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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
12 Décembre 201913 Décembre 2019

Ronn Metcalfe

Une notule colligée par Aline Crédeville
Calendrier:
  • 2020
| Discipline(s): Tags Jazz, Musique

Il existe peu d’écrits ou mĂȘme d’archives photographiques ou musicales pour illustrer et rendre compte de la vie de ce musicien de jazz, mort subitement d’une attaque cardiaque, Ă  l’ñge de 38 ans. Lorsqu’il passa l’instrument Ă  gauche, il Ă©tait sur le point de conclure un contrat avec la maison de disques Polydor. Cette histoire est donc Ă©crite Ă  partir de quelques documents seulement.

Ronn MetcalfeRonn Metcalfe est un musicien de jazz canadien nĂ© le 20 juillet 1930 et dĂ©cĂ©dĂ© le 18 mai 1969. Il a Ă©voluĂ© dans la rĂ©gion de Niagara. Bien que saxophoniste tĂ©nor de formation, c’est en tant que leader de son « big band Â», le Ronn Metcalfe Orchestra, qu’il a laissĂ© sa trace dans l’histoire du Jazz. Sa prĂ©sence inspirait Ă  ses musiciens le « feu Â» et l’ « excitation Â» du jeu. Leurs prestations sur scĂšne transpiraient cette Ă©nergie.

Les influences de Ronn Metcalfe lui Ă©taient surtout contemporaines — Woody Herman, Les Elgart et Stan Kenton, les chansons de Sinatra, et Bobby Darin. Il avait la rĂ©putation d’ĂȘtre quelque peu avant-gardiste.

Disque 45 tours de 1962.Ronn Metcalfe et son orchestre se sont fait surtout connaĂźtre par le « single Â» de 1962 sur lequel ils reprenaient un titre connu, Woodchopper’s Ball, une variation de Woody Herman du Tiger Rag’ de Joe Bishop1. Ce choix est Ă©trange dans la mesure oĂč ce grand orchestre Ă©tait plutĂŽt ancrĂ© dans le jazz contemporain. La version du Ronn Metcalfe Orchestra a cependant donnĂ© littĂ©ralement un cĂŽtĂ© twist Ă  la version originale de Woody Herman, qui avait dĂ©jĂ  connu le succĂšs Ă  partir de 1939.

Les dĂ©buts du « Big Band Â» : les tournĂ©es

Le Ronn Metcalfe Orchestra se produisait principalement dans la rĂ©gion de Niagara. Durant l’annĂ©e, il jouait pour animer des soupers d’entreprises comme General Motors, qui les invitait souvent, dans la rĂ©gion de Niagara. Puis, vers la fin des annĂ©es 50, ils se produisaient davantage dans les villes cĂŽtiĂšres – le « beach circuit Â», en Ă©tĂ© – et aussi dans des salles situĂ©es prĂšs des campus d’universitĂ© canadiennes telles que McMaster (Hamilton, ON), Waterloo ou Queen’s (Kingston). Leurs tournĂ©es les amenĂšrent aussi du cĂŽtĂ© amĂ©ricain, dans les collĂšges Cornell et du Kent State, notamment. Le beach circuit Ă©tait toujours une pĂ©riode plus faste, tant aux plans crĂ©atif que pĂ©cunier.

L’ascension du Ronn Metcalfe Orchestra

Au début des années 60, le Ronn Metcalfe Orchestra était composé de 17 instruments, dont 8 cuivres. On comptait parmi eux:

  • Ronn Metcalfe, le chef d’orchestre et l’entrepreneur du groupe.
  • Al Kerlnick, Ă  la batterie, toujours sur le rythme.
  • Dave Sproat, au piano, qui avait rejoint le band en 1958. FormĂ© au conservatoire, il s’est converti au Jazz, suite Ă  l’écoute du 78 tours, le Artie Shaw. CĂŽtĂ© sombre: il apprĂ©ciait aussi la musique concurrente d’alors — le trĂšs suspect rock’n roll.
  • Terry Kelly, Ă  la guitare, qui n’était pas non plus indiffĂ©rent aux charmes du rock’n roll.

La plupart des arrangements sont faits par John MacDonald, le directeur de l’école de musique moderne d’Hamilton. Le Ronn Metcalfe Orchestra est mĂ»r pour la gloire. C’est dans ce contexte que le LP, Twistin’ at Woodchoppers Ball, est enregistrĂ©.

Woodchopper’s Ball: la version twist

Pochette du disque 'Twistin' At The Woodshopper Ball' (1962).En 1962, lors de l’enregistrement de l’album, on n’entend toutefois pas les musiciens qui jouaient habituellement dans l’orchestre lors des concerts de fin de semaine, mais des instrumentistes jazz louĂ©s au Hallmark Studio, un studio de production musicale basĂ© Ă  Toronto. Parmi ces mercenaires d’un jour ou d’une semaine, on note la prĂ©sence de Moe Koffman (solos de flĂ»te), Rick Wilkins, Guido Basso et Rob McConnell.

