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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
24 Décembre 201828 mai 2019

Anne-Marie D’Amours

Une notule colligée par Jean-Michel Lapointe
Calendrier:
  • 2019
| Discipline(s): Tags Littérature, Poésie

Anne-Marie d'Amours, par LĂ«a-Kim ChĂąteauneufAnne-Marie D’Amours, poĂ©tesse de Trois-Pistoles, voit le jour sur la terre parentale, au coin du rang 1 et de la route Fatima1, le 18 fĂ©vrier 1898. On la dit recluse, cĂ©libataire, attachĂ©e Ă  son patelin natal. Un peu plus et nous serions tentĂ©s d’en faire une sorte d’Emily Dickinson2 du Bas-du-Fleuve ; hĂ©las, une telle comparaison est tout Ă  fait capillotractĂ©e.

Mais un problĂšme surgit, qui nous taraudera tout au long de cette notule : la documentation Ă  son sujet est plus que parcellaire. TĂąchons tout de mĂȘme de jeter quelque Ă©clairage sur la vie et l’Ɠuvre de cette femme mĂ©connue, dont l’existence fut pourtant aurĂ©olĂ©e de plusieurs distinctions littĂ©raires.

On la qualifie ici de plus grand poĂ©tesse pistoloise3 et lĂ  d’auteure d’une Ɠuvre parfois naĂŻve4. DĂ©tournons-nous de ces jugements contradictoires et offrons sans tarder Ă  notre distinguĂ© lectorat l’occasion de se frotter au texte lui-mĂȘme5:

Ô Canada français, je vĂ©nĂšre tes prĂȘtres,
Sublimes dĂ©fendeurs du sol et l’autel.
Le curé du terroir nous conserve immortel
Le testament de nos ancĂȘtres.
Inlassable à la tùche, intrépide au devoir,
Il prĂȘche le respect de la vieille coutume;
Et sur les fronts courbĂ©s par l’épreuve il allume
La pure Ă©toile de l’espoir.

D’Amours ne cherche pas Ă  travailler un matĂ©riau poĂ©tique qui lui est propre. Elle s’installe confortablement dans le sillon creusĂ© par la tradition rĂ©gionaliste et rĂ©agence les mots et les thĂšmes anciens afin de voir si, d’aventure, de telles conjurations poĂ©tiques sont susceptibles de prolonger l’emprise rassurante de notre maĂźtre, le passĂ©. C’est un genre. C’est aussi une Ă©poque.

Lors de la PremiĂšre Guerre mondiale, saisie de zĂšle patriotique, elle parvient Ă  placer un court poĂšme dans La Presse. Le 25 novembre 1916, sous le nom de plume Fleurette des Plaines, elle s’adresse ainsi Ă  la mĂšre patrie Ă©prouvĂ©e par la boucherie de Verdun, alors en cours6:

France, si Dieu le veut, grand sera l’avenir !

Elle a 18 ans, le regard tournĂ© vers le Vieux Continent et l’esprit modelĂ© par le Couvent des SƓurs de JĂ©sus-Marie de Trois-Pistoles7, oĂč on lui a appris le chant, le piano et les sciences (Ă  la sauce catholique de chez nous).

Comment occupe-t-elle son existence ? De poĂ©sie, certes, mais encore
 N’éludons pas cette question pĂ©rilleuse. Le texte le plus substantiel sur sa personne, trois maigres pages parues dans L’Écho des basques en dĂ©cembre 1984, n’est pas disponible en ligne. En fouillant les recoins du Web – et en Ă©cartant les documents consacrĂ©s Ă  son homonyme d’aujourd’hui, une agente d’immeuble qui se pique, elle aussi, de poĂ©sie8, on parvient Ă  dĂ©nicher une publication gĂ©nĂ©alogique consacrĂ©e aux D’Amours oĂč, miracle des internets!, notre principale intĂ©ressĂ©e reçoit un traitement privilĂ©giĂ©. Un de ses descendants, Jean-Marc D’Amours, dĂ©roule la liste de ses prix littĂ©raires et, bien mieux, soulĂšve pour nous un coin du voile9:

Anne-Marie n’a pas connu sa mĂšre, dĂ©cĂ©dĂ©e Ă  l’ñge de 21 ans. Son pĂšre est mort trois ans plus tard. ConfiĂ©e Ă  sa tante maternelle Élise Rousseau et Ă  son oncle Alfred BĂ©rubĂ©, elle a Ă©tĂ© Ă©levĂ©e avec grand soin, tendresse et amour et, mĂȘme, avec une grande dose de surprotection pouvant parfois porter atteinte Ă  sa libertĂ©. A-t-elle souffert de cette pseudo-rĂ©clusion ? Je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, elle a exprimĂ© Ă  ses beaux-parents une reconnaissance de tous les instants en les escortant et les soignant jusqu’à leur mort respective. En fait, elle est restĂ©e cĂ©libataire pour s’occuper d’eux.

