Menu
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

  • ⊿ Points de repĂšre
    • 📆 Calendrier de l’avent
    • 📚 Tous nos entrants
    •   ⑳ Édition 2020
    •   â‘Č Édition 2019
    •   ⑱ Édition 2018
    •   ⑰ Édition 2017
    •   ⑯ Édition 2016
    • đŸ‘„ Droits et domaine public
    • ☕ CafĂ© des savoirs libres
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
6 Décembre 20191 janvier 2020

Joseph Kosma

Une notule colligée par Pascale Félizat-Chartier
Calendrier:
  • 2020
| Discipline(s): Tags Musique

Partition: les feuilles mortes

Les feuilles mortes, vous connaissez? Sans doute puisque c’est l’une des musiques les plus reprises en ce monde. Au Canada, partir de 2020, vous pourrez jouer cette partition autant que vous voulez en public! Vous pourrez aussi l’enregistrer en vue d’une diffusion publique, gratuite ou payante, sans avoir Ă  acquitter de droits. Bien entendu, vous serez libre de diffuser votre enregistrement sans frais ni restriction sur Internet — ce qui ferait bien des heureux! — et de l’utiliser comme fond sonore de votre derniĂšre vidĂ©o.

Cette partition est de Joseph Kosma, mort en 1969. Il aurait lui-mĂȘme empruntĂ© son refrain Ă  une ligne mĂ©lodique de l’Ɠuvre pour soprano et piano de Jules Massenet intitulĂ©e PoĂšme d’octobre, composĂ©e en 1876. Quant Ă  Jules Massenet (1842-1912), qui sait s’il n’avait pas entendu cette mĂ©lodie fredonnĂ©e par quelqu’un d’autre ?

Attention: vous ne pourrez pas ajouter Ă  votre prestation les paroles — chantĂ©es ci-bas â–Œ par Yves Montand — car elles sont signĂ©es Jacques PrĂ©vert. Les droits d’auteur de ce grand poĂšte mort en 1977 ne seront libĂ©rĂ©s au Canada qu’en 2027… si tout va bien, sinon, il faudra attendre 2047. 😧

https://avent.savoirslibres.ca/wp-content/uploads/sites/2/2019/12/les-feuilles-mortes-yves-montand.mp3

En Europe, les Français devront patienter jusqu’en 2039 pour jouer ce morceau en public sans acquitter de droits — et 2047 pour y ajouter les rimes de PrĂ©vert. Soixante-dix ans, c’est long, n’est-ce pas? Ainsi va le droit d’auteur en 2020.

Un compositeur prolifique

Joseph KosmaNĂ© en 1905 et mort en 1969, Joseph Kosma a composĂ© des centaines de chansons, musiques de films et de scĂšnes, musiques de chambre et orchestre, chƓurs, oratorios, opĂ©ras… collaborant avec une plĂ©iade de cĂ©lĂ©britĂ©s dans l’aprĂšs-guerre en France et entretenant avec nombre d’entre-eux des rapports amicaux.

Tout ce rĂ©pertoire incroyable1 sera donc libre de droits en 2020. Cette Ɠuvre musicale est si monumentale qu’on ne saurait lui rendre justice en quelques mots. Sans Kosma, les Français perdraient un gros bout de leur identitĂ© nationale, et je parle d’une identitĂ© trĂšs intime dans ce cas.

Comme beaucoup d’autres Français cĂ©lĂšbres, Kosma est un Français d’adoption. D’origine juive, il s’est retrouvĂ© en France en 1933, fuyant le nazisme, Ă  l’Ăąge 28 ans, et ne sera naturalisĂ© qu’en 1949. C’est bien toute la vie de ce compositeur particuliĂšrement brillant qui a Ă©tĂ© bousculĂ©e par l’Histoire. Il disait d’ailleurs lui mĂȘme2 qu’il faisait partie d’une gĂ©nĂ©ration sacrifiĂ©e3.

