Auteure du cĂ©lĂšbre roman Le Survenant, Germaine GuĂšvremont a marquĂ© la littĂ©rature, la radio et la tĂ©lĂ©vision quĂ©bĂ©coise des annĂ©es dâaprĂšs-guerre.
NĂ©e Germaine Grignon en 1893, Ă Saint-JĂ©rĂŽme (QuĂ©bec), elle est la cousine de lâĂ©crivain Claude-Henri Grignon 1, auteur du roman Un homme et son pĂ©chĂ© (1933). AprĂšs des Ă©tudes aux couvents de Sainte-Croix, puis des Soeurs de Sainte-Anne, Ă Saint-JĂ©rĂŽme et Ă Lachine (MontrĂ©al), elle commence Ă Ă©crire un premier article en 1913 dans Le Canada, sous le pseudonyme de « JanrhĂȘve ». L’annĂ©e suivante, elle collabore aux revues LâĂtudiant et La Patrie. Se mariant en 1916 avec Hyacinthe GuĂšvremont, avec lequel elle aura cinq enfants, elle sâinstalle Ă Ottawa et ne reprendra vraiment le journalisme que dix ans plus tard, suite au dĂ©cĂšs de sa fille.
En 1926, installĂ©e depuis six ans Ă Sorel avec sa famille, elle travaille pour le journal anglais The Gazette, et entre au Courrier de Sorel dont elle deviendra rĂ©dactrice en chef jusquâen 1935, annĂ©e oĂč elle dĂ©mĂ©nage Ă MontrĂ©al. La crise Ă©conomique lâobligeant Ă travailler comme stĂ©nographe et secrĂ©taire aux Assises criminelles, elle interrompt son travail de journaliste durant trois ans, jusquâĂ ce quâelle saisisse lâoccasion de collaborer Ă Paysana 2, un mensuel destinĂ© aux femmes des rĂ©gions rurales que vient tout juste de fonder Françoise Gaudet-Smet 3. Elle y Ă©crira de nombreux reportages et entrevues, des articles culturels, un roman-feuilleton ainsi que trois contes qui seront regroupĂ©s en 1942 dans un recueil de nouvelles sous le titre En pleine terre.
« Je nâoublierai jamais le dur aprĂšs-midi de dĂ©cembre, il y a trois ans, quand jâallais frapper Ă la porte de Paysana. Journaliste peu avide de succĂšs, et pour cause, ayant toujours Ă©crit sous le couvert de pseudonymes multiples, jâĂ©tais en quĂȘte de travail depuis plusieurs mois. [âŠ] Il gelait Ă pierre fendre au dehors mais mon cĆur sâĂ©tait gelĂ© davantage au contact de cette politesse froide, stĂ©rile, qui accueille les inconnus Ă la recherche de travail.
Câest donc avec un enthousiasme de commande que je me prĂ©sentai chez Françoise Gaudet-Smet, qui mâouvrit les portes de sa maison, Ă deux battants. Paysana nâĂ©tait encore quâĂ lâĂ©tat dâembryon. Ce quâelle mâen dit me parut sensĂ©, solide et plein de promesses. Je lui offris ma collaboration. Elle accepta, mais ajouta :
â Ăcrivez-moi aussi un conte de NoĂ«l.
â Un conte ?
â Oui, un conte paysan. Et un beau !
Jâacquiesçai dâun petit oui qui aurait bien voulu ĂȘtre un non. Seule la nĂ©cessitĂ© fut la cause de mon consentement. Jamais de ma vie, je nâavais Ă©crit de contes et, dans les circonstances, je rencontrais sur ma route beaucoup plus de comptes de fournisseurs que de contes de fĂ©e.
