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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
5 Décembre 201828 mai 2019

Marcel Duchamp

Une notule colligée par Jean-Pierre Marquis
Calendrier:
  • 2019
| Discipline(s): Tags Art conceptuel, Arts visuels, Échecs, Peinture

Marcel Duchamp - CC-BY-SA Jean-Pierre MarquisUne Ɠuvre doit-elle ĂȘtre belle pour ĂȘtre apprĂ©ciĂ©e, pour faire partie des Ɠuvres d’art? Une Ɠuvre doit-elle ĂȘtre le rĂ©sultat d’un travail manuel, d’une maĂźtrise technique manifeste pour ĂȘtre apprĂ©ciĂ©e, pour ĂȘtre reconnue en tant qu’Ɠuvre d’art? Qui dĂ©cide ce qui est une Ɠuvre d’art? Selon quels critĂšres? Qui dĂ©termine quelles sont les Ɠuvres marquantes? Selon quels critĂšres? Quels sont les liens entre la pratique des artistes et ce qu’il convient d’appeler l’institution artistique, c’est-Ă -dire le rĂ©seau des galeries et de ses marchĂ©s, des musĂ©es et des critiques d’art?

On pourrait s’attendre Ă  ce que des rĂ©ponses Ă  ces questions se multiplient dans les livres savants, les thĂšses universitaires et dans des articles publiĂ©s dans des revues spĂ©cialisĂ©es. Or, un artiste a, par le biais de ses Ɠuvres, interpellĂ© le monde de l’art sur ces enjeux. Chacune de ses Ɠuvres interroge le spectateur, oblige ce dernier Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  ce qu’il voit, ressent et Ă  repenser ses biais, ses prĂ©jugĂ©s, ses habitudes lorsqu’il se retrouve dans ces situations esthĂ©tiques. Cet artiste incontournable, qui a marquĂ© le 20e siĂšcle et influencĂ© profondĂ©ment le dĂ©veloppement de l’art contemporain occidental, c’est Marcel Duchamp.

NĂ© Ă  Blainville-Crevon, en France, le 28 juillet 1887, dans une famille bourgeoise oĂč l’art occupe une place privilĂ©giĂ©e — son grand-pĂšre est peintre, sa mĂšre est musicienne, un de ses frĂšres est peintre ainsi que le mari de sa marraine -, Marcel ira rejoindre son frĂšre Ă  Paris Ă  l’ñge de 17 ans dans le but de devenir peintre. Il ne fera toutefois qu’une seule annĂ©e d’études Ă  l’acadĂ©mie Julian en 1904 et est considĂ©rĂ©, Ă  ce titre, comme un autodidacte. La pĂ©riode qui s’étale de 1902 Ă  1910 est qualifiĂ©e par Duchamp lui-mĂȘme comme Ă©tant ses « annĂ©es de leçons de natation Â». Il explore les diffĂ©rents styles Ă©mergents de l’époque — impressionnisme, fauvisme, cubisme — , dessine, peint, mais sans vraiment trouver sa voie.

C’est Ă  partir de 1911 et 1912 que l’originalitĂ© et la crĂ©ativitĂ© de ses Ɠuvres s’expriment pleinement. Sa production qui suivra durant les deux dĂ©cennies suivantes influencera de nombreux courants artistiques marquants du 20e siĂšcle: Dada, surrĂ©alisme, art cinĂ©tique, op art, pop art, art conceptuel — tous ces mouvements ont une dette envers Duchamp.

Duchamp explore, joue, bouscule, interroge et
 s’amuse. Ses ready-made, ou objets-tout-fait, comme le cĂ©lĂšbre urinoir1, repoussent les frontiĂšres de l’Ɠuvre d’art. L’artiste peut-il, par sa simple volontĂ©, par une dĂ©cision dont les motifs restent obscurs, transformer un objet, n’importe quel objet, en une Ɠuvre d’art? Ses toiles, conçues par lui, rĂ©alisĂ©es par des artisans, des techniciens, n’invitent pas le spectateur Ă  reconnaĂźtre la maĂźtrise du mĂ©dium, voire le dĂ©passement de cette maĂźtrise par son abandon volontaire.

Une de ses principales Ɠuvres visuelles, Le Grand verre, a Ă©tĂ© abĂźmĂ©e lors de son transport. Duchamp l’a laissĂ©e telle quelle, est restĂ© muet Ă  ce sujet, de sorte que les critiques d’art ont Ă©tĂ© convaincus pendant longtemps que ces dommages faisaient partie intĂ©grale de l’Ɠuvre.

Ses installations obligent le spectateur Ă  Ă©clairer la salle oĂč se trouve l’Ɠuvre, Ă  se dĂ©placer Ă  travers un rĂ©seau de cordes contraignant ses mouvements, Ă  prendre conscience du milieu oĂč il se trouve. Les carnets de notes de Duchamp ont aujourd’hui autant de valeur, voire davantage, que ses Ɠuvres terminĂ©es.

Duchamp meurt en 1968 à Neuilly-sur-Seine. Il aura été, toute sa vie, un artiste ou plutÎt un anti-artiste, entiÚrement libre.

Sources

  • Wikipedia. « Marcel Duchamp Â».
  • Claire Maingon. (2018) « Marcel Duchamp en 3 minutes Â». BeauxArts. RepĂ©rĂ© ici

Notes et liens complémentaires

  1. Voir sur Wikipedia

Illustration

Marcel Duchamp - Dessin original (licence CC-BY:SA) par Jean-Pierre Marquis, inspiré de la photographie de Hans Hoffmann (domaine public).

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3 thoughts on “Marcel Duchamp”

  1. Christian Aubry dit :
    6 Décembre 2018 à 11 h 11 min

    Beau dessin, @jpmarquis! Quel est cet insigne au revers de la veste de Marcel Duchamp? Une dĂ©coration? Une piĂšce d’Ă©chiquier? Ta signature abstraite? 😉

    1. Jean-Pierre Marquis dit :
      9 Décembre 2018 à 16 h 45 min

      Merci! Cet insigne est une photo de premier ready-made de Duchamp. J’ai oubliĂ© d’inclure la source. Elle provient du site: https://www.kazoart.com/blog/marcel-duchamp-et-le-ready-made/. Le photographe est Yann Cadarec et l’image est sous licence CC BY-SA 2.0.

      1. Christian Aubry dit :
        10 Décembre 2018 à 22 h 23 min

        TrĂšs intĂ©ressant! Merci pour cette prĂ©cision, Jean-Pierre…

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