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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
22 Décembre 201617 mai 2019

André Breton

Une notule colligée par Charles-Edouard Martel-Marquis
Calendrier:
  • 2017
| Discipline(s): Tags Littérature

« Qui suis-je ? Si par exception je m’en rapportais Ă  un adage : en effet pourquoi tout ne reviendrait-il pas Ă  savoir qui je ‘ hante ‘ ? Â» (AndrĂ© Breton, Nadja, 1928).

AndrĂ© Breton (1924, domaine public)AndrĂ© Breton naĂźt le 19 fĂ©vrier 1896 Ă  Tinchebray, dans le dĂ©partement normand de l’Orne. Il passe les quatre premiĂšres annĂ©es de sa vie Ă  Saint-Brieuc, avant que sa famille ne s’installe, en 1900, Ă  Pantin, prĂšs de Paris. Son enfance se dĂ©roule sans incidents, mais non sans ennui, en raison du rigorisme de sa mĂšre. MĂȘme si Breton estime monotone la vie estudiantine, il s’enflamme au collĂšge Chaptal d’un premier amour fou : un professeur l’initie Ă  la poĂ©sie de MallarmĂ© et il plonge dans l’univers de Huysmans, de Baudelaire et des symbolistes. SitĂŽt, il couche sur le papier des poĂšmes qui Ă©veillent sa vocation d’écrivain et qu’il publie grĂące Ă  Jean RoyĂšre, en 1914, dans La Phalange. À cette Ă©poque, il fait la connaissance de Paul ValĂ©ry. Breton poursuit ensuite avec ThĂ©odore Fraenkel, des Ă©tudes en mĂ©decine.

Alors que la France entre en guerre, le jeune poĂšte, jeune adulte, se montre rĂ©fractaire au nationalisme Ă©mergeant. IncorporĂ©, en avril 1915, dans un rĂ©giment d’artillerie Ă  Pontivy, Jarry et Rimbaud lui servent de compagnons. AppelĂ© peu aprĂšs Ă  Nantes dans le service de santĂ©, Breton se lie d’amitiĂ© avec Jacques VachĂ© – « rencontre la plus dĂ©cisive de sa vie » – et dĂ©couvre l’humour comme arme de rĂ©sistance, de « rĂ©sistance absolue ». Pratiquant dans divers hĂŽpitaux tout au long de la guerre, c’est Ă  Saint-Dizier, au Centre de neurologie, qu’il cultive sa passion pour la thĂ©orie freudienne puis qu’il perçoit puissance crĂ©atrice de la folie. Quand l’armistice est signĂ©, Breton compte parmi ses amis Apollinaire, Reverdy, Soupault et Aragon ; il trouve, dans l’Ɠuvre de LautrĂ©amont, une nouvelle source d’inspiration.

L’annĂ©e 1919 marque un tournant : deux ans aprĂšs le premier usage du terme « surrĂ©aliste » par Apollinaire, Breton publie Mont de piĂ©tĂ©, son premier recueil de poĂšmes, dans lequel il troque l’exploration des formes de la poĂ©sie contre des rĂ©flexions touchant sa nature et qui resteront omniprĂ©sentes dans le reste de son Ɠuvre. Il Ă©crit, avec Soupault, Les Champs magnĂ©tiques, le « premier ouvrage surrĂ©aliste (mais nullement dada) ». Puis paraĂźt le premier numĂ©ro de LittĂ©rature, revue fondĂ©e et dirigĂ©e par les « trois mousquetaires » (suivant la maniĂšre dont ValĂ©ry – qui donna son nom Ă  ladite revue – dĂ©signait Aragon, Breton et Soupault).

Au cours des annĂ©es 20, Breton fait figure de chef de file du mouvement surrĂ©aliste qui, progressivement, prend forme ; la distinction entre celui-lĂ  et le dadaĂŻsme ne s’impose qu’à partir de 1922. DĂšs lors, le futur « pape du surrĂ©alisme », dĂ©sillusionnĂ© et percevant en Tristan Tzara ce qu’il aimait tant chez VachĂ© (dĂ©cĂ©dĂ© en 1919), se lasse du nihilisme des dadas. Le schisme s’ensuit et Breton repousse l’école de Zurich, mais aussi Picabia, Soupault, Aragon. Par ailleurs, son cercle s’agrandit avec de nouveaux complices : Crevel, Desnos, Éluard, PĂ©ret, Vitrac. À LittĂ©rature succĂšde La RĂ©volution surrĂ©aliste, tandis qu’il signe, en 1924, le Manifeste du surrĂ©alisme. Dans cette foulĂ©e, le principal thĂ©oricien du courant dĂ©construit la dĂ©claration des droits de l’homme et Ă©labore une dĂ©finition de surrĂ©alisme conçu comme  un «automatisme psychique pur ».

