En guise de célébration ultime pour ce calendrier de l’avent du domaine public qui se termine aujourd’hui, journée internationale du domaine public, nous présentons un hommage à Martin Luther King Jr. Cette présentation est d’autant plus réjouissante qu’elle s’appuie sur un commun qui se distingue, en l’occurrence un article de l’encyclopédie Wikipédia atteignant la mention « article de qualité », c’est-à-dire se rapprochant de l’« article parfait ».
Martin Luther King Junior est né à Atlanta, en Géorgie, le 15 janvier 1929. Il est mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, Tennessee.
Ce pasteur baptiste afro-américain était un grand militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. Il organise et dirige des actions telles que le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l’emploi des minorités ethniques.
Le 28 août 1963, durant la marche pour l’emploi et la liberté, il prononce un discours célèbre devant le Lincoln Memorial de Washington: I have a dream. John Fitzgerald Kennedy le soutient dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis et pour les droits civiques des afro-américains. La plupart de ces droits seront promus par le Civil Rights Act et le Voting Rights Act sous la présidence de Lyndon B. Johnson.
Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prendra fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.
Il se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l’homme des Nations unies en 1978, la médaille d’or du Congrès en 2004, et est considéré comme l’un des plus grands orateurs américains. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis. La suite dans Wikipedia.
Domaine public
Martin Luther King Jr. est mort le 4 avril 1968. Son œuvre s’élève donc dans le domaine public canadien le 1er janvier 2019. Il a laissé derrière lui plusieurs livres et de nombreux discours qui ont été transcrits.
Œuvres
Quelques discours et transcriptions de cours :
- Beyond Vietnam: A Time to Break Silence (1967)
- Conscience for Change (1967)
- Give Us the Ballot (1957)
- How Long, Not Long (1965)
- I Have a Dream (1963)
- I’ve Been to the Mountaintop (1968)
Ses écrits :
- Stride Toward Freedom: The Montgomery Story (1958)
- The Measure of a Man (1959) (« What Is Man? »)
- Second Emancipation Proclamation (1962)
- Strength to Love (1963)
- Letter from Birmingham Jail (1963)
- Why We Can’t Wait (1964)
- Conscience for Change (1967)
- Where Do We Go from Here: Chaos or Community? (1967)
Archives
La collection des archives de Martin Luther King Jr est conservée à la Boston University (Howard Gotlieb Archival Research Center) et comprend des manuscrits, des cahiers, de la correspondance, des imprimés, des documents financiers et juridiques, un petit nombre de photographies et d’autres objets.
Sources et références
- Wikipédia (fr): Martin Luther King Jr.
- Wikipédia (en): Martin Luther King Jr.
- Un dossier de la RTS: L’héritage de Martin Luther King, cinquante ans après.
- Le fichier d’autorité international virtuel (Virtual International Authority File : VIAF) recense 85 œuvres associées à Martin Luther King Jr. à travers les bibliothèques dans le monde.