Menu
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

  • ⊿ Points de repĂšre
    • 📆 Calendrier de l’avent
    • 📚 Tous nos entrants
    •   ⑳ Édition 2020
    •   â‘Č Édition 2019
    •   ⑱ Édition 2018
    •   ⑰ Édition 2017
    •   ⑯ Édition 2016
    • đŸ‘„ Droits et domaine public
    • ☕ CafĂ© des savoirs libres
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
20 Décembre 201617 mai 2019

Elizabeth Wyn Wood

Une notule colligée par Josée Plamondon
Calendrier:
  • 2017
| Discipline(s): Tags Sculpture

Elizabeth Wyn WoodElizabeth Wyn Wood est une sculptrice qui a contribuĂ© activement Ă  la vie culturelle canadienne, notamment par son enseignement et son engagement au sein de divers groupes de soutien aux artistes. NĂ©e le 8 octobre 1903, Ă  Orillia, dans la province de l’Ontario, elle entre au Ontario College of Arts pour y apprendre la sculpture. Elle poursuit ensuite des Ă©tudes au Art Students League of New York, une institution trĂšs prisĂ©e par les artistes, Ă©lĂšves et professeurs. L’art Ă©gyptien, dont le hiĂ©ratisme et la simplicitĂ© de sa composition l’intĂ©ressent tout particuliĂšrement, aura une influence sur son style. Elle Ă©pouse, en 1926, Emanuel Hahn, un sculpteur et graveur-mĂ©dailleur d’origine allemande qui lui a enseignĂ© le modelage au OCA.

En 1928, avec d’autres Ă©minents artistes de son Ă©poque, tels que Frances Loring, Alfred LalibertĂ©, Henri HĂ©bert (fils de Louis-Philippe HĂ©bert), et son mari, Elizabeth fonde la SociĂ©tĂ© des sculpteurs du Canada afin de promouvoir la sculpture contemporaine canadienne.  Proche des mouvements d’art moderne, dont les peintres du Groupe des Sept, elle exprime, avec le mĂȘme dĂ©pouillement, des Ă©lĂ©ments du paysage du nord de l’Ontario comme dans cette oeuvre, Dead tree island, rĂ©alisĂ©e en 1929. Le style de ses monuments et bas-reliefs est rĂ©solument moderniste. Parmi ses Ɠuvres les plus connues, on retrouve le monument aux morts de la premiĂšre guerre mondiale de Welland Growland qui sera dĂ©voilĂ© en 1939, Ă  la veille du dĂ©clenchement de la seconde guerre mondiale.

Dans les annĂ©es 30, une polĂ©mique agite le milieu artistique canadien, alors que les effets socio-Ă©conomiques de la Grande dĂ©pression se prolongent parmi les couches sociales les moins favorisĂ©es et que plusieurs Ă©tats du monde entrent dans une pĂ©riode troublĂ©e. Le rĂŽle de l’artiste et, plus particuliĂšrement, son engagement social et politique par le biais de son activitĂ© crĂ©atrice, devient un sujet de discorde. Participant activement aux dĂ©bats, parfois virulents, qui ont lieu par l’entremise de publications dans des revues spĂ©cialisĂ©es, Elizabeth Wyn Wood est de ceux qui refusent Ă  l’art tout objet non-esthĂ©tique. En rĂ©ponse Ă  la position publiĂ©e par Frank Underhill (« l’artiste, en ces temps troublĂ©s, doit ĂȘtre rĂ©volutionnaire ou rien du tout.») dans The Canadian Forum , elle dĂ©finit l’attitude de celui-ci comme:

le prosĂ©lytisme des premiers chrĂ©tiens martyrs, des communistes et de l’Oxford Group, fiĂšvre qui demande la consĂ©cration de tous les talents Ă  quelque cause facilement identifiable . . . Que faut-il faire alors? Peindre des chĂąteaux en Espagne – croulants? ReprĂ©senter le prolĂ©tariat russe posant le pied sur le cosaque vaincu, version moderne de saint Georges triomphant du dragon? . . . Ces thĂšmes ne peuvent inspirer authentiquement l’artiste canadien . . . Dressons [plutĂŽt] notre tente dans le Nord, sur notre bouclier prĂ©cambrien . . . [afin que] nous puissions offrir [aux rĂ©fugiĂ©s d’une civilisation en voie d’effritement] le soutien spirituel de notre art, qui fleurit sur le rocher nu et les poitrines nues.

Art and the Pre-Cambrian Shield , The Canadian Forum, février 1937 (traduction française: Peinture canadienne des années 30).

Également enseignante, Elizabeth Wyn Wood, transmet, pendant 28 ans, sa passion aux Ă©lĂšves du programme d’arts visuels de la Central Technical School de Toronto. Elle est membre de l’AcadĂ©mie royale des arts du Canada et co-fondatrice, en 1945, du Conseil des arts du Canada (entitĂ© Ă  ne pas confondre avec l’actuelle sociĂ©tĂ© de la couronne qui fut créée en 1957) qui est destinĂ© Ă  la promotion de l’art canadien et au soutien des artistes. Cet organisme deviendra la ConfĂ©rence canadienne des arts en 1958. Elle se consacre, pendant plusieurs annĂ©es, à la mise en place de l’organisation et aux relations avec des pays Ă©trangers. C’est au cours d’un de ses mandats qu’elle co-organise, en 1947, une exposition des Ɠuvres de 74 artistes canadiennes, Ă  New York.

