Menu
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition québécoise

Nous célébrons ici des œuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque année au Canada!

  • ⦿ Points de repère
    • 📆 Calendrier de l’avent
    • 📚 Tous nos entrants
    •   ⑳ Édition 2020
    •   ⑲ Édition 2019
    •   ⑱ Édition 2018
    •   ⑰ Édition 2017
    •   ⑯ Édition 2016
    • 👥 Droits et domaine public
    • ☕ Café des savoirs libres
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition québécoise
21 Décembre 201616 mai 2022

Richmond P. Hobson

Une notule colligée par Christian Aubry
Calendrier:
  • 2017
| Discipline(s): Tags Littérature

Richmond P. Hobson [CC BY-SA] par François CharbonnierRichmond Pearson Hobson, Jr. est né en 1907 à Washington, DC. Il était le fils du capitaine Richmond Pearson Hobson, un vétéran de la Guerre hispano-américaine de 1898 qui siégea au Congrès des États-Unis comme représentant de l’Alabama de 1907 à 1915. Personnage haut en couleur, celui-ci se lança ensuite dans une carrière d’auteur prolifique et d’affairiste engagé contre l’usage de l’alcool et de l’opium. Dans les années 20, ayant réussi à faire proclamer la Prohibition dans tout le pays, son créneau s’étiola et il mobilisa donc les forces morales de la nation contre un nouveau fléau, l’héroïne, pratiquement inconnue à l’époque.

Pendant ce temps, Richmond P., Jr. grandissait en Alabama où il dit avoir « appris à monter à cheval, à tirer au fusil et à voler des pastèques ». Au sortir de l’adolescence, il rejeta la carrière militaire, partit vers San Francisco et fréquenta un temps l’Université Stanford, mais son tempérament l’entraînait ailleurs: il rêvait de mener une vie de cowboy et d’acquérir un ranch pour y élever du bétail.

Afin de réunir le capital de démarrage nécessaire, « Rich », comme il aimait à se faire appeler, travailla comme courtier en valeurs mobilières, agent d’assurance, manœuvre dans les champs de pétrole et même sparring-partner au service de plusieurs boxeurs. Ses économies furent malheureusement englouties par la crise économique de 1929, mais il ne renonça pas à son projet. Il chercha donc un associé, qu’il trouva en la personne de Floyd Eugene Phillips, plus connu sous le nom de « Panhandle » ou Pan Phillips. Tous deux prirent la route du Wyoming et franchirent la frontière canadienne en quête d’espace, d’aventures et d’opportunités.

Intitulé Grass Beyond the Mountains (L’herbe au-delà des montagnes), son premier récit fut d’abord publié par épisode dans le magazine MacLean’s puis, en 1955, sous forme de roman. Hobson y relate leur conquête de la dernière grande frontière en Amérique du nord. Partis de rien, les deux aventuriers réussirent à fonder leur entreprise, la Frontier Cattle Company, et à développer un immense ranch dans la région de Chilcotin (Colombie-Britannique). L’histoire se termine par une épopée digne du Far West, au milieu d’une nature magnifique mais souvent cruelle. En cet hiver 1937, la livraison de l’immense troupeau aux abattoirs américains se révéla particulièrement éprouvante.

En 1955, le cowboy écrivain récidiva en publiant un deuxième livre autobiographique, Nothing Too Good for a Cowboy (Rien de trop bon pour un cow-boy). Cet opus relate les difficultés que lui et Phillips affrontèrent afin de maintenir un élevage bovin s’étendant sur quatre millions d’acres (1,6 millions d’hectares) alors que l’Amérique était aux prises avec le rationnement et la pénurie de main d’œuvre entraînés par la Deuxième Guerre mondiale. Visage gelé, meutes de loups et empoisonnements sanguins n’arriveront pas à vaincre la magie des cieux étoilés, ni sa vision imaginaire récurrente d’une extraordinaire femme blonde. Ce récit s’est vendu, dit-on, à plus de 100 000 exemplaires.

Hobson rompit son association avec Phillips dans les années 1940, après avoir finalement rencontré la belle blonde de ses rêves, Gloria. Il l’épousa et se relança avec elle dans l’élevage, cette fois à 80 kilomètres au sud de Vanderhoof (B.C.). C’est, en substance, la trame de son troisième et dernier livre, paru en 1961, The Rancher Takes a Wife (L’éleveur se marie). Malheureusement, Rich décéda subitement dans son ranch en 1966, soit cinq ans plus tard, à l’âge de 59 ans.