Trente annĂ©es passent. Elle a maintenant la quarantaine bien sonnĂ©e. Comment la vie l’a-t-elle traitĂ©e jusqu’ici ? Dieu seul le sait. Chose certaine, elle ne quitte guĂšre Trois-Pistoles, accumule les prix littĂ©raires et continue d’écrire. Des poĂšmes patriotiques, historiques, pieux ou agricoles – tout l’inspire. Elle dissĂ©mine le fruit de son travail dans les publications qui lui ouvrent ses pages. C’est lĂ , notamment, oĂč la comparaison avec Emily Dickinson ne tient plus, car cette derniĂšre n’a Ă  peu prĂšs rien publiĂ© de son vivant.

En 1947, coup de chance ou juste retour du destin, elle retient l’attention de la SociĂ©tĂ© archĂ©ologique, scientifique et littĂ©raire de BĂ©ziers. L’élite lettrĂ©e de cette bourgade du sud de la France, dont le programme intellectuel est digne de la Renaissance, publie un Bulletin et dĂ©cerne divers prix une fois l’an. Ils voient en elle une des leurs, d’autant plus qu’elle possĂšde un je-ne-sais-quoi d’exotique10:

Par avion, nous avons reçu une ballade. L’auteur y compare le Devoir et le Plaisir.

Pourquoi faut-il que le Plaisir
Plus que le Devoir intĂ©resse ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Étranger au fourbe plaisir,
Sourd Ă  l’appel de la paresse,
D’une aube a l’autre, mon dĂ©sir
Allégé de molle tendresse,
En Ă©lans tĂȘtus se redresse.
Il faut donner pour recevoir.
La vie est belle ! Avec ivresse
Mon Ăąme accueille le Devoir.

La piĂšce a de la grĂące, mais elle manque de ce souffle qui l’eĂ»t portĂ©e Ă  l’une des premiĂšres places. Le jury lui a accordĂ© un quatriĂšme prix. Il a Ă©tĂ© particuliĂšrement heureux de constater que ce prix rĂ©compensait le mĂ©rite d’une Canadienne.

L’auteur, Mlle Anne-Marie d’Amours, habite une localitĂ© de la province de QuĂ©bec, qui porte le nom charmant de Trois Pistoles. Comment les habitants de ce petit bourg ne garderaient pas un peu d’affection pour cette France, d’oĂč ils sont venus, et qui ne les oublie pas !

QuatriĂšme prix, donc, qui vient tout de mĂȘme, cinq pages plus loin, avec des encouragements Ă  persister en envoyant de nouveaux poĂšmes l’annĂ©e suivante11::

Que de poĂštes ont Ă©voquĂ© le Christ ; mais tous l’ont vu et chantĂ© au cours de sa pĂ©riode Ă©vangĂ©lique. L’originalitĂ© de la piĂšce de Mlle d’Amours, c’est qu’elle le voit Ă  vingt ans.

Verbe éternel, Sauveur de tous, roi de vingt ans,
HĂ©ros d’un grand destin qu’un nuage enveloppa,
Il peine jusqu’au soir, la main sur la varlope.
Sous la calme fraĂźcheur de son humain printemps
Quel feu mystique s’enveloppe !

Quelques faiblesses, quelques bavures n’ont pas permis au jury d’accorder Ă  notre laurĂ©ate la suprĂȘme rĂ©compense. Mais en la remerciant du grand plaisir que nous avons pris Ă  la lecture de son Ɠuvre, en la fĂ©licitant de son attachement Ă  notre pays et Ă  notre langue, ce qui nous Ă©meut profondĂ©ment, nous l’invitons Ă  persĂ©vĂ©rer, Ă  cultiver encore ses dons, et Ă  nous envoyer l’an prochain une belle gerbe de poĂšmes, que vous viendrez encore applaudir.

Se savoir lu, et d’aussi loin, de la mĂšre patrie, voilĂ  qui est assurĂ©ment la consĂ©cration pour Anne-Marie D’Amours. Certaine de jouir d’une rĂ©ception favorable, ce qui la dispose Ă  se pencher Ă  nouveau sur sa table d’écriture en vue de la livraison prĂ©vue pour l’annĂ©e 1948, elle fait ce que doit et soumet un poĂšme intitulĂ© L’Addolorata, qui lui vaut une rĂ©compense encore plus prestigieuse.

