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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
19 Décembre 201828 mai 2019

Israel Chas de Cruz

Une notule colligée par Marina Gallet
Calendrier:
  • 2019
| Discipline(s): Tags Cinéma, Journalisme

Israel Chas de Cruz en 1949 (domaine public)Chas de Cruz fut un pionnier du journalisme cinĂ©matographique argentin. Tout Ă  la fois dĂ©fenseur du cinĂ©ma national et fervent amateur de cinĂ©ma hoolywoodien, il a jouĂ© un rĂŽle important dans l’industrie du cinĂ©ma en Argentine et dans la transmission du cinĂ©ma Hollywoodien dans son pays, par le biais de journaux, de la radio et du cinĂ©ma lui-mĂȘme.

De ses dĂ©buts Ă  la radio…

NĂ© Ă  Buenos Aires le 6 juin 1904, Chas de Cruz s’intĂ©resse trĂšs tĂŽt au journalisme et au cinĂ©ma. Il commence Ă  travailler pour le journal El TĂ©lĂ©grafo alors qu’il n’a pas vingt ans. À l’initiative de l’entrepreneur et producteur pionnier Federico Valle, il devient en 1930 assistant de production pour le film La canciĂłn del gaucho (The Gaucho’s Song), rĂ©alisĂ© par JosĂ© AgustĂ­n Ferreyra 1. Ce dernier commence par faire une tentative peu convaincante d’ajouter du son Ă  ce film terminĂ©, avant de tourner l’annĂ©e suivante le premier long mĂ©trage argentin entiĂšrement sonore grĂące au Vitaphone 2.

La mĂȘme annĂ©e, dirigeant et animant de sa voix enrouĂ©e l’une des premiĂšres Ă©missions radiophoniques dĂ©diĂ©es au cinĂ©ma, Diario del cine, diffusĂ©e sur Radio Belgrano, Chas de Cruz est rĂ©vĂ©lĂ© au public. À la fois admirĂ© et dĂ©testĂ©, ne craignant pas les dĂ©bats houleux, son influence ne cessera alors de croĂźtre au fil des dĂ©cennies. À travers cette Ă©mission des critiques cinĂ©matographiques sur les nouveautĂ©s locales et Ă©trangĂšres, il propose de nombreuses entrevues, ainsi que des concours visant Ă  recruter de nouveaux acteurs. Parmi ceux-ci, ont Ă©tĂ© mises en lumiĂšre des personnalitĂ©s telles que Mirtha Legrand, AnalĂ­a GadĂ© et Irma Roy, ou Raul Florido.

… Ă  son rĂŽle influent dans l’industrie cinĂ©matographique

Heraldo de Cinematografista, 7 fĂ©vrier 1934En parallĂšle, Chas de Cruz devient une personnalitĂ© importante de l’industrie du cinĂ©ma argentin, en fondant tout d’abord en 1931 le magazine Heraldo del Cinematografista, un hebdomaire destinĂ© aux exploitants de salles de cinĂ©mas, qu’il dirigera jusqu’à sa mort.

Le pĂ©riodique rend compte de l’actualitĂ© de l’industrie cinĂ©matographique, des conjonctures et problĂ©matiques que l’Argentine vit en matiĂšre cinĂ©matographique, et aide ainsi les exploitants de salles dans la dĂ©cision de leurs acquisitions de films. À cette fin, le magazine propose avant tout un service d’information et d’analyse plutĂŽt que des critiques cinĂ©matographiques : on y trouve des informations sur les films en tournage en Argentine et Ă  l’étranger, des rapports et classifications des films sortants (titres, gĂ©nĂ©riques, sociĂ©tĂ© de distribution, cotes numĂ©riques selon l’argument, la valeur commerciale et artistique
), ainsi que de prĂ©cieuses statistiques (nombre de salles en Argentine, nombre de films projetĂ©s, etc.).

PubliĂ© de façon continue de 1931 Ă  1988, ce magazine intĂ©resse Ă©galement les chercheurs et les cinĂ©philes. Chas de Cruz y prenait des positions, notamment, contre la censure ou vis Ă  vis de la question du cinĂ©ma national en gĂ©nĂ©ral et ce, en fonction des avantages que les exploitants pouvaient y retirer. Ainsi dans les annĂ©es 30, le magazine conseille de diffuser des films portant sur le tango ou la musique, qui sont les plus dĂ©sirĂ©s, avant d’avertir quelques annĂ©es plus tard que le public commence Ă  s’en lasser.

