Dans le rĂ©troviseur – Nous soulignons cette annĂ©e le cinquiĂšme anniversaire du Calendrier de lâavent du domaine public Ădition quĂ©bĂ©coise en cĂ©lĂ©brant cinq figures de femmes canadiennes dont les Ćuvres appartenaient dĂ©jĂ au domaine public national avant le dĂ©marrage du projet. Nous avons Ă©galement ajoutĂ© une autrice amĂ©ricaine et une artiste mexicaine dĂ©cĂ©dĂ©e en 1954, Frida Kahlo, pour faire un clin dâĆil Ă lâAccord commercial Canada-Ătats-Unis-Mexique.
« Je nâai jamais peint mes rĂȘves, jâai peint ma rĂ©alitĂ© propre. » â Frida Kahlo1
Frida Kahlo, de son vrai nom Magdalena Frida Carmen Kahlo CalderĂłn, est une artiste peintre nĂ©e Ă CoyoacĂĄn, au Mexique, en 1907. Elle est lâauteure de plus de 150 tableaux, dont de nombreux autoportraits tĂ©moignant de ses observations du monde et de son vĂ©cu.
ConsidĂ©rĂ©e comme lâune des artistes les plus influentes du XXe siĂšcle, Frida Kahlo est Ă©galement rĂ©putĂ©e pour son tempĂ©rament audacieux et tĂ©mĂ©raire. En 1928, sous les conseils de son amie Tina Modotti, elle sâengage au sein du Parti communiste mexicain et sâintĂ©resse particuliĂšrement aux droits et Ă lâĂ©mancipation des femmes dans une sociĂ©tĂ© encore patriarcale et sexiste. Ce quâelle appelle avec provocation « cette masse silencieuse et soumise » occupera une grande partie de son Ćuvre et de sa pensĂ©e politique.
Elle sâamuse trĂšs jeune Ă porter des tenues rĂ©servĂ©es aux hommes, lors des sĂ©ances de photographie familiale, et sâest mĂȘme reprĂ©sentĂ©e dans un tableau avec les cheveux courts et un costume dâhomme. Sa jeunesse est Ă©galement marquĂ©e par la rĂ©volution mexicaine. Elle sâidentifiera dâailleurs rapidement aux bouleversements sociaux de son Ă©poque. Se qualifiant elle-mĂȘme de « fille de la rĂ©volution », elle dĂ©fend et prĂŽne un art indĂ©pendant et rĂ©volutionnaire. Ă ce titre, la plupart de ses peintures font figure de transgressions. DĂšs 1930, Frida Kahlo explore des thĂ©matiques encore taboues et intimes pour son Ă©poque, comme la sexualitĂ©, la fĂ©conditĂ© ou encore lâavortement.
Accident de parcours
Victime dâun grave accident dâautobus Ă 18 ans lui causant de nombreuses fractures de la colonne vertĂ©brale, des cĂŽtes et du bassin, elle doit rester immobile pendant de longs mois Ă lâhĂŽpital. C’est lĂ qu’elle commence Ă rĂ©diger des lettres reflĂ©tant sa force de caractĂšre et une rage de vivre indĂ©fectible, malgrĂ© les diagnostics inquiĂ©tants. La tige qui lui transperça le dos jusquâau vagin dĂ©clenche chez elle des convictions artistiques quâelle traduira Ă travers des Ă©crits intimes souvent macabres et insolites. « Jâai perdu ainsi ma virginitĂ© », confiera-t-elle avec humour2.
Câest Ă©galement Ă ce moment-lĂ quâelle dĂ©veloppe un goĂ»t prononcĂ© pour la peinture. RĂ©duite Ă lâimmobilitĂ©, elle produit ses premiers autoportraits la reprĂ©sentant dans un Ă©tat de torture physique sur un fond surrĂ©aliste, comme lâinterprĂ©ta AndrĂ© Breton. PrĂšs de son lit est placĂ© un grand miroir lui permettant de se servir elle-mĂȘme de modĂšle. Cette peinture-miroir reflĂšte ainsi son intĂ©rioritĂ©, un paysage intime oĂč elle peut sâaffranchir des codes traditionnels de la peinture classique.
