Menu
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition québécoise

Nous célébrons ici des œuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque année au Canada!

  • ⦿ Points de repère
    • 📆 Calendrier de l’avent
    • 📚 Tous nos entrants
    •   ⑳ Édition 2020
    •   ⑲ Édition 2019
    •   ⑱ Édition 2018
    •   ⑰ Édition 2017
    •   ⑯ Édition 2016
    • 👥 Droits et domaine public
    • ☕ Café des savoirs libres
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition québécoise
5 Décembre 201617 mai 2019

Cluny MacPherson

Une notule colligée par Danielle Noiseux
Calendrier:
  • 2017
| Discipline(s): Tags Invention, Médecine

Dr Cluny MacPherson en Égypte en 1915 [Public domain], via Wikimedia CommonsCluny Macpherson est né le 18 mars 1879 à St. John’s, Terre-Neuve. Il étudie d’abord au Methodist College de St. John’s. Il poursuit ensuite ses études à l’Université McGill de Montréal (1897-1901) où il obtient son diplôme en médecine.

Dans le même temps, il s’engage comme bénévole dans la Royal National Mission to Deep Sea Fishermen qui développe une section à Terre-Neuve, la Grenfell Mission. Il commence alors sa carrière médicale en 1901 à la Royal Infirmery de Édimbourg. Mais il rentre à Terre-Neuve l’année suivante pour diriger l’hôpital de Battle Harbor au Labrador. Il s’implique dans différents projets de santé publique tout en développant une pratique privée à St. John’s à partir de 1904.

En 1909, il est mandaté par le gouvernement afin de combattre une épidémie de variole sur la côte sud-ouest de Terre-Neuve. Il continue à s’impliquer dans la Grenfell Association, joue un rôle important dans la création du Seamen’s Institute, participe activement à la mise en place d’une brigade de l‘Ambulance Saint-Jean dans sa ville d’origine, St. John’s.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les membres de la brigade de l’Ambulance Saint-Jean s’enrôlent dans le Newfoundland Regiment. Macpherson y est nommé officier médical principal, puis major, et traverse en Europe en 1915. Il sert alors dans différentes missions en France, Belgique, Égypte et Salonique.

C’est dans le feu de l’action qu’il invente le premier masque à gaz, d’abord appelé le « respirateur Macpherson » et qui devient la première mesure utilisée par l’Armée britannique contre les attaques allemandes de gaz toxiques. Jusque-là, le seul moyen de se protéger des gaz toxiques était de respirer dans un tissu imbibé d’urine. Selon le site de la Bibliothèque et Archives Canada sur les inventions incroyables, Macpherson a alors « l’idée de fabriquer un masque à gaz en tissu et en métal. Il s’est servi du casque d’un soldat allemand fait prisonnier, auquel il a ajouté une cagoule de toile comprenant une lunette et un tube pour respirer. Il a enduit le casque de produits chimiques destinés à absorber le chlore utilisé lors des attaques au gaz. »

Cluny Macpherson est blessé en Égypte et rentre à Terre-Neuve en 1916. Il devient directeur des services médicaux militaires. Il est démobilisé en 1919 avec le titre de lieutenant-colonel.

Il continue à jouer un rôle important dans la profession médicale durant les quatre décennies suivantes et reçoit de nombreux honneurs et prix de reconnaissance. Parmi ses nombreuses implications, citons la présidence de la St. John’s Clinical Society et de la Newfoundland Medical Association.

Après l’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération en 1949, il devient membre du Conseil médical du Canada qu’il présidera en 1954-1955. Quant aux  nombreux prix qu’il a récolté tout au long de sa carrière, citons-en quelques-uns: compagnon de l’Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges en 1918, président honoraire du Newfoundland Council de l’Ambulance Saint-Jean, vice-président honoraire du Newfoundland Council de la Croix-Rouge canadienne en 1953, chevalier de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1955 et diplômé honorifique en science de la Memorial University de Terre-Neuve en 1962.

