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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
9 Décembre 201616 mai 2022

Suzanne Césaire

Une notule colligée par Pascale Félizat-Chartier
Calendrier:
  • 2017
| Discipline(s): Tags Littérature

 

« Nous voici appelĂ©s Ă  nous connaĂźtre enfin nous-mĂȘme, et voici devant nous les splendeurs et les espoirs. Le surrĂ©alisme nous a rendu une partie de nos chances. À nous de trouver les autres. À sa lumiĂšre. » (Suzanne CĂ©saire, Tropiques, N. 5, avril 1942).

Suzanne CĂ©zaire [CC BY-SA] par François CharbonnierSuzanne CĂ©saire (Suzanne Roussi) est nĂ©e le 11 aoĂ»t 1915 aux Trois-Îlets en Martinique. AprĂšs l’école communale Ă  RiviĂšre-SalĂ©e et le pensionnat de jeunes filles Ă  Fort-de-France, elle part faire des Ă©tudes de lettres Ă  Toulouse, puis Ă  l’école normale supĂ©rieure, rue d’Ulm, Ă  Paris.

C’est lĂ  qu’elle rencontre, en 1936, un groupe d’amis, parmi lesquels l’écrivain guyanais LĂ©on-Gontran Damas, la comĂ©dienne Jenny Alpha, Gerty ArchimĂšde (qui deviendra la premiĂšre avocate et dĂ©putĂ© de Guadeloupe) et LĂ©opold SĂ©dar Senghor, qui lui prĂ©sente AimĂ© CĂ©saire. Ils travaillent tous deux Ă  la rĂ©daction de la revue L’Etudiant noir, une revue fondĂ©e par AimĂ© CĂ©saire en 1934 avec d’autres Ă©tudiants antillo-guyanais et africains et dans laquelle il exprimera pour la premiĂšre fois son concept de nĂ©gritude. Le couple se marie, Ă  la mairie du XIVe en juillet 1937. Suzanne porte un tailleur rouge feu, elle a 22 ans.

ChassĂ©s de Paris par la guerre, les CĂ©saire repartent Ă  Fort-de-France en aoĂ»t 1939. Ils enseignent au lycĂ©e SchƓlcher et font des enfants : il y en aura six en tout : Jacques en 1938, Jean-Paul en 1939, Francis en 1941, Ina en 1942, Marco en 1948 et MichĂšle en 1951.

Quand ils fondent – avec un grand nombre de leurs amis martiniquais dont RenĂ© MĂ©nil, l’avocat Georges Gratiant et l’historien Armand Nicolas – la cĂ©lĂšbre revue Tropiques, qui sort malgrĂ© la censure vichyste, entre 1941 et 1943, ils ont bien le sentiment de participer Ă  une internationale antifasciste. Dans une Martinique sous gouverneur dĂ©signĂ© par Vichy, ils Ă©crivent : «OĂč que nous regardions, l’ombre gagne. L’un aprĂšs l’autre, les foyers s’éteignent. Le cercle d’ombre se resserre, parmi des cris d’hommes et des hurlements de fauves. Pourtant nous sommes de ceux qui disent non Ă  l’ombre. Nous savons que le salut du monde dĂ©pend de nous aussi. Que la terre a besoin de n’importe lequel de ses fils (PrĂ©face Ă  Tropiques, avril 1941).». À compter du numĂ©ro 5, une autre femme, la poĂ©tesse Lucie ThĂ©sĂ©e, participe Ă  la revue. Suzanne et AimĂ© partagent le mĂȘme Ă©lan politique et littĂ©raire, ni leurs enfants en bas Ăąge ni leur mĂ©tier de professeur ne les arrĂȘtent.

En avril 1941, aidĂ© par l’activiste amĂ©ricain Varian Fry et le « centre amĂ©ricain de secours » Ă  Ă©chapper Ă  la France pĂ©tainiste, AndrĂ© Breton, fuit vers New-York en compagnie de sa famille, du peintre cubain Wilfredo Lam, de l’écrivaine Anna Seghers et de l’anthropologue Claude LĂ©vi-Strauss. Lors d’une escale du bateau Ă  Fort-de-France (du 24 avril au 16 mai 1941), Breton dĂ©couvre par hasard le premier numĂ©ro de Tropiques et rencontre alors AimĂ© CĂ©saire. Une randonnĂ©e dans la forĂȘt d’Absalon en compagnie du couple Breton, mais aussi de Wilfredo Lam, marquera les esprits et les Ɠuvres de ce petit groupe de nouveaux amis. « Je nous reverrai toujours de trĂšs haut penchĂ©s sur le gouffre d’Absalon comme sur la matĂ©rialisation mĂȘme du creuset oĂč s’élaborent les images poĂ©tiques  » (AndrĂ© Breton, « Martinique charmeuse de serpents »). Des liens durables se nouent qui contribueront Ă  propulser CĂ©saire dans la rĂ©publique des lettres françaises, par admiration pour l’Ɠuvre et par amitiĂ© pour l’homme mais aussi pour sa femme. En matiĂšre de surrĂ©alisme, tous deux innovent et Suzanne peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme une thĂ©oricienne du surrĂ©alisme. PlutĂŽt que de l’associer au futurisme et au cubisme, elle y apporte sa vision propre, le rattachant au romantisme, au socialisme et Ă  la nĂ©gritude et en en faisant plutĂŽt un Ă©tat de disponibilitĂ© permanente au merveilleux.