En 1925, il s’oppose au nationalisme exacerbĂ©, suscitĂ© par l’intervention française dans la guerre du Rif, et s’intĂ©resse aux Ă©crits de Trotski. Ainsi commence, entre Breton et le communisme, une longue histoire d’amour suivie d’un grandissant dĂ©samour qui atteint son nadir en 1935. Bien qu’il adhĂšre Ă  l’idĂ©ologie, il ne peut se rattacher officiellement Ă  un quelconque groupe sans qu’une altercation n’Ă©clate. La ferveur communiste n’est pas seule Ă  animer Breton : il s’éprend de LĂ©ona Delcourt puis de Suzanne Muzard si bien qu’il divorce de Simone Breton (nĂ©e Kahn), sa conjointe de huit ans, en 1929, une annĂ©e aprĂšs la parution de Nadja, chef-d’Ɠuvre inspirĂ© par et dĂ©diĂ© Ă  ces muses.

Au tournant de la dĂ©cennie, le mouvement s’essouffle. La rĂ©volution surrĂ©aliste est sur le point de s’Ă©teindre, puis paraĂźt le Second Manifeste du surrĂ©alisme qui lui donne une seconde vie. Breton, maĂźtre de l’éristique, Un Cadavre aux yeux de certains, suscite polĂ©mique et controverse avant de crĂ©er, en 1930, Le SurrĂ©alisme au service de la rĂ©volution, revue entraĂźnĂ©e par l’« évolution doctrinale » du courant.

Breton est sans le sou. Il demeure nĂ©anmoins actif sur les scĂšnes politique et artistique. Prolifique, Ă©crivant nombre d’essais et d’ouvrages, notamment Les Vases Communicants (1932), dĂ©coulant de son intĂ©rĂȘt pour Freud. En 1934, la chance lui sourit : quand il rencontre Jacqueline Lamba, c’est le coup de foudre immĂ©diat et rĂ©ciproque ; en aoĂ»t, ils s’épousent en prĂ©sence d’Éluard, de Giacometti, de Man Ray. Pour elle, il rĂ©dige L’Amour fou (1937). Aube, leur fille, naĂźt en 1935.

Avant la Seconde Guerre mondiale, Breton voyage Ă  travers le monde et fait halte Ă  Bruxelles, Ă  Prague, aux Canaries et Ă  Londres. Regagnant Paris Ă  l’occasion de l’édition française de l’Exposition Internationale du SurrĂ©alisme de 1938, il quitte aussitĂŽt pour le Mexique. AuprĂšs de Diego Rivera et de Frida Kahlo, il s’associe Ă  LĂ©on Trotski ; Pour un art rĂ©volutionnaire indĂ©pendant reprĂ©sente le fruit de leur collaboration.

DĂšs 1939, Breton est mobilisĂ© puis, en 1940, affectĂ© aux services mĂ©dicaux Ă  l’Ă©cole d’aviation de Poitiers. Dans la dĂ©route de l’armĂ©e française, il se rĂ©fugie, d’abord, chez Pierre Mabille et, ensuite, au sein du ComitĂ© de secours amĂ©ricain aux intellectuels de Varian Fry. Voyant son Ɠuvre censurĂ©e et son nom dĂ©shonorĂ© par le RĂ©gime de Vichy, il plie bagage en 1941 et se rĂ©fugie en Martinique oĂč il rencontre AimĂ© CĂ©saire. Il rejoint ensuite le sol amĂ©ricain.

À New York, le pĂšre du surrĂ©alisme en exil dĂ©montre sa polyvalence : il Ă©crit, lance une revue, monte une exposition avec Marcel Duchamp et joue le rĂŽle de speaker pour les Ă©missions françaises de l’Office of War Information. Peu aprĂšs sa rupture avec Jacqueline, il rencontre Élisa Bindorff ; elle lui inspire Arcane 17, Ɠuvre maĂźtresse qu’il entame en 1944, pendant un sĂ©jour Ă  GaspĂ©, au QuĂ©bec. Bindorff et Breton se marient aux États-Unis,

La guerre terminĂ©e, Breton rentre en France. Il continue de publier, d’organiser des Ă©vĂšnements et de s’impliquer sur le plan politique. Il passe de vie Ă  trĂ©pas, le 28 septembre 1966, atteint d’asthme.

