Menu
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

  • ⊿ Points de repĂšre
    • 📆 Calendrier de l’avent
    • 📚 Tous nos entrants
    •   ⑳ Édition 2020
    •   â‘Č Édition 2019
    •   ⑱ Édition 2018
    •   ⑰ Édition 2017
    •   ⑯ Édition 2016
    • đŸ‘„ Droits et domaine public
    • ☕ CafĂ© des savoirs libres
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
21 Décembre 201720 mars 2019

Robert Oppenheimer

Une notule colligée par Jean-Pierre Marquis
Calendrier:
  • 2018
| Discipline(s): Tags Physique, Science

Nous savions que le monde ne serait plus le mĂȘme. Quelques personnes ont ri, quelques personnes ont pleurĂ©, la plupart des gens Ă©taient silencieux. Je me suis souvenu de cette phrase des textes sacrĂ©s hindous, la Bhagavad-Gita; Vishnu essaye de persuader le prince qu’il devrait faire son devoir et, pour l’impressionner, prend sa forme multi-armĂ©e et dit, « Maintenant je suis devenu la mort, le destructeur des mondes. » Je suppose que nous avons tous pensĂ© cela, d’une maniĂšre ou d’une autre.

Robert Oppenheimer vu par Jean-Pierre MarquisOn peut voir et entendre, sur le site des archives de l’énergie atomique, J. Robert Oppenheimer prononcer ces phrases sur un ton sombre et grave, dans un documentaire intitulĂ© The Decision to Drop the Bomb rĂ©alisĂ© pour la tĂ©lĂ©vision en 1965.

J. Robert Oppenheimer est nĂ© le 22 avril 1904 Ă  New York, d’un pĂšre juif allemand immigrĂ© aux États-Unis en 1888 et d’une mĂšre amĂ©ricaine nĂ©e Ă  Baltimore. Il est admis Ă  Harvard Ă  18 ans oĂč il complĂšte son baccalaurĂ©at en physique. Il poursuit ses Ă©tudes Ă  Cambridge en 1924 sous la gouverne du cĂ©lĂšbre physicien J.J. Thompson, mais il n’y reste que deux ans, ayant de la difficultĂ©, semble-t-il, Ă  satisfaire les exigences en physique expĂ©rimentale qui lui sont imposĂ©es afin de poursuivre ses Ă©tudes.

Il quitte alors Cambridge pour aller complĂ©ter son doctorat Ă  l’UniversitĂ© de Göttingen, un haut lieu de la physique thĂ©orique, sous la supervision de Max Born. Il y rencontre Werner Heisenberg, Pascual Jordan, Wolfgang Pauli, Paul Dirac, Enrico Fermi et Paul Teller qui ont tous contribuĂ© Ă  l’élaboration de la physique quantique. Oppenheimer obtient son diplĂŽme au mois de mars 1927, aprĂšs une intense pĂ©riode de recherche qui lui permet d’établir sa rĂ©putation en mĂ©canique quantique.

Oppenheimer passe la premiĂšre partie de sa carriĂšre Ă  l’UniversitĂ© de Californie Ă  Berkeley et au California Institute of Technology, aussi connu sous le diminutif de Caltech, oĂč il contribue Ă  la physique nuclĂ©aire, la thĂ©orie quantique des champs, l’électrodynamique quantique ainsi qu’à la relativitĂ© gĂ©nĂ©rale, en particulier la thĂ©orie de l’évolution stellaire.

Le grand public connaĂźt toutefois Oppenheimer surtout pour le rĂŽle crucial qu’il a jouĂ© dans le dĂ©veloppement de la bombe nuclĂ©aire. On le qualifie parfois du pĂšre de la bombe atomique. Il a, en effet, Ă©tĂ© le directeur scientifique du projet Manhattan et du laboratoire de Los Alamos, oĂč les premiĂšres bombes ont Ă©tĂ© conçues et testĂ©es le 16 juillet 1945. Il s’est toutefois opposĂ© Ă  ce que la seconde bombe soit larguĂ©e sur Nagasaki, geste qu’il croyait militairement inutile. Il a par la suite militĂ© en faveur de l’interdiction des armes nuclĂ©aires.

AprĂšs la guerre, Oppenheimer prend la direction du cĂ©lĂšbre Institute for Advanced Study Ă  Princeton au New Jersey. Il a Ă©galement Ă©tĂ© PrĂ©sident du ComitĂ© consultatif de la Commission de l’Énergie atomique, créée en 1947. Il s’est opposĂ© au dĂ©veloppement de la bombe Ă  fusion, la bombe Ă  hydrogĂšne, invoquant Ă  la fois des raisons Ă©thiques et pratiques. Ses objections n’ont pas freinĂ© l’élan des amĂ©ricains, surtout aprĂšs 1951, alors que son ancien Ă©tudiant Edward Teller et le mathĂ©maticien Stanislaw Ulam conçoivent un design qui contourne les difficultĂ©s techniques qui semblaient Ă  l’époque insolubles. La course aux armes nuclĂ©aires est officiellement enclenchĂ©e.

