Il existe peu dâĂ©crits ou mĂȘme dâarchives photographiques ou musicales pour illustrer et rendre compte de la vie de ce musicien de jazz, mort subitement dâune attaque cardiaque, Ă lâĂąge de 38 ans. Lorsquâil passa lâinstrument Ă gauche, il Ă©tait sur le point de conclure un contrat avec la maison de disques Polydor. Cette histoire est donc Ă©crite Ă partir de quelques documents seulement.
Ronn Metcalfe est un musicien de jazz canadien nĂ© le 20 juillet 1930 et dĂ©cĂ©dĂ© le 18 mai 1969. Il a Ă©voluĂ© dans la rĂ©gion de Niagara. Bien que saxophoniste tĂ©nor de formation, câest en tant que leader de son « big band », le Ronn Metcalfe Orchestra, quâil a laissĂ© sa trace dans lâhistoire du Jazz. Sa prĂ©sence inspirait Ă ses musiciens le « feu » et lâ « excitation » du jeu. Leurs prestations sur scĂšne transpiraient cette Ă©nergie.
Les influences de Ronn Metcalfe lui Ă©taient surtout contemporaines â Woody Herman, Les Elgart et Stan Kenton, les chansons de Sinatra, et Bobby Darin. Il avait la rĂ©putation dâĂȘtre quelque peu avant-gardiste.
Ronn Metcalfe et son orchestre se sont fait surtout connaĂźtre par le « single » de 1962 sur lequel ils reprenaient un titre connu, Woodchopperâs Ball, une variation de Woody Herman du Tiger Ragâ de Joe Bishop1. Ce choix est Ă©trange dans la mesure oĂč ce grand orchestre Ă©tait plutĂŽt ancrĂ© dans le jazz contemporain. La version du Ronn Metcalfe Orchestra a cependant donnĂ© littĂ©ralement un cĂŽtĂ© twist Ă la version originale de Woody Herman, qui avait dĂ©jĂ connu le succĂšs Ă partir de 1939.
Les débuts du « Big Band » : les tournées
Le Ronn Metcalfe Orchestra se produisait principalement dans la rĂ©gion de Niagara. Durant lâannĂ©e, il jouait pour animer des soupers dâentreprises comme General Motors, qui les invitait souvent, dans la rĂ©gion de Niagara. Puis, vers la fin des annĂ©es 50, ils se produisaient davantage dans les villes cĂŽtiĂšres â le « beach circuit », en Ă©tĂ© â et aussi dans des salles situĂ©es prĂšs des campus d’universitĂ© canadiennes telles que McMaster (Hamilton, ON), Waterloo ou Queenâs (Kingston). Leurs tournĂ©es les amenĂšrent aussi du cĂŽtĂ© amĂ©ricain, dans les collĂšges Cornell et du Kent State, notamment. Le beach circuit Ă©tait toujours une pĂ©riode plus faste, tant aux plans crĂ©atif que pĂ©cunier.
L’ascension du Ronn Metcalfe Orchestra
Au début des années 60, le Ronn Metcalfe Orchestra était composé de 17 instruments, dont 8 cuivres. On comptait parmi eux:
- Ronn Metcalfe, le chef dâorchestre et l’entrepreneur du groupe.
- Al Kerlnick, Ă la batterie, toujours sur le rythme.
- Dave Sproat, au piano, qui avait rejoint le band en 1958. FormĂ© au conservatoire, il sâest converti au Jazz, suite Ă lâĂ©coute du 78 tours, le Artie Shaw. CĂŽtĂ© sombre: il apprĂ©ciait aussi la musique concurrente d’alors â le trĂšs suspect rockân roll.
- Terry Kelly, Ă la guitare, qui nâĂ©tait pas non plus indiffĂ©rent aux charmes du rockân roll.
La plupart des arrangements sont faits par John MacDonald, le directeur de lâĂ©cole de musique moderne dâHamilton. Le Ronn Metcalfe Orchestra est mĂ»r pour la gloire. Câest dans ce contexte que le LP, Twistin’ at Woodchoppers Ball, est enregistrĂ©.
Woodchopper’s Ball: la version twist
En 1962, lors de lâenregistrement de lâalbum, on n’entend toutefois pas les musiciens qui jouaient habituellement dans lâorchestre lors des concerts de fin de semaine, mais des instrumentistes jazz louĂ©s au Hallmark Studio, un studio de production musicale basĂ© Ă Toronto. Parmi ces mercenaires d’un jour ou d’une semaine, on note la prĂ©sence de Moe Koffman (solos de flĂ»te), Rick Wilkins, Guido Basso et Rob McConnell.