Sa carriĂšre littĂ©raire, dont on vient de retracer les derniers hauts faits, est constellĂ©e d’honneurs. Permettons-nous, suivant la tradition apologĂ©tique des commentateurs de Mlle D’Amours, de lister Ă  notre tour son abondante moisson :

  • Premier prix de la SociĂ©tĂ© des PoĂštes et mĂ©daille d’argent du Lieutenant-Gouverneur (1936);
  • Prix de l’Honorable SecrĂ©taire de la Province et bourse du Gouverneur-GĂ©nĂ©ral (1939);
  • Prix du Moulin-Ă -Vent (sic) et mĂ©daille du Lieutenant-Gouverneur (1940);
  • Premier prix de la SociĂ©tĂ© des PoĂštes et mĂ©daille d’argent du Lieutenant-Gouverneur (1941);
  • Premier prix et bourse de la SociĂ©tĂ© des PoĂštes (1942);
  • QuatriĂšme prix de la SociĂ©tĂ© archĂ©ologique, scientifique et littĂ©raire de BĂ©ziers (1947);
  • MĂ©daille d’argent de la SociĂ©tĂ© archĂ©ologique, scientifique et littĂ©raire de BĂ©ziers (1948);
  • DeuxiĂšme prix de l’Institut polonais des arts et sciences, section canadienne de l’UniversitĂ© McGill (1948).

En 1960, elle est hospitalisĂ©e pour un cancer, dont elle guĂ©rit, mais qui la laissera paralysĂ©e jusqu’à la fin de ses jours, le 10 janvier 1968. Durant ses derniĂšres annĂ©es, elle reçoit de l’aide pour continuer de s’adonner Ă  sa graphomanie.

Par-delĂ  les mĂ©rites littĂ©raires que les autoritĂ©s compĂ©tentes ont su lui reconnaĂźtre, ce qui distingue Anne-Marie D’Amours, ce qui la rend mĂȘme Ă©mouvante, c’est peut-ĂȘtre surtout sa persistance Ă  Ă©crire, son acharnement Ă  pratiquer et parfaire son art. Elle fut, Ă  l’instar des « rudes pionniers, laboureurs et colons Â» qui parsĂšment son Ɠuvre, « inlassable Ă  la tĂąche Â». A-t-elle fait de ce labeur poĂ©tique une maniĂšre de vivre ? C’est ce que nous aimerions croire.

« Elle n’a pas fait beaucoup de bruit pendant son existence Â», nous dit Jean-Marc D’Amours. MalgrĂ© tout, accomplissant sa tĂąche dans l’ombre, entourĂ©e de l’amour des siens, elle est parvenue Ă  imprimer sa marque sur sa rĂ©gion natale. La bibliothĂšque de la municipalitĂ© de Trois-Pistoles, qui porte maintenant son nom12, est Ă©galement riche de ses ƒuvres choisies, qui ont Ă©tĂ© publiĂ©es en 2000 par le Centre d’édition des Basques.

Domaine public

Toute l’Ɠuvre d’Anne-Marie D’Amours, incluant ses ƒuvres choisies, appartiendra au domaine public à compter du 1er janvier 2019.

Sources et références

  • Bulletin de la SociĂ©tĂ© archĂ©ologique, scientifique et littĂ©raire de BĂ©ziers, 1947. [lire en ligne]
  • D’Amours, J. (2000). Le Sanglier, Volume 1, NumĂ©ro 2, p. 26. [lire en ligne]
  • Rioux, E. (1997). Histoire de Trois-Pistoles, 1697-1997. Centre d’édition des Basques.
  • Rousseau-Belzile, M. (1984, dĂ©cembre). Anne-Marie D’Amours, une poĂ©tesse de talent, in L’Écho des Basques, volume 5, numĂ©ro 1, 4-6.

Notes et liens complémentaires

  1. Soit Ă  peu prĂšs ici
  2. Emily Elizabeth Dickinson (1830-1886) est une poétesse américaine née dans une famille aisée du Massachusetts qui vécut une vie introvertie et recluse. (Wikipedia)
  3. Histoire de Trois-Pistoles, p. 562.
  4. PrĂ©face Ă  ses ƒuvres choisies, Trois-Pistoles : Centre d’Ă©dition des Basques, 2000, p. 9.
  5. Extrait du poùme Ô Patrie, mes amours! recueilli dans ses ƒuvres choisies, p. 122.
  6. À la France, in ƒuvres choisies, p. 108.
  7. Lieu d’enseignement scolaire trĂšs rĂ©putĂ© Ă  l’époque, « Le Couvent Â» (sic) est — juste retour des choses — une rĂ©sidence pour personnes ĂągĂ©es autonomes depuis la fin des annĂ©es 1960. Voir cet article d’infodimanche.com du 2 janvier 2012.
  8. « Pour un RÉsultat MAXimum, faites confiance Ă  RE/MAX Â»
  9. Le Sanglier, Volume 1, NumĂ©ro 2, 1er mai 2000, p. 26. [lire en ligne – PDF].
  10. Document source: Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, page 28, 1947. [lire en ligne]
  11. Document source: Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, page 33. 1947. [lire en ligne]
  12. « BibliothĂšque Anne-Marie-D’Amours Â». Ville de Trois-Pistoles.

Illustration

Anne-Marie d'Amours, par Lëa-Kim Chùteauneuf (licence CC BY-SA 4.0).

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