Menu
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

Nous cĂ©lĂ©brons ici des Ɠuvres entrant dans le domaine public le 1er janvier de chaque annĂ©e au Canada!

  • ⊿ Points de repĂšre
    • 📆 Calendrier de l’avent
    • 📚 Tous nos entrants
    •   ⑳ Édition 2020
    •   â‘Č Édition 2019
    •   ⑱ Édition 2018
    •   ⑰ Édition 2017
    •   ⑯ Édition 2016
    • đŸ‘„ Droits et domaine public
    • ☕ CafĂ© des savoirs libres
Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
17 Décembre 201828 mai 2019

Peter Arno

Une notule colligée par Lëa-Kim Chùteauneuf
Calendrier:
  • 2019
| Discipline(s): Tags Arts visuels, Graphisme

Ringling Brothers Circus art director, Peter Arno, 1942 (domaine public)Peter Arno est un illustrateur amĂ©ricain nĂ© le 8 janvier 1904 Ă  New York. Lors de ses Ă©tudes Ă  l’universitĂ© Yale, il travaille pour le journal Ă©tudiant, The Yale Record, oĂč il publie des illustrations pour les couvertures du journal ainsi que des dessins humoristiques. À ce moment, il signe ses crĂ©ations « Peters ». Pendant ces mĂȘmes annĂ©es, il forme un groupe de jazz appelĂ© les Yale Collegians dans lequel il joue du piano, du banjo ainsi que de l’accordĂ©on. De fil en aiguille, il en vient Ă  Ă©crire ou produire quatre productions sur Broadway.

Arrivée à Manhattan

AprĂšs avoir quittĂ© Yale, Arno s’installe Ă  Manhattan oĂč il travaille comme illustrateur pour une compagnie de production de films muets, la Chadwick Films. TrĂšs rapidement, il se joint Ă  l’équipe d’un tout nouveau magazine, The New Yorker. C’est donc en 1925, soit la premiĂšre annĂ©e d’existence du magazine, que Peter Arno dĂ©bute la crĂ©ation de couvertures pour The New Yorker.

GrĂące Ă  ces dessins parfois relativement simples visuellement, mais dĂ©bordants de sens, le magazine a dĂ©veloppĂ© la rĂ©putation d’avoir des couvertures de grande qualitĂ© et ses illustrations — avec celles de son acolyte illustrateur Rea Irvin 1 — sont devenues l’une des marques de commerce du New Yorker. Aujourd’hui encore, le magazine prĂ©sente souvent des couvertures trĂšs fortement inspirĂ©es du style dĂ©veloppĂ© par Arno et Irvin entre 1925 et 1968. Le style graphique d’Arno est tellement reconnaissable qu’il intentera mĂȘme une poursuite contre une compagnie de films prĂ©textant que leur publicitĂ© ressemble trop Ă  ses dessins.

Couverture du New Yorker (1944)Couverture du New Yorker (1931)Shower

Vie amoureuse et ermitage

En 1927, il Ă©pouse l’éditorialiste et critique de mode au New Yorker, Lois Long (alias Lipstick 2). Lois est l’archĂ©type de la femme libĂ©rĂ©e des annĂ©es folles. Femme de carriĂšre, elle frĂ©quentait les soirĂ©es branchĂ©es afin de relater la vie nocturne fĂ©brile du New York des annĂ©es 1920. Dans les colonnes du New Yorker, elle prĂ©sentait au lectorat fĂ©minin toutes les possibilitĂ©s auxquelles les femmes libres, indĂ©pendantes et modernes avaient alors accĂšs. Son besoin de libertĂ© fut-il l’une des raisons qui firent que son mariage avec Arno ne dura que 4 ans? Quoiqu’il en soit, celui-ci se remaria quelques annĂ©es plus tard pour divorcer une seconde fois au bout de quatre ans.

En 1941, la Custom Tailors Guild of America lui dĂ©cerne le titre d’Homme le mieux habillĂ© des États-Unis 3. Cependant, aprĂšs ses deux divorces, Arno s’est retirĂ© dans une ferme de la rĂ©gion  d’Harrison (NY) oĂč il passe la majoritĂ© du temps loin de la vie trĂ©pidante des cabarets de Manhattan. Cela ne l’empĂȘche pas d’ĂȘtre arrĂȘtĂ© pour agression en 1947 pour avoir menacĂ©, avec un pistolet, un portier de l’hĂŽtel Drake 4. Il continua de travailler pour The New Yorker, mais passa la majeure partie de son temps isolĂ© sur son ranch. Il dĂ©cĂ©de d’emphysĂšme le 22 fĂ©vrier 1968.

Mon clin d’oeil

Je ne suis pas illustratrice et je n’ai aucun talent Ă  l’aquarelle numĂ©rique, mais je ne pouvais passer Ă  cĂŽtĂ© de cette chance d’essayer de rendre hommage au travail de cette icĂŽne de l’illustration 5. Voici donc ma tentative:

Domaine public

Au Canada, l’Ɠuvre de Peter Arno entre dans le domaine public le 1er janvier 2019. Selon mes recherches, Peter Arno n’a pas publiĂ© d’Ă©crits, mais toutes ses illustrations entrent dans le domaine public. Juste pour The New Yorker, il a rĂ©alisĂ© 99 couvertures de magazines et plusieurs dizaines d’illustrations. Plusieurs livres ont Ă©galement Ă©tĂ© publiĂ©s Ă  son nom, mais sont des recueils de ses illustrations.

