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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
9 Décembre 201828 mai 2019

Conrad Poirier

Une notule colligée par Danielle Noiseux
Calendrier:
  • 2019
| Discipline(s): Tags Arts visuels, Photographie

Conrad Poirier (1939)Conrad Poirier est un pionnier du photojournalisme au QuĂ©bec. Il naĂźt Ă  MontrĂ©al en 1912 et meurt le 12 janvier 1968 Ă  l’Ăąge de 55 ans. Sa carriĂšre de photographe s’étend de 1932 Ă  1960.

Reporter du quotidien, il photographie les Ă©vĂ©nements de la vie sociale, politique, Ă©conomique, sportive et artistique de la ville de MontrĂ©al, souvent dans une reprĂ©sentation non composĂ©e de ses contemporains, fait rare pour l’époque. Il s’inscrit ainsi dans le courant artistique d’une « nouvelle vision Â» en photographie. Il s’intĂ©resse Ă  tout et capte en images la rue, les personnalitĂ©s, les fĂȘtes et remises de prix, les activitĂ©s sportives et le monde du travail. En utilisant des appareils photos de plus petit format et plus lĂ©gers, tels un Speed Graphic avec pellicule de 4×5 pouces ou un Ihagee Exakta, appareil photo fabriquĂ© pour la premiĂšre fois en 1933, il peut capter les scĂšnes du quotidien et de la rue. Photographe pigiste, il vend ses photos aux plus grands quotidiens et magazines de l’époque, tels The Gazette, The Montrealer, La Patrie, La Presse, Le Petit Journal, Le Samedi et La Revue populaire.

Il existe peu de renseignements sur sa vie personnelle. Photographe autodidacte, il a la rĂ©putation d’ĂȘtre un excentrique. Il collectionne des films, des disques et des revues populaires. Il construit dans le sous-sol de sa maison de MontrĂ©al-Ouest une salle de projection oĂč il invite amis et collĂšgues photographes. Il semble abandonner la photographie aprĂšs 1960, mais sa vie privĂ©e reste entourĂ©e de mystĂšre.

Domaine public

BibliothĂšque et Archives nationale du QuĂ©bec est dĂ©positaire du Fonds Conrad Poirier1. Ce fonds comprend prĂšs de 23 000 nĂ©gatifs, que Poirier avait lui-mĂȘme placĂ© dans des enveloppes toutes bien identifiĂ©es, ainsi que des recueils de coupures de presse et des albums photographiques. C’est l’un des fonds iconographiques les plus exceptionnels pour Ă©tudier la rĂ©gion montrĂ©alaise de la pĂ©riode 1930-1960. Selon la loi canadienne sur le droit d’auteur, l’ensemble de l’Ɠuvre de Poirier appartiendra au domaine public Ă  partir du 1er janvier 2019.

Expositions

Quelques expositions ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© organisĂ©es autour des Ɠuvres photographiques de Conrad Poirier. La premiĂšre, pour laquelle il n’existe pas de catalogue, a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e au Complexe Desjardins et aux Archives nationales du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al, durant l’étĂ© 1987. Une seconde exposition, intitulĂ©e Rendez-vous d’aoĂ»t a eu lieu du 17 dĂ©cembre 1987 au 9 fĂ©vrier 1988 dans l’édifice Ernest-Cormier sur la rue Notre-Dame Ă  MontrĂ©al. Une troisiĂšme exposition a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e au Centre d’histoire de MontrĂ©al du 3 mai au 11 septembre 1988 sous le titre Le MontrĂ©al des annĂ©es 40, vu par Conrad Poirier, photographe (1912-1968).

Enfin, une autre exposition est organisĂ©e au Carrefour des arts et des sciences de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al2 afin de souligner l’entrĂ©e de l’Ɠuvre de Poirier dans le domaine public en 2019. IntitulĂ©e Conrad Poirier, photoreporter (1912-1968) : valoriser les biens communs du domaine public, cette exposition se tiendra du 24 janvier au 31 mars 2019.

Sources

  • Martin Brault, dans le recueil « MontrĂ©al au XXe siĂšcle Â» – Regards de photographes, sous la direction de l’historien de la photographie Michel Lessard. MontrĂ©al, Éditions de l’Homme, 1995.
  • Martin Brault, Conrad Poirier, photoreporter. Vice Versa, no 44 (1994), pages 40-45.
  • Florian Daveau, 50 ans aprĂšs le dĂ©cĂšs de Conrad Poirier, des photographies toujours bien vivantes. InstantanĂ©s, 24 janvier 2018.
  • Fanie Demeule, rapport de recherche « Nude at Millar Studio : la sĂ©rie de nus fĂ©minins comme expĂ©rimentation du potentiel artistique de la photographie dans la collection du photoreporter Conrad Poirier Â», Groupe de recherche MontrĂ©al culturel : 1895-1948, dirigĂ© par Michel Lacroix, Chantal Savoie et Lucie Robert, DĂ©partement d’Études littĂ©raires, UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al, Automne 2014.
  • Julie-Anne Godin-LaverdiĂšre, « MontrĂ©al Ă©rotique : pin-up et imagerie de nus chez le photographe de presse Conrad Poirier, 1912-1968 Â», Revue de BibliothĂšque et Archives nationales du QuĂ©bec, NumĂ©ro 5, 2013.
  • ZoĂ© Tousignant, « La Revue populaire et Le Samedi – Objets de diffusion de la modernitĂ© photographique au QuĂ©bec, 1935-1945 Â», Revue de BibliothĂšque et Archives nationales du QuĂ©bec, NumĂ©ro 5, 2013.
  • WikipĂ©dia. Conrad Poirier.

Deux catalogues d’exposition sont disponibles en consultation Ă  la Collection nationale de la Grande BibliothĂšque :

  • Rendez-vous d’aoĂ»t : une exposition de photographies.
    (Exposition : 17 dĂ©cembre 1987 au 9 fĂ©vrier 1988)
    [MontrĂ©al] : [Les Archives, MinistĂšre des affaires culturelles], 1988.
  • Le MontrĂ©al des annĂ©es 40, vu par Conrad Poirier, photographe (1912-1968).
    (Exposition : du 3 mai au 11 septembre 1988)
    [MontrĂ©al] : [MinistĂšre des affaires culturelles, Archives nationales du QuĂ©bec] : [Ville de MontrĂ©al, Service des loisirs et du dĂ©veloppement communautaire], cop. 1988.

Notes et liens complémentaires

  1. Fonds Conrad Poirier / Poirier, Conrad, 1912-1968. – 1932-1960. BAnQ Vieux-MontrĂ©al (P48)
  2. Local C-3061, Carrefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal

Illustration

« Snapshots. Conrad Poirier Â». BAnQ Vieux-MontrĂ©al (domaine public) via Wikimedia.

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