Menu
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

  • ⊿ Points de repĂšre
    • 📆 Calendrier de l’avent
    • 📚 Tous nos entrants
    •   ⑳ Édition 2020
    •   â‘Č Édition 2019
    •   ⑱ Édition 2018
    •   ⑰ Édition 2017
    •   ⑯ Édition 2016
    • đŸ‘„ Droits et domaine public
    • ☕ CafĂ© des savoirs libres
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
18 Décembre 201616 mai 2022

Jean-Yves Bigras

Une notule colligée par Marina Gallet
Calendrier:
  • 2017
| Discipline(s): Tags Cinéma

Jean-Yves Bigras est nĂ© le 19 mai 1919 Ă  Ottawa, au Canada. RĂ©alisateur, monteur et producteur pour le cinĂ©ma, la radio, et la tĂ©lĂ©vision, il est notamment connu pour avoir rĂ©alisĂ© La petite Aurore, l’enfant martyre, un film marquant du dĂ©but de la cinĂ©matographie quĂ©bĂ©coise.

InitiĂ© trĂšs tĂŽt par sa famille Ă  l’art du théùtre, c’est cependant Ă  la radio que Jean-Yves Bigras fait ses dĂ©buts. À l’universitĂ© d’Ottawa, alors qu’il suit des Ă©tudes classiques, il rencontre FĂ©lix Leclerc, avec qui il participe aux premiĂšres rĂ©alisations du poste radiophonique CKCH. InaugurĂ©e le 30 juin 1933 Ă  Hull au QuĂ©bec, cette station diffusait quelques sĂ©ries dramatiques et fĂ»t le premier poste radiophonique de langue française dans la rĂ©gion de l’Outaouais.

Suivant ensuite durant trois ans la facultĂ© de gĂ©nie de l’UniversitĂ© Queen’s, de Kingston (Ontario), il est enrĂŽlĂ© par l’Aviation royale canadienne Ă  l’éclatement de la seconde guerre mondiale, en 1939. D’abord officier-pilote, il sera chargĂ© Ă  partir de 1941, Ă  QuĂ©bec, de rĂ©aliser les premiĂšres Ă©missions de radio canadienne francophone pour le programme de recrutement.

DĂ©mobilisĂ© en 1942 en raison de sa santĂ©, il retourne Ă  Ottawa. En 1943, il est engagĂ© par l’Office national du film (ONF) et fait ainsi partie des premiers canadiens francophones Ă  travailler pour cette institution. En tant que monteur et rĂ©alisateur, il contribue durant les six annĂ©es suivantes Ă  plus d’une trentaine de documentaires pour l’ONF et participe notamment Ă  la grande sĂ©rie Canadian Carries On  (En avant Canada), qui rend compte de l’implication du Canada dans la guerre et les enjeux mondiaux qui y sont associĂ©s. Le moyen-mĂ©trage pour enfants The Boy Who Stopped Niagara, qu’il produit et monte en 1947, compte parmi ses autres contributions importantes. Ce film de Leslie McFarlane, qui a remportĂ© le prix du film pour enfants au Festival du film d’Edimbourg, initie Jean-Yves Bigras Ă  la fiction et ouvre la voie Ă  l’ONF Ă  un nouveau genre de production : le cinĂ©ma pour enfants.

SollicitĂ© par la compagnie Renaissance Films Distribution, Jean-Yves Bigras quitte l’ONF en 1948. Il intĂšgre cette sociĂ©tĂ© et y prend en charge la section « Renaissance Educ », qui vient tout juste d’ĂȘtre créée et vise Ă  produire des films pour enfants et des disques Ă©ducatifs. Seules deux productions seront cependant menĂ©es Ă  terme, la premiĂšre Ă©tant un album de disques de contes de Perrault, et la seconde le court-mĂ©trage Rhotomago le diablotin, rĂ©alisĂ© en 1949.

Jean-Yves Bigras s’investit alors dans la rĂ©alisation de quatre longs mĂ©trages quĂ©bĂ©cois. En tant que directeur de production, il commence par rĂ©aliser des sĂ©quences d’actions de bagarres et de drave du film Le gros bill, de RenĂ© Delacroix, qui sort en 1949. Suite Ă  cette expĂ©rience, il devient le premier rĂ©alisateur canadien francophone Ă  rĂ©aliser un long-mĂ©trage de fiction, avec la comĂ©die musicale Les lumiĂšres de ma ville, mettant en vedette Monique Leyrac, Guy Mauffette et Huguette Oligny. Le film, qui prend l’affiche en octobre 1950 au cinĂ©ma St-Denis, est mal reçu par la critique et le public.

