John Coltrane (parfois surnommé « Trane ») est un saxophoniste de jazz, compositeur et chef de formation américain, né à Hamlet en Caroline du Nord le 23 septembre 1926 et mort à Long Island, État de New York, le 17 juillet 1967.
Il est, après Charlie Parker dans les années 1940 et 1950, considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent de l’histoire du jazz, meneur du courant avant-gardiste dans les années 1960, et l’un des artistes les plus importants de la musique de la deuxième moitié du XXe siècle.
Coltrane a toujours cherché à se dépasser sur tous les plans : technique, en explorant de nouveaux modes d’expression, cherchant de nouvelles sonorités, de nouveaux timbres et de nouvelles façons d’étendre la tessiture et la dynamique du saxophone ; stylistique, parvenant à élargir les horizons du développement thématique et harmonique de cet instrument en combinant l’improvisation à la chaleur du timbre, à la dynamique et au rythme ; personnel en concevant sa musique comme une quête spirituelle.
(John Coltrane, Wikipédia)
Domaine public
Les partitions des compositions de Coltrane seront dans le domaine public canadien à partir du 1er janvier 2018.
Références
- Le cas Coltrane. Alain Gerber. Marseille. Éditions Parenthèses, 1985, 2004.
- Tombeau de John Coltrane. Xavier Daverat. Marseille. Éditions Parenthèses, 2012.
- John Coltrane, la musique sans raison. Michel Arcens. Céret. Alter Ego, 2012.
- John Coltrane. Wikipedia (FR).
- John Coltrane. John Coltrane Foundation.
- John Coltrane. Article sur France Musique.
- John Coltrane, l’apprenti-sorcier du jazz. Conférence de Jean-Philippe Domecq, musicologue et écrivain. France Culture.
- Giant Steps (album de John Coltrane). Wikipedia (FR).
- A Love Supreme. Wikipedia (FR).