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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
14 Décembre 201720 mars 2019

John Lyman

Une notule colligée par Danielle Noiseux
Calendrier:
  • 2018
| Discipline(s): Tags Peinture

John LymanJohn Goodwin Lyman (1886-1967), artiste-peintre, auteur et professeur, est nĂ© Ă  Biddeford dans le Maine, de parents d’origine amĂ©ricaine, devenus citoyens canadiens. Fils de famille bien nĂ©, l’argent ne sera jamais un problĂšme pour lui. Il frĂ©quente le Montreal High School, puis, Ă  l’ñge de 14 ans, il voyage en Europe et au Proche-Orient en compagnie de son pĂšre. En 1907, il retourne Ă  Paris qui deviendra son port d’attache pendant les 25 annĂ©es suivantes. C’est lĂ  qu’il dĂ©couvre le peintre canadien James W. Morrice, Ă  qui il consacrera une Ă©tude en 1945, ainsi que Henri Matisse. Il s’inscrit Ă  des cours Ă  l’AcadĂ©mie Matisse et sa peinture en restera marquĂ©e pour le reste de sa carriĂšre.

Il revient Ă  MontrĂ©al en 1911 et Ă©pouse une Canadienne-française, Corine Saint-Pierre, qui lui servira parfois de modĂšle et qui Ă©crira l’avant-propos du catalogue de sa 1re exposition. En 1913, il prĂ©sente 4 tableaux lors de la 30e Exposition du Printemps organisĂ©e par l’Art Association of Montreal. L’exposition fait scandale et la critique montrĂ©alaise dĂ©nigre particuliĂšrement le travail de Lyman. Puis, une exposition solo prĂ©sentant ses peintures et ses dessins, quelques mois plus tard, continue Ă  faire rĂ©agir la critique qui comprend mal la modernitĂ© de ses Ɠuvres. Déçu et dĂ©goutĂ©, Lyman retourne Ă  Paris et ne reviendra vivre Ă  MontrĂ©al qu’en 1931. Il expose de nouveau Ă  MontrĂ©al en 1927 et la critique, autant francophone qu’anglophone, salue dĂ©sormais son travail et considĂšre qu’il « a fait de remarquable progrĂšs en peinture (
) et qu’il sait maintenant dessiner et composer Â» (Morgan-Powell, critique d’art du Montreal Star dans Grandbois, p. 71).

À son retour en 1931, il fonde L’Atelier avec AndrĂ© Bieler et se porte Ă  la dĂ©fense de l’art moderne canadien. Il devient critique d’art dans The Montrealer, de 1936 Ă  1942, oĂč il prĂŽne l’internationalisme dans l’art. Ce mĂ©dium lui permet de prĂ©senter de nombreuses idĂ©es modernistes de l’École de Paris. En 1939, il fonde la SociĂ©tĂ© d’art contemporain afin de regrouper les artistes canadiens « non acadĂ©miques Â» et favoriser et amĂ©liorer leurs conditions d’exposition. En 1951, il devient professeur Ă  la FacultĂ© des Beaux-Arts de l’UniversitĂ© McGill, puis directeur du dĂ©partement jusqu’à sa retraite en 1958. « Devenu un vĂ©ritable fĂ©dĂ©rateur dans son milieu, John Lyman s’active dĂ©sormais sur plusieurs plans comme peintre, professeur, critique d’art et organisateur d’expositions Â». (Grandbois p. 72)

À la plage (John Lyman)Le site de la Galerie Valentin prĂ©sente Lyman comme le peintre de l’intimitĂ©. Tout au long des annĂ©es ’20, « il dessine de nombreux nus sensuels Ă  la posture osĂ©e ainsi que des poses non conventionnels de jeune homme qui se dĂ©hanche Â». Il peint aussi de nombreux paysages mĂ©ridionaux oĂč la lumiĂšre prend une grande importance. Selon Lyman, la lumiĂšre rĂ©vĂšle les formes et les couleurs. Aux lendemains de son exposition de 1913, il se rĂ©fugie d’abord aux Bermudes, dans une rĂ©sidence dĂ©tenue par un oncle. Il achĂšte par la suite une propriĂ©tĂ© dans le sud de la France Ă  Cagnes-sur-mer. Il fait aussi de nombreux sĂ©jours en Tunisie, particuliĂšrement dans la petite ville d’Hammamet. Dans tous ces endroits, il ressent l’éblouissement de la lumiĂšre qu’il transmet dans sa peinture.

