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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
7 Décembre 201828 mai 2019

Erwin Panofsky

Une notule colligée par Pascale Félizat-Chartier
Calendrier:
  • 2019
| Discipline(s): Tags Histoire, Philosophie, Science

Edwin Panofsky (CC-BY-SA) par Pascale Felizat-ChartierErwin Panosky Ă©tait l’un des plus grands historiens de l’art du monde occidental et selon Henri Van de Waal « probablement le dernier humaniste ». AprĂšs avoir passĂ© une demi-journĂ©e en compagnie de sa petite-fille, il choisit ainsi son Ă©pitaphe : «  Il dĂ©testait les bĂ©bĂ©s, le jardinage et les oiseaux mais aimait quelques adultes, tous les chiens et les mots ».

NĂ© Ă  Hanovre en 1892 d’une riche famille miniĂšre juive de SilĂ©sie, il grandit et commence ses Ă©tudes Ă  Berlin comme Ă©tudiant en droit. Sa vaste culture lui permet dĂ©jĂ  Ă  19 ans de soumettre un article sur l’esthĂ©tique d’Albrecht DĂŒrer, ce qui lui vaut un prix et rĂ©oriente sa carriĂšre. AprĂšs des Ă©tudes Ă  Fribourg, Ă  Berlin et Ă  Munich, il devient historien de l’art et spĂ©cialiste de l’époque mĂ©diĂ©vale.

À 29 ans il s’installe Ă  Hambourg et devient rapidement le premier professeur d’histoire de l’art de cette nouvelle universitĂ©. MĂȘme s’il subit l’influence d’autres penseurs et collĂšgues de son Ă©poque (Aby Warburg, Ernst Cassirer), il gardera son indĂ©pendance et des mĂ©thodes bien Ă  lui tout au long de sa vie. Il entretiendra une riche correspondance avec de multiples interlocuteurs tout en produisant annĂ©e aprĂšs annĂ©e une somme impressionnante d’études fondamentales dans des domaines trĂšs diversifiĂ©s.

A partir de 1931, il enseigne Ă  temps partiel Ă  l’universitĂ© de New-York. Lorsqu’Hitler est nommĂ© chancelier d’Allemagne en 1933, il revient en Allemagne aider certains de ses Ă©tudiants Ă  terminer leurs Ă©tudes puis, contraint par le rĂ©gime nazi Ă  quitter son poste, il retourne s’établir aux USA avec toute sa famille.

MariĂ© depuis 1916 Ă  Dorothea « Dora » Mosse (1885–1965) — elle aussi historienne de l’art, il a deux fils. Le cadet, Wolfgang K. H. Panofsky (1919-2007), deviendra un Ă©minent physicien spĂ©cialiste en accĂ©lĂ©rateurs de particules qui contribuera Ă  la mise au point de la bombe atomique. L’aĂźnĂ©, Hans Arnold Panofsky (1917-1988), deviendra lui aussi un scientifique Ă  qui l’on devra plusieurs avancĂ©es en mĂ©tĂ©orologie.

Son influence

Erwin Panofsky enseigne entre autres Ă  Princeton et Harvard et sera pendant les 27 derniĂšres annĂ©es de sa vie membre de l’Institute for advanced studies (Princeton). Il traduit les textes mĂ©diĂ©vaux les plus impĂ©nĂ©trables et captive l’attention de ses Ă©tudiants en invoquant la littĂ©rature classique, l’histoire des religions, l’histoire des sciences (incluant l’astrologie et l’histoire des mathĂ©matiques), l’histoire du droit, la mythologie, etc. Ses commentaires, vivants et pleins d’humour, contrastaient agrĂ©ablement avec l’ariditĂ© des propos tenus par d’autres historiens de l’art de son Ă©poque 1.

Il pose la question « que signifiait cette Ɠuvre d’art en son temps? » et innove en s’appliquant Ă  la fois Ă  faire l’étude trĂšs dĂ©taillĂ©e de l’Ɠuvre tout en encourageant ses lecteurs Ă  creuser plus loin pour atteindre sa signification fondamentale, l’intention de l’artiste, la Weltanschauung (vision du monde d’oĂč cette reprĂ©sentation a Ă©mergĂ©) et, finalement, sa signification culturelle ou sa valeur symbolique plus large. Panofsky fut en effet le plus Ă©minent reprĂ©sentant de l’iconologie, mĂ©thode d’Ă©tude de l’histoire de l’art créée par Aby Warburg et ses disciples, en particulier Fritz Saxl, Ă  l’Institut Warburg de Hambourg.

MĂȘme si la mĂ©thode iconologique sert mal certaines Ɠuvres d’art — toutes celles oĂč l’expĂ©rimentation formelle prime, les Ɠuvres qui intĂšgrent des composantes mĂ©diatiques, numĂ©riques, sonores ou performatives, celles qui ciblent certains publics particuliers, etc. —, le travail de Panofsky sur ce qu’il a appelĂ© le symbolisme « caché » reste encore trĂšs influent dans l’Ă©tude et la comprĂ©hension de l’art de la Renaissance du Nord. Ses idĂ©es ont eu une grande influence sur l’histoire intellectuelle en gĂ©nĂ©ral. Son travail a notamment influencĂ© la thĂ©orie du goĂ»t dĂ©veloppĂ©e par le sociologue français Pierre Bourdieu dans des livres tels que « La Distinction – Critique sociale du jugement » (1979). Bourdieu a notamment adaptĂ© la notion d’habitus de l’ouvrage « Architecture gothique et pensĂ©e scolastique » de Panofsky, qu’il avait traduit et publiĂ© en français dans la Collection « Sens commun » en prĂ©sentant l’ouvrage comme un classique de la philosophie.