Celle qui fut la premiĂšre Ă  exprimer le modernisme avec ses sculptures-paysages, s’Ă©teint le 27 janvier 1966, Ă  Willowdale, en Ontario.

Ɠuvres et publications

The National Gallery. Canadian Forum 13.150 (Mar. 1933): 226

Art and the Pre-Cambrian Shield. Canadian Forum 16.193 (Feb. 1937): 13-5.

The Beautiful Welland-Crowland War Memorial. Welland Evening Tribune 2 Sept. 1939.

A National Program for the Arts in Canada. Canadian Art 1.3 (Feb-Mar. 1944): 93-5, 127-8.

Art Goes to Parliament. Canadian Art 11.1 (Oct-Nov. 1944): 3.

Canadian Handicrafts. Canadian Art 2.5 (Summer 1945).

Foreword. Canadian Women Artists New York: Riverside Museum, 1947.

Observations on a Decade … 1938-1948: Ten Years of Canadian Sculpture. Journal, Royal Architectural Institute of Canada 25.1 (Jan. 1948): 15-19.

Esquisses, bas-reliefs et sculptures dans la collection du Musée des Beaux-Arts du Canada.

Sources

Elizabeth Wyn Wood, Musée des Beaux-Arts du Canada,

Elizabeth Wyn Wood, Encyclopédie canadienne

Peinture canadienne des années 30, Charles C. Hill, Galerie nationale du Canada, 1975 (archivé le 8 décembre 2016)

Landscape, Landscape, Landscape!” Debating the Function of Art and Artist in Social Reconstruction, Lisa Panayotidis (citation d’un article Ă©crit par Elizabeth Wyn Wood)

Canadian Women Artists History Initiative, Bio-bibliographic Database, Concordia University.

Wikipédia

  • En français
  • En anglais

Illustration

Victoria Baker, Emanuel Hahn and Elizabeth Wyn Wood: Tradition and Innovation in Canadian Sculpture, Musée des beaux-arts du Canada, 1997 (adaptation de la reproduction publiée par Alan Livingstone MacLeod sur Flickr).

Navigation de l'article

« « Frank O’Hara
Richmond P. Hobson » »

À propos…

  • ☕ du CafĂ© des savoirs libres
  • 📚 du Calendrier de l’avent
  • đŸ‘„ du domaine public

Qui / que cherchez-vous?

Nuage de disciplines

Activisme Animation Anthropologie Architecture Arts visuels BibliothĂ©conomie Chant CinĂ©ma CĂ©ramique Danse Ethnologie Folklore FĂ©minisme Gravure GĂ©ographie Histoire Jazz Journalisme Linguistique LittĂ©rature LittĂ©rature jeunesse Logique MathĂ©matiques Musique MĂ©decine PalĂ©ontologie Peinture Philantropie Philosophie Photographie Physique Polar Politique PoĂ©sie Radio Religion Science Sculpture Sociologie Syndicalisme ThĂ©ologie Théùtre TĂ©lĂ©vision Édition Éducation

Nos auteurs et autrices

avatar for Marie D. MartelMarie D. Martel (24)
avatar for Pascale Félizat-ChartierPascale Félizat-Chartier (20)
avatar for Danielle NoiseuxDanielle Noiseux (18)
avatar for Jean-Pierre MarquisJean-Pierre Marquis (12)
avatar for Lëa-Kim ChùteauneufLëa-Kim Chùteauneuf (11)
avatar for Josée PlamondonJosée Plamondon (11)
avatar for Marina GalletMarina Gallet (10)
avatar for Christian AubryChristian Aubry (9)
avatar for Charles-Edouard Martel-MarquisCharles-Edouard Martel-Marquis (6)
avatar for Mathieu Gauthier-PiloteMathieu Gauthier-Pilote (5)
avatar for Gaëlle BergougnouxGaëlle Bergougnoux (5)
avatar for Dominique DesjardinsDominique Desjardins (4)
avatar for Aline CrédevilleAline Crédeville (4)
avatar for Jean-Michel LapointeJean-Michel Lapointe (3)
avatar for Lourdine MarsanLourdine Marsan (3)
avatar for Charles ChoffetCharles Choffet (2)
avatar for Michael David MillerMichael David Miller (2)
avatar for François CharbonnierFrançois Charbonnier (2)
avatar for GisĂšle GuayGisĂšle Guay (1)
avatar for Antoine BeaubienAntoine Beaubien (1)
avatar for Benoit RochonBenoit Rochon (1)
avatar for Daniel ValoisDaniel Valois (1)
avatar for Serge GauvinSerge Gauvin (1)
avatar for Alain AmbrosiAlain Ambrosi (1)
avatar for Julia MinneJulia Minne (1)
avatar for Gabriel VignolaGabriel Vignola (1)
avatar for Nathalie ThibaultNathalie Thibault (1)

Licence

À la mesure du possible, en vertu de la loi et sauf indication contraire, Le CafĂ© des savoirs libres renonce Ă  tous les droits d’auteur et droits connexes ou voisins sur le Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise, qui est publiĂ© et hĂ©bergĂ© au Canada.

Réalisation

Ce projet est une réalisation du Café des savoirs libres.
DerniÚre équipe de production (édition 2020):
- Hébergement et soutien technique: Pierre Choffet.
- Coordination éditoriale: Pascale Félizat-Chartier.
- Édition, intĂ©gration et maintenance: Christian Aubry.

Contacts

  • 📹 Courriel
  • đŸ„ Twitter
  • 😍 Facebook !
  • 📱 RSS
  • đŸ“© Discussions
©2025 Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise | WordPress Theme by Superb WordPress Themes