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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
16 Décembre 20184 avril 2021

Germaine GuĂšvremont

Une notule colligée par Christian Aubry
Calendrier:
  • 2019
| Discipline(s): Tags Journalisme, Littérature

GeneviĂšve GuĂšvremont (1946) par Conrad PoirierAuteure du cĂ©lĂšbre roman Le Survenant, Germaine GuĂšvremont a marquĂ© la littĂ©rature, la radio et la tĂ©lĂ©vision quĂ©bĂ©coise des annĂ©es d’aprĂšs-guerre.

NĂ©e Germaine Grignon en 1893, Ă  Saint-JĂ©rĂŽme (QuĂ©bec), elle est la cousine de l’écrivain Claude-Henri Grignon 1, auteur du roman Un homme et son pĂ©chĂ© (1933). AprĂšs des Ă©tudes aux couvents de Sainte-Croix, puis des Soeurs de Sainte-Anne, Ă  Saint-JĂ©rĂŽme et Ă  Lachine (MontrĂ©al), elle commence Ă  Ă©crire un premier article en 1913 dans Le Canada, sous le pseudonyme de « JanrhĂȘve Â». L’annĂ©e suivante, elle collabore aux revues L’Étudiant et La Patrie. Se mariant en 1916 avec Hyacinthe GuĂšvremont, avec lequel elle aura cinq enfants, elle s’installe Ă  Ottawa et ne reprendra vraiment le journalisme que dix ans plus tard, suite au dĂ©cĂšs de sa fille.

En 1926, installĂ©e depuis six ans Ă  Sorel avec sa famille, elle travaille pour le journal anglais The Gazette, et entre au Courrier de Sorel dont elle deviendra rĂ©dactrice en chef jusqu’en 1935, annĂ©e oĂč elle dĂ©mĂ©nage Ă  MontrĂ©al. La crise Ă©conomique l’obligeant Ă  travailler comme stĂ©nographe et secrĂ©taire aux Assises criminelles, elle interrompt son travail de journaliste durant trois ans, jusqu’à ce qu’elle saisisse l’occasion de collaborer Ă  Paysana 2, un mensuel destinĂ© aux femmes des rĂ©gions rurales que vient tout juste de fonder Françoise Gaudet-Smet 3. Elle y Ă©crira de nombreux reportages et entrevues, des articles culturels, un roman-feuilleton ainsi que trois contes qui seront regroupĂ©s en 1942 dans un recueil de nouvelles sous le titre En pleine terre.

« Je n’oublierai jamais le dur aprĂšs-midi de dĂ©cembre, il y a trois ans, quand j’allais frapper Ă  la porte de Paysana. Journaliste peu avide de succĂšs, et pour cause, ayant toujours Ă©crit sous le couvert de pseudonymes multiples, j’étais en quĂȘte de travail depuis plusieurs mois. [
] Il gelait Ă  pierre fendre au dehors mais mon cƓur s’était gelĂ© davantage au contact de cette politesse froide, stĂ©rile, qui accueille les inconnus Ă  la recherche de travail.
C’est donc avec un enthousiasme de commande que je me prĂ©sentai chez Françoise Gaudet-Smet, qui m’ouvrit les portes de sa maison, Ă  deux battants. Paysana n’était encore qu’à l’état d’embryon. Ce qu’elle m’en dit me parut sensĂ©, solide et plein de promesses. Je lui offris ma collaboration. Elle accepta, mais ajouta :
— Écrivez-moi aussi un conte de NoĂ«l.
— Un conte ?
— Oui, un conte paysan. Et un beau !
J’acquiesçai d’un petit oui qui aurait bien voulu ĂȘtre un non. Seule la nĂ©cessitĂ© fut la cause de mon consentement. Jamais de ma vie, je n’avais Ă©crit de contes et, dans les circonstances, je rencontrais sur ma route beaucoup plus de comptes de fournisseurs que de contes de fĂ©e.
ImprovisĂ©e « conteuse de contes », plus perplexe que saint Joseph quand il perdit l’Enfant-JĂ©sus au retour du voyage Ă  JĂ©rusalem, je m’installai Ă  ma table de travail. Ayant passĂ© la plus grande partie de ma vie Ă  la campagne, il me restait la ressource de raconter ce que j’y avais vu et d’ĂȘtre sincĂšre  » 4

