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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
2 Décembre 201716 mai 2022

Robert Charbonneau

Une notule colligée par GisÚle Guay
Calendrier:
  • 2018
| Discipline(s): Tags Littérature

Robert Charbonneau en 1944 - Source: UniversitĂ© de SherbrookeIl est rassurant de constater que Robert Charbonneau n’est pas complĂštement tombĂ© dans l’oubli. La preuve : le plus rĂ©cent prĂȘt, Ă  la bibliothĂšque oĂč je travaille, remonte Ă  2017 et c’était pour La France et nous : journal d’une querelle. NĂ© en 1922 dans un milieu ouvrier et mort en 1967, il aura touchĂ© Ă  tous les aspects de la carriĂšre des lettres, et ce dans une vie relativement courte, 56 ans.

De l’homme, on retient qu’il Ă©tait rĂ©servĂ©, solitaire, tourmentĂ©. Ne dit-il pas dans son Journal : « Je suis nĂ© angoissé ».  ProfondĂ©ment croyant, il avait soif d’absolu comme bien des jeunes issus des collĂšges classiques de son Ă©poque.

L’homme de lettres marque son Ă©poque, celle des annĂ©es prĂ©cĂ©dant la Seconde Guerre jusqu’à la RĂ©volution tranquille. Avec Paul Beaulieu, il fonde la RelĂšve en 1934, qui deviendra plus tard la Nouvelle RelĂšve. Sa mission: « jouer un rĂŽle social en rendant pour sa part dans le monde la primautĂ© au spirituel ». Charbonneau rallie des confrĂšres du collĂšge Sainte-Marie, son alma mater, dont Hector de Saint-Denys Garneau, Jean Le Moyne et Robert Élie. Revue d’influence catholique, avec Maritain et Mounier comme modĂšles, on y traite de littĂ©rature, d’arts, de spiritualitĂ©, de politique et de sociĂ©tĂ©. L’engagement est davantage spirituel et ne prĂŽne aucune appartenance Ă  un parti politique.

En 1940, la France est occupĂ©e et les livres français sont introuvables. On voit la crĂ©ation de maisons d’édition quĂ©bĂ©coises qui prennent la relĂšve en Ă©ditant et diffusant les auteurs français. C’est dans ce contexte que Claude Hurtubise et lui fondent les Éditions de l’Arbre en 1941, une aventure qui se termine en mĂȘme temps que la Nouvelle RelĂšve, en 1948. La devise de la maison : « Des Ɠuvres de la plus haute qualitĂ©, des livres dont l’intĂ©rĂȘt dĂ©passe l’actualité ». NommĂ© directeur littĂ©raire, Charbonneau accorde une bonne place aux auteurs d’ici, des dĂ©butants pour la plupart, tout en publiant des auteurs français contemporains et classiques. C’est aux Éditions de l’Arbre qu’Anne HĂ©bert est publiĂ©e pour la premiĂšre fois avec Les songes en Ă©quilibre. On retrouve aussi les jeunes Roger Lemelin et Yves ThĂ©riault ainsi que Rex Desmarchais et Berthelot Brunet. La fin de l’Arbre est marquĂ©e par une polĂ©mique avec des Ă©crivains français : Charbonneau affirme l’autonomie de la littĂ©rature canadienne-française face Ă  celle de la France, la comparant Ă  un arbre plutĂŽt qu’une simple branche de l’arbre qu’est la littĂ©rature française.

ParallĂšlement, il doit gagner sa vie car la RelĂšve est un travail bĂ©nĂ©vole. Journaliste, il commence Ă  la Patrie, en 1936, en traduisant des dĂ©pĂȘches. Il gravit les Ă©chelons pour devenir directeur de l’information Ă  la Presse, treize ans plus tard. Ce milieu qu’il connaĂźt bien, il en fera la toile de fond de son roman Aucune crĂ©ature, publiĂ© en 1961.

NommĂ© directeur du Service des textes de Radio-Canada en 1955, il maintient son engagement au service d’une littĂ©rature canadienne-française libre et authentique. On lui doit d’avoir encouragĂ© Roger Lemelin Ă  transformer son roman les Plouffe en feuilleton radiophonique, avec le succĂšs que l’on sait.

