e, 1932). ParallĂšlement, il rĂ©alise des gravures et dessins qui serviront d’illustration pour des livres de RenĂ© Crevel (Les Pieds dans le Plat, 1933), Tristan Tzara (Ramures, 1936) ou AndrĂ© Breton (L’Air de l’Eau, 1934).

C’est Ă  cette Ă©poque qu’il commence Ă  s’exprimer publiquement par l’Ă©criture, participant notamment Ă  la rĂ©daction des revues du groupe:

« Depuis des annĂ©es, je n’ai rĂ©alisĂ© que des sculptures qui se sont offertes tout achevĂ©es Ă  mon esprit ; je me suis bornĂ© Ă  les reproduire dans l’espace sans y rien changer, sans me demander ce qu’elles pouvaient signifier. [
] Rien ne m’est jamais apparu sous la forme de tableau, je vois rarement sous la forme de dessin. Les tentatives auxquelles je me suis livrĂ© quelquefois, de rĂ©alisation consciente d’une table ou mĂȘme d’une sculpture ont toujours Ă©chouĂ©. [
] L’objet une fois construit, j’ai tendance Ă  y retrouver transformĂ©s et dĂ©placĂ©s des images, des impressions, des faits qui m’ont profondĂ©ment Ă©mu (souvent Ă  mon insu), des formes que je sens m’ĂȘtre trĂšs proches, bien que je sois souvent incapable de les identifier, ce qui me les rend toujours plus troublantes  » (Minotaure, 1933).

A partir de 1935, Alberto Giacometti se concentre sur l’étude de la tĂȘte humaine, s’attachant plus particuliĂšrement au regard. En tĂ©moigne cette cĂ©lĂšbre citation* :

« Un jour, alors que je dessinais une petite fille, je me rendis soudain compte que la seule chose qui Ă©tait vivante Ă©tait son regard. Le reste de son visage ne signifiait rien de plus pour moi que le crĂąne d’un homme mort. On veut sculpter une personne vivante, mais ce qui le rend vivant c’est en fait son regard… Tout le reste n’est que l’encadrement du regard ».

En 1941, il quitte Paris et passera le reste de la Seconde guerre mondiale en Suisse, rĂ©alisant des sculptures minuscules qu’il rĂȘve de produire en grande taille. AprĂšs son retour Ă  Paris (septembre 1945), son nouveau style s’affirme et s’Ă©panouira dans ces hautes figures filiformes qui lui valent reconnaissance de ses pairs et succĂšs commercial (Piazza, 1948-49; Femme debout, 1960). Il peindra Ă©galement des portraits (Diego, 1953) dont le regard se perd dans un rĂ©seau de lignes emprisonnant la figure.

« En eux, mieux qu’en un athlĂšte de PraxitĂšle, je reconnais l’homme, commencement premier, source absolue du geste. Giacometti a su donner Ă  sa matiĂšre la seule unitĂ© vraiment humaine: l’unitĂ© de l’acte.» (Jean-Paul Sartre, La recherche de l’absolu, 1948**)

Alberto Giacometti s’éteint en Suisse le 11 janvier 1966, Ă  l’Ăąge de 64 ans. Sa femme, Annette, lui survivra jusqu’en 1993.

En 1990, la Fondation Alberto et Annette Giacometti publie aux Éditions Hermann un recueil rassemblant des textes cĂ©lĂšbres publiĂ©s par le sculpteur de son vivant, des entretiens dans lesquels il exposait ses vues sur l’art, des carnets, des feuillets inĂ©dits et de nombreuses illustrations. Plusieurs Ă©ditions revues, corrigĂ©es et augmentĂ©es de cet ouvrage de rĂ©fĂ©rence suivront – la derniĂšre en 2007.

Domaine public :
Écrits. Articles, notes et entretiens
Alberto Giacometti
ISBN : 2705667032
Éditeur : HERMANN (2007)
[BANQ] [Babelio]

Pour aller plus loin :
Alberto Giacometti (Wikipédia)
L’Atelier d’Alberto Giacometti (Centre Georges-Pompidou, 2007)

Notes :
* Source: « L’atelier d’Alberto Giacometti » au Centre Pompidou, La Croix, 2007 ‎
** Source: Sartre critique d’art, L’Express, 2005 ‎

Illustration

Par Jan HladĂ­k [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

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