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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
18 Décembre 201616 mai 2022

Jean-Yves Bigras

Une notule colligée par Marina Gallet
Calendrier:
  • 2017
| Discipline(s): Tags Cinéma

Jean-Yves Bigras est nĂ© le 19 mai 1919 Ă  Ottawa, au Canada. RĂ©alisateur, monteur et producteur pour le cinĂ©ma, la radio, et la tĂ©lĂ©vision, il est notamment connu pour avoir rĂ©alisĂ© La petite Aurore, l’enfant martyre, un film marquant du dĂ©but de la cinĂ©matographie quĂ©bĂ©coise.

InitiĂ© trĂšs tĂŽt par sa famille Ă  l’art du théùtre, c’est cependant Ă  la radio que Jean-Yves Bigras fait ses dĂ©buts. À l’universitĂ© d’Ottawa, alors qu’il suit des Ă©tudes classiques, il rencontre FĂ©lix Leclerc, avec qui il participe aux premiĂšres rĂ©alisations du poste radiophonique CKCH. InaugurĂ©e le 30 juin 1933 Ă  Hull au QuĂ©bec, cette station diffusait quelques sĂ©ries dramatiques et fĂ»t le premier poste radiophonique de langue française dans la rĂ©gion de l’Outaouais.

Suivant ensuite durant trois ans la facultĂ© de gĂ©nie de l’UniversitĂ© Queen’s, de Kingston (Ontario), il est enrĂŽlĂ© par l’Aviation royale canadienne Ă  l’éclatement de la seconde guerre mondiale, en 1939. D’abord officier-pilote, il sera chargĂ© Ă  partir de 1941, Ă  QuĂ©bec, de rĂ©aliser les premiĂšres Ă©missions de radio canadienne francophone pour le programme de recrutement.

DĂ©mobilisĂ© en 1942 en raison de sa santĂ©, il retourne Ă  Ottawa. En 1943, il est engagĂ© par l’Office national du film (ONF) et fait ainsi partie des premiers canadiens francophones Ă  travailler pour cette institution. En tant que monteur et rĂ©alisateur, il contribue durant les six annĂ©es suivantes Ă  plus d’une trentaine de documentaires pour l’ONF et participe notamment Ă  la grande sĂ©rie Canadian Carries On  (En avant Canada), qui rend compte de l’implication du Canada dans la guerre et les enjeux mondiaux qui y sont associĂ©s. Le moyen-mĂ©trage pour enfants The Boy Who Stopped Niagara, qu’il produit et monte en 1947, compte parmi ses autres contributions importantes. Ce film de Leslie McFarlane, qui a remportĂ© le prix du film pour enfants au Festival du film d’Edimbourg, initie Jean-Yves Bigras Ă  la fiction et ouvre la voie Ă  l’ONF Ă  un nouveau genre de production : le cinĂ©ma pour enfants.

SollicitĂ© par la compagnie Renaissance Films Distribution, Jean-Yves Bigras quitte l’ONF en 1948. Il intĂšgre cette sociĂ©tĂ© et y prend en charge la section « Renaissance Educ », qui vient tout juste d’ĂȘtre créée et vise Ă  produire des films pour enfants et des disques Ă©ducatifs. Seules deux productions seront cependant menĂ©es Ă  terme, la premiĂšre Ă©tant un album de disques de contes de Perrault, et la seconde le court-mĂ©trage Rhotomago le diablotin, rĂ©alisĂ© en 1949.

Jean-Yves Bigras s’investit alors dans la rĂ©alisation de quatre longs mĂ©trages quĂ©bĂ©cois. En tant que directeur de production, il commence par rĂ©aliser des sĂ©quences d’actions de bagarres et de drave du film Le gros bill, de RenĂ© Delacroix, qui sort en 1949. Suite Ă  cette expĂ©rience, il devient le premier rĂ©alisateur canadien francophone Ă  rĂ©aliser un long-mĂ©trage de fiction, avec la comĂ©die musicale Les lumiĂšres de ma ville, mettant en vedette Monique Leyrac, Guy Mauffette et Huguette Oligny. Le film, qui prend l’affiche en octobre 1950 au cinĂ©ma St-Denis, est mal reçu par la critique et le public.