Les romans autobiographiques de Richmond Hobson, Jr. servirent de base à une série télévisée de la CBC réalisée en 1988 et 1989 et intitulée Nothing Too Good for a Cowboy. Son personnage principal était interprété par l’acteur montréalais Yannick Bisson. En voici un épisode:

Sources

HOBSON, JR., Richmond P. (1907-1966) (ABC BookWorld)

Pan Phillips’ Fish Camp ~ British Columbia (The Maverick Series, 2014)

Oeuvres

Grass Beyond the Mountains: Discovering the Last Great Cattle Frontier on the North American Continent (McClelland and Stewart, 1951)

Nothing Too Good for a Cowboy (McClelland and Stewart, 1955)

The Rancher Takes a Wife (McClelland and Stewart, 1961)

Wikipedia

  • En anglais

Illustration

Un dessin original de François Charbonnier. Licence: [CC BY-SA 3.0]

Navigation de l'article

« « Elizabeth Wyn Wood
André Breton » »

À propos…

  • ☕ du Café des savoirs libres
  • 📚 du Calendrier de l’avent
  • 👥 du domaine public

Qui / que cherchez-vous?

Nuage de disciplines

Activisme Animation Anthropologie Architecture Arts visuels Bibliothéconomie Chant Cinéma Céramique Danse Ethnologie Folklore Féminisme Gravure Géographie Histoire Jazz Journalisme Linguistique Littérature Littérature jeunesse Logique Mathématiques Musique Médecine Paléontologie Peinture Philantropie Philosophie Photographie Physique Polar Politique Poésie Radio Religion Science Sculpture Sociologie Syndicalisme Théologie Théâtre Télévision Édition Éducation

Nos auteurs et autrices

avatar for Marie D. MartelMarie D. Martel (24)
avatar for Pascale Félizat-ChartierPascale Félizat-Chartier (20)
avatar for Danielle NoiseuxDanielle Noiseux (18)
avatar for Jean-Pierre MarquisJean-Pierre Marquis (12)
avatar for Lëa-Kim ChâteauneufLëa-Kim Châteauneuf (11)
avatar for Josée PlamondonJosée Plamondon (11)
avatar for Marina GalletMarina Gallet (10)
avatar for Christian AubryChristian Aubry (9)
avatar for Charles-Edouard Martel-MarquisCharles-Edouard Martel-Marquis (6)
avatar for Mathieu Gauthier-PiloteMathieu Gauthier-Pilote (5)
avatar for Gaëlle BergougnouxGaëlle Bergougnoux (5)
avatar for Dominique DesjardinsDominique Desjardins (4)
avatar for Aline CrédevilleAline Crédeville (4)
avatar for Jean-Michel LapointeJean-Michel Lapointe (3)
avatar for Lourdine MarsanLourdine Marsan (3)
avatar for Charles ChoffetCharles Choffet (2)
avatar for Michael David MillerMichael David Miller (2)
avatar for François CharbonnierFrançois Charbonnier (2)
avatar for Gisèle GuayGisèle Guay (1)
avatar for Antoine BeaubienAntoine Beaubien (1)
avatar for Benoit RochonBenoit Rochon (1)
avatar for Daniel ValoisDaniel Valois (1)
avatar for Serge GauvinSerge Gauvin (1)
avatar for Alain AmbrosiAlain Ambrosi (1)
avatar for Julia MinneJulia Minne (1)
avatar for Gabriel VignolaGabriel Vignola (1)
avatar for Nathalie ThibaultNathalie Thibault (1)

Licence

À la mesure du possible, en vertu de la loi et sauf indication contraire, Le Café des savoirs libres renonce à tous les droits d’auteur et droits connexes ou voisins sur le Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition québécoise, qui est publié et hébergé au Canada.

Réalisation

Ce projet est une réalisation du Café des savoirs libres.
Dernière équipe de production (édition 2020):
- Hébergement et soutien technique: Pierre Choffet.
- Coordination éditoriale: Pascale Félizat-Chartier.
- Édition, intégration et maintenance: Christian Aubry.

Contacts

  • 📨 Courriel
  • 🐥 Twitter
  • 😍 Facebook !
  • 📢 RSS
  • 📩 Discussions
©2025 Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition québécoise | WordPress Theme by Superb WordPress Themes