Quelques mois aprĂšs son ralliement Ă  la France libre, AimĂ© CĂ©saire sĂ©journe en HaĂŻti du 17 mai au 15 dĂ©cembre 1944. Il est accompagnĂ© de Suzanne, jusqu’au 27 octobre suivant. La santĂ© de Suzanne est fragile et le couple y traverse une crise intime.

AimĂ© CĂ©saire est Ă©lu maire de Fort-de-France puis, en octobre 1945 dĂ©putĂ© de la premiĂšre AssemblĂ©e constituante, mandat qu’il conservera sans interruption jusqu’en 1993. Le couple partira donc pour Paris le 19 novembre, en faisant escale Ă  Port-au-Prince et Ă  New York oĂč il sera reçu par la communautĂ© surrĂ©aliste. Ils habitent ensuite rue de l’OdĂ©on Ă  Paris, puis au Petit-Clamart en banlieue, avant de retourner deux ans Ă  Fort-de-France en 1949.

En 1952, Suzanne adaptera une nouvelle de Lafcadio Hearn (Youma, The Story of a West-Indian Slave, 1890) pour un groupe théùtral martiniquais. Cette piĂšce, intitulĂ©e Aurore de la libertĂ©, traite de la rĂ©volte noire en Martinique de mai 1848. Mis en scĂšne par un groupe amateur, elle est jouĂ©e Ă  Fort de France au dĂ©but des annĂ©es 50. Jamais publiĂ©, le texte de cette piĂšce a malheureusement Ă©tĂ© perdu. De retour Ă  Paris, les CĂ©saire se rĂ©installent ensuite Ă  SĂšvres, en rĂ©gion parisienne oĂč Suzanne enseignera au collĂšge Étienne, puis au lycĂ©e technique.

Suzanne n’écrit plus. Elle Ă©lĂšve ses 6 enfants Ă  moitiĂ© seule puisqu’AimĂ© est en Martinique une bonne partie du temps. Elle a aussi repris un poste de professeur tout en continuant Ă  s’engager avec enthousiasme dans les mouvements politiques et fĂ©ministes. Elle invente le soir pour les enfants le conte sans fin de Koulivikou, dont elle invente la suite chaque soir, le remplaçant peu Ă  peu par des rĂ©cits plus cruels tirĂ©s de l’actualitĂ© de Martinique ou d’ailleurs et qui marqueront leur enfance. Elle les laisse aussi seuls le dimanche matin pour distribuer « L’Huma » au marchĂ© du petit Clamart.

En 1963, Ă  48 ans, Suzanne quitte AimĂ© CĂ©saire. Elle meurt trois ans plus tard, le 16 mai 1966, d’un cancer du cerveau.

Domaine public

  • Le MinistĂšre de l’éducation en France a mis en ligne des extraits du « Grand camouflage » paru dans Tropiques en 1945, maintenant libre de droits : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Aime_Cesaire/10/9/extraits_textes_propos_292109.pdf

ƒuvres

Suzanne Césaire a écrit sept essais dans la revue Tropiques :

  • « LĂ©o Frobenius et le problĂšme des civilisations ». Tropiques I (1941): 27-36.
  • « Alain et l’esthĂ©tique ». Tropiques II (1941): 53-61.
  • « AndrĂ© Breton, poĂšte  ». Tropiques III (1941): 31-37.
  • « MisĂšre d’une poĂ©sie: John Antoine-Nau ». Tropiques IV (1942): 48-50.
  • « Malaise d’une civilisation ». Tropiques V (1942): 43-49.
  • « 1943: Le SurrĂ©alisme et nous ». Tropiques VIII-IX (1943): 14-18.
  • « Le Grand camouflage ». Tropiques XIII-XIV (1945): 267-73.

Tous ses essais sont disponibles dans l’édition de facsimilĂ©s de la revue chez Jean-Michel Place (Paris: 1978).

Sources

  • Le Grand Camouflage : Ă©crits de dissidence, 1941/1945 /Suzanne CĂ©saire ; Ă©dition Ă©tablie par Daniel Maximin. [Paris] : Éditions du Seuil, 2009, 123 p. [Contient les sept essais parus dans Tropiques ainsi que divers textes Ă©crits sur Suzanne CĂ©saire]
  • Suzanne, l’aimĂ©e de CĂ©saire par Natalie Levisalles, Journal LibĂ©ration, 23 avril 2009.
  • http://ile-en-ile.org/cesaire_suzanne/
  • HaĂŻti Ă  la croisĂ©e des chemins : une correspondance entre AimĂ© CĂ©saire et Henri Seyrig/Koraveron, 26 novembre 2013.
  • A Poetics of Anticolonialism/Robin D.G. Kelley, Monthly Review, 1999, Volume 51, issue 06 (November)

Wikipédia

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  • En anglais

Illustration

Un dessin original de François Charbonnier. Licence: [CC BY-SA 3.0]

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