MalgrĂ© cet Ă©chec, il lui est confiĂ© la rĂ©alisation d’un second long-mĂ©trage, La Petite Aurore l’enfant martyre, qui rencontrera Ă  l’inverse un immense succĂšs et deviendra un film symbolique du cinĂ©ma quĂ©bĂ©cois des annĂ©es 50. Le film est adaptĂ© d’une piĂšce de théùtre elle-mĂȘme basĂ©e sur l’histoire d’Aurore Gagnon – victime de maltraitance, qui fĂ»t Ă  l’époque fortement mĂ©diatisĂ©e et marqua l’imaginaire collectif des quĂ©bĂ©cois. Yvonne Laflamme, Lucie Mitchell et Paul Desmarteaux y tiennent les rĂŽles principaux. Suite aux plaintes du pĂšre d’Aurore, TĂ©lĂ©sphore Gagnon, qui tente d’obtenir une injonction pour empĂȘcher la diffusion du film, la sortie de ce dernier ne se fera qu’en avril 1952, au Théùtre St-Denis. TournĂ© en 14 jours Ă  l’étĂ© 1951 pour un budget de 59 000 dollars, il attire 750 000 spectateurs et rapporte 800 000 dollars.

Avant son dernier long-mĂ©trage, Jean-Yves Bigras fait un dĂ©tour par la radio pour rĂ©aliser deux sĂ©ries radiophoniques pour la station CKVL : Les Secrets de la vie et ZĂ©zette. Il entre ensuite au service de Radio-Canada et en devient l’un des principaux rĂ©alisateurs. En 1954 sortira son dernier long-mĂ©trage cinĂ©matographique, L’Esprit du mal, un mĂ©lodrame qui s’avĂ©rera ĂȘtre un Ă©chec cuisant auprĂšs du public et de la critique. Pour la toute premiĂšre fois de l’histoire des premiĂšres au St-Denis, la salle sera Ă  moitiĂ© vide lors de la prĂ©sentation du film.

Terminant principalement sa carriĂšre Ă  la tĂ©lĂ©vision, il rĂ©alise de nombreux tĂ©lĂ©-théùtre dont Le Locataire, Rayon des jouets ou Barque sans pĂȘcheurs. À partir de 1962, il participe Ă  l’Ă©mission Images en tĂȘte et devient l’animateur du Club CinĂ© 8, qui enseigne aux jeunes les techniques du cinĂ©ma 8 mm. Il se voit Ă©galement confier par Radio-Canada de grands reportages sur les conquĂȘtes spatiales des États-Unis.

MariĂ© et pĂšre de quatre enfants, il est dĂ©cĂ©dĂ© Ă  MontrĂ©al le 17 aoĂ»t 1966, Ă  l’Ăąge de 47 ans.

 

Oeuvres (longs métrages)

  • Le Gros Bill, rĂ©alisation RenĂ© Delacroix et Jean-Yves Bigras, 1949
  • Les lumiĂšres de ma ville, rĂ©alisation Jean-Yves Bigras, 1950
  • La petite Aurore, l’enfant martyre, rĂ©alisation Jean-Yves Bigras, 1951
  • L’Esprit du mal, rĂ©alisation Jean-Yves Bigras, 1953

Sources

  • Coulombe, Michel ; Jean, Marcel. « BIGRAS, Jean-Yves », Dictionnaire du cinĂ©ma quĂ©bĂ©cois. Les Ă©ditions du BorĂ©al, 2006.
  • Lever, Yves ; Pageau, Pierre. Chronologie du cinĂ©ma au QuĂ©bec. Éditions Somme toute, 2006
  • VĂ©ronneau, Pierre. « Le succĂšs est au film parlant français (Histoire du cinĂ©ma au QuĂ©bec I) ». Les Dossiers de la CinĂ©mathĂšque, n°3.
  • VĂ©ronneau, Pierre. « CinĂ©ma de l’Ă©poque Duplessiste (Histoire du cinĂ©ma au QuĂ©bec II) ». Les Dossiers de la CinĂ©mathĂšque, n°7.
  • VĂ©ronneau, Pierre. « RĂ©sistance et affirmation : la production francophone Ă  l’ONF – 1939-1964 (Histoire du cinĂ©ma au QuĂ©bec III) ». Les Dossiers de la CinĂ©mathĂšque, n°17.
  • Jean-Yves Bigras. Le cinĂ©ma du QuĂ©bec au temps du parlant, 1930-1952.
  • Le profil 
. Jean-Yves Bigras, Radio-Monde, 25 mars 1950.