Plusieurs Ɠuvres de Panofsky sont rĂ©guliĂšrement rééditĂ©es.

Domaine public

Au Canada, toute l’Ɠuvre de d’Erwin Panofsky appartiendra au domaine public dĂšs le 1er janvier 2019. Certains de ses textes en anglais sont numĂ©risĂ©s et accessibles sur Internet comme par exemple « The Mouse Michelangelo failed to carve ».

ƒuvres traduites en français

  • Idea. Contribution Ă  l’histoire du concept de l’ancienne thĂ©orie de l’art (trad. Henri Joly), Paris, Gallimard, 1984.
  • La Perspective comme forme symbolique (1924), 1927, rééd. 1975 aux Éditions de Minuit (ISBN 2-7073-0091-8)
  • Hercule Ă  la croisĂ©e des chemins et autres matĂ©riaux figuratifs de l’AntiquitĂ© dans l’art plus rĂ©cent (1930), traduit par DaniĂšle Cohn, Flammarion, 1999.
  • Essais d’iconologie : thĂšmes humanistes dans l’art de la Renaissance (Studies in iconology, 1939), traduit de l’anglais par C. Herbette et B. TeyssĂšdre, prĂ©sentĂ© et annotĂ© par Bernard TeyssĂšdre, Paris, Gallimard, 1967.
  • La Vie et l’Art d’Albrecht DĂŒrer (The Life and Art of Albrecht DĂŒrer, Princeton, 1943), traduit par Dominique Le Bourg, Hazan 2012.
  • Architecture gothique et pensĂ©e scolastique (1951) ; trad. fr. et postface de Pierre Bourdieu aux Ă©d. Minuit, coll. « Le sens commun », 1967 (ISBN 2-7073-0036-5, 2-7073-0036-5 et978-2-7073-0036-2).
  • Les Primitifs flamands (Early Netherlandish Painting, 1953). Paris:Hazan 2010.
  • GalilĂ©e critique d’art, trad. de Galileo as a critic of the arts (La Haye:Nijhoff, 1954) et prĂ©f. par Nathalie Heinich. suivi de Attitude esthĂ©tique et pensĂ©e scientifique, par Alexandre KoyrĂ© Paris:Les Impressions nouvelles, 2001.
  • avec Dora Panofsky, La BoĂźte de Pandore (Pandora’s box, the changing aspects of a mythical symbol, 1956) ; trad. de l’anglais par Maud Sissung, Paris:Hazan, 1990.
  • La Renaissance et ses avant-courriers dans l’art en Occident (1960 ; trad. 1976). Traduit par Laure Meyer, Paris:Flammarion, 2008.
  • L’ƒuvre d’art et ses significations (Meaning in the Visual Arts, 1955), traduit de l’anglais par Marthe et Bernard TeyssĂšdre avec une prĂ©sentation de Bernard TeyssĂšdre, Paris:Gallimard, 1969.
  • Le Titien. Questions d’iconographie (1969). Paris:Hazan 2009.
  • La sculpture funĂ©raire : de l’ancienne Égypte au Bernin, traduit de Tomb sculpture : four lectures on its changing aspects from ancient Egypt to Bernini par Dennis Collins, Paris:Flammarion, 1995.
  • Trois essais sur le style (« Qu’est-ce que le baroque ? », confĂ©rences de 1935 ; « Style et matiĂšre du septiĂšme art » (1934-1937) ; « Les antĂ©cĂ©dents idĂ©ologiques de la calandre de Rolls-Royce», 1963), rassemblĂ©s et prĂ©sentĂ©s par Irving Lavin ; avec un texte de William S. Heckscher ; trad. de l’anglais par Bernard Turle, 3e Ă©d. rev. et augm., le Promeneur, 1996.
  • Peinture et dĂ©votion en Europe du Nord Ă  la fin du Moyen Âge; prĂ©sentation par Daniel Arasse ; trad. de l’allemand et de l’anglais, Paris: Flammarion
  • avec Fritz Saxl: La mythologie classique dans l’art mĂ©diĂ©val, trad. de Sylvie Girard, Saint-Pierre-de-Salerne:G. Monfort, 1990.

Sources et références

  • Henri Van de Waal. In MĂ©moriam Erwin Panofsky (March 30, 1892 – March 14, 1968) – 1972
  • Un second regard sur le rire : l’humour dans les arts visuels – Artichaut, revue des arts de l’UQÀM – No 7 pages 105-110 | 2017 (MontrĂ©al, QuĂ©bec)
  • AndrĂ© Chastel et coll. Erwin Panofsky. Cahiers pour un temps – Centre Georges Pompidou – Pandora Ă©dition – 1983
  • Erwin Panofsky (WikipĂ©dia (fr)
  • Erwin Panofsky (WikipĂ©dia (en)

Notes et liens complémentaires

  1. . À l’époque la majoritĂ© des enseignants et spĂ©cialistes de l’histoire de l’art traitaient principalement de problĂšmes d’attribution de responsabilitĂ© et de chronologie des Ɠuvres. Cette approche, qualifiĂ©e d’« antiquaire » par Yve-Alain Bois, un des fondateur de la revue Macula, dĂ©courageait bien des jeunes Ă©tudiants entre 1914 et les annĂ©es 70 en France. (Selon Yve-Alain Bois, retour sur le signifiant 12 au 21 juin 2013 – Entretiens avec Jean-Pierre Criqui – Centre Pompidou 2013).

Illustration

Erwin Panofsky – Dessin original (licence CC-BY:SA) par Pascale Felizat-Chartier.

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