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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
25 Décembre 201925 Décembre 2019

Edward Black Staveley

Une notule colligée par Nathalie Thibault
Calendrier:
  • 2020
| Discipline(s): Tags Architecture

Edward Black Staveley (domaine public)Depuis plus de 30 ans, je m’initie et je dĂ©couvre le patrimoine bĂąti de la ville de QuĂ©bec. Je suis toujours fascinĂ©e par les styles et la diversitĂ© des influences architecturales de ma ville natale. On retrouve dans certains quartiers de QuĂ©bec — Montcalm, Sillery, etc. — plusieurs bĂątiments associĂ©s Ă  l’architecte Edward Black Staveley et Ă  sa famille.

La famille Staveley

Edward Black Staveley est le petit-fils d’Edward Staveley (1795-1872) et le fils de Harry Staveley (1848-1925). Trois gĂ©nĂ©rations de cette famille rĂ©alisent ainsi des projets architecturaux dans plusieurs quartiers de la ville de QuĂ©bec. Les Staveley ont un impact significatif sur le patrimoine architectural de la capitale nationale. On Ă©voque leur nom et l’on mĂ©lange parfois leur filiation ainsi que les annĂ©es associĂ©es Ă  chacune de leurs rĂ©alisations.

Parcours d’Edward Black Staveley

Proposition pour une rĂ©sidence de banlieue (1896)Edward Black Staveley est nĂ© Ă  QuĂ©bec le 13 juillet 1877. Il Ă©tudie au Quebec High School et ensuite Ă  l’UniversitĂ© McGill (de 1896 Ă  1900), tout en travaillant pour la firme d’architecture de son pĂšre Ă  QuĂ©bec, Staveley & Staveley, et ce dĂšs l’annĂ©e 1901.

On retrouve des dessins d’élĂ©vations, des plans, des esquisses des Ă©tudes d’Edward Black Staveley en architecture Ă  l’UniversitĂ© McGill dans la collection du MusĂ©e national des beaux-arts du QuĂ©bec. Ce lot de dessins a Ă©tĂ© acquis en 1982. En 2006, d’autres dessins de la famille Staveley sont acquis.

Selon Suzie F. Poulin qui a rĂ©digĂ© en 1995, un mĂ©moire de maĂźtrise sur les architectes Staveley, Edward Black a bĂ©nĂ©ficiĂ©, lors de son passage Ă  l’UniversitĂ© McGill, d’une approche acadĂ©mique favorisant un apprentissage spĂ©cialement conçu pour le dĂ©veloppement rĂ©cent de la profession d’architecte.

« La formation acadĂ©mique d’Edward B. lui apporte non seulement une technique graphique plus spĂ©cialisĂ©e mais Ă©galement une connaissance de l’histoire de l’architecture. Cet enseignement lui procure des outils qui lui font produire des projets mieux proportionnĂ©s qui adoptent des styles ou des mouvements divers et traduisent sa sensibilitĂ©. Edward B. rĂ©ussit Ă  incorporer ces diffĂ©rentes influences dans un discours architectural et Ă  crĂ©er des bĂątiments au caractĂšre unique qui reflĂštent son style personnel. Les projets de la pĂ©riode tĂ©moignent aussi de son engouement pour les nouveautĂ©s et les rĂ©alisations amĂ©ricaines. Â»1

« Durant cette pĂ©riode de l’histoire de l’architecture, les architectes sont confrontĂ©s Ă  deux voies; celle du modernisme et celle de la revalorisation de l’architecture traditionnelle. Edward Black Staveley se situe parmi les architectes qui persistent Ă  faire usage des ornements favorisant ainsi la continuitĂ© des traditions et des formes symboliques en architecture. Les croquis de maisons anciennes et de fermes qu’il dessine dĂ©montrent aussi son enthousiasme pour l’architecture du rĂ©gime français et les constructions vernaculaires. Â»2