Fait rare Ă  l’époque, Charbonneau a d’abord rĂ©flĂ©chi à l’écriture romanesque avant d’écrire son premier roman. Ces essais, publiĂ©s dans la RelĂšve, ont plus tard Ă©tĂ© regroupĂ©s sous le titre de Connaissance du personnage. Pionnier du roman psychologique, l’auteur s’efface devant le personnage, souvent tourmentĂ©, qui s’exprime par un monologue intĂ©rieur. L’intrigue, rĂ©duite, laisse la place aux conflits moraux, doutes et questionnements. Il aime aussi mettre en scĂšne le monde des lettres : on rencontre un Ă©crivain en herbe dans Fontile et un autre avec une solide rĂ©putation dans Aucune crĂ©ature. D’autres personnages discutent de littĂ©rature, publient dans des revues d’avant-garde des poĂšmes incomprĂ©hensibles (Fontile), font des constats comme « tu es absent de ton Ɠuvre » (Aucune crĂ©ature), trouvent refuge dans les livres (Aucun chemin n’est sĂ»r
), fondent une revue semblable Ă  la RelĂšve (Chronique de l’ñge amer). Reconnu de son vivant, ses romans sont primĂ©s par les prix David et Duvernay. Il reçoit la mĂ©daille Chauveau de la SociĂ©tĂ© royale du Canada.

Il est de la fondation de l’AcadĂ©mie canadienne-française et il y assume des postes de direction. On fera appel Ă  lui pour d’autres fonctions d’importance Ă  la SociĂ©tĂ© des Ă©diteurs et Ă  la SociĂ©tĂ© des Ă©crivains canadiens. C’est dire que son expĂ©rience et ses connaissances ont servi au dĂ©veloppement de nos institutions culturelles naissantes.

OĂč trouver les Ɠuvres de Robert Charbonneau aujourd’hui ? Deux titres en réédition sont encore disponibles sur le marchĂ©. Pour les autres, on se tourne vers les librairies d’occasion ou les bibliothĂšques. Et si la chance nous sourit, on met la main sur l’édition originale d’Ils possĂ©deront la terre imprimĂ©e sur papier vergĂ© « Byronic », publiĂ© en 1941 aux Éditions de l’Arbre. Pourquoi se priver d’un tel plaisir ? L’éditeur qu’était Robert Charbonneau, attentif Ă  toutes les Ă©tapes de la fabrication de ses livres, aurait acquiescĂ©. Et, qui sait, ses Ɠuvres auront peut-ĂȘtre une nouvelle vie grĂące au web : Ă  compter du 1 janvier 2018, elles tombent dans le domaine public.

Sources

  • Ducrocq-Poirier, Madeleine. (1972).  Robert Charbonneau. MontrĂ©al : Fides.
  • Ducrocq-Poirier, Madeleine. (1971).  Robert Charbonneau. LibertĂ©, 13(2).  136-141.
  • Groupe de recherche sur l’Ă©dition littĂ©raire au QuĂ©bec. (1991). Éditeurs transatlantiques. Sherbrooke : Ex Libris.
  • ThĂ©rio, Adrien.  (1986).  En hommage Ă  Robert Charbonneau / Les Écrits du Canada français, no 57.  Lettres quĂ©bĂ©coises, 43(automne), 40-41.

Référence

  • Article dans Wikipedia

Illustration

Robert Charbonneau aux Éditions de l'Arbre, en 1944. Source: UniversitĂ© de Sherbrooke (via Le QuĂ©bec et les guerres mondiales)

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3 thoughts on “Robert Charbonneau”

  1. Smith dit :
    3 Décembre 2017 à 10 h 04 min

    Bravo GisĂšle. J’aime beaucoup le dĂ©but oĂč tu nous fait part de la renommĂ©e et l’oubli….. Ton style est alerte.

    1. GisĂšle Guay dit :
      4 Décembre 2017 à 18 h 17 min

      Bonjour HĂ©lĂšne. Merci de votre commentaire. Comme vous le remarquez, la renommĂ©e et l’oubli sont de proches parents. Justement, le Calendrier de l’Avent redonne une visibilitĂ© Ă  ces personnages importants qui ont bĂąti notre histoire.

  2. Janine Guay dit :
    27 Décembre 2017 à 10 h 15 min

    Quelle écriture concise, rythmée qui salue la carriÚre de cet homme de lettre et de mots.
    Merci GisĂšle…

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