Par ailleurs, Chas de Cruz aura toujours une attitude ambivalente Ă  l’égard d’Hollywood. Si le pĂ©riodique a toujours dĂ©fendu les droits des exploitants locaux contre les producteurs hollywoodiens, et bien qu’il soutienne la protection du dĂ©veloppement du cinĂ©ma national par les autoritĂ©s, il prendra nĂ©anmoins parti, en 1943, contre l’interventionnisme Ă©tatique argentin pour protĂ©ger l’industrie nationale. Il considĂ©rait que l’État privait les exploitants du cinĂ©ma de la rentabilitĂ© des films Ă©trangers.

Une dizaine d’annĂ©es plus tard, en 1941, Israel Chas de Cruz et Manuel Peña RodrĂ­guez 3, fondateur du MusĂ©e du cinĂ©ma d’Argentine, crĂ©ent l’AcadĂ©mie des arts et des sciences cinĂ©matographiques d’Argentine 4. Sur le mĂȘme principe que l’AcadĂ©mie des arts et des sciences du cinĂ©ma Ă  Hollywood, cet organisme vise Ă  consolider le cinĂ©ma argentin et Ă  organiser les mĂ©tiers (producteurs, exploitants, acteurs, rĂ©alisateurs, ingĂ©nieurs du son, musiciens…) en diffĂ©rentes associations. Chas de Cruz en devient le secrĂ©taire, tandis que Mario Soffici 5, rĂ©alisateur, en est le prĂ©sident.

Devenant de plus en plus politisĂ©e, l’institution fut accusĂ©e se servir de lobby politique. Suite au coup d’État de 1955 qui renverse les PĂ©ronistes, certains membres tels que Luis CĂ©sar Amadori 6 doivent quitter le pays et l’AcadĂ©mie est dissoute. L’actuelle AcadĂ©mie des arts et Sciences cinĂ©matographiques de l’Argentine, fondĂ©e en 2004, la remplace dĂ©sormais.

Enfin, le 10 juillet 1942, Chas de Cruz fonde et devient prĂ©sident de l’Association des critiques de cinĂ©ma argentins (ACCA) 7, basĂ©e Ă  Buenos Aires. Organisation Ă  but non lucratif, l’ACCA rĂ©unit des journalistes spĂ©cialisĂ©s en cinĂ©ma avec pour but de dĂ©fendre leurs intĂ©rĂȘts professionnels et de dĂ©velopper des activitĂ©s pour la diffusion et le renforcement du cinĂ©ma national. Elle organise des confĂ©rences, tables rondes et expositions prestigieuses, et dĂ©livre chaque annĂ©e des prix — Ă  l’exception des annĂ©es 1975 Ă  1983, alors que la liste des films et des artistes gagnants coĂŻncidait avec la liste des interdictions imposĂ©es par la censure, et jusqu’Ă  ce que cesse la dictature militaire. Depuis la fin de cette pĂ©riode, elle dĂ©cerne les prix CĂłndor de Plata 8, les plus importantes rĂ©compenses cinĂ©matographiques attribuĂ©es dans ce pays.

Écriture, scĂ©narisation et rĂ©alisation

S’il fut un grand acteur de l’industrie cinĂ©matographique, Chas de Cruz s’est aussi investi dans la rĂ©alisation, l’écriture de scĂ©narios et de livres. Il a aussi contribuĂ© Ă  de nombreux journaux tels que La NaciĂłn, La Prensa, El Mundo, Antena ou le magazine nord-amĂ©ricain Variety.

En 1937, il co-rĂ©alise le film ÂĄSegundos afuera! (Quelques secondes!) avec Alberto Etchebehere 9. Il s’agit d’une comĂ©die musicale sportive se situant dans le monde de la boxe, avec pour acteurs Pedro Quaturcci 10, Amanda Varela et le boxeur RaĂșl Landini 11, champion argentin des poids welters de 1930 Ă  1935 et mĂ©daillĂ© d’argent aux Jeux olympiques d’Amsterdam de 1928. Ce film donna par ailleurs son premier rĂŽle Ă  l’actrice Eva Duarte 12. En 1949, Chas de Cruz collabore Ă  l’écriture du scĂ©nario de Apenas un delincuente (Juste un criminel), un film policier argentin rĂ©alisĂ© par Hugo Fregonese.

