Menu
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition québécoise

Nous célébrons ici des œuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque année au Canada!

  • ⦿ Points de repère
    • 📆 Calendrier de l’avent
    • 📚 Tous nos entrants
    •   ⑳ Édition 2020
    •   ⑲ Édition 2019
    •   ⑱ Édition 2018
    •   ⑰ Édition 2017
    •   ⑯ Édition 2016
    • 👥 Droits et domaine public
    • ☕ Café des savoirs libres
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition québécoise
8 Décembre 20198 Décembre 2019

Jiří Trnka

Une notule colligée par Marina Gallet
Calendrier:
  • 2020
| Discipline(s): Tags Animation, Cinéma, Littérature jeunesse, Peinture, Sculpture, Théâtre

Jiří Trnka et Václav TrojanNé en 1912 à Pilsen (aujourd’hui en République tchèque), Jiří Trnka figure parmi les grands maîtres du cinéma d’animation, en plus d’être sculpteur, peintre, illustrateur et décorateur de théâtre et de cinéma. Sa conception et philosophie de l’art de l’animation de marionnettes a fait école à l’international durant l’après-guerre et a marqué l’histoire du cinéma d’animation. Břetislav Pojar, réalisateur phare de l’Office National du Film du Canada, fût l’un de ses plus célèbre collaborateur et héritier. On retrouve aujourd’hui un prolongement de cette école tchèque dans les œuvres des canadiens Co Hoedeman ou Patrick Bouchard.

Passionné de marionnettes, Jiří Trnka a commencé à s’initier à cet art auprès du célèbre marionnettiste Josef Skupa, qui l’encouragea à intégrer l’Académie d’architecture, d’art et de design de Prague. Jiří Trnka y étudie de 1929 à 1935 et travaille en parallèle dans l’atelier de gravure de l’un de ses professeurs. Fraîchement diplômé, il crée à Prague en 1936 le théâtre de marionnettes pour enfants Dřevěné divadlo (« Théâtre de bois »), mais devra cesser ses activités en raison de difficultés financières.

Bénéficiant de bonnes bases en dessin, il commence alors à illustrer des livres, notamment pour enfants, et poursuivra cette activité tout au long de sa vie. Il recevra en 1968 le prix Hans Christian Andersen pour l’ensemble de son œuvre, représentant des illustrations de près de 130 ouvrages parmi lesquels les Mille et une nuits, des contes des frères Grimm ou de Charles Perrault ou encore des fables de La Fontaine.

À la fin de la guerre, il fonde le studio d’animation Bratři v triku (« Trois frères dans un seul pull-over »), avec Eduard Hofman et Jií Brdeka. Il y réalise un premier film d’animation, Grand-père a planté une betterave, ainsi que quelques courts-métrages en utilisant la technique du dessins sur cellulos, mais celle-ci ne lui plaît guère. En 1947, il réalise finalement son premier film de marionnettes, un long métrage intitulé L’année tchèque, qui prend appui sur les légendes et coutumes du pays. Ses films suivants s’inspirent de classiques littéraires tchèques ou internationaux (Le Brave Soldat Chvéïk (1955) d’après l’écrivain Jaroslav Hašek, Le Songe d’une nuit d’été (1959) d’après Shakespeare…), jusqu’à ce que les progrès techniques et la modernité des années 60 l’amènent à d’autres aspirations. C’est le cas par exemple pour son œuvre La Grand-mère cybernétique (1962) ou La Main (1965), son dernier et plus célèbre film, véritable allégorie d’un état totalitaire et des rapports que le pouvoir entretient avec les artistes, interdit de projection jusqu’à la fin des années 80.

Durant ses vingt dernières années, Jiří Trnka aura ainsi réalisé plus d’une vingtaine de films d’animation, dont 7 longs métrages, constituant un prolongement de la tradition du théâtre de marionnette. Les émotions et sentiments de ses personnages sont exprimées dans les jeux de caméras, l’éclairage et les mouvements et gestes harmonieux des marionnettes plutôt que dans les expressions faciales de ces dernières, qui restent neutres, sans animation par exemple des yeux ou de la bouche.

 
Sollicité en 1967 pour l’exposition universelle de Montréal, pour laquelle il crée l’Arbre des jouets et l’Arbre des contes au pavillon de la Tchécoslovaquie, Trnka devient la même année professeur à l’Académie des Arts, de l’Architecture et du Design de Prague. Il décède deux ans plus tard à Prague, à l’âge de 57 ans. Au-delà du cinéma d’animation, il aura également été chef décorateur au Théâtre national de Prague et dans quelques films, aura réalisé des dizaines de peinture à huile et aquarelles dont certaines font partie de la Galerie nationale de Prague, et a créé une cinquantaines de sculptures.

