Menu
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

  • ⊿ Points de repĂšre
    • 📆 Calendrier de l’avent
    • 📚 Tous nos entrants
    •   ⑳ Édition 2020
    •   â‘Č Édition 2019
    •   ⑱ Édition 2018
    •   ⑰ Édition 2017
    •   ⑯ Édition 2016
    • đŸ‘„ Droits et domaine public
    • ☕ CafĂ© des savoirs libres
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
10 Décembre 201828 mai 2019

Amelia PelĂĄez del Casal

Une notule colligée par Josée Plamondon
Calendrier:
  • 2019
| Discipline(s): Tags Arts visuels, Céramique, Peinture

Amelia PelĂĄez del CasalNĂ©e le 5 janvier 1896, Ă  Yaguajay, Ă  Cuba et dĂ©cĂ©dĂ©e le 8 avril 1968 Ă  La Havane, Amelia PelĂĄez est une artiste de l’avant-garde cubaine. Elle dĂ©veloppe un style rĂ©solument moderne, lumineux et colorĂ©, qui affirme sa cubanitĂ©, avec des arabesques et des Ă©lĂ©ments d’architecture coloniale enfouis dans une flore tropicale.

ÉlĂšve douĂ©e du professeur Leopoldo Romañach, de l’acadĂ©mie de San Alejandro, elle part pour les États-Unis en 1924 afin de poursuivre sa formation Ă  la Art Students League, de New York. Elle retourne Ă  La Havane en 1927, puis elle entreprend un voyage en Europe et se fixe Ă  Paris pour quelques annĂ©es. Elle y suit des classes de dessin Ă  l’AcadĂ©mie de la Grande ChaumiĂšre, une Ă©cole d’art du 6e arrondissement de Paris qui a formĂ© Alberto Giacometti, Alfred Pellan et Tamara de Lempicka.

Amelia doit sa rupture avec les canons acadĂ©miques figuratifs Ă  sa rencontre avec l’artiste et scĂ©nographe d’origine russe Alexandra Exter, qui lui enseigne de nouvelles techniques, notamment sur le travail de la forme, du design et de la couleur.

Sa premiĂšre exposition solo a lieu, en 1933, Ă  la galerie Zak oĂč ont Ă©galement Ă©tĂ© exposĂ©s Pablo Picasso, Vasily Kandinsky, Marc Chagall et Amedeo Modigliani. Les critiques lui sont trĂšs favorables. Elle rentre, par la suite, à Cuba et cherche Ă  travailler davantage la couleur. Les Ɠuvres de cette pĂ©riode de maturitĂ© tĂ©moignent d’une grande maĂźtrise technique de la chromatique.

À l’apogĂ©e de son art, elle transpose son univers pictural dans la cĂ©ramique. À l’image de Picasso, dont les crĂ©ations l’ont inspirĂ©e, au cours des annĂ©es 30, durant sa pĂ©riode cubiste, elle s’intĂ©resse au design et au dĂ©cor d’objets de cĂ©ramique. Pour elle, cette pratique va au-delĂ  de l’artisanat: c’est un prolongement de son art.

Amelia PelĂĄez n’ouvre son propre atelier qu’en 1955. Son style s’est, entre temps, Ă©purĂ©. Les formes sont plus abstraites et gĂ©omĂ©triques. PersonnalitĂ© discrĂšte et peu intĂ©ressĂ©e par les activitĂ©s de promotion, l’artiste est recherchĂ©e par les collectionneurs, mais reste mĂ©connue du grand public. TrĂšs prolifique, elle produit de nombreuses Ɠuvres picturales, incluant des murales. De ces derniĂšres, la plus connue est « Frutas cubanas », une mosaĂŻque longue de 69 mĂštres et d’une hauteur de 10 mĂštres, rĂ©alisĂ©e en 1958 pour l’hĂŽtel Hilton de La Havane. Celui-ci deviendra l’hĂŽtel Habana Libre, ainsi que, pour quelques temps, le quartier gĂ©nĂ©ral de Fidel Castro.

Amelia PelĂĄez, ainsi que d’autres artistes de l’avant-garde cubaine tel que Wilfredo Lam, rĂ©alise Ă©galement des mosaĂŻques sur les trottoirs de la rue 23, Ă  La Havane. Elle poursuit ses pratiques artistiques jusqu’en 1962.