En 1902, Cluny Macpherson épousa Eleanora Barbara Thompson, native de la province de l’Ontario, avec laquelle il eut deux enfants. Son fils, Campbell Leonard, devient lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve, de 1957 à 1963. Macpherson décède à St. John’s le 16 novembre 1966.

Sources :

Dr. Cluny Macpherson (1879-1966) / Reflections of a Newfoundlander / Faculty of Medicine Founders’ Archive, Health Sciences Library, Memorial University of Newfoundland http://www.med.mun.ca/macpherson/pages/bio.htm

Bibliothèque et Archives Canada http://www.collectionscanada.gc.ca/cool/002027-2004-f.html

Wikipedia :

En anglais

Illustration

Domaine public.

Navigation de l'article

« « Pierre Mercure
R.T.M. Scott » »

À propos…

  • ☕ du Café des savoirs libres
  • 📚 du Calendrier de l’avent
  • 👥 du domaine public

Qui / que cherchez-vous?

Nuage de disciplines

Activisme Animation Anthropologie Architecture Arts visuels Bibliothéconomie Chant Cinéma Céramique Danse Ethnologie Folklore Féminisme Gravure Géographie Histoire Jazz Journalisme Linguistique Littérature Littérature jeunesse Logique Mathématiques Musique Médecine Paléontologie Peinture Philantropie Philosophie Photographie Physique Polar Politique Poésie Radio Religion Science Sculpture Sociologie Syndicalisme Théologie Théâtre Télévision Édition Éducation

Nos auteurs et autrices

avatar for Marie D. MartelMarie D. Martel (24)
avatar for Pascale Félizat-ChartierPascale Félizat-Chartier (20)
avatar for Danielle NoiseuxDanielle Noiseux (18)
avatar for Jean-Pierre MarquisJean-Pierre Marquis (12)
avatar for Lëa-Kim ChâteauneufLëa-Kim Châteauneuf (11)
avatar for Josée PlamondonJosée Plamondon (11)
avatar for Marina GalletMarina Gallet (10)
avatar for Christian AubryChristian Aubry (9)
avatar for Charles-Edouard Martel-MarquisCharles-Edouard Martel-Marquis (6)
avatar for Mathieu Gauthier-PiloteMathieu Gauthier-Pilote (5)
avatar for Gaëlle BergougnouxGaëlle Bergougnoux (5)
avatar for Dominique DesjardinsDominique Desjardins (4)
avatar for Aline CrédevilleAline Crédeville (4)
avatar for Jean-Michel LapointeJean-Michel Lapointe (3)
avatar for Lourdine MarsanLourdine Marsan (3)
avatar for Charles ChoffetCharles Choffet (2)
avatar for Michael David MillerMichael David Miller (2)
avatar for François CharbonnierFrançois Charbonnier (2)
avatar for Gisèle GuayGisèle Guay (1)
avatar for Antoine BeaubienAntoine Beaubien (1)
avatar for Benoit RochonBenoit Rochon (1)
avatar for Daniel ValoisDaniel Valois (1)
avatar for Serge GauvinSerge Gauvin (1)
avatar for Alain AmbrosiAlain Ambrosi (1)
avatar for Julia MinneJulia Minne (1)
avatar for Gabriel VignolaGabriel Vignola (1)
avatar for Nathalie ThibaultNathalie Thibault (1)

Licence

À la mesure du possible, en vertu de la loi et sauf indication contraire, Le Café des savoirs libres renonce à tous les droits d’auteur et droits connexes ou voisins sur le Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition québécoise, qui est publié et hébergé au Canada.

Réalisation

Ce projet est une réalisation du Café des savoirs libres.
Dernière équipe de production (édition 2020):
- Hébergement et soutien technique: Pierre Choffet.
- Coordination éditoriale: Pascale Félizat-Chartier.
- Édition, intégration et maintenance: Christian Aubry.

Contacts

  • 📨 Courriel
  • 🐥 Twitter
  • 😍 Facebook !
  • 📢 RSS
  • 📩 Discussions
©2025 Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition québécoise | WordPress Theme by Superb WordPress Themes