Sources et références

  • Wikipedia (en) : Peter Arno, Rea Irvin, Lois Long (Lipstick)
  • WikipĂ©dia (fr) : The New Yorker
  • « The Midnight Earl », Sarasota Herald-Tribune – 14 oct. 1955, p. 5 (lire en ligne)

Notes et liens complémentaires

  1. Rea Irvin, Wikipedia (en).
  2. Lois Long, Wikipedia (en).
  3. « Les hommes le mieux habillĂ©s », L’illustration nouvelle,‎ 4 janvier 1941, p. 4 (lire en ligne)
  4. « Arno Booked After Scene With Doorman », The Evening Independent, 1er novembre 1947, p. 3 (lire en ligne)
  5. Pour le sens de la citation « Well, back to the old drawing board Â», voir les explications du blogue This Day in Quotes.

Illustration

  • Ringling Brothers Circus art director Peter Arno: Sarasota, Florida (1942). Joseph Janney Steinmetz Collection, State Library and Archives of Florida (domaine public, via Wikimedia Commons)
  • Illustration d'Arno parue sur la couverture du magazine The New Yorker le 19 dĂ©cembre 1931 (domaine public).
  • Illustration humoristique publiĂ©e dans The New Yorker en 1943 (domaine public).
  • Illustration d'Arno parue sur la couverture du magazine The New Yorker le 6 mai 1944 (domaine public).
  • Hommage Ă  Peter Arno, par LĂ«a-Kim ChĂąteauneuf (CC BY:SA 4.0).

Navigation de l'article

« « Germaine GuÚvremont
Dorothea Mackellar » »

À propos…

  • ☕ du CafĂ© des savoirs libres
  • 📚 du Calendrier de l’avent
  • đŸ‘„ du domaine public

Qui / que cherchez-vous?

Nuage de disciplines

Activisme Animation Anthropologie Architecture Arts visuels BibliothĂ©conomie Chant CinĂ©ma CĂ©ramique Danse Ethnologie Folklore FĂ©minisme Gravure GĂ©ographie Histoire Jazz Journalisme Linguistique LittĂ©rature LittĂ©rature jeunesse Logique MathĂ©matiques Musique MĂ©decine PalĂ©ontologie Peinture Philantropie Philosophie Photographie Physique Polar Politique PoĂ©sie Radio Religion Science Sculpture Sociologie Syndicalisme ThĂ©ologie Théùtre TĂ©lĂ©vision Édition Éducation

Nos auteurs et autrices

avatar for Marie D. MartelMarie D. Martel (24)
avatar for Pascale Félizat-ChartierPascale Félizat-Chartier (20)
avatar for Danielle NoiseuxDanielle Noiseux (18)
avatar for Jean-Pierre MarquisJean-Pierre Marquis (12)
avatar for Lëa-Kim ChùteauneufLëa-Kim Chùteauneuf (11)
avatar for Josée PlamondonJosée Plamondon (11)
avatar for Marina GalletMarina Gallet (10)
avatar for Christian AubryChristian Aubry (9)
avatar for Charles-Edouard Martel-MarquisCharles-Edouard Martel-Marquis (6)
avatar for Mathieu Gauthier-PiloteMathieu Gauthier-Pilote (5)
avatar for Gaëlle BergougnouxGaëlle Bergougnoux (5)
avatar for Dominique DesjardinsDominique Desjardins (4)
avatar for Aline CrédevilleAline Crédeville (4)
avatar for Jean-Michel LapointeJean-Michel Lapointe (3)
avatar for Lourdine MarsanLourdine Marsan (3)
avatar for Charles ChoffetCharles Choffet (2)
avatar for Michael David MillerMichael David Miller (2)
avatar for François CharbonnierFrançois Charbonnier (2)
avatar for GisĂšle GuayGisĂšle Guay (1)
avatar for Antoine BeaubienAntoine Beaubien (1)
avatar for Benoit RochonBenoit Rochon (1)
avatar for Daniel ValoisDaniel Valois (1)
avatar for Serge GauvinSerge Gauvin (1)
avatar for Alain AmbrosiAlain Ambrosi (1)
avatar for Julia MinneJulia Minne (1)
avatar for Gabriel VignolaGabriel Vignola (1)
avatar for Nathalie ThibaultNathalie Thibault (1)

Licence

À la mesure du possible, en vertu de la loi et sauf indication contraire, Le CafĂ© des savoirs libres renonce Ă  tous les droits d’auteur et droits connexes ou voisins sur le Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise, qui est publiĂ© et hĂ©bergĂ© au Canada.

Réalisation

Ce projet est une réalisation du Café des savoirs libres.
DerniÚre équipe de production (édition 2020):
- Hébergement et soutien technique: Pierre Choffet.
- Coordination éditoriale: Pascale Félizat-Chartier.
- Édition, intĂ©gration et maintenance: Christian Aubry.

Contacts

  • 📹 Courriel
  • đŸ„ Twitter
  • 😍 Facebook !
  • 📱 RSS
  • đŸ“© Discussions
©2025 Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise | WordPress Theme by Superb WordPress Themes