Menu
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

  • ⊿ Points de repĂšre
    • 📆 Calendrier de l’avent
    • 📚 Tous nos entrants
    •   ⑳ Édition 2020
    •   â‘Č Édition 2019
    •   ⑱ Édition 2018
    •   ⑰ Édition 2017
    •   ⑯ Édition 2016
    • đŸ‘„ Droits et domaine public
    • ☕ CafĂ© des savoirs libres
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
3 Décembre 201828 mai 2019

Paul de Margerie

Une notule colligée par Lëa-Kim Chùteauneuf et David Choquette
Calendrier:
  • 2019
| Discipline(s): Tags Musique, Piano

Paul de Margerie - Dessin original de LĂ«a-Kim ChĂąteauneufPaul de Margerie, nĂ© Ă  Vonda en 1931 et dĂ©cĂ©dĂ© en 1968 Ă  Ottawa, est un compositeur, pianiste et chef d’orchestre d’origine fransaskoise ayant ƓuvrĂ© principalement au QuĂ©bec.

NĂ© le 15 septembre 1931 Ă  Vonda1, en Saskatchewan, Paul est le troisiĂšme garçon d’une famille de neuf enfants. Son pĂšre, Antonio de Margerie, Ă©tait un ardent dĂ©fenseur du fait français en Saskatchewan et un fervent catholique. PrĂ©sident de l’Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan, il entretient notamment une correspondance avec le prĂȘtre, historien et pionnier du cinĂ©ma quĂ©bĂ©cois Albert Tessier2.

Paul de Margerie apprend le piano dĂšs l’ñge de 8 ans. TrĂšs tĂŽt, il connaĂźtra les cantiques religieux. D’ailleurs, l’une de ses derniĂšres chansons sera une version jazzĂ©e de J’irai la voir un jour, chanson qui sera jouĂ©e lors de son enterrement.

Entre 1945 et 1949, Paul de Margerie est formĂ© Ă  Saskatoon par Lyell Gustin, professeur ayant aussi contribuĂ© Ă  la formation du chef d’orchestre Neil Chotem. De Margerie travaillera notamment avec Chotem pour les disques Appellation contrĂŽlĂ©e et 3-12. En plus de l’apprentissage du piano pour l’obtention de son grade d’AssociĂ© du Conservatoire royal de musique de Toronto, il donnera des concerts et participera Ă  des Ă©missions de radio dans l’Ouest canadien.

En 1952, il arrive au QuĂ©bec et Ă©tudie Ă  l’UniversitĂ© Laval. En 1955, alors qu’il n’a que 24 ans, il devient directeur de la chorale et du ChƓur de l’UniversitĂ© Laval, poste qu’il occupe jusqu’en 1958. Les critiques de ses concerts sont trĂšs Ă©logieuses, entre autres pour les reprĂ©sentations du Messie de Haendel. En plus de la chorale, Paul de Margerie travaillera avec Gilles Vigneault Ă  la retranscription des textes de contes et de chansons dans le cadre du programme de folklore créé par Luc LacoursiĂšre et FĂ©lix-Antoine Savard. Ceci n’est sĂ»rement pas Ă©tranger Ă  la promotion qu’il fera des diffĂ©rentes cultures au cours de sa carriĂšre.

En 1958, Paul dĂ©mĂ©nage Ă  MontrĂ©al oĂč il commence Ă  ĂȘtre prĂ©sent sur le petit Ă©cran. On le voit entre autres Ă  l’émission Au p’tit cafĂ© rĂ©alisĂ© par Jean Bissonnette et animĂ©e par Dominique Michel, Normand Hudon et Pierre ThĂ©riault. Il participe Ă©galement aux Ă©missions Chez ClĂ©mence et Good evening Mr. Sainclair.

En 1960, il accompagne un regroupement d’auteurs-compositeurs-interprĂštes, Les Bozos, lors d’une croisiĂšre sur le bateau HomĂ©ric puis dans le cadre de l’Ă©mission estivale du mĂȘme nom. Cette collaboration permet Ă  de Margerie d’orchestrer les disques de nombreux artistes (ClĂ©mence Desrochers, Raymond LĂ©vesque, Jean-Pierre Ferland, Jacques Blanchet, Raoul Roy, etc). Il travaille Ă©galement avec des artistes moins connus aujourd’hui, dont la Famille Brassard, Yohadio (Adrienne Roy VillandrĂ©), les Messagers de la joie ou le MĂ©nestrel du Bon Dieu.

Son talent traverse les frontiĂšres puisqu’en 1962, Charles Trenet et Michel Le Grand font appel Ă  ses services. Catherine Sauvage, Nicole Croisille, Christine Legrand et les Swingle Singers travaillent aussi avec lui.

En plus des tournées, des concerts dans les boites à chansons et des émissions de télévision, Paul de Margerie participe à de nombreuses émissions de radio dont les plus connues sont probablement Le Club des Jnobs et Place aux femmes, animée par Lise Payette.

Lors de l’Exposition universelle de 1967, il dirige plusieurs concerts ainsi que la fanfare de l’Expo. Il participe Ă©galement au grand spectacle La nuit de MontrĂ©al et est chef d’orchestre aux cĂŽtĂ©s de Wilfrid Pelletier.

Une fin tragique

Le 12 avril 1968, Paul de Margerie s’enlĂšve la vie dans un motel d’Ottawa. L’annonce de sa mort crĂ©e l’émoi dans la colonie artistique du QuĂ©bec.