Une artiste anticonformiste et iconoclaste
Les Ă©lĂ©ments surrĂ©alistes et fantastiques quâelle mobilise ne se dĂ©tachent jamais de la rĂ©alitĂ© et de ses expĂ©riences personnelles. Frida Kahlo sâest toujours opposĂ©e rĂ©solument Ă ce que lâon catĂ©gorise sa peinture et affirme, par ce geste, sa volontĂ© dâindĂ©pendance qui la place au rang dâiconoclaste. Rien nâest jamais laissĂ© au hasard dans ses Ćuvres, chaque couleur employĂ©e y revĂȘt une symbolique trĂšs prĂ©cise. Elle utilise notamment le bleu marine pour exprimer la distance, le jaune et le vert pour dĂ©signer la folie, la tristesse et la maladie. MĂȘme le plus petit dĂ©tail est empreint de symboliques marquantes.
Anticonformiste tout au long de sa vie, lâartiste nâa cessĂ© de reprĂ©senter les sujets les plus sensibles de son Ă©poque avec une sincĂ©ritĂ© frontale parfois dĂ©stabilisante. Les derniĂšres Ćuvres de sa carriĂšre expriment une nouvelle fois son combat pour lâĂ©mancipation des femmes. Elle nâhĂ©site pas Ă afficher sa bisexualitĂ© quâelle revendique publiquement.
Lâensemble de son Ćuvre est traversĂ© par un regard singulier sur la condition humaine. En 1950, sur son lit dâhĂŽpital, lâartiste peint son dernier tableau montrant une chair de pastĂšque de couleur vive et apparente ou figure lâinscription « Viva la vida ». Comme un pied de nez au destin, elle tĂ©moigne encore ici de son enthousiasme pour la vie.
Artiste talentueuse et emblĂ©matique, Frida Kahlo nâa cessĂ© de revendiquer ses racines et de porter une attention particuliĂšre aux minoritĂ©s de son pays, aux cĂŽtĂ©s de son mari, Diego Rivera. Son Ćuvre originale et engagĂ©e se dĂ©marque par une esthĂ©tique viscĂ©rale et puissante. Quant Ă ses Ă©crits poĂ©tiques, ils rĂ©sonnent encore aujourdâhui avec une force plus vive que jamais.
Domaine public
Au Canada, toute lâĆuvre de Frida Kahlo appartiendra au domaine public dĂšs le 1er janvier 2020.
Sources et références
- Frida Kahlo sur Wikipédia.
- Julie Crenn, « Frida Kahlo, La chair ouverte », Genre & Histoire, 2 | Printemps 2008. [lire en ligne]
- Frida Kahlo. O diario de Frida Kahlo: um auto-retrato intimo (Le journal de Frida Kahlo: un autoportrait intime), Rio de Janeiro: Ăd. JosĂ© Olympio. Cf. Le journal de Frida Kahlo, Ădition de 1995. Paris, Ed. du ChĂȘne.
- Charles Gardou. « Frida Kahlo: de la douleur de vivre à la fiÚvre de peindre », Reliance, vol. n° 18, n° 4, 2005, pp. 118-131. [lire en ligne]
- Hayden Herrera. Frida: biographie de Frida Kahlo, Paris, Ăditions Anne CarriĂšre, 1986, p.145. Voir aussi: Jamis Rauda, Frida Kahlo. Autoportrait dâune femme, Arles: Actes Sud, 1985.
Notes et liens complémentaires
- Podcast audio en cinq Ă©pisodes: Des ailes de mouette noire : portrait en miroir de Frida Kahlo (1/5). France Culture, 2016. [lire en ligne]
- Ibid.
Illustration
- Frida Kahlo, 16 octobre 1932. Auteur: Guillermo Kalho (1871â1941). Domaine public via Wikimedia Commons.
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- Frida Kahlo. Squelette. Museo Frida Kahlo. Photo: Ăclusette. Licence: CC-BY 3.0 via WikimĂ©dia Commons.
- Frida Kahlo. đŽđąđĄđđđđđĄđđđĄđ đđ đđ đđđđđĄđđđ đđđĄđđ đđÌđ„đđđ đŠ đžđ đĄđđđđ đđđđđđ (1932). Huile sur mĂ©tal, 31cm x 35cm, Collection Manuel Reyero, New York (utilisation Ă©quitable via Google Arts & Culture).
- Frida Kahlo. đđđŁđ đđ đŁđđđ (1954). Huile sur panneau d'Isorel, 72 cm x 52 cm. Museo Frida Kahlo, Mexico (utilisation Ă©quitable via Google Arts & Culture).