Francis Russell « Frank » O’Hara , nĂ© le 27 mars 1926 à  Baltimore et mort dâun accident de voiture sur la plage de Long Island le 25 juillet 1966, est un poĂšte et critique dâart amĂ©ricain.
ĂlevĂ© dans le Massachusetts, il Ă©tudie le piano Ă Boston de 1941 Ă 1944 puis sert dans le Sud Pacifique et au Japon pendant la seconde guerre mondiale comme prĂ©posĂ© au sonar du destroyer USS Nicholas. Ă la fin de la guerre, il utilise sa bourse de vĂ©tĂ©ran pour Ă©tudier à Harvard, avec pour compagnon de chambrĂ©e, lâillustrateur Edward Gorey. InfluencĂ© par lâart visuel et la musique contemporaine, ses poĂštes favoris sont Pierre Reverdy, Arthur Rimbaud, StĂ©phane MallarmĂ©, Boris Pasternak, et Vladimir Mayakovsky. En 1951, fraĂźchement diplĂŽmĂ© en littĂ©rature anglaise de lâuniversitĂ© du Michigan, il sâinstalle Ă New York oĂč il commence par enseigner Ă la New School.
ExtrĂȘmement sociable, passionnĂ© et chaleureux, il aura tout au long de sa courte vie (il meurt Ă 40 ans) des centaines dâamis et dâamants dans une New York, capitale artistique du monde oĂč se cĂŽtoient, dans lâeffervescence, artistes, poĂštes, compositeurs, cinĂ©astes, danseurs… Il est rapidement employĂ© au Museum of Modern Art de New York oĂč il travaille durant 15 ans. Il y vend tout dâabord des cartes postales, puis facilite les liens entre le monde des affaires qui gravite autour du MOMA et le groupe trĂšs diversifiĂ© de poĂštes et dâartistes dont il est le centre lors de longues soirĂ©es bien arrosĂ©es, souvent suivies de visites Ă des galeries. Il organise des expositions de peinture et sculpture (19 expositions organisĂ©es ou co-organisĂ©es dont, entre 1958 et 1959, « The New American Painting, » une exposition qui contribue Ă initier le public europĂ©en Ă lâexpressionnisme abstrait). Il participe aussi Ă la rĂ©daction de catalogues tout en composant des poĂšmes pendant son temps de lunch. Il est considĂ©rĂ© comme une figure marquante de la New York School, un groupe informel dâartistes, Ă©crivains et musiciens qui sâinspirent de jazz, du surrĂ©alisme, de lâexpressionnisme abstrait et de lâ« action painting »  ainsi que dâautres mouvements de lâavant-garde artistique contemporaine. Willem de Kooning, Norman Bluhm, Larry Rivers et Joan Mitchell, entre autres, font partie de ses amis.
Ă la fin du deuxiĂšme Ă©pisode (saison II) de la sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e Madmen, le hĂ©ros Don Draper ouvre le premier livre du poĂšte, MĂ©ditations dans lâurgence, qui lui a Ă©tĂ© recommandĂ© par un voisin de table et lit :
Jâattends maintenant calmement que
la catastrophe de ma personnalité
semble belle Ă nouveau,
et intéressante, et moderne.Le pays est gris et
brun et blanc en arbres,
neiges et cieux de rire
toujours diminuant, moins drĂŽles
pas seulement plus sombres, pas seulement gris.Câest peut-ĂȘtre le jour le plus froid de
lâannĂ©e, que pense-t-il
de ça? Je veux dire que pensé-je ? Et si je pense,
je suis peut-ĂȘtre moi-mĂȘme Ă nouveau.
MĂ©ditations dans lâurgence, Traduction Olivier Brossard et Ron Padgett, 2011.
« Méditations in an emergency » paraßt en 1957. Les deux titres précédents, A City Winter and Other Poems (1951) et Oranges, 12 Pastorals (1953), étaient des publications relativement confidentielles de la Tibor de Nagy Gallery, rapidement épuisées.
Il faudra ensuite attendre 1964 pour quâune autre maison dâĂ©dition, City Lights de San Francisco, publie un nouveau livre : Lunch Poems. PoĂšmes dĂ©jeuner fait date dans lâhistoire littĂ©raire amĂ©ricaine. Un nouveau langage poĂ©tique y naĂźt, Ă©nergique et rĂ©flĂ©chi, drĂŽle et mĂ©lancolique, lĂ©ger et grave, qui adapte des images et des formes surrĂ©alistes et dadaĂŻstes Ă la langue amĂ©ricaine de tous les jours.
Du vivant de lâauteur, seul ces deux livres sont publiĂ©s dans des tirages consĂ©quents, ses autres titres Ă©tant des tirages dâart, des publications de galerie ou de petites structures Ă©ditoriales. Les autres poĂšmes seront publiĂ©s de façon posthume dans lâĂ©pais volume PoĂšmes complets.
Les « Collected Poems of Frank O’Hara » publiĂ©s par Donald Allen (Knopf, 1971), premiĂšre de plusieurs Ă©ditions posthumes de lâauteur, reçoit en 1972 le National Book Award for Poetry.
Lâensemble de l’Ćuvre de Frank O’Hara largement publiĂ©e en ligne fait maintenant partie du domaine public.
Sources
- Poetry Foundation, Frank O’Hara https://www.poetryfoundation.org/poems-and-poets/poets/detail/frank-ohara
- MoMA, Frank O’Hara at MoMA http://www.moma.org/explore/multimedia/audios/13/118 (confĂ©rence enregistrĂ©e au MOMA, 2006)
- Modern American Poetry, Frank O’Hara’s Life and Career http://www.english.illinois.edu/maps/poets/m_r/ohara/life.htm