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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise

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Calendrier de l'avent du domaine public 📚 Édition quĂ©bĂ©coise
15 Décembre 201717 mai 2019

René Magritte

Une notule colligée par Charles Choffet
Calendrier:
  • 2018
| Discipline(s): Tags Peinture, Sculpture

« La fameuse pipe, me l’a t-on assez reprochĂ©e! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’en reprĂ©sentation. Donc si j’avais Ă©crit sous mon tableau, Ceci est une pipe, j’aurais menti! « 

RenĂ© Magritte (1898-1967), belgischer Maler (par Lothar Wolleh)Une quinzaine d’annĂ©es avant sa disparition en 1967, le peintre surrĂ©aliste belge RenĂ© Magritte rencontre un franc succĂšs. DĂšs lors, la reconnaissance de son Ɠuvre n’a jamais Ă©tĂ© dĂ©mentie. Sa rĂ©flexion sur « les mots, la pensĂ©e et les images » intĂ©resse philosophes et historiens de l’art. Son tableau, peut-ĂȘtre le plus connu, La Trahison des Images / Ceci n’est pas une pipe (1929) frappe aujourd’hui encore l’imaginatif populaire.

RenĂ© Magritte est nĂ© en 1898 Ă  Lessines (Wallonie). AĂźnĂ© de trois frĂšres, il connaĂźt une enfance difficile. La mĂšre modiste est dĂ©pressive et se suicide par noyade en 1912. Le pĂšre, instable Ă©conomiquement, oblige sa famille Ă  dĂ©mĂ©nager rĂ©guliĂšrement — ChĂątelet, Charleroi, Bruxelles. RenĂ© Magritte frĂ©quente dĂšs 1916 les cours de l’AcadĂ©mie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Il Ă©tudie diffĂ©rents courants picturaux comme le cubisme et le futurisme.

Lors d’une rencontre en 1924 avec les reprĂ©sentants dada, il dĂ©couvre une peinture de Giorgio De Chirico, Le Chant d’amour (1914). Il dira plus tard: « Mes yeux ont vu la pensĂ©e pour la premiĂšre fois  ». Son style se peaufine, il organise une exposition personnelle en 1927, mais l’accueil du public est mitigĂ©. Le tableau Le Jockey perdu (1926) est pourtant remarquĂ© et sera considĂ©rĂ© plus tard comme le dĂ©but de son travail sur le surrĂ©alisme. Le musĂ©e de Grenoble acquiert en 1928 Les Épaves de l’ombre (1927), une premiĂšre pour les collections publiques. Un an plus tard, Magritte fonde, avec NougĂ© et Mesens, le groupe surrĂ©aliste de Bruxelles. Avant de faire son service militaire, il travaille comme dessinateur dans une usine de papier peint. Il Ă©pouse en 1922 Georgette Berger que l’on retrouvera rĂ©guliĂšrement dans ses peintures.

Le couple quitte la Belgique en 1927, s’installe en rĂ©gion parisienne, au Perreux-sur-Marne. Magritte travaille beaucoup sur le concept « les mots et les images« . Il prend contact avec les surrĂ©alistes parisiens et participe Ă  leurs travaux.

L’intĂ©gration du couple Ă  Paris n’est pas facile. Magritte se fĂąche avec AndrĂ© Breton, ce qui ne les empĂȘchent pas de collaborer en 1934 au livre Qu’est-ce que le surrĂ©alisme?. Il se lie d’amitiĂ© avec Paul et Gala Eluard, plus tard avec Salvador Dali qui l’invite Ă  passer un Ă©tĂ© Ă  CadaquĂ©s.

Devant la crise de 1929, Magritte et son Ă©pouse retournent Ă  Bruxelles en 1930. Avec son frĂšre Paul, compositeur en musique de variĂ©tĂ©, ils crĂ©ent jusqu’en 1936 Dongo, une petite agence de publicitĂ© — activitĂ© qu’il poursuit ensuite de temps Ă  autre jusqu’en 1965. Magritte qualifie ces occupations de « travaux imbĂ©ciles » mais nĂ©anmoins bien alimentaires. Il adhĂšre en 1932 au parti communiste belge.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Magritte organise une exposition personnelle Ă  Paris et prĂ©sente ce qu’il appelle sa « pĂ©riode vache ». La critique est acerbe, sa palette aux couleurs outranciĂšres dĂ©sarçonne le public bon chic bon genre parisien. L’expĂ©rience reste sans lendemain.

