Menu
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

  • ⊿ Points de repĂšre
    • 📆 Calendrier de l’avent
    • 📚 Tous nos entrants
    •   ⑳ Édition 2020
    •   â‘Č Édition 2019
    •   ⑱ Édition 2018
    •   ⑰ Édition 2017
    •   ⑯ Édition 2016
    • đŸ‘„ Droits et domaine public
    • ☕ CafĂ© des savoirs libres
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
4 Décembre 201716 mai 2022

Léo-Paul Desrosiers

Une notule colligée par Jean-Michel Lapointe
Calendrier:
  • 2018
| Discipline(s): Tags Histoire, Journalisme, Littérature

LĂ©o-Paul Desrosiers (photo: AndrĂ© Larose)Écrivain majeur de la premiĂšre moitiĂ© du XXe siĂšcle quĂ©bĂ©cois, LĂ©o-Paul Desrosiers (1896-1967) est l’auteur d’une Ɠuvre qui incarne et dĂ©borde son Ă©poque. Romans, nouvelles, essais historiques, Desrosiers a tĂątĂ© divers genres littĂ©raires pour explorer son obsession: l’histoire du Canada français. Il signe aussi quantitĂ© d’articles dans les revues et les journaux – dont plus de 1800 textes pour Le Devoir entre 1920 et 1927. Admirateur de Maurice Duplessis, disciple du chanoine Groulx, chantre de l’idĂ©ologie agriculturiste, romancier de la terre Ă  la plume trempĂ©e dans l’eau bĂ©nite, il a tout pour nous dĂ©plaire. Et pourtant. Regardons-y de plus prĂšs.

Premier auteur quĂ©bĂ©cois Ă  ĂȘtre publiĂ© dans la fameuse collection « blanche » de Gallimard avec Les engagĂ©s du Grand Portage (1938), il accĂšde dĂšs lors Ă  la reconnaissance du grand public. Ce roman psychologique Ă  la langue riche et prĂ©cise, qui s’appuie sur de solides connaissances historiques (la traite des fourrures dans les Pays-d’en-Haut au dĂ©but XIXe siĂšcle), a de quoi sĂ©duire la France: des AmĂ©rindiens, des coureurs des bois, une enfilade de pĂ©ripĂ©ties dans la vastitude d’un continent sauvage et inhospitalier. Le livre est Ă©galement un succĂšs de librairie de ce cĂŽtĂ©-ci de l’Atlantique. Et, privilĂšge rĂ©servĂ© Ă  une poignĂ©e d’élus dans notre histoire littĂ©raire, il est constamment rééditĂ©. La derniĂšre sortie a d’ailleurs eu lieu chez Fides plus tĂŽt cette annĂ©e.

Ce roman a toutefois relĂ©guĂ© dans l’ombre tous les autres, dont L’ampoule d’or (1951), le vĂ©ritable « sommet » de son Ɠuvre romanesque aux dires de Julia Richer, sa biographe[1]. On le lira, entre autres, pour savourer certaines des plus belles pages de notre littĂ©rature consacrĂ©es Ă  la nature gaspĂ©sienne. Le critique Pierre de GrandprĂ©, quant Ă  lui, avance que son meilleur livre est « peut-ĂȘtre » Les opiniĂątres (1941), qui raconte la vie d’un dĂ©fricheur en Nouvelle-France, dans la colonie des Trois-RiviĂšres[2]. Quand les spĂ©cialistes divergent sur l’ouvrage qui compte, voilĂ  probablement le signe de plusieurs choses : a) une Ɠuvre forte b) la subjectivitĂ© du goĂ»t c) le ridicule des classements d) toutes ces rĂ©ponses. Je serais, pour ma part, tentĂ© de plonger dans Nord-Sud, oĂč le protagoniste, paysan des annĂ©es 1840, quitte son patelin misĂ©reux pour tenter sa chance en Californie, lĂ  oĂč la ruĂ©e vers l’or est susceptible d’enrichir son homme.

ComplĂ©tons cette brĂšve incursion dans son Ɠuvre littĂ©raire par quelques remarques sur ses Ă©crits historiques. Biographe de Lord Durham, Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Le Ber, Marguerite Bourgeoys, Desrosiers produit Ă©galement une monumentale histoire du pays des Iroquois au temps de la Nouvelle-France, Iroquoisie (1947). Le premier tome ne se vendant pas, les autres ne seront publiĂ©s qu’à titre posthume. Le livre paraĂźt au complet pour la premiĂšre fois en 1998 aux Ă©ditions du Septentrion. Dans sa prĂ©sentation de l’ouvrage, l’historien Alain Beaulieu explique ainsi son infortune initiale:

Nous ne connaissons pas les motivations profondes qui incitent Desrosiers Ă  consacrer aux Iroquois une Ă©tude historique aussi fouillĂ©e, mais il est Ă  peu prĂšs certain que son travail dut paraĂźtre excentrique Ă  ses contemporains. À une Ă©poque oĂč les historiens canadiens-français s’évertuaient Ă  trouver des hĂ©ros dans l’histoire de la Nouvelle-France, quitte Ă  en inventer de toutes piĂšces, Desrosiers s’intĂ©ressait Ă  des « Sauvages » qui, de surcroĂźt, Ă©taient considĂ©rĂ©s comme les ennemis jurĂ©s de la Nouvelle-France[3].

En somme, il n’éclaire pas le passĂ© de la maniĂšre qui convient Ă  son Ă©poque. Toujours selon Beaulieu, grĂące Ă  cet ouvrage de plus de mille pages, Desrosiers peut Ă  bon droit ĂȘtre considĂ©rĂ© comme « l’un des prĂ©curseurs de l’histoire amĂ©rindienne au QuĂ©bec ».

