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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
16 Décembre 201716 mai 2022

Arthur Maheux

Une notule colligée par Danielle Noiseux
Calendrier:
  • 2018
| Discipline(s): Tags Éducation, Histoire, Religion

Arthur Maheux en 1947 (auteur: inconnu)Arthur Maheux naĂźt Ă  Sainte-Julie de MĂ©gantic en 1884, un milieu rural. Il fait des Ă©tudes Ă  l’UniversitĂ© Laval oĂč il obtient un doctorat en thĂ©ologie en 1908.

OrdonnĂ© prĂȘtre la mĂȘme annĂ©e, il enseigne au SĂ©minaire de QuĂ©bec avant d’ĂȘtre envoyĂ© Ă  Paris en 1914 afin de parfaire ses Ă©tudes. Il obtient un diplĂŽme supĂ©rieur en philologie de l’École des hautes Ă©tudes en 1917.

De retour au QuĂ©bec, il entreprend une carriĂšre trĂšs active Ă  titre d’enseignant et d’administrateur au SĂ©minaire de QuĂ©bec ainsi qu’à l’UniversitĂ© Laval. Travailleur acharnĂ©, il occupe parfois simultanĂ©ment plusieurs postes administratifs dans les deux institutions. Il participe Ă  la crĂ©ation du DĂ©partement d’histoire de l’UniversitĂ© Laval. Il sera l’archiviste du SĂ©minaire de QuĂ©bec de 1938 jusqu’à quelques mois avant sa mort en 1967.

L’abbĂ© Maheux a Ă©crit de trĂšs nombreux articles dans les journaux et revues ainsi que quelques essais et biographies. À titre d’historien, il a donnĂ© plusieurs confĂ©rences sur l’histoire du Canada et participĂ© Ă  de nombreuses causeries Ă  la radio. Promoteur de l’identitĂ© canadienne-française au pays, il dĂ©fend la qualitĂ© de la langue française. Mais on retient surtout de lui sa position sur l’unitĂ© canadienne et sa dĂ©fense de la bonne entente entre francophones et anglophones. Cette position de Maheux est Ă  l’origine de la controverse intellectuelle qui l’a opposĂ©, durant les annĂ©es ’40, au chanoine Lionel Groulx.

Durant la 2e guerre mondiale, l’abbĂ© Maheux s’était montrĂ© favorable au bilinguisme et il dĂ©fendait l’idĂ©e d’un manuel unique d’histoire du Canada qui prĂ©senterait les points de convergence entre les deux groupes nationaux dans le but de promouvoir l’unitĂ© du pays. En 1943, il publie un essai intitulĂ© Pourquoi sommes-nous divisĂ©s? oĂč il prĂ©sente les facteurs qui ont nui Ă  l’unitĂ© nationale. Le chanoine Lionel Groulx rĂ©pliquera peu aprĂšs en publiant Pourquoi nous sommes divisĂ©s, essai dans lequel il dĂ©truit la thĂšse de « bon-ententisme de Maheux ». « Entre le Canada français et le Canada anglais, il y avait, selon lui, diffĂ©rences fondamentales de foi, de langue, de droit, de traditions et de philosophie de vie de sorte qu’il ne leur serait jamais possible de  penser, sentir, rĂ©agir, de mĂȘme façon Â». (Dorais).

Ces diffĂ©rentes interprĂ©tations donneront naissance, dans les annĂ©es ’50 et ’60, Ă  deux courants importants dans l’historiographie canadienne: l’École de MontrĂ©al, pour qui la ConquĂȘte de 1760 avait eu des consĂ©quences nĂ©fastes pour le dĂ©veloppement du QuĂ©bec et l’École de QuĂ©bec, basĂ©e Ă  l’UniversitĂ© Laval, qui attribuait plutĂŽt le retard Ă©conomique des Canadiens français Ă  l’influence prĂ©pondĂ©rante d’un clergĂ© tout-puissant.

La proposition de l’abbĂ© Maheux est abondamment critiquĂ©e dĂšs sa parution et ses compĂ©tences, en matiĂšre d’histoire nationale, sont remises en question. On lui reproche alors d’éluder les dĂ©tails de l’histoire canadienne et de prĂ©senter des comparaisons anachroniques. La polĂ©mique avec le chanoine Groulx le discrĂ©dite comme historien. Il continue Ă  Ă©crire des articles importants, sur l’enseignement des sciences entre autres, mais ses travaux comme historien seront totalement ignorĂ©s. L’abbĂ© Arthur Maheux, Ă  l’inverse du chanoine Groulx, mort aussi en 1967, est devenu un historien oubliĂ©.

Domaine public

Toute l’Ɠuvre d’Arthur Maheux tombera dans le domaine public canadien dĂšs le 1er janvier 2018. Voici une liste non exhaustive d’ouvrages publiĂ©s:

  • Ton histoire est une Ă©popĂ©e – Nos dĂ©buts sous le rĂ©gime anglais, 1941.
  • Propos sur l’éducation, 1941.
  • Le Canada parle Ă  la France, 1942.
  • French Canada and Britain: a new interpretation, 1942.
  • Canada Victorious, Happy and Glorious, 1943.
  • Pourquoi sommes-nous divisĂ©s?, 1943.
  • Canadian Unity: what keep us apart?, 1944.
  • L’UniversitĂ© Laval et la culture française au Canada, 1952.
  • Bibliographie analytique de l’oeuvre de Monseigneur Arthur Maheux de la SociĂ©tĂ© royale du Canada, archiviste au SĂ©minaire de QuĂ©bec [microforme]; prĂ©cĂ©dĂ©e d’une biographie. MontrĂ©al: BibliothĂšque nationale du QuĂ©bec, 1978.

Références

  • WikipĂ©dia
  • Dorais, François-Olivier. La querelle Maheux/Groulx. Retour sur une controverse bien de chez nous. Argument, 2017.
  • Duchesneau, Alain. Arthur Maheux, un historien oubliĂ©. Cap-aux-Diamants, 41 (1988), page 69.
  • Gauvreau, Claude. Quelle histoire!. ActualitĂ©s UQAM, 9 avril 2014.
  • RĂ©pertoire du patrimoine culturel du QuĂ©bec. Maheux, Arthur

Illustration

Auteur inconnu, via Bilan du siÚcle (Université de Sherbrooke)

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