ImprovisĂ©e « conteuse de contes », plus perplexe que saint Joseph quand il perdit lâEnfant-JĂ©sus au retour du voyage Ă JĂ©rusalem, je mâinstallai Ă ma table de travail. Ayant passĂ© la plus grande partie de ma vie Ă la campagne, il me restait la ressource de raconter ce que jây avais vu et dâĂȘtre sincĂšreâŠÂ » 4
Câest durant cette mĂȘme pĂ©riode quâelle fait la connaissance dâAlfred DesRochers5, poĂšte et critique littĂ©raire qui aura une influence importante sur son Ćuvre. Tout au long de la gĂ©nĂšse de son premier roman, commencĂ© en 1942, Germaine GuĂšvremont entretient une correspondance rĂ©guliĂšre avec lui et le prend comme modĂšle pour crĂ©er son personnage principal, le survenant.
La consécration
Le Survenant 6 est publiĂ© aux Ăditions Beauchemin en 1945, puis par les Ă©ditions Plon, en France, en 1946. TrĂšs bien accueilli par la critique, il vaut Ă Germaine GuĂšvremont une reconnaissance nationale et internationale et reçoit le prix Duvernay, le prix David et le prix Sully-Olivier de Serres, de l’AcadĂ©mie française.
Racontant les changements provoquĂ©s par lâarrivĂ©e dâun mystĂ©rieux Ă©tranger dans une famille paysanne habitant prĂšs de Sorel, Le Survenant vient clĂŽre lâĂąge dâor des romans du terroir quĂ©bĂ©cois qui avait culminĂ© avec la guerre (Un homme et son pĂ©chĂ©, Menaud, maĂźtre draveur, et Trente Arpents). Une suite sera publiĂ©e en 1947 avec le second et dernier roman de Germaine GuĂšvremont, intitulĂ© Marie-Didace. La mĂȘme annĂ©e, lâauteure obtient la MĂ©daille de l’AcadĂ©mie des lettres du QuĂ©bec, puis sera Ă©lue Ă lâacadĂ©mie canadienne-française en 1949 avant de recevoir le prix du Gouverneur gĂ©nĂ©ral du Canada en 1951 suite Ă la traduction en anglais du Survenant.
Par la suite, Germaine GuĂšvremont se consacre aux adaptations de ses romans Ă la radio, Ă la tĂ©lĂ©vision et au cinĂ©ma. Elle a dĂ©jĂ Ă©crit en 1938 un radioroman en collaboration avec son cousin Claude-Henri Grignon, intitulĂ©e Les belles histoires des Pays dâen haut, diffusĂ© sur CBF (Radio-Canada) et a aidĂ© ce dernier Ă Ă©crire Ă©galement la premiĂšre saison de la sĂ©rie radiophonique Un homme et son pĂ©chĂ©, qui connaĂźt un succĂšs remarquable et est diffusĂ© de 1939 Ă 1962.
Forte de cette expĂ©rience et Ă lâinvitation du rĂ©alisateur Paul Leduc, elle commence par adapter Le Survenant en radioroman le 10 novembre 1952, en y ajoutant des intrigues et des personnages totalement inĂ©dits. La sĂ©rie sera diffusĂ©e dâabord Ă CKVL, puis Ă CBF de 1953 Ă 1955 et de nouveau sur les ondes de CKVL de 1961 Ă 1965.
ImmĂ©diatement aprĂšs, elle enchaĂźne en adaptant ce mĂȘme roman Ă la tĂ©lĂ©vision, sous forme dâune sĂ©rie de 138 Ă©pisodes qui sera diffusĂ©e durant six ans, de 1954 Ă 1960, sur les antennes de Radio-Canada. Elle Ă©crit elle-mĂȘme le scĂ©nario tandis que la rĂ©alisation est signĂ©e par Denys Gagnon, Maurice Leroux et Jo Martin. Jean Coutu y tient le role du Survenant, accompagnĂ© dâOvila LĂ©garĂ© dans celui du PĂšre Didace. Trois suites seront rĂ©alisĂ©es : Au cheval du Moine (difusĂ© sur CBFT de 1957 Ă 1958), suivi de Marie-Didace (32 Ă©pisodes diffusĂ©s de 1958 Ă 1959 sur Radio-Canada, mettant en vedette Patricia Nolin, BĂ©atrice Picard, Mathieu Poulin et BenoĂźt Girard), puis Le Survenant (diffusĂ© de 1959 Ă 1960).
