Menu
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

  • ⊿ Points de repĂšre
    • 📆 Calendrier de l’avent
    • 📚 Tous nos entrants
    •   ⑳ Édition 2020
    •   â‘Č Édition 2019
    •   ⑱ Édition 2018
    •   ⑰ Édition 2017
    •   ⑯ Édition 2016
    • đŸ‘„ Droits et domaine public
    • ☕ CafĂ© des savoirs libres
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
8 Décembre 201828 mai 2019

Jocelyne Binet

Une notule colligée par Danielle Noiseux
Calendrier:
  • 2019
| Discipline(s): Tags Éducation, Musique

Jocelyne Binet (CC0)Jocelyne Binet naĂźt en 1923 Ă  East Angus, au QuĂ©bec. Elle suit ses premiers cours de musique chez les SƓurs des Saints Noms de JĂ©sus et de Marie. Elle poursuit ses Ă©tudes Ă  l’École supĂ©rieure de musique d’Outremont — aujourd’hui l’École Vincent-d’Indy. Durant sept ans, elle Ă©tudie le piano avec LĂ©o-Pol Morin, Jean Dansereau et Jean-Marie Beaudet. Elle fait aussi des classes de composition et de matiĂšres thĂ©oriques avec le rĂ©putĂ© Claude Champagne. Elle obtient son baccalaurĂ©at en musique en 1943 et sa licence en 1946. Cette mĂȘme annĂ©e, elle reçoit un prix de composition dĂ©cernĂ© par l’Association des compositeurs, auteurs et Ă©diteurs du Canada (CAPAC).

DĂ©crochant une bourse du gouvernement français en 1948-1949, puis du gouvernement du QuĂ©bec de 1949 Ă  1951, elle poursuit ses Ă©tudes au Conservatoire de musique de Paris. Elle y Ă©tudie la composition avec Tony Aubin ainsi que la fugue, le contrepoint et l’analyse avec NoĂ«l Gallon et Olivier Messiaen.

À son retour au pays, elle entreprend une carriĂšre dans l’enseignement. On la retrouve Ă  l’École Vincent-d’Indy (1951-1957), au Centre d’arts d’Orford (1952-1961), au Conservatoire de musique du QuĂ©bec (1957-1959) ainsi qu’aux camps d’étĂ© des Jeunesses musicales du Canada (1952-1961). À partir de 1957, elle donne un cours Ă  l’École de musique de l’UniversitĂ© Laval et y devient professeur de carriĂšre en 1961, poste qu’elle occupera jusqu’à son dĂ©cĂšs en 1968.

De ses compositions musicales, on retient particuliĂšrement 4 piĂšces pour orchestre : Évocation (1948), Danse (1949), Un Canadien Ă  Paris (1951) et L’Amour endormi. Elle a aussi composĂ© des Ɠuvres de musique de chambre (Trio pour violon, violoncelle et piano en 1945, Suite pour flĂ»te, piano et cordes en 1946), ainsi que plusieurs mĂ©lodies pour soliste et chƓur. Parmi ces mĂ©lodies, les piĂšces Petite suite vocale (1945), dĂ©diĂ©e Ă  Claude Champagne, et Nocturne (1946) se distinguent particuliĂšrement.

Jocelyne Binet a aussi composĂ© plusieurs piĂšces sur des poĂšmes ou des textes d’auteurs tels Paul Éluard (Cycle de mĂ©lodies), Pierre Louys, Alfred Drouin, Gabriel Charpentier et CĂ©cile Chabot. Ses Ɠuvres ont Ă©tĂ© exĂ©cutĂ©es Ă  la radio et en concert au BrĂ©sil, en France et au Canada, notamment par le Trio canadien formĂ© de Gilles Lefebvre, Colombe Pelletier et Rafael Masella, en 1948.

Le Centre d’archives de BAnQ Ă  QuĂ©bec dĂ©tient le Fonds Jocelyne Binet. Ce fonds a Ă©tĂ© acquis par les Archives nationales du QuĂ©bec en deux temps : un premier versement, en 1977, provient du musicien Alain Gagnon ; le deuxiĂšme versement est acquis en septembre 1988 et provient du Service des archives de l’UniversitĂ© Laval. Le fonds se compose principalement de notes et brouillons de compositions : musique vocale, musique de folklore, Ɠuvres pour orchestre et ensemble instrumental auxquels s’ajoutent quelques lettres et documents personnels.

Patrimoine vivant

Cinquante ans aprĂšs sa mort, la musique et les archives de Jocelyne Binet ne sont pas tombĂ©es dans l’oubli. Le Fonds Jocelyne Binet a rĂ©cemment permis Ă  un professeur de chant de la Auburn University (Alabama), Matthew Hoch1, de reconstituer, publier et endisquer un Cycle de MĂ©lodies sur des poĂšmes de Paul Éluard restĂ© inĂ©dit jusqu’en janvier 2018.