C’est durant cette mĂȘme pĂ©riode qu’elle fait la connaissance d’Alfred DesRochers5, poĂšte et critique littĂ©raire qui aura une influence importante sur son Ɠuvre. Tout au long de la gĂ©nĂšse de son premier roman, commencĂ© en 1942, Germaine GuĂšvremont entretient une correspondance rĂ©guliĂšre avec lui et le prend comme modĂšle pour crĂ©er son personnage principal, le survenant.

La consécration

Le Survenant 6 est publiĂ© aux Éditions Beauchemin en 1945, puis par les Ă©ditions Plon, en France, en 1946. TrĂšs bien accueilli par la critique, il vaut Ă  Germaine GuĂšvremont une reconnaissance nationale et internationale et reçoit le prix Duvernay, le prix David et le prix Sully-Olivier de Serres, de l’AcadĂ©mie française.

Racontant les changements provoquĂ©s par l’arrivĂ©e d’un mystĂ©rieux Ă©tranger dans une famille paysanne habitant prĂšs de Sorel, Le Survenant vient clĂŽre l’ñge d’or des romans du terroir quĂ©bĂ©cois qui avait culminĂ© avec la guerre (Un homme et son pĂ©chĂ©, Menaud, maĂźtre draveur, et Trente Arpents). Une suite sera publiĂ©e en 1947 avec le second et dernier roman de Germaine GuĂšvremont, intitulĂ© Marie-Didace. La mĂȘme annĂ©e, l’auteure obtient la MĂ©daille de l’AcadĂ©mie des lettres du QuĂ©bec, puis sera Ă©lue Ă  l’acadĂ©mie canadienne-française en 1949 avant de recevoir le prix du Gouverneur gĂ©nĂ©ral du Canada en 1951 suite Ă  la traduction en anglais du Survenant.

Par la suite, Germaine GuĂšvremont se consacre aux adaptations de ses romans Ă  la radio, Ă  la tĂ©lĂ©vision et au cinĂ©ma. Elle a dĂ©jĂ  Ă©crit en 1938 un radioroman en collaboration avec son cousin Claude-Henri Grignon, intitulĂ©e Les belles histoires des Pays d’en haut, diffusĂ© sur CBF (Radio-Canada) et a aidĂ© ce dernier Ă  Ă©crire Ă©galement la premiĂšre saison de la sĂ©rie radiophonique Un homme et son pĂ©chĂ©, qui connaĂźt un succĂšs remarquable et est diffusĂ© de 1939 Ă  1962.

Forte de cette expĂ©rience et Ă  l’invitation du rĂ©alisateur Paul Leduc, elle commence par adapter Le Survenant en radioroman le 10 novembre 1952, en y ajoutant des intrigues et des personnages totalement inĂ©dits. La sĂ©rie sera diffusĂ©e d’abord Ă  CKVL, puis Ă  CBF de 1953 Ă  1955 et de nouveau sur les ondes de CKVL de 1961 Ă  1965.

Le survenant (film), YouTubeImmĂ©diatement aprĂšs, elle enchaĂźne en adaptant ce mĂȘme roman Ă  la tĂ©lĂ©vision, sous forme d’une sĂ©rie de 138 Ă©pisodes qui sera diffusĂ©e durant six ans, de 1954 Ă  1960, sur les antennes de Radio-Canada. Elle Ă©crit elle-mĂȘme le scĂ©nario tandis que la rĂ©alisation est signĂ©e par Denys Gagnon, Maurice Leroux et Jo Martin. Jean Coutu y tient le role du Survenant, accompagnĂ© d’Ovila LĂ©garĂ© dans celui du PĂšre Didace. Trois suites seront rĂ©alisĂ©es : Au cheval du Moine (difusĂ© sur CBFT de 1957 Ă  1958), suivi de Marie-Didace (32 Ă©pisodes diffusĂ©s de 1958 Ă  1959 sur Radio-Canada, mettant en vedette Patricia Nolin, BĂ©atrice Picard, Mathieu Poulin et BenoĂźt Girard), puis Le Survenant (diffusĂ© de 1959 Ă  1960).

