Une Ćuvre doit-elle ĂȘtre belle pour ĂȘtre apprĂ©ciĂ©e, pour faire partie des Ćuvres dâart? Une Ćuvre doit-elle ĂȘtre le rĂ©sultat dâun travail manuel, dâune maĂźtrise technique manifeste pour ĂȘtre apprĂ©ciĂ©e, pour ĂȘtre reconnue en tant quâĆuvre dâart? Qui dĂ©cide ce qui est une Ćuvre dâart? Selon quels critĂšres? Qui dĂ©termine quelles sont les Ćuvres marquantes? Selon quels critĂšres? Quels sont les liens entre la pratique des artistes et ce quâil convient dâappeler lâinstitution artistique, câest-Ă -dire le rĂ©seau des galeries et de ses marchĂ©s, des musĂ©es et des critiques dâart?
On pourrait sâattendre Ă ce que des rĂ©ponses Ă ces questions se multiplient dans les livres savants, les thĂšses universitaires et dans des articles publiĂ©s dans des revues spĂ©cialisĂ©es. Or, un artiste a, par le biais de ses Ćuvres, interpellĂ© le monde de lâart sur ces enjeux. Chacune de ses Ćuvres interroge le spectateur, oblige ce dernier Ă rĂ©flĂ©chir Ă ce quâil voit, ressent et Ă repenser ses biais, ses prĂ©jugĂ©s, ses habitudes lorsquâil se retrouve dans ces situations esthĂ©tiques. Cet artiste incontournable, qui a marquĂ© le 20e siĂšcle et influencĂ© profondĂ©ment le dĂ©veloppement de lâart contemporain occidental, câest Marcel Duchamp.
NĂ© Ă Blainville-Crevon, en France, le 28 juillet 1887, dans une famille bourgeoise oĂč lâart occupe une place privilĂ©giĂ©e â son grand-pĂšre est peintre, sa mĂšre est musicienne, un de ses frĂšres est peintre ainsi que le mari de sa marraine -, Marcel ira rejoindre son frĂšre Ă Paris Ă lâĂąge de 17 ans dans le but de devenir peintre. Il ne fera toutefois quâune seule annĂ©e dâĂ©tudes Ă lâacadĂ©mie Julian en 1904 et est considĂ©rĂ©, Ă ce titre, comme un autodidacte. La pĂ©riode qui sâĂ©tale de 1902 Ă 1910 est qualifiĂ©e par Duchamp lui-mĂȘme comme Ă©tant sesâ« annĂ©es de leçons de natation ». Il explore les diffĂ©rents styles Ă©mergents de lâĂ©poque â impressionnisme, fauvisme, cubisme â , dessine, peint, mais sans vraiment trouver sa voie.
Câest Ă partir de 1911 et 1912 que lâoriginalitĂ© et la crĂ©ativitĂ© de ses Ćuvres sâexpriment pleinement. Sa production qui suivra durant les deux dĂ©cennies suivantes influencera de nombreux courants artistiques marquants du 20e siĂšcle: Dada, surrĂ©alisme, art cinĂ©tique, op art, pop art, art conceptuel â tous ces mouvements ont une dette envers Duchamp.
Duchamp explore, joue, bouscule, interroge et⊠sâamuse. Ses ready-made, ou objets-tout-fait, comme le cĂ©lĂšbre urinoir1, repoussent les frontiĂšres de lâĆuvre dâart. Lâartiste peut-il, par sa simple volontĂ©, par une dĂ©cision dont les motifs restent obscurs, transformer un objet, nâimporte quel objet, en une Ćuvre dâart? Ses toiles, conçues par lui, rĂ©alisĂ©es par des artisans, des techniciens, nâinvitent pas le spectateur Ă reconnaĂźtre la maĂźtrise du mĂ©dium, voire le dĂ©passement de cette maĂźtrise par son abandon volontaire.
Une de ses principales Ćuvres visuelles, Le Grand verre, a Ă©tĂ© abĂźmĂ©e lors de son transport. Duchamp lâa laissĂ©e telle quelle, est restĂ© muet Ă ce sujet, de sorte que les critiques dâart ont Ă©tĂ© convaincus pendant longtemps que ces dommages faisaient partie intĂ©grale de lâĆuvre.
Ses installations obligent le spectateur Ă Ă©clairer la salle oĂč se trouve lâĆuvre, Ă se dĂ©placer Ă travers un rĂ©seau de cordes contraignant ses mouvements, Ă prendre conscience du milieu oĂč il se trouve. Les carnets de notes de Duchamp ont aujourdâhui autant de valeur, voire davantage, que ses Ćuvres terminĂ©es.
Duchamp meurt en 1968 à Neuilly-sur-Seine. Il aura été, toute sa vie, un artiste ou plutÎt un anti-artiste, entiÚrement libre.
Sources
- Wikipedia. « Marcel Duchamp ».
- Claire Maingon. (2018) « Marcel Duchamp en 3 minutes ». BeauxArts. Repéré ici
Notes et liens complémentaires
- Voir sur Wikipedia
Beau dessin, @jpmarquis! Quel est cet insigne au revers de la veste de Marcel Duchamp? Une dĂ©coration? Une piĂšce d’Ă©chiquier? Ta signature abstraite? đ
Merci! Cet insigne est une photo de premier ready-made de Duchamp. J’ai oubliĂ© d’inclure la source. Elle provient du site: https://www.kazoart.com/blog/marcel-duchamp-et-le-ready-made/. Le photographe est Yann Cadarec et l’image est sous licence CC BY-SA 2.0.
TrĂšs intĂ©ressant! Merci pour cette prĂ©cision, Jean-Pierre…