Sources et références

  • « Canadian women of achievement by profession or avocation : musicians : Jocelyne Binet ». Famous Canadian Women. ConsultĂ© le 18 octobre 2018.
  • Lessard, RĂ©nald (1989). « TĂ©moin de la vie musicale quĂ©bĂ©coise du 20e siĂšcle : Le fonds Jocelyne-Binet ». Cap-aux-Diamants 5 (2), page 65.
  • Potvin, Gilles. « Binet, Jocelyne ». L’EncyclopĂ©die canadienne. ConsultĂ© le 18 octobre 2018.
  • Wikipedia. « Jocelyne Binet ».

Archives

  • Fonds Jocelyne Binet
    Centre d’archives : BAnQ QuĂ©bec – P442
  • Mouvement pour trio Ă  cordes
    Binet, Jocelyne, 1923-1968 [194-?] 1 partition ([3] f.) ; 32 cm
    Grande BibliothĂšque – Collection nationale – Conservation
  • PoĂšmes et textes publiĂ©s
    Centre d’archives : BAnQ Vieux-MontrĂ©al – P873, S5, D13
    Ce dossier comprend l’enregistrement de trois poĂšmes de Gabriel Charpentier mis en musique par Jocelyne Binet.

Notes et liens complémentaires

  1. Matthew Hoch. « Jocelyne Binet’s Cycle de MĂ©lodies: Unearthing a Forgotten Song Cycle Â». 5 avril 2018. [archive]

Illustration

Dessin numérique (licence CC0) inspiré d'une séquence du film Jeunesses musicales de Claude Jutras (de 21'20 à 21'50").

Navigation de l'article

« « Erwin Panofsky
Conrad Poirier » »

À propos…

  • ☕ du CafĂ© des savoirs libres
  • 📚 du Calendrier de l’avent
  • đŸ‘„ du domaine public

Qui / que cherchez-vous?

Nuage de disciplines

Activisme Animation Anthropologie Architecture Arts visuels BibliothĂ©conomie Chant CinĂ©ma CĂ©ramique Danse Ethnologie Folklore FĂ©minisme Gravure GĂ©ographie Histoire Jazz Journalisme Linguistique LittĂ©rature LittĂ©rature jeunesse Logique MathĂ©matiques Musique MĂ©decine PalĂ©ontologie Peinture Philantropie Philosophie Photographie Physique Polar Politique PoĂ©sie Radio Religion Science Sculpture Sociologie Syndicalisme ThĂ©ologie Théùtre TĂ©lĂ©vision Édition Éducation

Nos auteurs et autrices

avatar for Marie D. MartelMarie D. Martel (24)
avatar for Pascale Félizat-ChartierPascale Félizat-Chartier (20)
avatar for Danielle NoiseuxDanielle Noiseux (18)
avatar for Jean-Pierre MarquisJean-Pierre Marquis (12)
avatar for Lëa-Kim ChùteauneufLëa-Kim Chùteauneuf (11)
avatar for Josée PlamondonJosée Plamondon (11)
avatar for Marina GalletMarina Gallet (10)
avatar for Christian AubryChristian Aubry (9)
avatar for Charles-Edouard Martel-MarquisCharles-Edouard Martel-Marquis (6)
avatar for Mathieu Gauthier-PiloteMathieu Gauthier-Pilote (5)
avatar for Gaëlle BergougnouxGaëlle Bergougnoux (5)
avatar for Dominique DesjardinsDominique Desjardins (4)
avatar for Aline CrédevilleAline Crédeville (4)
avatar for Jean-Michel LapointeJean-Michel Lapointe (3)
avatar for Lourdine MarsanLourdine Marsan (3)
avatar for Charles ChoffetCharles Choffet (2)
avatar for Michael David MillerMichael David Miller (2)
avatar for François CharbonnierFrançois Charbonnier (2)
avatar for GisĂšle GuayGisĂšle Guay (1)
avatar for Antoine BeaubienAntoine Beaubien (1)
avatar for Benoit RochonBenoit Rochon (1)
avatar for Daniel ValoisDaniel Valois (1)
avatar for Serge GauvinSerge Gauvin (1)
avatar for Alain AmbrosiAlain Ambrosi (1)
avatar for Julia MinneJulia Minne (1)
avatar for Gabriel VignolaGabriel Vignola (1)
avatar for Nathalie ThibaultNathalie Thibault (1)

Licence

À la mesure du possible, en vertu de la loi et sauf indication contraire, Le CafĂ© des savoirs libres renonce Ă  tous les droits d’auteur et droits connexes ou voisins sur le Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise, qui est publiĂ© et hĂ©bergĂ© au Canada.

Réalisation

Ce projet est une réalisation du Café des savoirs libres.
DerniÚre équipe de production (édition 2020):
- Hébergement et soutien technique: Pierre Choffet.
- Coordination éditoriale: Pascale Félizat-Chartier.
- Édition, intĂ©gration et maintenance: Christian Aubry.

Contacts

  • 📹 Courriel
  • đŸ„ Twitter
  • 😍 Facebook !
  • 📱 RSS
  • đŸ“© Discussions
©2025 Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise | WordPress Theme by Superb WordPress Themes