Menu
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

  • ⊿ Points de repĂšre
    • 📆 Calendrier de l’avent
    • 📚 Tous nos entrants
    •   ⑳ Édition 2020
    •   â‘Č Édition 2019
    •   ⑱ Édition 2018
    •   ⑰ Édition 2017
    •   ⑯ Édition 2016
    • đŸ‘„ Droits et domaine public
    • ☕ CafĂ© des savoirs libres
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
18 Décembre 201716 novembre 2019

Lillian Moore

Une notule colligée par Marina Gallet
Calendrier:
  • 2018
| Discipline(s): Tags Danse, Histoire

Lillian Moore (source: Goucher College)Danseuse, enseignante et historienne de la danse, Lillian Moore a consacrĂ© l’histoire de la danse aux États-Unis en tant que champ d’étude Ă  part entiĂšre, Ă  une Ă©poque oĂč cet art Ă©tait encore considĂ©rĂ© comme trop Ă©phĂ©mĂšre et trivial pour faire l’objet de recherches historiques sĂ©rieuses. Par ses investigations approfondies et le dĂ©veloppement d’une mĂ©thodologie et de standards, elle a structurĂ© l’écriture et les recherches concernant l’histoire de la danse, contribuant ainsi Ă  en faire un domaine viable et respectable.

NĂ©e en septembre 1911 Ă  Chase City en Virgine, Lillian Moore est partie trĂšs jeune Ă  New York pour Ă©tudier d’abord le ballet avec George Balanchine, chorĂ©graphe et crĂ©ateur de l’école de l’American Ballet, puis la danse moderne avec Charles Weidman, chorĂ©graphe et initiateur du mouvement chorĂ©graphique moderne aux États-Unis.

À 16 ans, elle dĂ©bute en tant que danseuse au Metropolitan Opera Ballet – une compagnie de danse attachĂ©e au Metropolitan Opera de New York. C’est durant cette mĂȘme pĂ©riode, en 1929, qu’elle publie ses premiers Ă©crits sur l’histoire de la danse, avec un essai sur Fanny Elssler, une danseuse autrichienne. Durant et aprĂšs la seconde guerre mondiale, elle voyage en tant que danseuse soliste pour les services de l’United Service Organizations (USO), pour apporter loisirs et soutien moral aux membres de l’armĂ©e amĂ©ricaine. Elle donne des concerts solo incluant aussi bien ses propres chorĂ©graphies que des Ɠuvres chorĂ©graphiques historiques.

En 1954, Lillian Moore met un terme Ă  sa carriĂšre de danseuse et commence alors Ă  enseigner et Ă  intensifier ses recherches sur l’histoire de la danse aux États-Unis. Elle publie des livres, mais Ă©galement de nombreux articles de recherche ou plus populaires, ainsi que des reportages dans les revues The Dancing Time, Dance Magazine, The New York Herald Tribune, Dance index, ou encore dans l’importante publication Dance Perspectives. Ses intĂ©rĂȘts sont vastes, portĂ©s sur l’histoire de la danse aux États-Unis et en Europe aux 18Ăšme et 19Ăšme siĂšcles, mais s’orientent parfois sur des champs plus spĂ©cifiques tels que les premiers temps de l’American Ballet, le Ballet romantique en Europe, ou le Royal Danish Ballet. Tout en fournissant ses textes aux Ă©tudiants, elle s’attache Ă  identifier les pĂ©riodes de recherches, de personnalitĂ©s, d’institutions et d’Ɠuvres auxquelles les futurs historiens pourraient s’intĂ©resser.

Chercheuse dĂ©vouĂ©e, elle passe quasiment chaque jour dans les archives dĂ©diĂ©es Ă  la danse de la BibliothĂšque publique de New York (NYPL), tant et si bien qu’elle devient briĂšvement directrice intĂ©rimaire de la collection de danse de cette institution.

Elle Ă©crira jusqu’à sa mort Ă  l’ñge de 55 ans, en 1967. Sa propre collection de recherche est conservĂ©e Ă  la NYPL’s Jerome Robbins Dance Division. Incluant ses notes personnelles, ses recherches, des documents lĂ©gaux, des photographies, ainsi que des correspondances avec des bibliothĂ©caires, Ă©tudiants et descendants de danseurs, ses archives tĂ©moignent de ses efforts constants pour documenter l’histoire de la danse, la faire comprendre et apprĂ©cier.