Dans son livre Hollywood al desnudo (Hollywood au nu), publiĂ© en 1939, livre de nombreuses analyses sur les conditions et les stratĂ©gies de l’industrie du film, tout en cherchant Ă  satisfaire le public avide de commĂ©rages. Chas de Cruz y dĂ©mystifie Hollywood en exposant les astuces Ă  travers lesquelles se construisent les films, la construction de dĂ©cors, ou encore l’utilisation artistique et Ă©conomique de la technologie. Chas de Cruz dĂ©finit ainsi l’industrie d’Hollywood comme ingĂ©nieuse, mais surtout trĂšs habile dans sa capacitĂ© Ă  rĂ©pandre un nom et Ă  faire la publicitĂ© de son cinĂ©ma. Il y rĂ©sume Ă©galement l’anxiĂ©tĂ© ressentie, Ă  l’aube de l’Ăšre sonore, par les intellectuels latino-amĂ©ricains qui avaient si bien figurĂ©s dans le cinĂ©ma muet.

(droits inconnus)

Une fin tragique mais digne du cinéma

Un diagnostic mĂ©dical poussa Chas de Cruz Ă  se suicider le 1er fĂ©vrier 1968. D’aucuns racontent qu’il a volontairement prĂ©cipitĂ© sa Peugeot 403 dans le fond des eaux du Rio de la Plata 13. Pendant que la voiture flottait encore, un opĂ©rateur du port serait venu Ă  son aide mais le cinĂ©aste aurait refusĂ© d’ĂȘtre secouru, restant immobile jusqu’Ă  sa disparition dans les profondeurs de l’estuaire.

ƒuvres et Ă©crits

  • Auteur de nombreux articles dans les journaux El Heraldo del Cinematografista, El TĂ©lĂ©grafo, La NaciĂłn, La Prensa, El Mundo, SintonĂ­a, Antena, Gaceta de los espectaculos et Variety.
  • Assistant de production du film La canciĂłn del gaucho, de Jose A. Ferreyra, 1930.
  • Auteur de Hollywood al desnudo La vida de los astros y estrellas en el mundo del cine. Buenos Aires: Claridad, 1939.
  • RĂ©alisateur de ÂĄSegundos afuera! (1937).
  • Co-scĂ©nariste de Apenas un delincuente, de Hugo Fregonese, 1949.

Sources et références

  • Wikipedia (es): Israel Chas de Cruz.
  • Jason Borge, Latin American Writers and the Rise of Hollywood Cinema, Routledge Studies in Twentieth-Century Literature, 2008
  • « Chas de Cruz, a 30 anos de su Tragica muerte Â». Clarin.com, 1998.
  • « Heraldo del cinematografista Â». Wiki de la revue ReHIMe.

Notes et liens complémentaires

  1. Wikipedia (es): José Agustín Ferreyra.
  2. Wikipedia (fr): Vitaphone.
  3. Wikipedia (es): Manuel Peña Rodríguez.
  4. Wikipedia (es): Academia de Artes y Ciencias CinematogrĂĄficas de la Argentina.
  5. Wikipedia (es): Mario Soffici.
  6. Wikipedia (es): Luis César Amadori.
  7. Wikipedia (fr): Association des critiques de cinéma argentins (en espagnol: Asociación de Cronistas Cinematogråficos de la Argentina).
  8. Wikipedia (es): Premios CĂłndor de Plata.
  9. Wikipedia (es): Alberto Etchebehere.
  10. Wikipedia (es): Pedro Quaturcci.
  11. Wikipedia (es): RaĂșl Landini.
  12. Wikipedia (es): Eva Duarte.
  13. Il aurait notamment indiqué à Roberto Rodriguez Pardal, son marchand de cigare, son intention de mettre fin à ses jours la veille de son suicide.

Illustration

  • Israel Chas de Cruz en 1949. Museo del Cine Pablo DucrĂłs Hicken (domaine public).
  • Heraldo de Cinematografista, 7 fĂ©vrier 1934, CC BY-NC-SA 3.0
  • Auteur inconnu. Image capturĂ©e sur le site du marchand de cigare 13. La photo semble assez ancienne pour que les droits soient expirĂ©s. Nous attendons confirmation.

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