Wikipédia

  • En français
  • En anglais

Illustration

Un dessin original de François Charbonnier. Licence: [CC BY-SA 3.0]

Navigation de l'article

« « Blodwen Davies
Frank O’Hara » »

À propos…

  • ☕ du CafĂ© des savoirs libres
  • 📚 du Calendrier de l’avent
  • đŸ‘„ du domaine public

Qui / que cherchez-vous?

Nuage de disciplines

Activisme Animation Anthropologie Architecture Arts visuels BibliothĂ©conomie Chant CinĂ©ma CĂ©ramique Danse Ethnologie Folklore FĂ©minisme Gravure GĂ©ographie Histoire Jazz Journalisme Linguistique LittĂ©rature LittĂ©rature jeunesse Logique MathĂ©matiques Musique MĂ©decine PalĂ©ontologie Peinture Philantropie Philosophie Photographie Physique Polar Politique PoĂ©sie Radio Religion Science Sculpture Sociologie Syndicalisme ThĂ©ologie Théùtre TĂ©lĂ©vision Édition Éducation

Nos auteurs et autrices

avatar for Marie D. MartelMarie D. Martel (24)
avatar for Pascale Félizat-ChartierPascale Félizat-Chartier (20)
avatar for Danielle NoiseuxDanielle Noiseux (18)
avatar for Jean-Pierre MarquisJean-Pierre Marquis (12)
avatar for Lëa-Kim ChùteauneufLëa-Kim Chùteauneuf (11)
avatar for Josée PlamondonJosée Plamondon (11)
avatar for Marina GalletMarina Gallet (10)
avatar for Christian AubryChristian Aubry (9)
avatar for Charles-Edouard Martel-MarquisCharles-Edouard Martel-Marquis (6)
avatar for Mathieu Gauthier-PiloteMathieu Gauthier-Pilote (5)
avatar for Gaëlle BergougnouxGaëlle Bergougnoux (5)
avatar for Dominique DesjardinsDominique Desjardins (4)
avatar for Aline CrédevilleAline Crédeville (4)
avatar for Jean-Michel LapointeJean-Michel Lapointe (3)
avatar for Lourdine MarsanLourdine Marsan (3)
avatar for Charles ChoffetCharles Choffet (2)
avatar for Michael David MillerMichael David Miller (2)
avatar for François CharbonnierFrançois Charbonnier (2)
avatar for GisĂšle GuayGisĂšle Guay (1)
avatar for Antoine BeaubienAntoine Beaubien (1)
avatar for Benoit RochonBenoit Rochon (1)
avatar for Daniel ValoisDaniel Valois (1)
avatar for Serge GauvinSerge Gauvin (1)
avatar for Alain AmbrosiAlain Ambrosi (1)
avatar for Julia MinneJulia Minne (1)
avatar for Gabriel VignolaGabriel Vignola (1)
avatar for Nathalie ThibaultNathalie Thibault (1)

Licence

À la mesure du possible, en vertu de la loi et sauf indication contraire, Le CafĂ© des savoirs libres renonce Ă  tous les droits d’auteur et droits connexes ou voisins sur le Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise, qui est publiĂ© et hĂ©bergĂ© au Canada.

Réalisation

Ce projet est une réalisation du Café des savoirs libres.
DerniÚre équipe de production (édition 2020):
- Hébergement et soutien technique: Pierre Choffet.
- Coordination éditoriale: Pascale Félizat-Chartier.
- Édition, intĂ©gration et maintenance: Christian Aubry.

Contacts

  • 📹 Courriel
  • đŸ„ Twitter
  • 😍 Facebook !
  • 📱 RSS
  • đŸ“© Discussions
©2025 Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise | WordPress Theme by Superb WordPress Themes