Journaliste, Ă©crivain, historien, voilĂ  qui devrait faire le tour du personnage. Eh bien non, justement. La plupart des textes que j’ai lus Ă  son propos, Ă  quelques exceptions prĂšs, s’en tiennent Ă  ces titres. Par dĂ©formation professionnelle, je me permets de signaler un « oubli » : LĂ©o-Paul Desrosiers, bibliothĂ©caire. Car Desrosiers a ƓuvrĂ© en tant que conservateur de la BibliothĂšque municipale de MontrĂ©al de 1941 Ă  1953, une douzaine d’annĂ©es qui ont laissĂ© une marque profonde sur la lecture publique dans notre mĂ©tropole. Qui voudrait en savoir davantage se tournera vers la sous-section que j’ai ajoutĂ©e Ă  son article dans l’encyclopĂ©die collaborative WikipĂ©dia.

Domaine public

Toute l’Ɠuvre de LĂ©o-Paul Desrosiers appartiendra au domaine public dĂšs le 1er janvier 2018.

Références

  • Le troisiĂšme Fauteuil : Ægidius Fauteux, LĂ©o-Paul Desrosiers, Luc LacourciĂšre, par Gilles Gallichan. Les Cahiers des dix (1996).
  • Iroquoisie, site des Ă©ditions du Septentrion.
  • PrĂ©sentations et extraits de divers romans de Desrosiers sur le blogue Laurentiana.
  • Article de Desrosiers (BibliothĂšques, Ontario et QuĂ©bec) paru dans Relations en aoĂ»t 1942.
  • WikipĂ©dia (FR).

Notes et sources complémentaires

  1. âŹ†ïž Julia Richer, LĂ©o-Paul Desrosiers, Fides, Coll. Écrivains canadiens de toujours, 1966, p. 26
  2. âŹ†ïž Pierre De GrandprĂ©, Histoire de la littĂ©rature française du QuĂ©bec, tome II, Beauchemin, 1971, p. 269
  3. âŹ†ïž Alain Beaulien, Introduction de L’Iroquoisie de LĂ©o-Paul Desrosiers, tome I, Septentrion, 1998, p. xii

Illustration

Photo André Larose / Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Livres et auteurs québécois (C14), Ph30-D13.

Navigation de l'article

« « John Coltrane
Suzanne-Marie Durand » »

À propos…

  • ☕ du CafĂ© des savoirs libres
  • 📚 du Calendrier de l’avent
  • đŸ‘„ du domaine public

Qui / que cherchez-vous?

Nuage de disciplines

Activisme Animation Anthropologie Architecture Arts visuels BibliothĂ©conomie Chant CinĂ©ma CĂ©ramique Danse Ethnologie Folklore FĂ©minisme Gravure GĂ©ographie Histoire Jazz Journalisme Linguistique LittĂ©rature LittĂ©rature jeunesse Logique MathĂ©matiques Musique MĂ©decine PalĂ©ontologie Peinture Philantropie Philosophie Photographie Physique Polar Politique PoĂ©sie Radio Religion Science Sculpture Sociologie Syndicalisme ThĂ©ologie Théùtre TĂ©lĂ©vision Édition Éducation

Nos auteurs et autrices

avatar for Marie D. MartelMarie D. Martel (24)
avatar for Pascale Félizat-ChartierPascale Félizat-Chartier (20)
avatar for Danielle NoiseuxDanielle Noiseux (18)
avatar for Jean-Pierre MarquisJean-Pierre Marquis (12)
avatar for Lëa-Kim ChùteauneufLëa-Kim Chùteauneuf (11)
avatar for Josée PlamondonJosée Plamondon (11)
avatar for Marina GalletMarina Gallet (10)
avatar for Christian AubryChristian Aubry (9)
avatar for Charles-Edouard Martel-MarquisCharles-Edouard Martel-Marquis (6)
avatar for Mathieu Gauthier-PiloteMathieu Gauthier-Pilote (5)
avatar for Gaëlle BergougnouxGaëlle Bergougnoux (5)
avatar for Dominique DesjardinsDominique Desjardins (4)
avatar for Aline CrédevilleAline Crédeville (4)
avatar for Jean-Michel LapointeJean-Michel Lapointe (3)
avatar for Lourdine MarsanLourdine Marsan (3)
avatar for Charles ChoffetCharles Choffet (2)
avatar for Michael David MillerMichael David Miller (2)
avatar for François CharbonnierFrançois Charbonnier (2)
avatar for GisĂšle GuayGisĂšle Guay (1)
avatar for Antoine BeaubienAntoine Beaubien (1)
avatar for Benoit RochonBenoit Rochon (1)
avatar for Daniel ValoisDaniel Valois (1)
avatar for Serge GauvinSerge Gauvin (1)
avatar for Alain AmbrosiAlain Ambrosi (1)
avatar for Julia MinneJulia Minne (1)
avatar for Gabriel VignolaGabriel Vignola (1)
avatar for Nathalie ThibaultNathalie Thibault (1)

Licence

À la mesure du possible, en vertu de la loi et sauf indication contraire, Le CafĂ© des savoirs libres renonce Ă  tous les droits d’auteur et droits connexes ou voisins sur le Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise, qui est publiĂ© et hĂ©bergĂ© au Canada.

Réalisation

Ce projet est une réalisation du Café des savoirs libres.
DerniÚre équipe de production (édition 2020):
- Hébergement et soutien technique: Pierre Choffet.
- Coordination éditoriale: Pascale Félizat-Chartier.
- Édition, intĂ©gration et maintenance: Christian Aubry.

Contacts

  • 📹 Courriel
  • đŸ„ Twitter
  • 😍 Facebook !
  • 📱 RSS
  • đŸ“© Discussions
©2025 Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise | WordPress Theme by Superb WordPress Themes