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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
9 Décembre 201931 Décembre 2019

Idola Saint-Jean

Une notule colligée par Josée Plamondon
Calendrier:
  • 2020
  • 5e anniversaire
| Discipline(s): Tags Activisme, Éducation, FĂ©minisme, Journalisme

Nous soulignons cette annĂ©e le cinquiĂšme anniversaire du Calendrier de l’avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise en cĂ©lĂ©brant cinq figures de femmes dont les Ɠuvres appartenaient dĂ©jĂ  au domaine public canadien avant le dĂ©marrage du projet. Idola Sainte-Jean, nĂ©e en 1871 et dĂ©cĂ©dĂ©e en avril 1945, est la premiĂšre d’entre elles.

Idola Saint-Jean (domaine public)Idola Saint-Jean. Un nom qui ne disait rien, en 1978, Ă  l’Ă©tudiante du CĂ©gep Bois-de-Boulogne que j’Ă©tais. Et pour cause: cette Ă©ducatrice socialement engagĂ©e et militante pour les droits des femmes n’apparaissait pas dans les manuels scolaires. Le QuĂ©bec lui doit pourtant de ne s’ĂȘtre pas distinguĂ© plus longtemps des autres provinces canadiennes en accordant le droit de vote aux femmes, le 25 avril 1940. Au niveau fĂ©dĂ©ral, c’Ă©tait chose faite depuis 1918. Dans toutes les autres provinces, le droit de vote des femmes Ă©tait acquis en 1922.

Dix-huit annĂ©es d’injustice politique et de sexisme d’Ă©tat supplĂ©mentaire, ce n’Ă©tait Ă©videmment pas le genre de sociĂ©tĂ© distincte que nous aimions mettre de l’avant Ă  l’Ă©poque — pas plus que de nos jours. Pourtant, c’est bien le caractĂšre distinct du QuĂ©bec qui Ă©tait invoquĂ© par les antisuffragistes. Cet aspect regrettable de notre singularitĂ© relevait d’un repli identitaire portĂ© par un fort conservatisme social et religieux.

« Le fait est que le suffrage universel, en Ă©tablissant l’égalitĂ© politique des femmes et des hommes, menaçait aussi la famille traditionnelle vue comme l’une des assises de la nation canadienne-française et par le fait mĂȘme l’identitĂ© nationale. Cette famille traditionnelle qui ne s’exprime que d’une seule voix, ne pouvait avoir qu’un chef, l’individu mĂąle pĂšre et Ă©poux. C’était une famille profondĂ©ment hiĂ©rarchique et inĂ©galitaire oĂč la femme mariĂ©e n’a pas d’existence lĂ©gale. Le suffrage marque une rupture dans l’organisation traditionnelle de la sociĂ©tĂ© et des valeurs Ă  la base de l’identitĂ© nationale canadienne-française. » — Marie Lavigne1

Avoir seize ans, en 1978, et se demander si le fĂ©minisme est encore nĂ©cessaire. Lorsque j’ai fait la connaissance de Dominique au journal Ă©tudiant, j’ai rĂ©alisĂ© que tout Ă©tait pourtant bien loin d’ĂȘtre rĂ©glĂ©. Elle l’avait compris avant moi.

Trouver un pamphlet dans les souvenirs et vieux papiers de son grand-pĂšre. Entre un memento de la randonnĂ©e aux flambeaux de l’Union des clubs de raquetteurs et le menu d’un banquet de la SociĂ©tĂ© Saint-Jean Baptiste de MontrĂ©al, il y avait un pamphlet2 ornĂ© du portrait d’Idola Saint-Jean et appelant Ă  soutenir sa cause. Je l’avais montrĂ© Ă  Dominique, puis le lui avait confiĂ©. J’ignore si elle l’a conservĂ© ou bien remis Ă  sa mĂšre, MichĂšle Stanton-Jean.

Saut rapide dans le temps

7 mars 2017. Rencontre du CafĂ© des savoirs libres et soirĂ©e wiki consacrĂ©e aux femmes cĂ©lĂšbres du Plateau, Ă  la bibliothĂšque du Plateau Mont-Royal. Coup d’Ɠil sur l’article de WikipĂ©dia sur Idola Saint-Jean. Besoin d’amour.

8 mars 2017. Recherche en ligne et enrichissement (engagement social, contexte de la lutte pour le droit de vote).

Novembre 2017. Publication de Idola Saint-Jean, l’insoumise, la biographie d’Idola Saint-Jean, par Marie Lavigne et MichĂšle Stanton-Jean. Oui, la maman de Dominique.

Domaine public

Au Canada, toute l’Ɠuvre d’Idola Saint-Jean est dans le domaine public depuis le 1er janvier 1995.

Quelques documents consultables en ligne

  • Fonds Idola Saint-Jean. Archives de la Ville de MontrĂ©al. Correspondance et recueil de textes.
    • « BĂątisseuses de la CitĂ© 2015: Idola Saint-Jean ». Archives de la Ville de MontrĂ©al. PrĂ©sentation du Fonds Idola Saint-Jean3.
  • « Pour le suffrage fĂ©minin ». ACVFQ, Album Souvenir 1931. Allocution radiodiffusĂ©e.
  • « Le rĂŽle social du fĂ©minisme ». La SphĂšre fĂ©minine. 1937. Causerie diffusĂ©e Ă  l’Ă©mission de radio FĂ©mina.
  • « Pour le rĂŽle des femmes ». Le Devoir, 30 mars 1939, p. 5.

Sources et références

  • « Idola Saint-Jean, l’insoumise ». Marie Lavigne et MichĂšle Stanton-Jean. Éditions du BorĂ©al. MontrĂ©al, 2017.
  • Le 18 avril 1940 — L’adoption du droit de vote des femmes: le rĂ©sultat d’un long combat. Fondation Lionel-Groulx. Transcription annotĂ© d’une confĂ©rence de Marie Lavigne Ă  l’auditorium de la Grande BibliothĂšque, MontrĂ©al, 21 fĂ©vrier 2013.
  • Article de Wikipedia sur Idola Saint-Jean.

Notes et liens complémentaires

  1. ConfĂ©rence de Marie Lavigne sur l’adoption du droit de vote des femmes, fĂ©vrier 2013. Voir Sources et rĂ©fĂ©rences.
  2. Plus tard, je sus qu’il s’agissait d’un dĂ©pliant.
  3. Certains fac-simile de correspondances et manuscrits ont été déplacés mais on les trouvera dans le fonds ou dans cet album Flikr.

Illustration

Idola Saint-Jean dans les années 1920. Auteur inconnu. Source: Archives de la Ville de Montréal. Probablement dans le domaine public, vu l'ancienneté, malgré la licence CC-BY-NC-ND qui y est affichée.

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