Lyman a exposĂ© sa pensĂ©e sur la vie et sur l’art dans de nombreux Ă©crits. Parfaitement bilingue, il s’exprimait avec facilitĂ© et efficacitĂ©. Selon Louise Dompierre, c’est Paris qui l’a formĂ© avant tout. La ville « aura Ă©galement forgĂ© son acuitĂ© Ă  saisir les enjeux de l’art moderne d’un point de vue universel et Ă  en dĂ©fendre les principes, aussi bien par la peinture que par le verbe Â» (Louise Dompierre, John Lyman, 1886-1967 dans Grandbois p. 47)

Domaine public

L’Ɠuvre de John Lyman entrera dans le domaine public canadien le 1er janvier 2018.

ƒuvre Ă©crite

  • Lyman, John. Morrice. L’Arbre, MontrĂ©al, c1945.
  • DĂ©ry, Louise. L’influence de la critique d’art de John Lyman dans le milieu artistique quĂ©bĂ©cois de 1936 Ă  1942. ThĂšse prĂ©sentĂ©e Ă  l’UniversitĂ© Laval en 1982. De nombreuses critique de Lyman publiĂ©s dans The Montrealer sont reproduites dans cette thĂšse.
  • InĂ©dits de John Lyman. Choix des textes et annotations de Hedwidge Asselin. MontrĂ©al, MinistĂšre des affaires culturelles, BibliothĂšque nationale du QuĂ©bec, 1980.
  • Fonds John Lyman (MSS149) – BibliothĂšque et Archives nationales du QuĂ©bec. Le fonds contient: documents manuscrits de John Lyman et concernant John Lyman; correspondance; photographies; papiers personnels; journal; dessins, etc.

ƒuvre picturale (exemples en ligne)

  • Galerie Valentin, 2012: Lyman – Esquisses des annĂ©es 1910, 20 et 30
  • Site Askart: John Goodwin Lyman (sample images)
  • Site Artnet John Goodwin Lyman

Entrevue

  • John Lyman, peintre – Office national du film. Film rĂ©alisĂ© par Fernand Dansereau en 1958 d’une durĂ©e de 28 minutes. InterviewĂ© par Guy Viau, le peintre raconte les grandes Ă©tapes de sa carriĂšre. Des reproductions de ses tableaux et des scĂšnes de ses dĂ©ambulations sur la plage de Cape Cod entrecoupent l’interview. Le tournage a eu lieu Ă  MontrĂ©al, Cape Cod et North Hatley.

Sources

  • EncyclopĂ©die canadienne: Lyman, John Goodwin
  • Grandbois, MichĂšle, dir. Morrice et Lyman en compagnie de Matisse, MontrĂ©al, Les Éditions de l’Homme, 2014, 254 pages.
  • Galerie Jean-Pierre Valentin: Biographie de John LYMAN
  • WikipĂ©dia:  John_Lyman

Illustrations

  • À la plage (John Lyman)John Lyman (1886-1967), À la plage (Saint-Jean-de-Luz). Huile sur papier collĂ© sur toile, 45,6 x 55,5 x 2,4 cm. MusĂ©e des beaux-arts du Canada, Ottawa. (via Wikimedia Commons)
  • John Lyman, Autoportrait, 1918, huile sur toileJohn Lyman, Autoportrait, 1918, huile sur toile (MusĂ©e national des beaux-arts du QuĂ©bec)

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