Dans cet album, on peut Ă©couter une sĂ©lection de classique du jazz mais aussi des piĂšces plus particuliĂšres, comme Sabre Dance, de Khatchaturian, et quelques autres riffles de blues â tous remixĂ©s dans un rythme de twist effrĂ©nĂ©. On voit bien que la rĂ©utilisation et le remix Ă©taient et restent trĂšs important pour le jazz, comme pour la crĂ©ation en gĂ©nĂ©ral.
Ă la veille de lâenregistrement, l’Ă©quipe du Ronn Metcalfe Orchestra nâĂ©tait pas certain de faire la bonne chose en « twistant » ces blues. Durant la nuit, ils changĂšrent dâavis. Le son qui en rĂ©sulta se rĂ©pandit comme une Ă©pidĂ©mie dansante. Les jeunes se remirent Ă danser en couple et avec frĂ©nĂ©sie, comme Ă la Belle Ăpoque!
Dâune certaine maniĂšre, donc, la musique du Ronn Metcalfe Orchestra permit Ă la jeunesse d’aprĂšs-guerre de revivre lâĂ©poque du Charleston et de prolonger un peu celle des « Big Bands ». Depuis le milieu des annĂ©es 50, en effet, ceux-ci perdaient peu Ă peu leur public au profit du rockân roll, qui prenait de plus en plus la place sur la scĂšne musicale et faisait danser la jeunesse « around the clock ». Pour Ronn Metcalfe, le twist Ă©tait donc une maniĂšre de redonner un souffle « pop » aux grands orchestres tout en conservant lâhĂ©ritage de la musique jazz. Musicalement, ce fut un pari rĂ©ussi.
Le « king » de Ste-Catharine
En 1963, Ronn Metcalfe est ambitieux. Il veut dĂ©sormais que son « big band » de tournĂ©e devienne professionnel. Il engage donc de nouveaux musiciens: le saxophoniste tenor Sam Falzone et le trompetiste Sam Noto. Toutefois, le rockân roll sonnait inexorablement le glas de cette ambition.
Alors qu’en 1962, lâalbum Ă©tait acclamĂ© et que les jeunes dansaient une version twist dâun vieux classique du blues, en 1964, leur prestation au Queenâs College ne suscita plus que lâindiffĂ©rence. Les Ă©tudiants avaient totalement et exclusivement adoptĂ© le rockân roll.
Par la suite, Ronn Metcalfe rebondit et rĂ©-Ă©mergea Ă nouveau, localement, dans la rĂ©gion de Niagara. Il devient le « king » du « Castle », un night-club de Ste.Catharine qui se concentrait sur le rock des annĂ©es 60. Ce sera une rĂ©orientation de carriĂšre musicale de courte durĂ©e, puisquâil mourra subitement dâune attaque cardiaque lors dâune visite dâaffaire et de famille Ă Ottawa, le 18 mai 1969.
Domaine Public
Au Canada, toute lâĆuvre de Ronn Metcalfe appartiendra au domaine public dĂšs le 1er janvier 2020.
On trouvera l’album twist de Woodchopper’s Ball Ă la BAnQ:
- Twisting at the Woodchoppersâ Ball. Toronto: BarryâŻ: Manufactured and distributed by Quality Records.
Sources et références
- « Artist: Metcalfe Ronn And His Orchestra | 33 & 45 Records & Art ». Consulté le 9 décembre 2019.
- « Presenting In Person The Ronn Metcalfe Orchestra | 33 & 45 Records & Art ». Consulté le 9 décembre 2019.
- Downtowner, Volume 16,No.2 Spring 2000, Here Abouts Series #3, Ronn Metcalfe: Big Band with a Twist
- DISCOVERING St. Catharines – Musician RONN METCALFE. Ste.Catharine The Great (SCG) Niagara. YouTube.
- The Big Story of Small Potatoes – Niagara’s Rock Music History 1964-1974 (Part 1 of 4). Paul Miil, 2009. YouTube.
Notes et liens complémentaires
- Bob Yurochko, A Short History Of Jazz. Burnham Inc. Publishers. Chicago. 1993.
Illustration
- Photos: auteurs inconnus. Repéré dans le film de Paul Miil (ibid; utilisation équitable ).
- 45cat. The Ronn Metcalfe Orchestra - Twisting At The Wood Chopper's Ball (utilisation Ă©quitable ).
- Album: The Ron Metcalfe Orchestra* â Twisting at the Woodchoppersâ Ball. Discog.com (utilisation Ă©quitable ).
- VidĂ©o: DISCOVERING St. Catharines â Musician RONN METCALFE. Ste.Catharine The Great (SCG) Niagara.