Oppenheimer a entretenu pendant les premiĂšres annĂ©es de sa carriĂšre des liens Ă©troits avec des sympathisants et des membres du parti communiste amĂ©ricain. Il Ă©tait surveillĂ© de prĂšs par le FBI alors qu’il dirigeait le laboratoire de Los Alamos. Il a tĂ©moignĂ© en 1949 devant la House Un-American Activities Committee, oĂč il admit avoir des liens avec le Parti communiste amĂ©ricain dans les annĂ©es 1930. Il tĂ©moigna Ă  nouveau en 1954, cette fois-ci devant la Commission amĂ©ricaine de l’énergie atomique, tĂ©moignage qui lui fit perdre ses accĂšs privilĂ©giĂ©s (‘security clearance’) et son poste de consultant auprĂšs du gouvernement sur les affaires nuclĂ©aires. La loyautĂ© d’Oppenheimer envers les États-Unis a longuement Ă©tĂ© mise en doute. Une Ă©tude dĂ©taillĂ©e des archives du KGB a confirmĂ© qu’Oppenheimer n’avait jamais espionnĂ© pour les Russes, mĂȘme si ces derniĂšres ont maintes fois tentĂ© de le corrompre.

Suite Ă  cette humiliation, Oppenheimer se retira sur l’üle Saint John, dans les Ăźles vierges amĂ©ricaines. Il prononce des confĂ©rences et Ă©crit des articles sur l’histoire de la science, le rĂŽle de la science dans la sociĂ©tĂ© et sur les arts et la science. Il reçoit la LĂ©gion d’honneur en septembre 1957 et le prĂ©sident John F. Kennedy lui remet le Prix Enrico Fermi en 1963. Il est mort Ă  Princeton le 15 fĂ©vrier 1967, suite Ă  un cancer de la gorge.

Références

  • Wikipedia (FR)
  • Atomic Heritage Foundation

Domaine public

Les articles et les livres de J. Robert Oppenheimer appartiendront au domaine public Ă  partir du 1er janvier 2018.

Références

  • Oppenheimer, J. R., 1984, Uncommon Sense, Boston, BirkhaĂŒser. (voir Internet Archive)
  • Oppenheimer, J. R., 1954, Science and the Common Understanding, New York, Simon & Schuster. (voir Internet Archive)
  • Oppenheimer, J. R., 1955, The Open Mind, New York, Simon & Schuster. (voir Open Library

Illustration

Auteur: Jean-Pierre Marquis
Images originales réutilisées:

  • J. Robert Oppenheimer (WikiMedia Commons)
  • Dome d’Hiroshima (WikiMedia Commons)
  • Victimes d’Hiroshima(WikiMedia Commons)

Illustration

Navigation de l'article

« « Geoffrey O’hara
Dorothy Parker » »

À propos…

  • ☕ du CafĂ© des savoirs libres
  • 📚 du Calendrier de l’avent
  • đŸ‘„ du domaine public

Qui / que cherchez-vous?

Nuage de disciplines

Activisme Animation Anthropologie Architecture Arts visuels BibliothĂ©conomie Chant CinĂ©ma CĂ©ramique Danse Ethnologie Folklore FĂ©minisme Gravure GĂ©ographie Histoire Jazz Journalisme Linguistique LittĂ©rature LittĂ©rature jeunesse Logique MathĂ©matiques Musique MĂ©decine PalĂ©ontologie Peinture Philantropie Philosophie Photographie Physique Polar Politique PoĂ©sie Radio Religion Science Sculpture Sociologie Syndicalisme ThĂ©ologie Théùtre TĂ©lĂ©vision Édition Éducation

Nos auteurs et autrices

avatar for Marie D. MartelMarie D. Martel (24)
avatar for Pascale Félizat-ChartierPascale Félizat-Chartier (20)
avatar for Danielle NoiseuxDanielle Noiseux (18)
avatar for Jean-Pierre MarquisJean-Pierre Marquis (12)
avatar for Lëa-Kim ChùteauneufLëa-Kim Chùteauneuf (11)
avatar for Josée PlamondonJosée Plamondon (11)
avatar for Marina GalletMarina Gallet (10)
avatar for Christian AubryChristian Aubry (9)
avatar for Charles-Edouard Martel-MarquisCharles-Edouard Martel-Marquis (6)
avatar for Mathieu Gauthier-PiloteMathieu Gauthier-Pilote (5)
avatar for Gaëlle BergougnouxGaëlle Bergougnoux (5)
avatar for Dominique DesjardinsDominique Desjardins (4)
avatar for Aline CrédevilleAline Crédeville (4)
avatar for Jean-Michel LapointeJean-Michel Lapointe (3)
avatar for Lourdine MarsanLourdine Marsan (3)
avatar for Charles ChoffetCharles Choffet (2)
avatar for Michael David MillerMichael David Miller (2)
avatar for François CharbonnierFrançois Charbonnier (2)
avatar for GisĂšle GuayGisĂšle Guay (1)
avatar for Antoine BeaubienAntoine Beaubien (1)
avatar for Benoit RochonBenoit Rochon (1)
avatar for Daniel ValoisDaniel Valois (1)
avatar for Serge GauvinSerge Gauvin (1)
avatar for Alain AmbrosiAlain Ambrosi (1)
avatar for Julia MinneJulia Minne (1)
avatar for Gabriel VignolaGabriel Vignola (1)
avatar for Nathalie ThibaultNathalie Thibault (1)

Licence

À la mesure du possible, en vertu de la loi et sauf indication contraire, Le CafĂ© des savoirs libres renonce Ă  tous les droits d’auteur et droits connexes ou voisins sur le Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise, qui est publiĂ© et hĂ©bergĂ© au Canada.

Réalisation

Ce projet est une réalisation du Café des savoirs libres.
DerniÚre équipe de production (édition 2020):
- Hébergement et soutien technique: Pierre Choffet.
- Coordination éditoriale: Pascale Félizat-Chartier.
- Édition, intĂ©gration et maintenance: Christian Aubry.

Contacts

  • 📹 Courriel
  • đŸ„ Twitter
  • 😍 Facebook !
  • 📱 RSS
  • đŸ“© Discussions
©2025 Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise | WordPress Theme by Superb WordPress Themes