Menu
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

  • ⊿ Points de repĂšre
    • 📆 Calendrier de l’avent
    • 📚 Tous nos entrants
    •   ⑳ Édition 2020
    •   â‘Č Édition 2019
    •   ⑱ Édition 2018
    •   ⑰ Édition 2017
    •   ⑯ Édition 2016
    • đŸ‘„ Droits et domaine public
    • ☕ CafĂ© des savoirs libres
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
15 Décembre 201616 mai 2022

Bud Powell

Une notule colligée par François Charbonnier
Calendrier:
  • 2017
| Discipline(s): Tags Jazz, Musique

Bud Powell vers 1960 (via Wikimedia Commons)Bud Powell est un pianiste et compositeur de jazz amĂ©ricain. NĂ© le 27 septembre 1924, il fut Ă©levĂ© dans une famille de musiciens (pĂšre pianiste, frĂšre trompettiste) Ă  Harlem dans la ville de New-York. La tuberculose combinĂ©e Ă  son alcoolisme l’emportera Ă  New York, le 31 Juillet 1966 Ă  l’ñge de 41 ans.

Comme le souligne Richard William, auteur du blog « The Blue Moment », la vie de Bud Powell tournera autour de deux Ă©lĂ©ments. D’un cĂŽtĂ© son incroyable talent, de l’autre, un incident survenu alors qu’il n’avait que 21 ans et qui le marquera toute sa vie. En 1945, Bud Powell accompagne sur scĂšne le groupe du trompetiste Cootie Williams. AprĂšs un concert, Powell dĂ©ambule, ivre, dans les rues de Philadelphie. Il est arrĂȘtĂ© et battu par la police. Suite Ă  son agression, Powell est hospitalisĂ© pour des maux de tĂȘtes persistants, tout d’abord en observation Ă  l’hĂŽpital, puis dans une institution psychiatrique. Cet Ă©vĂ©nement marque le dĂ©but d’hospitalisations rĂ©guliĂšres et de son alcoolisme.

Powell exprimera dans ses entretiens psychiatriques une impression de persĂ©cution liĂ©e au racisme. Cette rĂ©flexion entre en rĂ©sonnance avec le livre de Peter Pullman, WAIL: The Life of Bud Powell, qui tente d’expliquer comment les musiciens bebop, cette forme musicale ancrĂ©e dans la culture noire amĂ©ricaine, ont pu d’un cĂŽtĂ© dĂ©velopper une musique reconnue internationalement, tout en endurant leur quotidien. Powell illustre cette rĂ©alitĂ©. Un des musiciens avec lequel il a jouĂ© rapporte d’ailleurs: « Something within him made it work, even when everything else was conspiring against him. » (Quelque chose en lui, lui permettait d’y arriver, mĂȘme si tout conspirait contre lui).

À l’instar de Charlie Parker (saxophone), Thelonious Monk (piano) et Dizzy Gillespie (trompette), Bud Powell sera une figure de proue dans le dĂ©veloppement du bebop. Style de jazz nĂ© au dĂ©but des annĂ©es 40, en rĂ©action Ă  la musique swing, jouĂ©e par de grands ensembles et dont la vocation principale est de faire danser, le bebop se caractĂ©rise par un tempo rapide, des structures harmoniques complexes et fait la part belle Ă  l’improvisation. La virtuositĂ©, l’improvisation et l’exploration sonore deviennent avec le bebop des élĂ©ments essentiels du jazz moderne.

Deux pianistes sont souvent cités quand on parle de Bud Powell: Art Tatum et Thelonious Monk.

Bud Powell dĂ©couvre la musique d’Art Tatum Ă  l’ñge de 10 ans. Son style et sa technique l’inspireront plus tard. Certains diront mĂȘme que la musique de Bud Powell est le chaĂźnon manquant entre le style d’Art Tatum et celui des pianistes bebop. Powell rencontrera Monk quelques annĂ©es plus tard. Ils se lieront d’amitiĂ© et Monk, de quelques annĂ©es son ainĂ©, deviendra son mentor. Bien que diffĂ©rents en terme de style, Tom Piazza, auteur de The Guide to Classic Recorded Jazz, dira des deux qu’ils ont redĂ©fini la place du piano dans le jazz moderne.