Domaine public

Livre de Lillian MooreLes textes de Lillian Moore appartiendront au domaine public canadien dĂšs le 1er janvier 2018. Parmi ses ouvrages, citons :

  • Artists of the dance. New York: Thomas Y. Crowell Co., 1938.
  • Russian Ballet Master: The Memoirs of Marius Petipa. Edited by Lillian Moore. Translated by Helen Whittaker. New York: Macmillan, 1958.
  • The Duport Mystery. Brooklyn: Dance Perspectives, Inc. 1960.
  • Bournonville and Ballet Technique: Studies and Comments on August Bournonville’s Études ChorĂ©graphiques, by Erik Bruhn and Lillian Moore. London: A. & C. Black, 1961.
  • Prints on Pushcarts: The Dance Lithographs of Currier and Ives. Brooklyn: Dance Perspectives, Inc., 1962.
  • Images of the dance; historical treasures of the Dance Collection, 1581–1861. New York: New York Public Library, 1965.
  • Echoes of American Ballet: A Collection of Seventeen Articles written and selected by Lillian Moore; ed., and with an introd., by Ivor Guest. Brooklyn: Dance Horizons, 1976.

Références

  • Lynn Matluck Brooks, Lillian Moore (1911 – 1967), Dance heritage coalition, 2012
  • Lillian Moore dance research files, The New York Public Library, Archives and Manuscripts
  • Barbara Barker, Reviewed Work: Echoes of American Ballet by Lillian Moore, Ivor Guest, Dance Research Journal, Vol. 11, No. 1/2 (1978 – 1979), pp. 41-42, Published by: Congress on Research in Dance, DOI: 10.2307/1477846

Illustration

Lillian Moore interprétant Oriental Dance. Photographe: inconnu. Source: Goucher College's Special Collections (via dance studio life). Reproduction autorisée.

Navigation de l'article

« « Paul Pratt
Rita Mount » »

À propos…

  • ☕ du CafĂ© des savoirs libres
  • 📚 du Calendrier de l’avent
  • đŸ‘„ du domaine public

Qui / que cherchez-vous?

Nuage de disciplines

Activisme Animation Anthropologie Architecture Arts visuels BibliothĂ©conomie Chant CinĂ©ma CĂ©ramique Danse Ethnologie Folklore FĂ©minisme Gravure GĂ©ographie Histoire Jazz Journalisme Linguistique LittĂ©rature LittĂ©rature jeunesse Logique MathĂ©matiques Musique MĂ©decine PalĂ©ontologie Peinture Philantropie Philosophie Photographie Physique Polar Politique PoĂ©sie Radio Religion Science Sculpture Sociologie Syndicalisme ThĂ©ologie Théùtre TĂ©lĂ©vision Édition Éducation

Nos auteurs et autrices

avatar for Marie D. MartelMarie D. Martel (24)
avatar for Pascale Félizat-ChartierPascale Félizat-Chartier (20)
avatar for Danielle NoiseuxDanielle Noiseux (18)
avatar for Jean-Pierre MarquisJean-Pierre Marquis (12)
avatar for Lëa-Kim ChùteauneufLëa-Kim Chùteauneuf (11)
avatar for Josée PlamondonJosée Plamondon (11)
avatar for Marina GalletMarina Gallet (10)
avatar for Christian AubryChristian Aubry (9)
avatar for Charles-Edouard Martel-MarquisCharles-Edouard Martel-Marquis (6)
avatar for Mathieu Gauthier-PiloteMathieu Gauthier-Pilote (5)
avatar for Gaëlle BergougnouxGaëlle Bergougnoux (5)
avatar for Dominique DesjardinsDominique Desjardins (4)
avatar for Aline CrédevilleAline Crédeville (4)
avatar for Jean-Michel LapointeJean-Michel Lapointe (3)
avatar for Lourdine MarsanLourdine Marsan (3)
avatar for Charles ChoffetCharles Choffet (2)
avatar for Michael David MillerMichael David Miller (2)
avatar for François CharbonnierFrançois Charbonnier (2)
avatar for GisĂšle GuayGisĂšle Guay (1)
avatar for Antoine BeaubienAntoine Beaubien (1)
avatar for Benoit RochonBenoit Rochon (1)
avatar for Daniel ValoisDaniel Valois (1)
avatar for Serge GauvinSerge Gauvin (1)
avatar for Alain AmbrosiAlain Ambrosi (1)
avatar for Julia MinneJulia Minne (1)
avatar for Gabriel VignolaGabriel Vignola (1)
avatar for Nathalie ThibaultNathalie Thibault (1)

Licence

À la mesure du possible, en vertu de la loi et sauf indication contraire, Le CafĂ© des savoirs libres renonce Ă  tous les droits d’auteur et droits connexes ou voisins sur le Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise, qui est publiĂ© et hĂ©bergĂ© au Canada.

Réalisation

Ce projet est une réalisation du Café des savoirs libres.
DerniÚre équipe de production (édition 2020):
- Hébergement et soutien technique: Pierre Choffet.
- Coordination éditoriale: Pascale Félizat-Chartier.
- Édition, intĂ©gration et maintenance: Christian Aubry.

Contacts

  • 📹 Courriel
  • đŸ„ Twitter
  • 😍 Facebook !
  • 📱 RSS
  • đŸ“© Discussions
©2025 Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise | WordPress Theme by Superb WordPress Themes