Comme un dĂ©fi Ă  lui-mĂȘme, il accepte en 1953 la commande d’une fresque de soixante-dix mĂštres de long en huit panneaux pour le casino de Knokke-le-Zoute, Le Domaine enchantĂ©. Le succĂšs est au rendez-vous et la premiĂšre rĂ©trospective est organisĂ©e Ă  Bruxelles.

Les commandes se succĂšdent: La FĂ©e ignorante en 1957 pour le Palais des Beaux-arts de Charleroi, Les Barricades mystĂ©rieuses en 1961 pour le Palais des congrĂšs de Bruxelles. En outre-Atlantique, il est invitĂ© par la galerie Iolas NY et assiste Ă  sa rĂ©trospective au MusĂ©e d’Art Moderne de New York en 1965. La mĂȘme annĂ©e, il peint Le Blanc seing, peut-ĂȘtre sa derniĂšre toile importante. Chicago, Rotterdam
 les rĂ©trospectives se suivent.

Magritte a un autre projet: faire des sculptures inspirées de ses tableaux, mais sa santé se dégrade. Il fait trois séjours en Italie, à Ischia, à Rome et chez son fondeur à Vérone pour corriger les cires. Les bronzes sont coulés aprÚs sa mort.

René Magritte meurt en août 1967 à Schaerbeek/Bruxelles.

Avec son chapeau melon lĂ©gendaire, toujours bien mis de sa personne, Magritte soigne son personnage. Peintre mais aussi publicitaire, il maĂźtrise parfaitement la force, la puissance des mots et des images qu’il enfouit dans son monde de mystĂšres et, de lĂ , dans l’imaginaire du public.

« Je veille, dans la mesure du possible, Ă  ne faire que des peintures qui suscitent le mystĂšre avec la prĂ©cision et l’enchantement nĂ©cessaire Ă  la vie des idĂ©es.« 

Perspective: Madame Récamier de David, 1951, huile sur toile

Seules deux peintures de Magritte sont conservées dans les collections publiques du Canada:

  • Perspective: Madame RĂ©camier de David, 1951, huile sur toile, MusĂ©e des beaux-arts du Canada, achetĂ©e en 1997 (illustration ci-dessus).
  • L’anniversaire, 1959, Art Gallery of Ontario, huile sur toile, achetĂ©e en 1971

RenĂ© Magritte vu par Paul Éluard

En 1935, RenĂ© Magritte inspirait ces quelques vers au poĂšte Paul Éluard (1895-1952):

René Magritte

Marches de l’Ɠil

A travers les barreaux des formes

Un escalier perpétuel

Le repos qui n’existe pas

Une des marches est cachée par un nuage

Une autre par un grand couteau

Une autre par un arbre qui se déroule

Comme un tapis

Sans gestes

Toutes les marches sont cachées

On a semé des feuilles vertes
Champs immenses forĂȘts dĂ©duites
Au coucher des rampes de plomb
Au niveau des clairiĂšres
Dans le lait léger du matin

le sable abreuve de rayons
Les silhouettes des miroirs

Leurs épaules pùles et froides
Leurs sourires décoratifs
L’arbre est teintĂ© de fruits invulnĂ©rables

Paul Éluard (1935)

DOMAINE PUBLIC

Les images de René Magritte appartiendront au domaine public dÚs le 1er janvier 2018.

Références

Mes remerciements au service Documentation des collections du musée de Grenoble.

  • Entretiens avec RenĂ© Magritte, Institut national de l’audiovisuel, 1967.
  • Magritte RenĂ©, Écrits complets, Flammarion, 1979.
  • Hammacher Abraham-Marie, RenĂ© Magritte, Ars Mundi, 1986.
  • Haddad Hubert, Magritte, Hazan, 1996.
  • Ottinger Didier, La Trahison des images, catalogue d’exposition, Centre Pompidou, 2016.
  • WikipĂ©dia (fr) : RenĂ© Magritte.
  • La Fondation Magritte.
  • MusĂ©e Magritte, Bruxelles.

Illustration

  • RenĂ© Magritte, par Lothar Wolleh, CC-BY-SA 3.0.
  • Perspective : Madame RĂ©camier de David, 1951, huile sur toile.

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