Powell Ă©tudie le piano dĂšs son plus jeune Ăąge et dĂ©veloppera une technique exceptionnelle reconnue par ses pairs, notamment dans la dextĂ©ritĂ© de ses solos. Selon Bill Cunliffe, pianiste jazz influencĂ© par Bud Powell, les pianistes, avant Bud Powell, utilisaient leur main gauche pour jouer l’accompagnement qui marque le rythme, la droite pour la mĂ©lodie ou le solo, souvent sous la forme d’arpĂšges. Powell, lui, dĂ©veloppera la technique de sa main gauche pour crĂ©er une continuitĂ© avec le travail de sa main droite lors de ses solos. Selon Cunliffe, cette nouvelle façon de jouer place Powell parmi les pianistes les plus importants dans l’histoire de la musique actuelle. « Tout le monde joue comme lui aujourd’hui ».

Sources

  • https://en.wikipedia.org/wiki/Bebop
  • http://www.nytimes.com/1995/01/01/arts/jazz-view-how-two-pianists-remade-and-upheld-a-tradition.html
  • http://wailthelifeofbudpowell.com/
  • https://thebluemoment.com/2016/07/30/bud-powell-31-july-1966/

Wikipédia

En anglais

Illustration

Bud Powell vers 1960. Photographe inconnu (via Wikimédia Commons). Licence [CC BY-SA 4.0]

Navigation de l'article

« « Julie Rouart (Manet)
Charles Thorson » »

À propos…

  • ☕ du CafĂ© des savoirs libres
  • 📚 du Calendrier de l’avent
  • đŸ‘„ du domaine public

Qui / que cherchez-vous?

Nuage de disciplines

Activisme Animation Anthropologie Architecture Arts visuels BibliothĂ©conomie Chant CinĂ©ma CĂ©ramique Danse Ethnologie Folklore FĂ©minisme Gravure GĂ©ographie Histoire Jazz Journalisme Linguistique LittĂ©rature LittĂ©rature jeunesse Logique MathĂ©matiques Musique MĂ©decine PalĂ©ontologie Peinture Philantropie Philosophie Photographie Physique Polar Politique PoĂ©sie Radio Religion Science Sculpture Sociologie Syndicalisme ThĂ©ologie Théùtre TĂ©lĂ©vision Édition Éducation

Nos auteurs et autrices

avatar for Marie D. MartelMarie D. Martel (24)
avatar for Pascale Félizat-ChartierPascale Félizat-Chartier (20)
avatar for Danielle NoiseuxDanielle Noiseux (18)
avatar for Jean-Pierre MarquisJean-Pierre Marquis (12)
avatar for Lëa-Kim ChùteauneufLëa-Kim Chùteauneuf (11)
avatar for Josée PlamondonJosée Plamondon (11)
avatar for Marina GalletMarina Gallet (10)
avatar for Christian AubryChristian Aubry (9)
avatar for Charles-Edouard Martel-MarquisCharles-Edouard Martel-Marquis (6)
avatar for Mathieu Gauthier-PiloteMathieu Gauthier-Pilote (5)
avatar for Gaëlle BergougnouxGaëlle Bergougnoux (5)
avatar for Dominique DesjardinsDominique Desjardins (4)
avatar for Aline CrédevilleAline Crédeville (4)
avatar for Jean-Michel LapointeJean-Michel Lapointe (3)
avatar for Lourdine MarsanLourdine Marsan (3)
avatar for Charles ChoffetCharles Choffet (2)
avatar for Michael David MillerMichael David Miller (2)
avatar for François CharbonnierFrançois Charbonnier (2)
avatar for GisĂšle GuayGisĂšle Guay (1)
avatar for Antoine BeaubienAntoine Beaubien (1)
avatar for Benoit RochonBenoit Rochon (1)
avatar for Daniel ValoisDaniel Valois (1)
avatar for Serge GauvinSerge Gauvin (1)
avatar for Alain AmbrosiAlain Ambrosi (1)
avatar for Julia MinneJulia Minne (1)
avatar for Gabriel VignolaGabriel Vignola (1)
avatar for Nathalie ThibaultNathalie Thibault (1)

Licence

À la mesure du possible, en vertu de la loi et sauf indication contraire, Le CafĂ© des savoirs libres renonce Ă  tous les droits d’auteur et droits connexes ou voisins sur le Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise, qui est publiĂ© et hĂ©bergĂ© au Canada.

Réalisation

Ce projet est une réalisation du Café des savoirs libres.
DerniÚre équipe de production (édition 2020):
- Hébergement et soutien technique: Pierre Choffet.
- Coordination éditoriale: Pascale Félizat-Chartier.
- Édition, intĂ©gration et maintenance: Christian Aubry.

Contacts

  • 📹 Courriel
  • đŸ„ Twitter
  • 😍 Facebook !
  • 📱 RSS
  • đŸ“© Discussions
©2025 Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise | WordPress Theme by Superb WordPress Themes