Domaine public

Au Canada, toute l’œuvre de Jiří Trnka appartiendra au domaine public dès le 1er janvier 2020.

Sources et références

  • Jiří Trnka, sur Wikipédia
  • Marco de Blois, « Jiří Trnka, maître de la marionnette », in 24 images, 14 septembre 2018
  • Marcel Jean, « Jiří Trnka, à la source du cinéma d’animation tchèque », captation vidéo du cours de cinéma du 23 novembre 2012 au Forum des images à Paris
  • Mathieu Li-Goyette, « Les petites résistances de Jiří Trnka », in Panorama-Cinéma, 24 novembre 2017

Ressources complémentaires

  • « Jiří Trnka, l’ami retrouvé », documentaire de Joël Farges, 2019, 80 min
  • La Main, Jiří Trnka, République tchèque, 1965, 19 min, Couleur
  • 5 films de Jiří Trnka dans la Internet Archive

Illustration

  • Jiří Trnka (à gauche) et Václav Trojan. Photographie : neznám, CC0. Wikimedia Commons.
  • Vidéo: « Stare Povesti Ceske » (Vieilles légendes tchèques), 1953. Internet Archive (domaine public).

Navigation de l'article

« « Virginie Dussault
Idola Saint-Jean » »

À propos…

  • ☕ du Café des savoirs libres
  • 📚 du Calendrier de l’avent
  • 👥 du domaine public

Qui / que cherchez-vous?

Nuage de disciplines

Activisme Animation Anthropologie Architecture Arts visuels Bibliothéconomie Chant Cinéma Céramique Danse Ethnologie Folklore Féminisme Gravure Géographie Histoire Jazz Journalisme Linguistique Littérature Littérature jeunesse Logique Mathématiques Musique Médecine Paléontologie Peinture Philantropie Philosophie Photographie Physique Polar Politique Poésie Radio Religion Science Sculpture Sociologie Syndicalisme Théologie Théâtre Télévision Édition Éducation

Nos auteurs et autrices

avatar for Marie D. MartelMarie D. Martel (24)
avatar for Pascale Félizat-ChartierPascale Félizat-Chartier (20)
avatar for Danielle NoiseuxDanielle Noiseux (18)
avatar for Jean-Pierre MarquisJean-Pierre Marquis (12)
avatar for Lëa-Kim ChâteauneufLëa-Kim Châteauneuf (11)
avatar for Josée PlamondonJosée Plamondon (11)
avatar for Marina GalletMarina Gallet (10)
avatar for Christian AubryChristian Aubry (9)
avatar for Charles-Edouard Martel-MarquisCharles-Edouard Martel-Marquis (6)
avatar for Mathieu Gauthier-PiloteMathieu Gauthier-Pilote (5)
avatar for Gaëlle BergougnouxGaëlle Bergougnoux (5)
avatar for Dominique DesjardinsDominique Desjardins (4)
avatar for Aline CrédevilleAline Crédeville (4)
avatar for Jean-Michel LapointeJean-Michel Lapointe (3)
avatar for Lourdine MarsanLourdine Marsan (3)
avatar for Charles ChoffetCharles Choffet (2)
avatar for Michael David MillerMichael David Miller (2)
avatar for François CharbonnierFrançois Charbonnier (2)
avatar for Gisèle GuayGisèle Guay (1)
avatar for Antoine BeaubienAntoine Beaubien (1)
avatar for Benoit RochonBenoit Rochon (1)
avatar for Daniel ValoisDaniel Valois (1)
avatar for Serge GauvinSerge Gauvin (1)
avatar for Alain AmbrosiAlain Ambrosi (1)
avatar for Julia MinneJulia Minne (1)
avatar for Gabriel VignolaGabriel Vignola (1)
avatar for Nathalie ThibaultNathalie Thibault (1)

Licence

À la mesure du possible, en vertu de la loi et sauf indication contraire, Le Café des savoirs libres renonce à tous les droits d’auteur et droits connexes ou voisins sur le Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition québécoise, qui est publié et hébergé au Canada.

Réalisation

Ce projet est une réalisation du Café des savoirs libres.
Dernière équipe de production (édition 2020):
- Hébergement et soutien technique: Pierre Choffet.
- Coordination éditoriale: Pascale Félizat-Chartier.
- Édition, intégration et maintenance: Christian Aubry.

Contacts

  • 📨 Courriel
  • 🐥 Twitter
  • 😍 Facebook !
  • 📢 RSS
  • 📩 Discussions
©2025 Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition québécoise | WordPress Theme by Superb WordPress Themes