Attention ! Cet article est un bien commun de la connaissance. Il a d’abord Ă©tĂ© créé sur WikipĂ©dia par cette auteure, et avec l’aide de contributeurs, puis repris dans cette notule.
Octave-Georges-Marie Bilodeau, nĂ© Ă Saint-Lazare-de-Bellechasse le 2 octobre 1895, est un prĂȘtre et dramaturge canadien.
Il est le fils de Joseph Bilodeau et de Elmire Larochelle. Il Ă©tudie la littĂ©rature au petit sĂ©minaire de QuĂ©bec, la philosophie et les sciences Ă lâUniversitĂ© d’Ottawa et, enfin, la thĂ©ologie au sĂ©minaire de QuĂ©bec. Il est ordonnĂ© prĂȘtre le 10 mai, 1923 puis il devient professeur de rhĂ©torique au sĂ©minaire des vocations tardives Ă Saint-Victor de Beauce.
Membre de la Société des auteurs canadiens, il écrit quelques piÚces de théùtre. En 1925, il obtient le prix de Liaison française.
En 1926, il reçoit le prix dâAction intellectuelle pour une Ă©tude sur les causes et les remĂšdes Ă l’exode des Canadiens-français intitulĂ©e Pour rester au pays.
Il devient missionnaire-colonisateur Ă partir de 1926. Il meurt en 1966.
Ćuvres
Le Vrai RemĂšde : Ă©tude sur la crise actuelle : remĂšdes proposĂ©s, QuĂ©bec : l’Action sociale limitĂ©e, 1931.
La Profession agricole, MontrĂ©al : l’Ă©cole sociale populaire, SecrĂ©tariat de l’ESP, l’Action paroissiale, 1932 (MontrĂ©al : Imprimerie du Messager).
Pour rester au pays : Ă©tude sur l’Ă©migration des Canadiens-français aux Ătats-Unis : causes, remĂšdes, QuĂ©bec : l’Action sociale limitĂ©e, 1926.
Le Communisme à Montréal.
Sources
« L’abbĂ© Octave-Georges-Marie Bilodeau », Biographies canadiennes-françaises, MontrĂ©al, 7e Ă©d. (1927), p. 403 (BibliothĂšque et Archives nationales du QuĂ©bec [archive]).
Contributeurs de la fiche WikipĂ©dia de « Octave Georges-Marie Bilodeau » consultĂ©e le 29 dĂ©cembre 2016.