Il n’y a pas de jardinier pour les hommes

NĂ© en 1905 Ă  Budapest, Joseph est encore un enfant pendant la guerre de 14-18. S’ensuit la rĂ©volution et la formation, Ă  partir d’un empire austro-hongrois (1867-1918) disloquĂ©, de la rĂ©publique de Hongrie — un rĂ©gime antisĂ©mite sinistre, sans chauffage et sans Ă©cole rĂ©guliĂšre en raison de l’inflation. À cinq ans, il joue du piano sans l’avoir appris, comme un tsigane, au sein d’une famille oĂč la musique est trĂšs prĂ©sente. Sa grand-mĂšre Ă©tait une Ă©lĂšve de Liszt, son oncle Ă©tait compositeur. Il retient ce qu’il entend, opĂ©rettes ou opĂ©ras Ă  la mode. Ses copains l’utilisent comme pianiste dans des fĂȘtes improvisĂ©es, d’autres l’accompagnant au violon ou au chant. Des passants s’arrĂȘtent sous les fenĂȘtres ouvertes pour applaudir. En retour, les enfants leur crient des insultes et leur crachent dessus4. Il accompagne aussi des films muets dans son cinĂ©ma de quartier. À 11 ans, il Ă©crit l’opĂ©ra « NoĂ«l dans les TranchĂ©es ».

Clandestin Ă  l’UniversitĂ© en raison du numerus clausus de 5% imposĂ© aux Ă©tudiants juifs, il est tout de mĂȘme formĂ© par Bela Bartok Ă  l’AcadĂ©mie de musique de Budapest. NommĂ© chef d’orchestre assistant de l’OpĂ©ra National Ă  21 ans, il participe Ă  la crĂ©ation de théùtres de danse d’avant-garde de 1926 Ă  1928. L’annĂ©e suivante, il obtient une bourse pour continuer ses Ă©tudes Ă  Berlin.

AprĂšs un dĂ©but de carriĂšre classique en tant que directeur d’orchestre Ă  l’OpĂ©ra de Berlin, il rejoint le théùtre ambulant de Bertolt Brecht et travaille avec Kurt Weill et Hanns Eisler. Ces rencontres seront marquantes. Joseph Kosma continuera tout au long de sa carriĂšre Ă  faire preuve d’engagement et d’un profond humanisme, tentant d’intervenir de son mieux dans l’ordre des choses.

« En venant en France, j’Ă©tais dĂ©cidĂ© Ă  Ă©crire des chansons dont l’objet ne serait pas seulement de distraire mais aussi d’exprimer l’angoisse des hommes devant les menaces de notre monde moderne, passablement inhumain. »

Il fuit l’Allemagne pour Paris avec sa femme en 1933, puis doit Ă  nouveau s’exiler dans le sud de la France pendant l’Occupation, continuant Ă  travailler avec PrĂ©vert sous un prĂȘte-nom. MenacĂ© par les Italiens aprĂšs l’Ă©vacuation de la CĂŽte d’Azur, Kosma rejoint le maquis de Thorenc, dans les Alpes-Maritimes, en juin 1944. Il est blessĂ© en sautant sur une mine lors de la libĂ©ration de Nice, le 18 aoĂ»t.
Restés à Budapest, son pÚre et sa mÚre meurent, assassinés par les nazis hongrois. Avant comme aprÚs la guerre, Kosma travaille notamment avec Marcel Carné , Jean Renoir, Robert Desnos et Raymond Queneau. Il participe aussi à plusieurs courts métrages de commande pour le compte du Parti communiste et fait de nombreuses apparitions sur les petits écrans de la radiotélévision française.

Ayant brillamment rempli la mission qu’il s’Ă©tait donnĂ© en arrivant en France, il meurt en aoĂ»t 1969 d’une crise cardiaque, dans le Val d’Oise, Ă  la Roche-Guyon. Il est enterrĂ© au CimetiĂšre de Montmartre, aux cĂŽtĂ©s d’innombrables artistes et cĂ©lĂ©britĂ©s.

YouTube Video

Notes et liens complémentaires

  1. La longue liste des Ɠuvres auxquelles il a participĂ© figure dans sa notice Wikipedia; De 1936 Ă  1970, les films français les plus majeurs s’y retrouvent. Il y a mĂȘme Ă  son actif, en 1950, la musique de « L’Inconnue de MontrĂ©al »!
  2. Hommage Ă  Joseph Kosma, INA, 1969. (Ă  partir de 5’45 »)
  3. Kosma, est-il un « Mozart assassiné », selon l’expression de Saint-ExupĂ©ry dans Terre des hommes? C’est bien possible. Un chroniqueur de la revue CinĂ©ma 69, en effet, n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  le comparer aux plus grands: « On l’a baptisĂ© (je crois que c’est Maurice Fleuret) “le Couperin de la chanson”. Pour moi, il est davantage: un fils spirituel de Mozart, dĂ©guisĂ© en joueur d’orgue de barbarie. Sa petite musique de nuit n’a pas fini de nous chatouiller le tympan et le cƓur. »
  4. Hommage Ă  Joseph Kosma, INA, 1969. (3’30 » Ă  5’45 »)

