Danseuse, enseignante et historienne de la danse, Lillian Moore a consacrĂ© lâhistoire de la danse aux Ătats-Unis en tant que champ dâĂ©tude Ă part entiĂšre, Ă une Ă©poque oĂč cet art Ă©tait encore considĂ©rĂ© comme trop Ă©phĂ©mĂšre et trivial pour faire lâobjet de recherches historiques sĂ©rieuses. Par ses investigations approfondies et le dĂ©veloppement dâune mĂ©thodologie et de standards, elle a structurĂ© lâĂ©criture et les recherches concernant lâhistoire de la danse, contribuant ainsi Ă en faire un domaine viable et respectable.
NĂ©e en septembre 1911 Ă Chase City en Virgine, Lillian Moore est partie trĂšs jeune Ă New York pour Ă©tudier dâabord le ballet avec George Balanchine, chorĂ©graphe et crĂ©ateur de lâĂ©cole de lâAmerican Ballet, puis la danse moderne avec Charles Weidman, chorĂ©graphe et initiateur du mouvement chorĂ©graphique moderne aux Ătats-Unis.
Ă 16 ans, elle dĂ©bute en tant que danseuse au Metropolitan Opera Ballet â une compagnie de danse attachĂ©e au Metropolitan Opera de New York. Câest durant cette mĂȘme pĂ©riode, en 1929, quâelle publie ses premiers Ă©crits sur lâhistoire de la danse, avec un essai sur Fanny Elssler, une danseuse autrichienne. Durant et aprĂšs la seconde guerre mondiale, elle voyage en tant que danseuse soliste pour les services de lâUnited Service Organizations (USO), pour apporter loisirs et soutien moral aux membres de lâarmĂ©e amĂ©ricaine. Elle donne des concerts solo incluant aussi bien ses propres chorĂ©graphies que des Ćuvres chorĂ©graphiques historiques.
En 1954, Lillian Moore met un terme Ă sa carriĂšre de danseuse et commence alors Ă enseigner et Ă intensifier ses recherches sur lâhistoire de la danse aux Ătats-Unis. Elle publie des livres, mais Ă©galement de nombreux articles de recherche ou plus populaires, ainsi que des reportages dans les revues The Dancing Time, Dance Magazine, The New York Herald Tribune, Dance index, ou encore dans lâimportante publication Dance Perspectives. Ses intĂ©rĂȘts sont vastes, portĂ©s sur lâhistoire de la danse aux Ătats-Unis et en Europe aux 18Ăšme et 19Ăšme siĂšcles, mais s’orientent parfois sur des champs plus spĂ©cifiques tels que les premiers temps de lâAmerican Ballet, le Ballet romantique en Europe, ou le Royal Danish Ballet. Tout en fournissant ses textes aux Ă©tudiants, elle sâattache Ă identifier les pĂ©riodes de recherches, de personnalitĂ©s, dâinstitutions et dâĆuvres auxquelles les futurs historiens pourraient sâintĂ©resser.
Chercheuse dĂ©vouĂ©e, elle passe quasiment chaque jour dans les archives dĂ©diĂ©es Ă la danse de la BibliothĂšque publique de New York (NYPL), tant et si bien quâelle devient briĂšvement directrice intĂ©rimaire de la collection de danse de cette institution.
Elle Ă©crira jusquâĂ sa mort Ă lâĂąge de 55 ans, en 1967. Sa propre collection de recherche est conservĂ©e Ă la NYPLâs Jerome Robbins Dance Division. Incluant ses notes personnelles, ses recherches, des documents lĂ©gaux, des photographies, ainsi que des correspondances avec des bibliothĂ©caires, Ă©tudiants et descendants de danseurs, ses archives tĂ©moignent de ses efforts constants pour documenter lâhistoire de la danse, la faire comprendre et apprĂ©cier.
Domaine public
Les textes de Lillian Moore appartiendront au domaine public canadien dĂšs le 1er janvier 2018. Parmi ses ouvrages, citons :
- Artists of the dance. New York: Thomas Y. Crowell Co., 1938.
- Russian Ballet Master: The Memoirs of Marius Petipa. Edited by Lillian Moore. Translated by Helen Whittaker. New York: Macmillan, 1958.
- The Duport Mystery. Brooklyn: Dance Perspectives, Inc. 1960.
- Bournonville and Ballet Technique: Studies and Comments on August Bournonville’s Ătudes ChorĂ©graphiques, by Erik Bruhn and Lillian Moore. London: A. & C. Black, 1961.
- Prints on Pushcarts: The Dance Lithographs of Currier and Ives. Brooklyn: Dance Perspectives, Inc., 1962.
- Images of the dance; historical treasures of the Dance Collection, 1581â1861. New York: New York Public Library, 1965.
- Echoes of American Ballet: A Collection of Seventeen Articles written and selected by Lillian Moore; ed., and with an introd., by Ivor Guest. Brooklyn: Dance Horizons, 1976.
Références
- Lynn Matluck Brooks, Lillian Moore (1911 â 1967), Dance heritage coalition, 2012
- Lillian Moore dance research files, The New York Public Library, Archives and Manuscripts
- Barbara Barker, Reviewed Work: Echoes of American Ballet by Lillian Moore, Ivor Guest, Dance Research Journal, Vol. 11, No. 1/2 (1978 – 1979), pp. 41-42, Published by: Congress on Research in Dance, DOI: 10.2307/1477846