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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
29 Décembre 201515 octobre 2019

Nicholas Hornyansky

Une notule colligée par Pascale Félizat-Chartier
Calendrier:
  • 2016
| Discipline(s): Tags Gravure, Peinture

Nicholas HornyanskyNĂ© Ă  Budapest (Hongrie) en 1896, Nicholas Hornyansky travaille Ă  12 ans dans l’imprimerie de son pĂšre. Il Ă©tudie Ă  l’AcadĂ©mie des Beaux-Arts et expose Ă  16 ans au Grand Salon de Budapest. Il poursuit ensuite ses Ă©tudes artistiques Ă  Vienne, Munich, Anvers et Paris. Vers 1919, il fait ses dĂ©buts d’artiste confirmĂ© (comme peintre paysagiste, portraitiste et graveur) en Belgique oĂč il sĂ©journe 9 ans, collaborant notamment avec le peintre Hans Hens. Il se marie en 1927 avec Joyce Feldtmann (Joyce Sands), une violoncelliste renommĂ©e dont il aura deux enfants, Michael and Barbara.

En 1929, la famille Ă©migre Ă  Toronto. En dĂ©pit de la grande dĂ©pression qui y sĂ©vit, le couple rencontre rapidement le succĂšs. Hornyansky voyage partout au Canada, rĂ©alisant de nombreux dessins au crayon et Ă  l’encre qu’il grave et transforme en aquatintes vendues ensuite comme estampes mais aussi comme cartes de vƓux. Il est surtout connu pour ses aquatintes de bĂątiments et paysages d’Ontario, du QuĂ©bec et des Maritimes mais utilise Ă©galement l’aquarelle, l’encre ou la gouache.
Entre 1931 et 1942, Hornyansky participe Ă  tous les salons du printemps de l’Art Association of Montreal – qui deviendra en 1949 le MusĂ©e des Beaux-Arts de MontrĂ©al. Il expose aussi rĂ©guliĂšrement dans des galeries d’art de Toronto et de quelques villes importantes en AmĂ©rique (dont Ă  New York en 1939 et Ă  Buenos Aires en 1953) ainsi qu’en Europe. TrĂšs connu aux États-Unis, sa gravure, « Closing time » sera la premiĂšre gravure canadienne Ă  intĂ©grer les collections de la bibliothĂšque du CongrĂšs amĂ©ricain. Membre de plusieurs associations professionnelles amĂ©ricaines et canadiennes dont la Royal Canadian Academy et la SociĂ©tĂ© ontarienne des artistes, il se spĂ©cialise en gravure, un art pour lequel il dĂ©veloppe de nouvelles techniques et qu’il enseignera Ă  l’Ontario College of Art de 1945 Ă  1958.

Il reçoit de nombreux prix et utilise sa notoriĂ©tĂ© grandissante pour dĂ©fendre l’importance des arts au Canada. Dans un mĂ©mo pour l’Artists Economic Assembly (AEA), il dĂ©crit sa conception de l’art comme partie intĂ©grante du tissu social de l’AprĂšs-guerre, Ă©crivant : «Nous pensons que le Canada a Ă©voluĂ© de l’état de Dominion dĂ©pendant Ă  celui d’un pouvoir politique de deuxiĂšme ordre. Sa civilisation progresse rapidement Ă  un niveau correspondant Ă  son nouveau standing mais son niveau culturel laisse beaucoup Ă  dĂ©sirer [
en tant qu’artistes], nous voulons devenir une richesse et un atout pour notre pays ». Il s’implique Ă©galement auprĂšs de la communautĂ© hongroise de Toronto. Il meurt le 25 mai 1965. Depuis sa mort, de nombreuses expositions rĂ©trospectives lui ont rendu hommage.

Pour en savoir plus :

  • La biographie tirĂ©e de A Dictionary of Canadian Artists, volumes 1-8 de Colin S. MacDonald (en anglais)
  • La biographie de la Gallerie nationale du Canada (en anglais)
  • L’article de la Burnaby Art Gallery (BC, Canada) (en anglais)
  • Un article sur les hongrois cĂ©lĂšbres du Canada (en anglais)

Domaine public :

Au Canada, ses Ɠuvres, maintenant dans le domaine public, sont notamment conservĂ©es au Naval Marine Archive, au MusĂ©e royal de l’Ontario, au Tom Thomson Art Gallery, Ă  la Burnaby Art Gallery et au MusĂ©e des beaux-arts du Canada. À MontrĂ©al, BAnQ possĂšde deux de ses estampes en aquatinte (Le MarchĂ© Bonsecours et une Vue du Mont-Royal) et un fond de correspondances avec Frederick B. Taylor.

Illustration

Nicholas Hornyansky par David Mawr in “Better Use of New Leisure Eminent Artist’s Subject”, The Daily Star (Windsor, Ontario), 31 janvier 1951 (source: Burnaby Art Gallery)

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