Illustration

  • DĂ©tail d'une partition d'arrangement de la chanson Les feuilles mortes pour ensemble instrumental. CollĂšge Jean Richepin, PlĂ©neuf-Val-AndrĂ© (utilisation Ă©quitable lien externe)]]
  • Les feuilles mortes, extrait de 44 secondes (utilisation Ă©quitable lien externe)]]. Compositeur: Joseph Kosma. Auteur: Jacques PrĂ©vert. InterprĂšte: Yves Montand. Source: Le blog d'un grincheux grave
  • 1963. Budapest, Hongrie. Le compositeur Joseph (JĂłzsef) Kozma dans un studio de Magyar RĂĄdiĂł, l'entreprise de radiodiffusion publique hongroise. Photo: Fortepan. Licence: Creative Commons Attribution 3.0 (via Wikimedia)
  • VidĂ©o: La rencontre Renoir / Kosma. INA (via France Musique)

Navigation de l'article

« « Margaret Watkins
Virginie Dussault » »

À propos…

  • ☕ du CafĂ© des savoirs libres
  • 📚 du Calendrier de l’avent
  • đŸ‘„ du domaine public

Qui / que cherchez-vous?

Nuage de disciplines

Activisme Animation Anthropologie Architecture Arts visuels BibliothĂ©conomie Chant CinĂ©ma CĂ©ramique Danse Ethnologie Folklore FĂ©minisme Gravure GĂ©ographie Histoire Jazz Journalisme Linguistique LittĂ©rature LittĂ©rature jeunesse Logique MathĂ©matiques Musique MĂ©decine PalĂ©ontologie Peinture Philantropie Philosophie Photographie Physique Polar Politique PoĂ©sie Radio Religion Science Sculpture Sociologie Syndicalisme ThĂ©ologie Théùtre TĂ©lĂ©vision Édition Éducation

Nos auteurs et autrices

avatar for Marie D. MartelMarie D. Martel (24)
avatar for Pascale Félizat-ChartierPascale Félizat-Chartier (20)
avatar for Danielle NoiseuxDanielle Noiseux (18)
avatar for Jean-Pierre MarquisJean-Pierre Marquis (12)
avatar for Lëa-Kim ChùteauneufLëa-Kim Chùteauneuf (11)
avatar for Josée PlamondonJosée Plamondon (11)
avatar for Marina GalletMarina Gallet (10)
avatar for Christian AubryChristian Aubry (9)
avatar for Charles-Edouard Martel-MarquisCharles-Edouard Martel-Marquis (6)
avatar for Mathieu Gauthier-PiloteMathieu Gauthier-Pilote (5)
avatar for Gaëlle BergougnouxGaëlle Bergougnoux (5)
avatar for Dominique DesjardinsDominique Desjardins (4)
avatar for Aline CrédevilleAline Crédeville (4)
avatar for Jean-Michel LapointeJean-Michel Lapointe (3)
avatar for Lourdine MarsanLourdine Marsan (3)
avatar for Charles ChoffetCharles Choffet (2)
avatar for Michael David MillerMichael David Miller (2)
avatar for François CharbonnierFrançois Charbonnier (2)
avatar for GisĂšle GuayGisĂšle Guay (1)
avatar for Antoine BeaubienAntoine Beaubien (1)
avatar for Benoit RochonBenoit Rochon (1)
avatar for Daniel ValoisDaniel Valois (1)
avatar for Serge GauvinSerge Gauvin (1)
avatar for Alain AmbrosiAlain Ambrosi (1)
avatar for Julia MinneJulia Minne (1)
avatar for Gabriel VignolaGabriel Vignola (1)
avatar for Nathalie ThibaultNathalie Thibault (1)

Licence

À la mesure du possible, en vertu de la loi et sauf indication contraire, Le CafĂ© des savoirs libres renonce Ă  tous les droits d’auteur et droits connexes ou voisins sur le Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise, qui est publiĂ© et hĂ©bergĂ© au Canada.

Réalisation

Ce projet est une réalisation du Café des savoirs libres.
DerniÚre équipe de production (édition 2020):
- Hébergement et soutien technique: Pierre Choffet.
- Coordination éditoriale: Pascale Félizat-Chartier.
- Édition, intĂ©gration et maintenance: Christian Aubry.

Contacts

  • 📹 Courriel
  • đŸ„ Twitter
  • 😍 Facebook !
  • 📱 RSS
  • đŸ“© Discussions
©2025 Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise | WordPress Theme by Superb WordPress Themes