Attention ! Cet article est un bien commun de la connaissance. Il a d’abord été créé sur Wikipédia par cette auteure, et avec l’aide de contributeurs, puis repris dans cette notule.
Octave-Georges-Marie Bilodeau, né à Saint-Lazare-de-Bellechasse le 2 octobre 1895, est un prêtre et dramaturge canadien.
Il est le fils de Joseph Bilodeau et de Elmire Larochelle. Il étudie la littérature au petit séminaire de Québec, la philosophie et les sciences à l’Université d’Ottawa et, enfin, la théologie au séminaire de Québec. Il est ordonné prêtre le 10 mai, 1923 puis il devient professeur de rhétorique au séminaire des vocations tardives à Saint-Victor de Beauce.
Membre de la Société des auteurs canadiens, il écrit quelques pièces de théâtre. En 1925, il obtient le prix de Liaison française.
En 1926, il reçoit le prix d’Action intellectuelle pour une étude sur les causes et les remèdes à l’exode des Canadiens-français intitulée Pour rester au pays.
Il devient missionnaire-colonisateur à partir de 1926. Il meurt en 1966.
Œuvres
Le Vrai Remède : étude sur la crise actuelle : remèdes proposés, Québec : l’Action sociale limitée, 1931.
La Profession agricole, Montréal : l’école sociale populaire, Secrétariat de l’ESP, l’Action paroissiale, 1932 (Montréal : Imprimerie du Messager).
Pour rester au pays : étude sur l’émigration des Canadiens-français aux États-Unis : causes, remèdes, Québec : l’Action sociale limitée, 1926.
Le Communisme à Montréal.
Sources
« L’abbé Octave-Georges-Marie Bilodeau », Biographies canadiennes-françaises, Montréal, 7e éd. (1927), p. 403 (Bibliothèque et Archives nationales du Québec [archive]).
Contributeurs de la fiche Wikipédia de « Octave Georges-Marie Bilodeau » consultée le 29 décembre 2016.