Bud Powell est un pianiste et compositeur de jazz amĂ©ricain. NĂ© le 27 septembre 1924, il fut Ă©levĂ© dans une famille de musiciens (pĂšre pianiste, frĂšre trompettiste) Ă Harlem dans la ville de New-York. La tuberculose combinĂ©e Ă son alcoolisme lâemportera Ă New York, le 31 Juillet 1966 Ă lâĂąge de 41 ans.
Comme le souligne Richard William, auteur du blog « The Blue Moment », la vie de Bud Powell tournera autour de deux Ă©lĂ©ments. Dâun cĂŽtĂ© son incroyable talent, de lâautre, un incident survenu alors quâil nâavait que 21 ans et qui le marquera toute sa vie. En 1945, Bud Powell accompagne sur scĂšne le groupe du trompetiste Cootie Williams. AprĂšs un concert, Powell dĂ©ambule, ivre, dans les rues de Philadelphie. Il est arrĂȘtĂ© et battu par la police. Suite Ă son agression, Powell est hospitalisĂ© pour des maux de tĂȘtes persistants, tout dâabord en observation Ă lâhĂŽpital, puis dans une institution psychiatrique. Cet Ă©vĂ©nement marque le dĂ©but dâhospitalisations rĂ©guliĂšres et de son alcoolisme.
Powell exprimera dans ses entretiens psychiatriques une impression de persĂ©cution liĂ©e au racisme. Cette rĂ©flexion entre en rĂ©sonnance avec le livre de Peter Pullman, WAIL: The Life of Bud Powell, qui tente dâexpliquer comment les musiciens bebop, cette forme musicale ancrĂ©e dans la culture noire amĂ©ricaine, ont pu dâun cĂŽtĂ© dĂ©velopper une musique reconnue internationalement, tout en endurant leur quotidien. Powell illustre cette rĂ©alitĂ©. Un des musiciens avec lequel il a jouĂ© rapporte d’ailleurs: « Something within him made it work, even when everything else was conspiring against him. » (Quelque chose en lui, lui permettait dây arriver, mĂȘme si tout conspirait contre lui).
Ă lâinstar de Charlie Parker (saxophone), Thelonious Monk (piano) et Dizzy Gillespie (trompette), Bud Powell sera une figure de proue dans le dĂ©veloppement du bebop. Style de jazz nĂ© au dĂ©but des annĂ©es 40, en rĂ©action Ă la musique swing, jouĂ©e par de grands ensembles et dont la vocation principale est de faire danser, le bebop se caractĂ©rise par un tempo rapide, des structures harmoniques complexes et fait la part belle Ă lâimprovisation. La virtuositĂ©, l’improvisation et lâexploration sonore deviennent avec le bebop des élĂ©ments essentiels du jazz moderne.
Deux pianistes sont souvent cités quand on parle de Bud Powell: Art Tatum et Thelonious Monk.
Bud Powell dĂ©couvre la musique dâArt Tatum Ă lâĂąge de 10 ans. Son style et sa technique lâinspireront plus tard. Certains diront mĂȘme que la musique de Bud Powell est le chaĂźnon manquant entre le style dâArt Tatum et celui des pianistes bebop. Powell rencontrera Monk quelques annĂ©es plus tard. Ils se lieront dâamitiĂ© et Monk, de quelques annĂ©es son ainĂ©, deviendra son mentor. Bien que diffĂ©rents en terme de style, Tom Piazza, auteur de The Guide to Classic Recorded Jazz, dira des deux quâils ont redĂ©fini la place du piano dans le jazz moderne.
Powell Ă©tudie le piano dĂšs son plus jeune Ăąge et dĂ©veloppera une technique exceptionnelle reconnue par ses pairs, notamment dans la dextĂ©ritĂ© de ses solos. Selon Bill Cunliffe, pianiste jazz influencĂ© par Bud Powell, les pianistes, avant Bud Powell, utilisaient leur main gauche pour jouer lâaccompagnement qui marque le rythme, la droite pour la mĂ©lodie ou le solo, souvent sous la forme d’arpĂšges. Powell, lui, dĂ©veloppera la technique de sa main gauche pour crĂ©er une continuitĂ© avec le travail de sa main droite lors de ses solos. Selon Cunliffe, cette nouvelle façon de jouer place Powell parmi les pianistes les plus importants dans lâhistoire de la musique actuelle. « Tout le monde joue comme lui aujourdâhui ».
Sources
- https://en.wikipedia.org/wiki/Bebop
- http://www.nytimes.com/1995/01/01/arts/jazz-view-how-two-pianists-remade-and-upheld-a-tradition.html
- http://wailthelifeofbudpowell.com/
- https://thebluemoment.com/2016/07/30/bud-powell-31-july-1966/