MalgrĂ© cet Ă©chec, il lui est confiĂ© la rĂ©alisation d’un second long-mĂ©trage, La Petite Aurore l’enfant martyre, qui rencontrera Ă  l’inverse un immense succĂšs et deviendra un film symbolique du cinĂ©ma quĂ©bĂ©cois des annĂ©es 50. Le film est adaptĂ© d’une piĂšce de théùtre elle-mĂȘme basĂ©e sur l’histoire d’Aurore Gagnon – victime de maltraitance, qui fĂ»t Ă  l’époque fortement mĂ©diatisĂ©e et marqua l’imaginaire collectif des quĂ©bĂ©cois. Yvonne Laflamme, Lucie Mitchell et Paul Desmarteaux y tiennent les rĂŽles principaux. Suite aux plaintes du pĂšre d’Aurore, TĂ©lĂ©sphore Gagnon, qui tente d’obtenir une injonction pour empĂȘcher la diffusion du film, la sortie de ce dernier ne se fera qu’en avril 1952, au Théùtre St-Denis. TournĂ© en 14 jours Ă  l’étĂ© 1951 pour un budget de 59 000 dollars, il attire 750 000 spectateurs et rapporte 800 000 dollars.

Avant son dernier long-mĂ©trage, Jean-Yves Bigras fait un dĂ©tour par la radio pour rĂ©aliser deux sĂ©ries radiophoniques pour la station CKVL : Les Secrets de la vie et ZĂ©zette. Il entre ensuite au service de Radio-Canada et en devient l’un des principaux rĂ©alisateurs. En 1954 sortira son dernier long-mĂ©trage cinĂ©matographique, L’Esprit du mal, un mĂ©lodrame qui s’avĂ©rera ĂȘtre un Ă©chec cuisant auprĂšs du public et de la critique. Pour la toute premiĂšre fois de l’histoire des premiĂšres au St-Denis, la salle sera Ă  moitiĂ© vide lors de la prĂ©sentation du film.

Terminant principalement sa carriĂšre Ă  la tĂ©lĂ©vision, il rĂ©alise de nombreux tĂ©lĂ©-théùtre dont Le Locataire, Rayon des jouets ou Barque sans pĂȘcheurs. À partir de 1962, il participe Ă  l’Ă©mission Images en tĂȘte et devient l’animateur du Club CinĂ© 8, qui enseigne aux jeunes les techniques du cinĂ©ma 8 mm. Il se voit Ă©galement confier par Radio-Canada de grands reportages sur les conquĂȘtes spatiales des États-Unis.

MariĂ© et pĂšre de quatre enfants, il est dĂ©cĂ©dĂ© Ă  MontrĂ©al le 17 aoĂ»t 1966, Ă  l’Ăąge de 47 ans.

 

Oeuvres (longs métrages)

  • Le Gros Bill, rĂ©alisation RenĂ© Delacroix et Jean-Yves Bigras, 1949
  • Les lumiĂšres de ma ville, rĂ©alisation Jean-Yves Bigras, 1950
  • La petite Aurore, l’enfant martyre, rĂ©alisation Jean-Yves Bigras, 1951
  • L’Esprit du mal, rĂ©alisation Jean-Yves Bigras, 1953

Sources

  • Coulombe, Michel ; Jean, Marcel. « BIGRAS, Jean-Yves », Dictionnaire du cinĂ©ma quĂ©bĂ©cois. Les Ă©ditions du BorĂ©al, 2006.
  • Lever, Yves ; Pageau, Pierre. Chronologie du cinĂ©ma au QuĂ©bec. Éditions Somme toute, 2006
  • VĂ©ronneau, Pierre. « Le succĂšs est au film parlant français (Histoire du cinĂ©ma au QuĂ©bec I) ». Les Dossiers de la CinĂ©mathĂšque, n°3.
  • VĂ©ronneau, Pierre. « CinĂ©ma de l’Ă©poque Duplessiste (Histoire du cinĂ©ma au QuĂ©bec II) ». Les Dossiers de la CinĂ©mathĂšque, n°7.
  • VĂ©ronneau, Pierre. « RĂ©sistance et affirmation : la production francophone Ă  l’ONF – 1939-1964 (Histoire du cinĂ©ma au QuĂ©bec III) ». Les Dossiers de la CinĂ©mathĂšque, n°17.
  • Jean-Yves Bigras. Le cinĂ©ma du QuĂ©bec au temps du parlant, 1930-1952.
  • Le profil 
. Jean-Yves Bigras, Radio-Monde, 25 mars 1950.

Wikipédia

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Illustration

Un dessin original de François Charbonnier. Licence: [CC BY-SA 3.0]

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