Nous soulignons cette annĂ©e le cinquiĂšme anniversaire du Calendrier de l’avent du domaine public đ Ădition quĂ©bĂ©coise en cĂ©lĂ©brant cinq figures de femmes dont les Ćuvres appartenaient dĂ©jĂ au domaine public canadien avant le dĂ©marrage du projet. Idola Sainte-Jean, nĂ©e en 1871 et dĂ©cĂ©dĂ©e en avril 1945, est la premiĂšre d’entre elles.
Idola Saint-Jean. Un nom qui ne disait rien, en 1978, Ă l’Ă©tudiante du CĂ©gep Bois-de-Boulogne que j’Ă©tais. Et pour cause: cette Ă©ducatrice socialement engagĂ©e et militante pour les droits des femmes n’apparaissait pas dans les manuels scolaires. Le QuĂ©bec lui doit pourtant de ne s’ĂȘtre pas distinguĂ© plus longtemps des autres provinces canadiennes en accordant le droit de vote aux femmes, le 25 avril 1940. Au niveau fĂ©dĂ©ral, c’Ă©tait chose faite depuis 1918. Dans toutes les autres provinces, le droit de vote des femmes Ă©tait acquis en 1922.
Dix-huit annĂ©es d’injustice politique et de sexisme d’Ă©tat supplĂ©mentaire, ce n’Ă©tait Ă©videmment pas le genre de sociĂ©tĂ© distincte que nous aimions mettre de l’avant Ă l’Ă©poque â pas plus que de nos jours. Pourtant, c’est bien le caractĂšre distinct du QuĂ©bec qui Ă©tait invoquĂ© par les antisuffragistes. Cet aspect regrettable de notre singularitĂ© relevait d’un repli identitaire portĂ© par un fort conservatisme social et religieux.
« Le fait est que le suffrage universel, en Ă©tablissant lâĂ©galitĂ© politique des femmes et des hommes, menaçait aussi la famille traditionnelle vue comme lâune des assises de la nation canadienne-française et par le fait mĂȘme lâidentitĂ© nationale. Cette famille traditionnelle qui ne sâexprime que dâune seule voix, ne pouvait avoir quâun chef, lâindividu mĂąle pĂšre et Ă©poux. CâĂ©tait une famille profondĂ©ment hiĂ©rarchique et inĂ©galitaire oĂč la femme mariĂ©e nâa pas dâexistence lĂ©gale. Le suffrage marque une rupture dans lâorganisation traditionnelle de la sociĂ©tĂ© et des valeurs Ă la base de lâidentitĂ© nationale canadienne-française. » â Marie Lavigne1
Avoir seize ans, en 1978, et se demander si le fĂ©minisme est encore nĂ©cessaire. Lorsque j’ai fait la connaissance de Dominique au journal Ă©tudiant, j’ai rĂ©alisĂ© que tout Ă©tait pourtant bien loin d’ĂȘtre rĂ©glĂ©. Elle l’avait compris avant moi.
Trouver un pamphlet dans les souvenirs et vieux papiers de son grand-pĂšre. Entre un memento de la randonnĂ©e aux flambeaux de l’Union des clubs de raquetteurs et le menu d’un banquet de la SociĂ©tĂ© Saint-Jean Baptiste de MontrĂ©al, il y avait un pamphlet2 ornĂ© du portrait d’Idola Saint-Jean et appelant Ă soutenir sa cause. Je l’avais montrĂ© Ă Dominique, puis le lui avait confiĂ©. J’ignore si elle l’a conservĂ© ou bien remis Ă sa mĂšre, MichĂšle Stanton-Jean.
Saut rapide dans le temps
7 mars 2017. Rencontre du CafĂ© des savoirs libres et soirĂ©e wiki consacrĂ©e aux femmes cĂ©lĂšbres du Plateau, Ă la bibliothĂšque du Plateau Mont-Royal. Coup dâĆil sur l’article de WikipĂ©dia sur Idola Saint-Jean. Besoin d’amour.
8 mars 2017. Recherche en ligne et enrichissement (engagement social, contexte de la lutte pour le droit de vote).
Novembre 2017. Publication de Idola Saint-Jean, lâinsoumise, la biographie d’Idola Saint-Jean, par Marie Lavigne et MichĂšle Stanton-Jean. Oui, la maman de Dominique.
Domaine public
Au Canada, toute lâĆuvre d’Idola Saint-Jean est dans le domaine public depuis le 1er janvier 1995.
Quelques documents consultables en ligne
- Fonds Idola Saint-Jean. Archives de la Ville de Montréal. Correspondance et recueil de textes.
- « Bùtisseuses de la Cité 2015: Idola Saint-Jean ». Archives de la Ville de Montréal. Présentation du Fonds Idola Saint-Jean3.
- « Pour le suffrage féminin ». ACVFQ, Album Souvenir 1931. Allocution radiodiffusée.
- « Le rĂŽle social du fĂ©minisme ». La SphĂšre fĂ©minine. 1937. Causerie diffusĂ©e Ă l’Ă©mission de radio FĂ©mina.
- « Pour le rÎle des femmes ». Le Devoir, 30 mars 1939, p. 5.
Sources et références
- « Idola Saint-Jean, lâinsoumise ». Marie Lavigne et MichĂšle Stanton-Jean. Ăditions du BorĂ©al. MontrĂ©al, 2017.
- Le 18 avril 1940 â Lâadoption du droit de vote des femmes: le rĂ©sultat dâun long combat. Fondation Lionel-Groulx. Transcription annotĂ© d’une confĂ©rence de Marie Lavigne Ă l’auditorium de la Grande BibliothĂšque, MontrĂ©al, 21 fĂ©vrier 2013.
- Article de Wikipedia sur Idola Saint-Jean.
Notes et liens complémentaires
- ConfĂ©rence de Marie Lavigne sur lâadoption du droit de vote des femmes, fĂ©vrier 2013. Voir Sources et rĂ©fĂ©rences.
- Plus tard, je sus qu’il s’agissait d’un dĂ©pliant.
- Certains fac-simile de correspondances et manuscrits ont été déplacés mais on les trouvera dans le fonds ou dans cet album Flikr.