Ă cette Ă©poque les QuĂ©bĂ©cois sont adeptes des tĂ©lĂ©romans qui sont prĂ©sentĂ©s aux heures de grande d’Ă©coute Ă Radio-Canada, de sorte que le personnage du Survenant deviendra trĂšs vite lâun des plus populaires de la tĂ©lĂ©vision quĂ©bĂ©coise. Le roman sera par ailleurs adaptĂ© au cinĂ©ma en 1957, avec Jean Coutu dans le rĂŽle principal, puis en 2005 par Ăric Canuel.
Durant les huit derniĂšres annĂ©es de sa vie, Germaine GuĂšvremont est accueillie au sein de la SociĂ©tĂ© royale du Canada (1962), elle commence la rĂ©daction dâun livre de souvenirs quâelle nâaura pas le temps de terminer, Le premier Miel, et prĂ©pare le scĂ©nario dâun film intitulĂ© LâAdieu aux Ăźles, qui sortira Ă la tĂ©lĂ©vision le 3 juin 1968.
Elle dĂ©cĂšde le 21 aoĂ»t 1968 Ă Terrebonne (QuĂ©bec) Ă la suite d’une intervention chirurgicale.
Romans
- Cycle du Survenant :
- 1942 : En pleine terre (recueil de trois contes, d’abord publiĂ©es en feuilleton dans la revue Paysana) – Ăditions Paysanna
- 1945Â : Le Survenant – Ăditions Beauchemin
- 1947Â : Marie-Didace – Ăditions Beauchemin
- 1939Â : Tu seras journaliste (roman sous la forme d’un feuilleton) ;
- 1950: The Outlander Ă©ditions Mcgraw-Hill/The Monk’s Reach, Evans Bros (traduction en anglais des deux romans rassemblĂ©s : Le Survenant et Marie-Didace).
Sources
- Germaine GuÚvremont sur Wikipédia
- Pierre Patry, « Germaine GuÚvremont, romanciÚre », 1959, documentaire de 29 minutes, ONF
- GuÚvremont, Germaine, Répertoire du patrimoine culturel du Québec
- Lucie Joubert et David DĂ©carie, Germaine GuĂšvremont : Nouvelles survenances (PDF, 120 Ko), Voix et Images, Vol. 33, num. 3, printempsâĂ©tĂ© 2008
- Lori Saint-Martin et Lucie Joubert, (Re)lire le Cycle du Survenant de Germaine GuĂšvremont, 2005 – 2008
- « Le cycle du Survenant», Sorel-Tracy Magazine, 24 avril 2015 (communiqué de la Société historique Pierre-de-Sorel )
- SĂ©bastien Couvrette, Un homme et son pĂ©chĂ©, de Claude-Henri Grignon, EncyclopĂ©die du patrimoine culturel de l’AmĂ©rique française, dĂ©cembre 2009
- Les téléromans, Bilan du siÚcle (chronologie)
- Le Survenant, Dictionnaire des Ćuvres littĂ©raires du QuĂ©bec. Ăditions Fides, 1980
- Yvan G. Lepage, « GĂ©nĂšse d’un mythe », in Le Survenant, Ăditions Fides (2012)
Notes et liens complémentaires
- Claude-Henri Grignon (Wikipedia)>
- Paysana (Wikipedia).
- Françoise Gaudet-Smet (Wikipedia)
- « Pays-Jasettes », in Paysana, vol. IV, no 1, mars 1941, p. 24.
- Alfred Desrochers (Wikipedia)
- « Le Survenant » : lire en ligne ou emprunter sur la Web Archive.