À cette Ă©poque les QuĂ©bĂ©cois sont adeptes des tĂ©lĂ©romans qui sont prĂ©sentĂ©s aux heures de grande d’Ă©coute Ă  Radio-Canada, de sorte que le personnage du Survenant deviendra trĂšs vite l’un des plus populaires de la tĂ©lĂ©vision quĂ©bĂ©coise. Le roman sera par ailleurs adaptĂ© au cinĂ©ma en 1957, avec Jean Coutu dans le rĂŽle principal, puis en 2005 par Éric Canuel.

Durant les huit derniĂšres annĂ©es de sa vie, Germaine GuĂšvremont est accueillie au sein de la SociĂ©tĂ© royale du Canada (1962), elle commence la rĂ©daction d’un livre de souvenirs qu’elle n’aura pas le temps de terminer, Le premier Miel, et prĂ©pare le scĂ©nario d’un film intitulĂ© L’Adieu aux Ăźles, qui sortira Ă  la tĂ©lĂ©vision le 3 juin 1968.

Elle dĂ©cĂšde le 21 aoĂ»t 1968 Ă  Terrebonne (QuĂ©bec) Ă  la suite d’une intervention chirurgicale.

Romans

  • Cycle du Survenant :
    • 1942 : En pleine terre (recueil de trois contes, d’abord publiĂ©es en feuilleton dans la revue Paysana) – Éditions Paysanna
    • 1945 : Le Survenant – Éditions Beauchemin
    • 1947 : Marie-Didace – Éditions Beauchemin
  • 1939 : Tu seras journaliste (roman sous la forme d’un feuilleton) ;
  • 1950: The Outlander Ă©ditions Mcgraw-Hill/The Monk’s Reach, Evans Bros (traduction en anglais des deux romans rassemblĂ©s : Le Survenant et Marie-Didace).

Sources

  • Germaine GuĂšvremont sur WikipĂ©dia
  • Pierre Patry, « Germaine GuĂšvremont, romanciĂšre », 1959, documentaire de 29 minutes, ONF
  • GuĂšvremont, Germaine, RĂ©pertoire du patrimoine culturel du QuĂ©bec
  • Lucie Joubert et David DĂ©carie, Germaine GuĂšvremont : Nouvelles survenances (PDF, 120 Ko), Voix et Images, Vol. 33, num. 3, printemps–étĂ© 2008
  • Lori Saint-Martin et Lucie Joubert, (Re)lire le Cycle du Survenant de Germaine GuĂšvremont, 2005 – 2008
  • « Le cycle du Survenant», Sorel-Tracy Magazine, 24 avril 2015 (communiquĂ© de la SociĂ©tĂ© historique Pierre-de-Sorel )
  • SĂ©bastien Couvrette, Un homme et son pĂ©chĂ©, de Claude-Henri Grignon, EncyclopĂ©die du patrimoine culturel de l’AmĂ©rique française, dĂ©cembre 2009
  • Les tĂ©lĂ©romans, Bilan du siĂšcle (chronologie)
  • Le Survenant, Dictionnaire des Ɠuvres littĂ©raires du QuĂ©bec. Éditions Fides, 1980
  • Yvan G. Lepage, « GĂ©nĂšse d’un mythe », in Le Survenant, Éditions Fides (2012)

Notes et liens complémentaires

  1. Claude-Henri Grignon (Wikipedia)>
  2. Paysana (Wikipedia).
  3. Françoise Gaudet-Smet (Wikipedia)
  4. « Pays-Jasettes », in Paysana, vol. IV, no 1, mars 1941, p. 24.
  5. Alfred Desrochers (Wikipedia)
  6. « Le Survenant » : lire en ligne ou emprunter sur la Web Archive.

Illustration

Germaine GuÚvremont photographiée, le 27 Octobre 1946, par Conrad Poirier. Fonds Conrad Poirier, BAnQ, via Wikimedia Commons.

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