Oeuvre

  • PoĂ©sie et rĂ©cits
  • Mont de piĂ©tĂ©
  • Clair de terre,
  • Les Pas perdus
  • Poisson soluble
  • Nadja
  • L’ImmaculĂ©e conception, en collaboration avec Paul Éluard
  • L’Union libre
  • Le Revolver Ă  cheveux blancs
  • Les Vases communicants
  • L’Air de l’eau
  • Point du jour
  • Au lavoir noir
  • Le ChĂąteau Ă©toilĂ©
  • L’Amour fou
  • Fata morgana
  • Pleine marge
  • Arcane 17
  • Young cherry trees secured against hares / Jeunes cerisiers garantis contre les liĂšvres
  • Signe ascendant
  • Martinique, charmeuse de serpents
  • La Lampe dans l’horloge
  • Au regard des divinitĂ©s
  • Adieu ne plaise
  • Constellations
  • Le La
  • Essais
  • Manifeste du surrĂ©alisme, augmentĂ© de la Lettre aux voyantes
  • LĂ©gitime dĂ©fense
  • Le SurrĂ©alisme et la Peinture ; derniĂšre Ă©dition revue et augmentĂ©e de 1965
  • Second manifeste du SurrĂ©alisme
  • MisĂšre de la poĂ©sie
  • Qu’est-ce que le surrĂ©alisme ?
  • Position politique du surrĂ©alisme
  • Notes sur la poĂ©sie, en collaboration avec Paul Éluard
  • Trajectoire du rĂȘve
  • Dictionnaire abrĂ©gĂ© du surrĂ©alisme
  • Anthologie de l’humour noir ; Ă©dition augmentĂ©e 1950
  • Situation du surrĂ©alisme entre les deux guerres
  • ProlĂ©gomĂšnes Ă  un troisiĂšme manifeste du surrĂ©alisme ou non, prĂ©cĂ©dĂ© d’une réédition des deux Manifestes
  • Yves Tanguy
  • Ode à Charles Fourier
  • Flagrant dĂ©lit
  • Entretiens avec AndrĂ© Parinaud, retranscriptions d’entretiens radiodiffusĂ©s
  • La ClĂ© des champs, recueil d’essais publiĂ©s entre 1936 et 1952
  • Du surrĂ©alisme en ses Ɠuvres vives

Bibliographie

  • Marguerite BONNET, « BRETON ANDRÉ – (1896-1966) ». In Universalis Ă©ducation [en ligne]. EncyclopĂŠdia Universalis, consultĂ© le 21 dĂ©cembre 2016. Disponible sur http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/andre-breton/
  • “ANDRÉ BRETON, LE PÈRE DU SURRÉALISME,” surrealiste.net, page consultĂ©e le 19 dĂ©cembre 2016, http://www.surrealiste.net/histoire/andre-breton.html.
  • Jacques JOUET, « SURRÉALISME – Les revues surrĂ©alistes ». In Universalis Ă©ducation [en ligne]. EncyclopĂŠdia Universalis, consultĂ© le 21 dĂ©cembre 2016. Disponible sur http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/surrealisme-les-revues-surrealistes/
  • François Ouellet, « Le siĂšcle de Breton », Nuit blanche, magazine littĂ©raire, n° 79, 2000, p. 42-44.
  • HervĂ© VANEL, « SURRÉALISME – (repĂšres chronologiques) ». In Universalis Ă©ducation [en ligne]. EncyclopĂŠdia Universalis, consultĂ© le 21 dĂ©cembre 2016. Disponible sur http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/surrealisme-reperes-chronologiques/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Champs_magnĂ©tiques

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  • En anglais

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Ce projet est une réalisation du Café des savoirs libres.
DerniÚre équipe de production (édition 2020):
- Hébergement et soutien technique: Pierre Choffet.
- Coordination éditoriale: Pascale Félizat-Chartier.
- Édition, intĂ©gration et maintenance: Christian Aubry.

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