Sur la piste des expositions consacrĂ©es aux Ɠuvres d’Amelia PelĂĄez

Rechercher « Amelia Pelaez » sur Google permet de constater que les musĂ©es qui ont misĂ© sur la publication de donnĂ©es ouvertes et liĂ©es pour mettre leurs collections sur le parcours des internautes ont gagnĂ© leur pari. La carte des connaissances (knowledge card) qui apparaĂźt Ă  la droite des rĂ©sultats du moteur de recherche contient, sous la rubrique « ExposĂ©e », des liens vers trois institutions qui ont prĂ©sentĂ© des expositions contenant des Ɠuvres de l’artiste. Selon les liens fournis par Google, le Museum of Modern Art en compterait exactement 13. Cette institution diffuse en effet, par Wikidata, un historique de ses expositions sous forme de donnĂ©es ouvertes et liĂ©es.

Sources

  • Amelia Pelaez Foundation
  • Amelia Pelaez, Art Museum of the Americas
  • Amelia Pelaez, Union List of Artist Names (Getty)
  • Amelia Pelaez, Cubanet
  • DelfĂ­n XiquĂ©s Cutiño, Amelia Pelaez dans son intimitĂ© havanaise, Lettres de Cuba

Illustration

Amelia Pelåez © Jose Gomez-Sicre Photographic Archives (source: Wikipedia)

Navigation de l'article

« « Conrad Poirier
André Mathieu » »

À propos…

  • ☕ du CafĂ© des savoirs libres
  • 📚 du Calendrier de l’avent
  • đŸ‘„ du domaine public

Qui / que cherchez-vous?

Nuage de disciplines

Activisme Animation Anthropologie Architecture Arts visuels BibliothĂ©conomie Chant CinĂ©ma CĂ©ramique Danse Ethnologie Folklore FĂ©minisme Gravure GĂ©ographie Histoire Jazz Journalisme Linguistique LittĂ©rature LittĂ©rature jeunesse Logique MathĂ©matiques Musique MĂ©decine PalĂ©ontologie Peinture Philantropie Philosophie Photographie Physique Polar Politique PoĂ©sie Radio Religion Science Sculpture Sociologie Syndicalisme ThĂ©ologie Théùtre TĂ©lĂ©vision Édition Éducation

Nos auteurs et autrices

avatar for Marie D. MartelMarie D. Martel (24)
avatar for Pascale Félizat-ChartierPascale Félizat-Chartier (20)
avatar for Danielle NoiseuxDanielle Noiseux (18)
avatar for Jean-Pierre MarquisJean-Pierre Marquis (12)
avatar for Lëa-Kim ChùteauneufLëa-Kim Chùteauneuf (11)
avatar for Josée PlamondonJosée Plamondon (11)
avatar for Marina GalletMarina Gallet (10)
avatar for Christian AubryChristian Aubry (9)
avatar for Charles-Edouard Martel-MarquisCharles-Edouard Martel-Marquis (6)
avatar for Mathieu Gauthier-PiloteMathieu Gauthier-Pilote (5)
avatar for Gaëlle BergougnouxGaëlle Bergougnoux (5)
avatar for Dominique DesjardinsDominique Desjardins (4)
avatar for Aline CrédevilleAline Crédeville (4)
avatar for Jean-Michel LapointeJean-Michel Lapointe (3)
avatar for Lourdine MarsanLourdine Marsan (3)
avatar for Charles ChoffetCharles Choffet (2)
avatar for Michael David MillerMichael David Miller (2)
avatar for François CharbonnierFrançois Charbonnier (2)
avatar for GisĂšle GuayGisĂšle Guay (1)
avatar for Antoine BeaubienAntoine Beaubien (1)
avatar for Benoit RochonBenoit Rochon (1)
avatar for Daniel ValoisDaniel Valois (1)
avatar for Serge GauvinSerge Gauvin (1)
avatar for Alain AmbrosiAlain Ambrosi (1)
avatar for Julia MinneJulia Minne (1)
avatar for Gabriel VignolaGabriel Vignola (1)
avatar for Nathalie ThibaultNathalie Thibault (1)

Licence

À la mesure du possible, en vertu de la loi et sauf indication contraire, Le CafĂ© des savoirs libres renonce Ă  tous les droits d’auteur et droits connexes ou voisins sur le Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise, qui est publiĂ© et hĂ©bergĂ© au Canada.

Réalisation

Ce projet est une réalisation du Café des savoirs libres.
DerniÚre équipe de production (édition 2020):
- Hébergement et soutien technique: Pierre Choffet.
- Coordination éditoriale: Pascale Félizat-Chartier.
- Édition, intĂ©gration et maintenance: Christian Aubry.

Contacts

  • 📹 Courriel
  • đŸ„ Twitter
  • 😍 Facebook !
  • 📱 RSS
  • đŸ“© Discussions
©2025 Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise | WordPress Theme by Superb WordPress Themes