« Dans certains de ses projets, il va au-delĂ  de l’ornementation et parvient Ă  saisir l’esprit gĂ©nĂ©ral du mouvement stylistique avec lequel il travaille. Les schĂ©mas de composition qu’il envisage dĂ©montrent une certaine habiletĂ© conceptuelle qui ne se limite pas seulement Ă  l’application d’Ă©lĂ©ments dĂ©coratifs. En plus des ornements, il expĂ©rimente les formes, les matĂ©riaux et certaines techniques structurales. Â»3

RĂ©sidence Ross, 1185, avenue du Parc, QuĂ©bec.En 1912, Staveley achĂšte un terrain et Ă©labore les plans d’architecture de sa maison situĂ©e sur l’avenue Moncton pour y loger sa famille pendant plus de quarante ans. Il est Ă©lu prĂ©sident de l’Association des architectes de la province de QuĂ©bec en 1916.

Jusqu’au dĂ©cĂšs de son pĂšre, il demeure associĂ© avec lui. Ils rĂ©alisent ensemble de nombreuses rĂ©sidences dont la maison d’Ernest Ross. Au cours des annĂ©es 40 et 50, il va se concentrer sur un marchĂ© de rĂ©sidences unifamiliales ainsi que certains travaux et rĂ©novations d’édifices existants. Staveley cesse ses activitĂ©s d’architecte en fĂ©vrier 1960. Il dĂ©cĂšde Ă  QuĂ©bec le 16 septembre 1969.

Domaine public

Au Canada, toute l’Ɠuvre originale d’Edward Black Staveley s’élĂšve dans le domaine public le 1er janvier 2020. Vous pouvez voir plusieurs de ses dessins d’architecture dans diffĂ©rentes institutions du QuĂ©bec:

  • BibliothĂšque et Archives nationales du QuĂ©bec (BANQ) possĂšde, dans son centre d’archives de QuĂ©bec, le fonds Famille Staveley (P541) qui contient prĂšs de 1450 dessins, esquisses et plans d’architecture rĂ©alisĂ©s par cette dynastie d’architectes.
  • Le MusĂ©e national des beaux-arts du QuĂ©bec (MNBAQ) dĂ©tient, pour sa part, une collection d’Ɠuvres d’Edward Black Staveley comprenant une cinquantaine de dessins, plans, croquis et autres piĂšces4.

Sources et références

  • BASTIEN, GeneviĂšve G., Doris DROLET DUBÉ, Marthe LACOMBE et Arthur John Hampson RICHARDSON. Quebec City: Architects, Artisans, and Builders. Ottawa, MusĂ©e national de l’Homme, 1984.
  • CROSSMAN, Kelly, Architecture in Transition: From Art to Practice. 1885-1906. MontrĂ©al: McGill-Queen’s University Press, 1987.
  • GRIGNON, Marc., Luc Noppen. L’art de l’architecte: trois siĂšcles de dessin d’architecture Ă  QuĂ©bec. QuĂ©bec: MusĂ©e du QuĂ©bec et UniversitĂ© Laval, 1983.
  • POULIN, Suzie F. L’architecture rĂ©sidentielle des Staveley, 1846-1954. QuĂ©bec: UniversitĂ© Laval, 1995. [fiche et tĂ©lĂ©chargement]

Notes et liens complémentaires

  1. Suzie F. Poulin, L’architecture rĂ©sidentielle des Staveley: 1846-1954, p. 102. QuĂ©bec: UniversitĂ© Laval, BibliothĂšque, 2013.
  2. Ibid., p. 105-106.
  3. Ibid., p. 108.
  4. Le MNBAQ prĂ©sente aussi des Ɠuvres de son grand-pĂšre, Edward Staveley, et de son pĂšre, Harry Staveley.

Illustration

  • Edward Black Staveley vers 1930. Archives de la famille Staveley. Domaine public.
  • Proposition pour une rĂ©sidence de banlieue, Ă©lĂ©vation de la façade est. Edward Black Staveley. Encre sur papier, 7 avril 1896. Collection du MusĂ©e national des beaux-arts du QuĂ©bec (2006.30).
  • Maison Ernest-Ross, 1185, avenue du Parc, QuĂ©bec ( 2014). CC BY-SA Jean Gagnon (via Wikimedias Commons).

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