Dans cet album, on peut Ă©couter une sĂ©lection de classique du jazz mais aussi des piĂšces plus particuliĂšres, comme Sabre Dance, de Khatchaturian, et quelques autres riffles de blues — tous remixĂ©s dans un rythme de twist effrĂ©nĂ©. On voit bien que la rĂ©utilisation et le remix Ă©taient et restent trĂšs important pour le jazz, comme pour la crĂ©ation en gĂ©nĂ©ral.

À la veille de l’enregistrement, l’Ă©quipe du Ronn Metcalfe Orchestra n’était pas certain de faire la bonne chose en « twistant Â» ces blues. Durant la nuit, ils changĂšrent d’avis. Le son qui en rĂ©sulta se rĂ©pandit comme une Ă©pidĂ©mie dansante. Les jeunes se remirent Ă  danser en couple et avec frĂ©nĂ©sie, comme Ă  la Belle Époque!

D’une certaine maniĂšre, donc, la musique du Ronn Metcalfe Orchestra permit Ă  la jeunesse d’aprĂšs-guerre de revivre l’époque du Charleston et de prolonger un peu celle des « Big Bands Â». Depuis le milieu des annĂ©es 50, en effet, ceux-ci perdaient peu Ă  peu leur public au profit du rock’n roll, qui prenait de plus en plus la place sur la scĂšne musicale et faisait danser la jeunesse « around the clock Â». Pour Ronn Metcalfe, le twist Ă©tait donc une maniĂšre de redonner un souffle « pop Â» aux grands orchestres tout en conservant l’hĂ©ritage de la musique jazz. Musicalement, ce fut un pari rĂ©ussi.

Le « king Â» de Ste-Catharine

En 1963, Ronn Metcalfe est ambitieux. Il veut dĂ©sormais que son « big band Â» de tournĂ©e devienne professionnel. Il engage donc de nouveaux musiciens: le saxophoniste tenor Sam Falzone et le trompetiste Sam Noto. Toutefois, le rock’n roll sonnait inexorablement le glas de cette ambition.

Alors qu’en 1962, l’album Ă©tait acclamĂ© et que les jeunes dansaient une version twist d’un vieux classique du blues, en 1964, leur prestation au Queen’s College ne suscita plus que l’indiffĂ©rence. Les Ă©tudiants avaient totalement et exclusivement adoptĂ© le rock’n roll.

Ronn Metcalfe inaugure "The Castle" (1965).Par la suite, Ronn Metcalfe rebondit et rĂ©-Ă©mergea Ă  nouveau, localement, dans la rĂ©gion de Niagara. Il devient le « king Â» du « Castle Â», un night-club de Ste.Catharine qui se concentrait sur le rock des annĂ©es 60. Ce sera une rĂ©orientation de carriĂšre musicale de courte durĂ©e, puisqu’il mourra subitement d’une attaque cardiaque lors d’une visite d’affaire et de famille Ă  Ottawa, le 18 mai 1969.

Domaine Public

Au Canada, toute l’Ɠuvre de Ronn Metcalfe appartiendra au domaine public dùs le 1er janvier 2020.

On trouvera l’album twist de Woodchopper’s Ball Ă  la BAnQ:

  • Twisting at the Woodchoppers’ Ball. Toronto: Barry : Manufactured and distributed by Quality Records.

Sources et références

  • « Artist: Metcalfe Ronn And His Orchestra | 33 & 45 Records & Art Â». ConsultĂ© le 9 dĂ©cembre 2019.
  • « Presenting In Person The Ronn Metcalfe Orchestra | 33 & 45 Records & Art Â». ConsultĂ© le 9 dĂ©cembre 2019.
  • Downtowner, Volume 16,No.2 Spring 2000, Here Abouts Series #3, Ronn Metcalfe: Big Band with a Twist
  • DISCOVERING St. Catharines – Musician RONN METCALFE. Ste.Catharine The Great (SCG) Niagara. YouTube.
  • The Big Story of Small Potatoes – Niagara’s Rock Music History 1964-1974 (Part 1 of 4). Paul Miil, 2009. YouTube.

Notes et liens complémentaires

  1. Bob Yurochko, A Short History Of Jazz. Burnham Inc. Publishers. Chicago. 1993.

Illustration

  • Photos: auteurs inconnus. RepĂ©rĂ© dans le film de Paul Miil (ibid; utilisation Ă©quitable lien externe).
  • 45cat. The Ronn Metcalfe Orchestra - Twisting At The Wood Chopper's Ball (utilisation Ă©quitable lien externe).
  • Album: The Ron Metcalfe Orchestra* – Twisting at the Woodchoppers’ Ball. Discog.com (utilisation Ă©quitable lien externe).
  • VidĂ©o: DISCOVERING St. Catharines – Musician RONN METCALFE. Ste.Catharine The Great (SCG) Niagara.

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