Durant une pĂ©riode professionnelle active d’environ 14 ans, Paul de Margerie a laissĂ© sa marque dans le portrait musical quĂ©bĂ©cois. Que ce soit dans des concerts classiques en salle, dans des boĂźtes Ă  chansons, Ă  la radio, Ă  la tĂ©lĂ©vision, sur disques ou au cinĂ©ma, de Margerie est bien prĂ©sent tout au long de cette courte pĂ©riode d’effervescence culturelle, au QuĂ©bec, grĂące Ă  sa polyvalence et son grand talent.

* L’article WikipĂ©dia de Paul de Margerie ainsi que sa fiche Wikidata ont Ă©tĂ© créés dans le cadre de ce Calendrier de l’avent du domaine public. Vous ĂȘtes cordialement invité‹e‱s Ă  y contribuer.

Sources

  • Thérien, R., D’Amours, I., & Institut québécois de recherche sur la culture. (1992). Dictionnaire de la musique populaire au Québec, 1955-1992. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture.
  • « DĂ©cĂšs : De Margerie, Paul », Le Devoir,‎ 16 avril 1968, p. 6 (lire en ligne)
  • Jean Royer, « Paul de Margerie dirige la musique au pavillon canadien », L’Action,‎ 17 aoĂ»t 1967, p. 8 (lire en ligne)
  • Jean Beaunoyer, « Dominique Michel: De figurante Ă  reine des Bye Bye », La Presse,‎ 18 novembre 2002, C1 (lire en ligne)
  • Renault GariĂ©py, « De Paul de Margerie au « TĂ©lĂ©théùtre » », La Presse,‎ 16 avril 1968, p. 10 (lire en ligne)

Notes et liens complémentaires

  1. Vonda est un village canadien de presque 400 habitants situĂ© dans la province de Saskatchewan, peuplĂ© majoritairement par des Fransaskois et des colons venus d’Ukraine. Vonda est un centre communautaire francophone avec une importante institution scolaire d’enseignement en français. (Wikipedia)
  2. Voir « Albert Tessier ». Wikipedia

Illustration

Paul de Margerie - Dessin original (licence CC-BY-SA) par Lëa-Kim Chùteauneuf, inspiré d'un épisode de l'émission Au p'tit café de 1961 retrouvé sur Youtube.

Navigation de l'article

« « Enid Blyton
Marcelle Gauvreau » »

À propos…

  • ☕ du CafĂ© des savoirs libres
  • 📚 du Calendrier de l’avent
  • đŸ‘„ du domaine public

Qui / que cherchez-vous?

Nuage de disciplines

Activisme Animation Anthropologie Architecture Arts visuels BibliothĂ©conomie Chant CinĂ©ma CĂ©ramique Danse Ethnologie Folklore FĂ©minisme Gravure GĂ©ographie Histoire Jazz Journalisme Linguistique LittĂ©rature LittĂ©rature jeunesse Logique MathĂ©matiques Musique MĂ©decine PalĂ©ontologie Peinture Philantropie Philosophie Photographie Physique Polar Politique PoĂ©sie Radio Religion Science Sculpture Sociologie Syndicalisme ThĂ©ologie Théùtre TĂ©lĂ©vision Édition Éducation

Nos auteurs et autrices

avatar for Marie D. MartelMarie D. Martel (24)
avatar for Pascale Félizat-ChartierPascale Félizat-Chartier (20)
avatar for Danielle NoiseuxDanielle Noiseux (18)
avatar for Jean-Pierre MarquisJean-Pierre Marquis (12)
avatar for Lëa-Kim ChùteauneufLëa-Kim Chùteauneuf (11)
avatar for Josée PlamondonJosée Plamondon (11)
avatar for Marina GalletMarina Gallet (10)
avatar for Christian AubryChristian Aubry (9)
avatar for Charles-Edouard Martel-MarquisCharles-Edouard Martel-Marquis (6)
avatar for Mathieu Gauthier-PiloteMathieu Gauthier-Pilote (5)
avatar for Gaëlle BergougnouxGaëlle Bergougnoux (5)
avatar for Dominique DesjardinsDominique Desjardins (4)
avatar for Aline CrédevilleAline Crédeville (4)
avatar for Jean-Michel LapointeJean-Michel Lapointe (3)
avatar for Lourdine MarsanLourdine Marsan (3)
avatar for Charles ChoffetCharles Choffet (2)
avatar for Michael David MillerMichael David Miller (2)
avatar for François CharbonnierFrançois Charbonnier (2)
avatar for GisĂšle GuayGisĂšle Guay (1)
avatar for Antoine BeaubienAntoine Beaubien (1)
avatar for Benoit RochonBenoit Rochon (1)
avatar for Daniel ValoisDaniel Valois (1)
avatar for Serge GauvinSerge Gauvin (1)
avatar for Alain AmbrosiAlain Ambrosi (1)
avatar for Julia MinneJulia Minne (1)
avatar for Gabriel VignolaGabriel Vignola (1)
avatar for Nathalie ThibaultNathalie Thibault (1)

Licence

À la mesure du possible, en vertu de la loi et sauf indication contraire, Le CafĂ© des savoirs libres renonce Ă  tous les droits d’auteur et droits connexes ou voisins sur le Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise, qui est publiĂ© et hĂ©bergĂ© au Canada.

Réalisation

Ce projet est une réalisation du Café des savoirs libres.
DerniÚre équipe de production (édition 2020):
- Hébergement et soutien technique: Pierre Choffet.
- Coordination éditoriale: Pascale Félizat-Chartier.
- Édition, intĂ©gration et maintenance: Christian Aubry.

Contacts

  • 📹 Courriel
  • đŸ„ Twitter
  • 😍 Facebook !
  • 📱 RSS
  • đŸ“© Discussions
©2025 Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise | WordPress Theme by Superb WordPress Themes